Filtrer
Support
Langues
Prix
Mathieu Petithomme
-
L'Europe sous tensions ; appropriation et contestation de l'intégration européenne
Amandine Crespy
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 11 Janvier 2010
- 9782296112650
L'Union européenne est embourbée depuis une dizaine d'années dans une crise de légitimité majeure. Ce livre analyse les tensions permanentes qui travaillent le continent unifié. "Objet politique" non identifiable par bon nombre de citoyens ordinaires et loin de susciter une adhésion générale, son mode de fonctionnement et son orientation politique sont souvent contestés par le mouvement altermondialiste, par les organisations syndicales et une frange non négligeable d'élus au Parlement européen. L'intégration à l'Union européenne continue d'être perçue comme un horizon politique désirable.
-
Les élites postcoloniales et le pouvoir politique en Afrique subsaharienne ; la politique contre le développement
Mathieu Petithomme
- L'Harmattan
- Etudes Eurafricaines
- 1 Avril 2009
- 9782296078116
Pourquoi l'Afrique subsaharienne semble-t-elle résister au développement ? Comment rendre compte du fait que se soient consolidés des régimes politiques forts alors même que les Etats postcoloniaux d'Afrique subsaharienne demeurent si faiblement institutionnalisés ? Quels rôles jouent les élites du politique dans la persistance du sous-développement de leurs propres pays ? Voici une contribution au débat scientifique sur les causes de la défaillance des Etats en Afrique subsaharienne.
-
Dépolitiser l'Europe ; comment les partis dominants évitent le conflit sur l'intégration européenne
Mathieu Petithomme
- L'Harmattan
- Questionner L'europe
- 11 Mai 2015
- 9782343055770
Comment les partis politiques se saisissent-ils des questions européennes ? Voici étudiée l'adaptation et les stratégies des pays européens au développement de l'U.E. Les idées d'une "européanisation" croissante et d'une montée de l'euroscepticisme sont remises en cause. Comment les partis dominants développent-ils des stratégies pour éviter le conflit sur l'intégration européenne ? Maintenir des lignes politiques floues et nationaliser cet enjeu permet aux partis d'agir librement au niveau européen, tout en évitant une politisation de l'U.E; on interdit aux citoyens ordinaires d'accroitre leur connaissance de l'UE par la critique et le débat public
-
Un mur et des hommes : Nationalisme et politique à Chypre du nord
Mathieu Petithomme
- L'Harmattan
- 3 Mai 2016
- 9782343088150
Qu'est-ce que vivre dans un "Etat de facto" veut dire ? Ce livre plonge le lecteur dans les représentations sociales des Chypriotes turcs, peuple méconnu vivant dans un territoire en marge du droit international. Divisée depuis 1974, l'île a vu se consolider la "République turque de Chypre du Nord", indépendante depuis 1983. A partir d'une enquête ethnographique, l'auteur dresse un portrait exhaustif de Chypre du Nord : rapport ambivalent des citoyens à leur "Etat", dépendance à l'égard de la Turquie, militarisation du territoire, omniprésence du nationalisme.
-
Les nationalismes dans l'Espagne contemporaine (1975-2011) ; compétition politique et identités nationales
Alicia Fernandez garcia
- Armand Colin
- Recherches
- 14 Novembre 2012
- 9782200280505
Comment les nationalismes, qu'ils émanent des partis nationaux ou des formations basques, catalanes et galiciennes, ont-ils repensé la « nation » espagnole depuis la transition démocratique ? Alliant l'histoire contemporaine et la science politique, ce livre retrace la réémergence des nationalismes « périphériques » et étudie leurs idéologies en Catalogne, au Pays basque et dans d'autres communautés autonomes depuis la mort de Franco en 1975. Il souligne aussi les stratégies des partis nationaux dominants, de droite comme de gauche, pour s'adapter à l'essor des revendications nationalistes et régionalistes dans le cadre démocratique de l'État des autonomies. Réunissant les meilleurs spécialistes français et espagnols, l'ouvrage constitue un outil de référence, à la fois accessible et érudit, sur les trajectoires nationalistes dans l'Espagne contemporaine.
Alicia Fernandez Garcia est professeur certifié d'espagnol, anthropologue et chercheuse en civilisation hispanique contemporaine à l'université de Nice Sophia-Antipolis.
Mathieu Petithomme est maître de conférences en science politique à l'IUT de Besançon. -
Les Européens font aujourd'hui face au miroir turc. Taxée par certains de cheval de Troie de l'islam en Europe, associée à la dilution de l'Europe politique, à des élargissements à la sauvette ou au triomphe d'une « Europe à l'anglaise », l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne suscite des polémiques et des controverses sans précédent. Sa volonté d'adhérer à la Communauté européenne remonte pourtant à 1959. Elle déposa formellement sa candidature dès 1987, et suite à la fin de son accord d'association avec l'UE en 1995, elle se verra officiellement reconnaître le statut de pays candidat lors de l'accord d'Helsinki en 1999. Au-delà du processus formel lié à l'ouverture des négociations depuis décembre 2004, l'adhésion turque cristallise tant de stéréotypes et de jugements de valeur à son égard, qu'il semble que le débat réel porte plus sur l'identité de l'Europe, sur ses frontières, sa culture et sur son projet politique que sur la Turquie en elle-même.
C'est pourquoi cet ouvrage se démarque des nombreux essais et travaux se focalisant sur les logiques institutionnelles, en proposant un point de vue plus analytique et en se centrant au contraire sur ce qui se joue dans le jeu de miroir entre les Turcs et les Européens. L'étude des attitudes individuelles et des principales figures de discours associées à cette adhésion au sein des presses nationales en France, en Belgique francophone et en Grande-Bretagne, permet en effet de réfuter le présupposé normatif suivant lequel il existerait des arguments objectifs en faveur ou en défaveur de l'adhésion turque. On observe au contraire la réversibilité de l'ensemble des arguments et la centralité de cadrages différenciés en fonction de déterminants sociopolitiques et des configurations nationales du rapport à l'Europe.
-
Un portrait des mutations politiques et sociales de l'Espagne contemporaine.
Masquée par la crise grecque et insuff samment prise en compte dans une France obnubilée par sa relation à l'Allemagne ou trop captée par l'horizon américain pour s'intéresser à la latinité voi- sine, la situation de l'Espagne est l'une des plus intéressantes et problématiques dans l'Europe d'aujourd'hui. Si le pays « tient » et a jusqu'à présent a évité le naufrage d'État, il prête de manière exacerbée à toute une série d'interrogations fondamentales qui ont radicalement relégué dans l'histoire les temps heureux du post-fran- quisme et de la movida sur lesquels les compteurs se sont trop sou- vent arrêtés. Très lourdes affaires de corruption touchant jusqu'à la famille royale, austérité féroce, pressions nationalistes internes, déf cit démocratique au niveau des médias, l'Espagne présente un tableau plus « dramatique » potentiellement et à court terme que celui de la France ou de l'Italie. En contrepartie, l'Espagne voit (ré) apparaître des forces de contestation et de remise en cause du dé- sordre établi dont la force, l'originalité et les potentialités, parfois les dangers sont méconnus.
Ce livre qui fait le tour du sujet sous des plumes universitaires à la fois expertes et pondérées n'en est que plus utile.
-
Génération Podemos : sociologie politique d'un parti indigne
Mathieu Petithomme
- PU de Rennes
- Res Publica
- 14 Octobre 2021
- 9782753579705
Podemos, un parti de gauche radicale né en 2014 dans le sillage du mouvement des indignés, a réussi à accéder au pouvoir en 2020 en formant le premier gouvernement de coalition depuis la fin de la Seconde République. Comment expliquer le succès d'une organisation qui joue désormais un rôle central dans la vie politique espagnole ? En s'appuyant sur des entretiens avec des militants et des observations participantes lors d'assemblées et de meetings à Valence, Cadix et Madrid de 2014 à 2017, l'auteur montre que sa trajectoire est liée à l'essor d'une nouvelle génération militante issue des classes moyennes et populaires urbaines.
Première monographie exhaustive de l'organisation partisane espagnole, ce livre insiste en outre sur des éléments méconnus : influences intellectuelles et trajectoires militantes des fondateurs; rôle de La Tuerka, une émission de télévision créée par Pablo Iglesias en 2010, dans la professionnalisation de la communication politique; profils des cadres et des militants ; sociologie de ses électeurs; analyse de son programme ou encore des politiques publiques locales menées par le parti.
Publié avec le soutien de l'EA 3225 - Centre de recherches juridiques de l'université Franche-Comté.
-
MONDES HISPANOPHONES : l'Espagne et le Portugal d'aujourd'hui
Alicia Fernandez garcia
- PU de Rennes
- Mondes Hispanophones
- 31 Mars 2022
- 9782753583511
L'Espagne et le Portugal d'aujourd'hui propose une analyse comparative des mutations sociales et des défis politiques que connaissent les deux pays depuis la crise économique de 2008 jusqu'à aujourd'hui. Réunissant des contributions d'hispanistes, de sociologues et de politistes français, espagnols et portugais, il propose une synthèse des évolutions sociales de la dernière décennie : les impacts sociaux et économiques des politiques d'austérité, l'essor des nouveaux mouvements sociaux (le « 15-M » et « Geração à Rasca »), la naissance d'une « troisième vague » d'émigration touchant fortement la jeunesse, l'évolution des inégalités de genre sur le marché du travail et le devenir des systèmes de protection sociale.