Nedjib Sidi Moussa
-
Le remplacant, journal d'un prof (précaire) de banlieue
Nedjib Sidi Moussa
- L'echappee
- 8 Septembre 2023
- 9782373091427
Le malaise des enseignants, les difficultés de recrutement ou encore la désillusion des contractuels, thèmes désormais familiers du paysage politico-médiatique, ne sont que les symptômes d'une crise profonde - celle de l'éducation -, qui interroge notre capacité à « prendre soin, préserver et admirer les choses du monde » (Hannah Arendt). Ce récit singulier et sensible, à rebours des plaidoyers lénifiants pour une école postmoderne ou des complaintes anxiogènes sur les « territoires abandonnés » de la République, invite les lecteurs à suivre les pérégrinations d'un professeur contractuel nommé dans un collège de la banlieue parisienne afin d'apprendre aux enfants des classes laborieuses l'histoire et la géographie - sans oublier l'enseignement moral et civique. En passant du rire aux larmes et de la compassion à la révolte, Le Remplaçant offre une chronique saisissante de la France contemporaine. Il raconte aussi l'histoire d'une jeunesse perdue, celle d'un fils d'ouvrier à l'orée de ses quarante ans, celle d'un ancien sorbonnard durablement installé dans le précariat, comme tant d'autres aujourd'hui.
-
L'ouvrage fait la synthèse de quinze années de recherches, menées sur les deux rives de la Méditerranée, et propose de prendre au sérieux la centralité refoulée de la question algérienne en France, de 1962 à nos jours. Pour vraiment comprendre la France contemporaine, il est nécessaire de se confronter, enfin, à la question algérienne. Les crispations et tensions des dernières décennies ont souvent pris la forme de polémiques aussi violentes que stériles autour de l'identité, l'immigration, le colonial, l'islam ou la sexualité. Toutes ces thématiques, construites comme autant de « problèmes » par des forces antagonistes, de l'extrême droite à la gauche radicale, ne peuvent être comprises qu'à l'aune de la question algérienne, en raison des clivages hérités de la décolonisation qui travaillent les courants les plus extrémistes de la société française, du ressentiment des partisans de l'« Algérie française » à la désillusion des anticolonialistes favorables à l' « Algérie nouvelle ».
-
La fabrique du musulman
Nedjib Sidi Moussa
- Libertalia
- A Boulets Rouges
- 19 Janvier 2017
- 9782918059967
La Fabrique du Musulman propose une réflexion originale sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale en France. En revenant sur les processus à l'oeuvre depuis une quinzaine d'années, cet essai souligne le rôle des politiques, toutes tendances confondues, dans la propagation d'une fièvre identitaire qui brouille les clivages économiques et sociaux.
-
Dissidences algériennes : une anthologie de l'indépendance au hirak
Nedjib Sidi Moussa
- Asymetrie
- Sous Les Tropismes
- 16 Juillet 2021
- 9791096441181
Le surgissement populaire de 2019 en Algérie a braqué les projecteurs sur une société en pleine effervescence, avide de justice et de liberté. Pourtant, le Hirak ne constitue qu'une séquence, certes inédite, de l'histoire des luttes sociales et politiques qui ont jalonné la trajectoire de ce pays depuis sa sortie de la nuit coloniale. Cette anthologie se propose de mettre en lumière grèves, émeutes, révoltes et débats animés par des individus ou groupes se réclamant du socialisme et opposés au régime militaro-policier. Autonomie de la classe ouvrière, reconnaissance de la culture berbère, séparation de l'État de la religion, égalité entre hommes-femmes ou bilan du combat anticolonialiste, les analyses et prises de position émanant de ces dissidences algériennes conservent une audace rarement égalée à ce jour.
-
Algérie, une autre histoire de l'independance ; trajectoires révolutionnaires des partisans de Messali Hadj
Nedjib Sidi Moussa
- Puf
- 6 Mars 2019
- 9782130816041
Comment des Algériens colonisés sont-ils devenus révolutionnaires dès les années 1930 ? Et comment ont-ils mené leur révolution encore après 1962 ? L'histoire du messalisme, expérience politique en faveur de la démocratie en Algérie, lève le voile sur une autre histoire de l'indépendance algérienne. En éclairant le parcours des animateurs d'un courant réprimé par les autorités françaises et marginalisé par un Front de libération nationale devenu hégémonique, cet ouvrage redonne vie au mouvement fondé par Messali Hadj, le pionnier malheureux du nationalisme algérien qui a émergé dans l'émigration ouvrière. Il interroge le legs colonial, la pluralité des engagements et les tensions mémorielles qui les traversent jusqu'à la période contemporaine.
À l'heure où le regard sur la guerre d'Algérie s'est renouvelé et alors que le destin politique du pays est en jeu, les racines messalistes de la démocratie algérienne apparaissent d'une grande actualité.
-
Le MNA ;le mouvement national algerien (1954-1956)
Nedjib Sidi Moussa, Jacques Simon
- L'harmattan
- Creac Histoire
- 9 Mai 2008
- 9782296057289
Afin de progresser dans la compréhension de la Guerre d'Algérie, deux auteurs de formation, génération et sensibilité différentes, ont décidé de regrouper, pour la première fois, des documents provenant de cette organisation méconnue et toujours stigmatisée, le MNA, dont l'analyse s'avère indispensable pour écrire l'histoire de la révolution algérienne.