Filtrer
Michel Korinman
-
Où va l'Amérique latine ? le cauchemar de Bolívar
Michel Korinman
- L'Esprit Du Temps
- 17 Septembre 2015
- 9782847953442
L'Amérique latine, divisée et fragmentée, n'a jamais été aussi éloignée du rêve bolivarien d'une seule et unique nation de la Haute-Californie à la Terre de Feu. La vraie question reste de savoir qui, des trois candidats au pouvoir géopolitique dans cet espace, l'emportera. Le Brésil en tant que champion de l'intégration du Sud à condition de surmonter les réticences des voisins ? Les États-Unis en commençant par réintégrer Cuba (et même le Venezuela post-Chévez) au sein du "deuxième pilier", cette fois panaméricain ? La Chine (et les autres pays d'Asie orientale) en vue d'une recolonisation à travers des chantiers pharaoniques ?
-
De Gaulle avait raison : les Anglais restent les Anglais et ils se sont majoritairement exprimés en faveur du Brexit.
Qu'est-ce qu'un Britannique ? : de Defoe à James Bond.
L'ascension d'un mouvement populaire.
Comment l'idée du conservatisme social vint à Theresa May.
Les élites britanniques et le Brexit.
Le Parti travailliste en miettes.
Triomphe de l'UK Independ ence Party.
La fin du multiculturalisme.
Singapour atlantique et Global Britain ?
Un Royaume désuni : Gallois "alliés"; extrêmes Cornouailles ; Ecosse européenne ; Dublin-Belfast, la frontière à nouveau tangible.
Le Brexit dans le monde : retour au Commonwealth ? Ce qu'en pensent les Canadiens et les Australiens.
Trump-May et la spécial relationship.
Pourquoi les Allemands ne sont pas satisfaits.
Le modèle Brexit en Europe : Grexit, Catalans, nationalistes flamands.
Quelles leçons pour l'Europe de l'Est.
Satisfaction russe.
Ambiguïtés chinoises.
Etc.
-
-
La Révolution russe racontée aux ados ; et à leurs parents
Michel Korinman
- L'Esprit Du Temps
- 23 Novembre 2017
- 9782847954043
-
Peuples en migration Tome 1 ; forteresse Europe ?
Michel Korinman
- L'Esprit Du Temps
- Revue Outre-terre
- 5 Avril 2018
- 9782847954128
Les migrations planétaires sont la question géopolitique du XXIe siècle. Les hotspots voulus par Emmanuel Macron sont-ils concevables du point de vue sécuritaire ? Quand l'Italie s'opposait à la France. Varsovie-Budapest vs. Bruxelles : l'Europe coupée en (au moins) deux. Pourquoi les Kosovars abandonnent-ils le Kosovo ? Ce que pense le pape François. Les ONG deviennent-elles un problème ? Le dilemme de la sécurité migratoire et les interconnexions entre Méditerranée et Sahel.
Dossier camps de réfugiés : Liban, Jordanie, Libye.
-
-
Cet ouvrage présente les points clés de la géostratégie du Brésil. Le Brésil traverse une période de troubles sociaux et économiques dont l'affaire Petrobras n'est que la pointe avancée. Mais il s'appréhende lui-même comme une locomotive de l'unification de l'Amérique latine par l'aménagement commun des infrastructures sous-continentales et veut en particulier rejoindre de la sorte le Pacifique. L'atlantisme en direction de l'Afrique, largement construit par Lula et assis sur une diplomatie de type nouveau, va constituer un objectif privilégié.
Par le biais des relations avec les autres BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), Brasilia entend désormais jouer un rôle de grande puissance dans le monde et aspire tout naturellement à un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Sans doute faudra-t-il auparavant surmonter les difficultés du moment.
-
Daech ; menace sur les civilisations
Michel Korinman
- L'Esprit Du Temps
- 27 Novembre 2015
- 9782847953503
Lorsque les Occidentaux découvrent Daech à l'été 2014, c'est la stupeur et l'effroi : des décapitations récurrentes, des exécutions massives, des enlèvements et des viols de femmes réduites en esclavage, des enfants martyrisés, des colonnes de réfugiés fuyant les exactions, des dizaines de cadavres alignés à chaque fois... la barbarie était en marche. Puis, début 2015, entre le 7 et le 9 janvier, le terrorisme frappe Paris de manière aussi inattendue que spectaculaire. Face à la montée en force de l'organisation terroriste Daech, une réflexion s'impose afin de comprendre l'actualité et l'avenir de ce mouvement djihadiste tristement mondialisé.
Le Moyen-Orient des Occidentaux, celui de Sykes et de Picot, ne reviendra pas. Jusqu'où ira le processus de fragmentation régionale ? Russes et Américains se font-ils la guerre par clients interposés ? Israël, Iran, Turquie, Arabie Saoudite : la concurrence de projets en équilibre instable. Comment fonctionne l'État islamique ? Qui est derrière lui ? Les Kurdes auront-ils un pays ? Daech mène une guerre mondiale. L'approche de Paris répond-elle aux exigences de la réalité ? C'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
-
Deutschland uber alles - le pangermanisme 1890-1945
Michel Korinman
- Fayard
- 21 Avril 1999
- 9782213602134
Les abominations du nazisme sont-elles le fruit d'un tragique enchaînement de circonstances, ou bien la culture politique allemande les portait-elle, fût-ce en germe, depuis des décennies ? A ce débat qui n'en finit pas de rebondir, le présent livre apporte une contribution décisive.L'Allemagne au-dessus de tout : le slogan ne date pas des lendemains de la défaite de 1918, mais bien de ceux de la victoire de 1871... A partir des années 1890, se développe dans les milieux intellectuels et les classes dirigeantes un puissant groupe de pression, la Ligue pangermaniste, qui entretient inlassablement dans l'opinion et les sphères politiques la peur et la frustration. Créatrice du nationalisme bourgeois moderne, elle prône la méfiance à l'endroit de toute population réputée allogène, réclame sans relâche la réorganisation de l'Autriche-Hongrie, revendique la construction d'un empire colonial cohérent et d'une marine surpuissante, elle exige une protection militante des minorités allemandes d'Europe centrale, la germanisation forcée en Pologne ou en Lorraine occupée, l'annexion ou la vassalisation de territoires multiples, invente le concept de déportation en masse.Ses chefs ont enraciné les complexes d'infériorité et/ou de supériorité d'une nation fragile encore, beaucoup plus fraîchement constituée que ses voisines anglaise et française, et l'ont lancée dans des rêves de puissance que Bismarck lui-même n'avait pas osé caresser.A l'issue de la Première Guerre mondiale, les obsessions pangermanistes empêcheront les Allemands et leurs élites de surmonter la défaite et ouvriront la voie à une nouvelle révolution, menée par des groupes plus radicaux encore, qui ne craindront ni de se salir les mains ni d'opérer au grand jour. En ce sens, même si elles ne l'ont pas directement enfanté, elles ont rendu le nazisme possible.Professeur de langue et civilisation germaniques à l'université de Marne-la-Vallée, co-directeur de la revue franco-italienne de géopolitique Limes, spécialiste de la géopolitique allemande, Michel Korinman a publié en 1990 chez Fayard Quand l'Allemagne pensait le monde. Grandeur et décadence d'une géopolitique.
-
Quand l'allemagne pensait le monde - grandeur et decadence d'une geopolitique
Michel Korinman
- Fayard
- 21 Février 1990
- 9782213024691
" [...] Le livre de Michel Korinman a aujourd'hui une importance capitale: à un moment où, en fait, on va beaucoup parler de géopolitique (mais sans vouloir l'admettre) comme en Allemagne, ou, au contraire, par effet de mode, sans réflexion sérieuse et avec l'illusion dangereuse qu'il s'agit d'une science, il analyse méthodiquement comment est apparue pour la première fois la géopolitique. Il permet enfin d'y voir plus clair dans l'origine de ce terme qui est encore objet de polémiques. Mais pour Korinman, germaniste de métier, mais aussi (pour une grande part) de culture, il ne s'agit pas de mener une réflexion d'épistémologie théorique. Il s'agit d'abord de l'Allemagne et de ses problèmes géopolitiques. Pourquoi ce mot nouveau au lendemain de la défaite de 1918, alors qu'à l'Université, depuis des décennies, on enseignait la géographie politiqueoe Qui sont ces premiers géopoliticiensoe Comment leurs discours ont-ils évolué avec la montée du nazisme, au fur et à mesure des projets d'expansion d'Adolf Hitler, puis avec ses conquêtes démesurées jusqu'à la catastrophe dans laquelle il entraîna le peuple allemandoe La géopolitique est-elle indissociable du national-socialismeoe Questions capitales, non seulement pour les Allemands (qui n'avaient pas encore osé se les poser) mais aussi pour l'ensemble des Européens, y compris les Russes, qui sont confrontés à de multiples problèmes géopolitiques, ceux de l'Allemagne n'étant certes pas les moindres. " Yves LACOSTE Agrégé d'allemand, docteur ès Lettres, professeur à l'université de Besançon, Michel Korinman siège également au comité de rédaction d'Hérodote, revue de géographie et de géopolitique.
-
économie et géopolitique Tome 2 ; le nouveau partage (économique) du monde
Michel Korinman
- L'Esprit Du Temps
- Outre-terre
- 28 Octobre 2016
- 9782847953800
Quel est l'avenir économique du monde ? Cet ouvrage porte sur la question essentielle des modifications des rapports de forces économiques à l'échelle internationale.
À travers une analyse de l'histoire récente de la mondialisation, de la montée de plusieurs économies émergentes et de nouveaux phénomènes économiques globaux, l'équipe d'auteurs réunie autour du professeur Michel Korinman a pour objectif d'examiner comment peut évoluer la division internationale du travail entre les économies occidentales et les économies dites "émergentes".
Le livre donne les clefs de l'identification des grandes puissances économiques de demain, sans négliger celle des sources d'instabilité et de conflit.
Cet ouvrage a bénéficié du soutien de l'Institut d'études européennes de l'Université Saint-Louis - Bruxelles.
-
Chaosland : du Moyen-Orient à l'Asie (du centre) ?
Michel Korinman
- L'Esprit Du Temps
- Revue Outre-terre
- 14 Février 2017
- 9782847953817
Syrie, Irak, républiques d'Asie centrale : existe-il un risque d'élargissement du "trou noir" global qui serait produit par l"éclatement géopolitique de la région ?. Si personne, mis à part les ONG internationales ou bien les militants de terrain, ne se préoccupe de cette situation chaotique en Asie centrale et ailleurs - le Chaoslcmd, c'est que l'Occident, tout comme la Russie et la Chine, redoute après celle du Moyen-Orient une "anarchisation" territoriale de l'Asie centrale, avec des conséquences géopolitiques graves pour le reste du continent voire la région Asie-Pacifique.
Pour nous aider à y voir plus clair, cet ouvrage réunit les contributions de nombreux spécialistes autour des sujets suivants : Les embarras de l'Union européenne. Qui gouverne le Kazakhstan ? Quel jihadisme centrasiatique ? L'Afghanistan du point de vue du Turkménistan et les risques de contagion. À qui est l'Asie centrale ? USA : le pivot du pivot. Qu'est-ce que l'Union économique eurasiatique ? Des soviets aux Russes ? La Chine au milieu de l'Asie. L'Inde du Sud au Centre. Avec qui le Turkménistan négocie-t-il son gaz ? Radioscopie de Total en Asie centrale. Dossier Azerbaïdjan : liens idéologiques et stratégiques avec la Turquie. Le péril iranien. Facteurs géoculturels dans les relations Bakou-Moscou.
Une politique énergétique vigoureuse. L'allié officiel d'Israël dans le monde musulman.
-
On constate depuis une décennie un ralliement massif autour de la notion géo-politique d'« Indo-Pacifique » lancée en tant que « pan-région » en Allemagne dans les années 1920 par Karl Haushofer. Ce géographème recouvre un espace gigantesque de l'Afrique de l'Est aux littoraux d'Asie orientale et au Pacifique occidental en passant par l'océan Indien. À partir de 2011 il est de plus en plus utilisé par l'Australie, le Japon, les États-Unis et apparaît pour la première fois dans un document officiel avec le Defence White Paper 2013 australien. Du point de vue américain, cette nouvelle expression géographique de la modernité renvoie à une implication croissante dans cette région du monde ; elle constitue désormais un cadre des représentations US de la planète : d'où la référence dans le communiqué conjoint du président Donald Trump et du Premier ministre Narendra Modi en visite à la Maison-Blanche le 26 juin 2017, l'Indo-Pacifique étant déclaré région d'intérêt stratégique primordial pour Washington.Mais comme l'explique Rory Medcalf, l'élaboration de cette « carte mentale » est avant tout une réaction à la montée en puissance de la Chine ; elle tient lieu de contre-modèle aux représentations chinoises d'un centre du monde désormais englobé.
-
La guerre en Ukraine: risques d'escalade? Troisième Guerre mondiale? Le poids des Baltes et des Polonais.De la guerre régionale à l'affrontement intercontinental? Techno-guerres. Quels sont les objectifs du Kremlin? Le rôle de l'orthodoxie: géopolitique et religion. L'État de l'Ukraine et l'évolution des événements. Présentation du mouvement Azov. Que s'est-il passé de 2014 à 2022 dans le Donbass? Les racines économiques du conflit: la Russie tiendra-t-elle? L'Europe pourrait-elle en définitive céder? Transnistrie, Ossétie du Sud et Abkhazie, Arménie et Azerbaïdjan, Asie centrale: facteurs d'élargissement (ou pas) du conflit. Taïwan-Ukraine: le pire du pire? Algérie, Afrique subsaharienne: un isolement tout relatif de la Russie. Turquie, Israël, médiateurs à la peine. Europe divisée: l'Allemagne est-elle fiable? L'axe Moscou-Budapest-Belgrade. Géopolitique d'une crise alimentaire moderne.
-
A l'horizon 2050, vue de l'Afrique, l'Europe apparaîtra tout au plus comme une petite péninsule accolée à l'Asie. Comment, en effet, regarder la mappemonde sans prendre en compte la prépotence de la démographie qui la façonne ? La population africaine qui comptait 300 millions d'individus en 1960, passera de 1,4 milliard recensé actuellement à 2,5 milliards dans trois décennies. Avec la migration vers l'Europe, une croissance démographique exponentielle demeure l'une des grandes orientations qui agitent le Continent noir. Si l'intention d'émigrer en Europe de quatre Africains sur dix, selon l'Afrobaromètre panafricain, garantit la prospérité des partis populistes au sein de l'UE, il serait erroné de croire qu'elle n'inquiète pas sur la rive Sud de la Méditerranée, au contraire. Des violentes diatribes du Président tunisien contre « des hordes de migrants clandestins », jusqu'à l'hostilité meurtrière de la société sud-africaine à l'encontre de ceux qu'elle désigne comme « des barbares », pour nommer les étrangers, le phénomène migratoire suscite des passions extrêmes et annonce des crises à répétition. Précieux, et inédit à cette échelle, l'apport des chercheurs et des universitaires africains qui partagent dans ce livre leurs analyses, préoccupations et recommandations, mérite toute l'attention des Européens que nous sommes. D'une part, il restitue à l'Afrique sa complexité ignorée, sinon gommée par notre arrogance. De l'autre, il nous force à considérer les défis à venir. D'ores et déjà, une loi d'externalisation votée par les députés danois délocalise les demandeurs d'asile dans des pays africains, avant de statuer sur leur sort. Faut-il y voir un modèle, sachant que le mouvement migratoire concerne d'abord, et essentiellement, les États d'Afrique ? Jeune, dynamique, de mieux en mieux éduquée et riche en ressources, l'Afrique n'a pas plus le droit de succomber à la fatalité de la mauvaise gouvernance qu'à celle d'un exil obligé.
-
économie et géopolitique Tome 1 ; l'avenir économique du monde
Michel Korinman, Collectif
- L'Esprit Du Temps
- Revue Outre-terre
- 25 Août 2016
- 9782847953732
Quel sera l'avenir économique du monde ? De quelle nature est la crise mondiale qui menace ? Cet ouvrage aborde les grandes questions-clés pour y répondre et analyse la réalité de l'économie mondiale d'un point de vue géopolitique afin de mieux la comprendre et d'en envisager l'avenir, perçu par le plus grand nombre comme totalement incertain : Économie géopolitique : les fractures de l'Occident. La nature de la crise économique contemporaine. Les trois erreurs majeures de l'Union européenne.
Draghi et la "monnaie hélicoptère". L'économie très géopolitique des Panama Papers.
Les reconfigurations industrielles dans le monde : les États et régions avec ou sans industrie ; le cas de l'automobile. La fin du nucléaire : révolution mondiale ou suicide industriel français ? L'Allemagne et ses options mitteleuropéennes, russe et chinoise.
La City, capitale du monde. La crise financière et les mutations du capitalisme américain.
-
Outre-Terre : géopolitique de Dieu
Michel Korinman, Rémi Brague, Bernard Bourdin, Christophe Dickes, George Weigel
- David Reinharc
- 9 Décembre 2021
- 9782493575029
Les catégories dans lesquelles nous sommes habitués à penser depuis des années ne nous permettent plus d'appréhender notre monde. Les économistes ramènent tout à leur discipline. Or ce n'est qu'une partie du vécu des populations. Les réactions très vives, aujourd'hui, dans l'ex-Europe de l'Est nous montrent que nous sommes face à un choc de civilisations qui n'est pas soluble dans l'économie. André Malraux écrivait : "La nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera." Pour échapper au choc des civilisations sur notre sol, dont l'islamisme radical est l'exemple le plus flagrant, il faut commencer par réhabiliter la réalité civilisationnelle de l'héritage judéo-chrétien européen. A l'évidence, la renaissance par l'esthétique chrétienne convoquée chez Chateaubriand fait aujourd'hui nécessité.
-