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Murièle Camac
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Ici, quand une femme prend les armes, ce n'est pas pour détruire mais pour créer. Chez Murièle Camac, les armes sont des vêtements, des couleurs, des odeurs, des listes de noms d'oiseaux, des chants de vie et de mort, des danses aux noms changeants - « la danse de l'enfant, de l'animal, de l'arbre ou de l'herbe ». Avec ce texte, elle nous invite à « un voyage, une quête, une Amérique ». Empruntant les codes du Western pour nous placer du côté de l'Indien - une femme - qui part en guerre contre les clichés, c'est pourtant en nous rappelant quelques stéréotypes qu'elle s'amuse à en détourner le sens, à en proposer de nouvelles interprétations.
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Dans Regarder vivre, les choses de la vie sont mises en mots entre insouciance et déception, entre légèreté et inquiétudes latentes, entre « l'amour (qui) désamorce le temps » et « la lune rouge qui crie en silence ». De beaux poèmes tout en force et finesse qui tentent d'établir un dialogue avec l'existence, ses mystères, ses amertumes, ses éblouissements heureux.
J'ai tout perdu du paradis ;
Les arbres immenses et rêveurs ;
Le temps des longs après-midis ;
L'herbe la vitesse et la sueur ;
Le soleil colle à la peau je grandis ;
à la place j'ai eu les mots.
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La mer devrait suffire
Murièle Camac
- Editions Henry
- La Main Aux Poetes
- 18 Septembre 2014
- 9782364690783
Syllabes ce matin la terre est plate le ciel est en attente le soleil se dilate le jour lent gonfle
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Histoire de faire connaissance avec l'ambiance de ce livre, en voici l'un des poèmes, comme une invitation :
"Mon ermitage se trouve loin de la capitale, en direction de l'ouest, Le vent y souffle dans les arbres.
Les ronciers y sont aussi des mûriers.
On y produit du temps.
Je vous invite à venir y boire avec moi, à petites gorgées, le thé de la disparition."