Filtrer
Support
Langues
Maryline Baumard
-
Les nouveaux profs ; l'école change, eux aussi
Maryline Baumard
- Les Petits Matins
- 8 Janvier 2009
- 9782915879438
Ils rejettent le cours magistral mais empruntent sans hésiter aux pédagogies alternatives.
Ils se détournent du syndicalisme traditionnel mais se mobilisent ponctuellement sur des luttes bien concrètes. ils votent majoritairement à gauche mais sont de moins en moins politisés. ils n'ont plus l'esprit de corps mais nourrissent une vraie réflexion sur leur mission. ils aiment leur métier mais n'envisagent pas forcément de l'exercer toute leur vie. ce sont les nouveaux enseignants : pragmatiques, lucides, sincères, plus proches du quotidien des élèves et de leurs attentes.
Alors qu'un renouvellement inédit du corps enseignant a lieu actuellement en france, une vingtaine de ces jeunes recrues de l'education nationale relatent ici leur parcours, donnent leur vision du métier, font partager leurs doutes et leurs espoirs. auront-ils le pouvoir de transformer l'école ?.
-
La gauche est-elle capable de réformer l'école ? En 2017, l'institution aura-t-elle changé ? Ce livre prend au mot la promesse du président François Hollande d'un « quinquennat pour la jeunesse » et analyse le travail de son ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, à la veille de sa première vraie rentrée.
La réforme des rythmes, la loi d'orientation, la nouvelle formation des enseignants sont-elles des écrans de fumée ou des changements profonds ? La balance penche-t-elle vers un toilettage ou vers la refondation de l'école qu'on nous promet ?
Ce livre sans concessions vous entraîne dans les coulisses du ministère, là où la petite histoire écrit la grande. Il raconte qui est vraiment Vincent Peillon, philosophe égaré en politique ; comment et avec qui il travaille.
Au fil des pages, on revit cette première année avec ses moments symboliques, ses errements, ses premiers renoncements et l'on s'arrête du côté de l'Élysée pour mieux comprendre ce qui a poussé le chef de l'État à investir ce sujet politiquement difficile.
-
Comment s'y prendre pour avoir la meilleure école du monde dans dix ans ? PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, révèle une école française sur le déclin. Le niveau n'en finit pas de baisser. Ce n'est pas une surprise. C'est encore moins une fatalité. La nouvelle gifle de fin 2013 doit être salutaire car la France peut se hisser dans le peloton de tête. Pour y parvenir, il faut penser différemment, regarder ce qui fonctionne à l'étranger. Cette enquête au coeur des pays qui font mieux que nous raconte comment la Floride apprend à lire à tous et pourquoi les adolescents de Shanghai pulvérisent les records mondiaux en maths. L'auteur a interrogé les meilleurs scientifiques. Du spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene à l'économiste Esther Duflo, les chercheurs savent ce qui rend l'école efficace, ils ont étudié les méthodes qui permettent à tous les enfants de vraiment apprendre à lire, écrire et compter. Écouter ces experts doit aider les parents et les enseignants à donner enfin à l'élève France le bulletin scolaire qu'elle mérite.Journaliste au Monde, spécialiste des questions d'éducation, Maryline Baumard est notamment l'auteur de Vive la pension, ces ados qui veulent aller en internat (Lattès, 2012) et L'École, le défi de la gauche (Plon, 2013).
-
Vive la pension ; ces ados qui veulent aller en internat
Maryline Baumard
- Lattes
- Essais Et Documents
- 28 Mars 2012
- 9782709638074
Quai 9 ¾, gare de King's Cross, à Londres. C'est là qu'Harry Potter, une valise bourrée d'articles de sorcellerie en mains, attend son train pour Poudlard, la pension britannique où il grandit et apprend la vie... Tous les adolescents savent que le héros de J.K. Rowlings a vécu ses années d'apprentissage en boarding school.
Depuis dix ans, en France - est-ce l'effet Harry Potter ? -, on assiste chez les jeunes à un véritable engouement pour l'internat. 220 000 ados y ont fait leur rentrée en 2011. Chaque année les demandes sont plus nombreuses, aux dires des chefs d'établissement. C'est un véritable phénomène de société. Les parents, éberlués, n'en reviennent pas : leurs enfants les supplient d'aller en pension. Celle-ci ne serait donc plus une punition ?
Le livre de Maryline Baumard répond aux questions des parents en se fondant sur les témoignages d'adolescents, les interviews de chefs d'établissement, et les commentaires de psys spécialistes de l'adolescence, tels Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Xavier Pommereau ou Claude Halmos.
C'est aussi un guide qui aidera les parents à choisir en connaissance de cause un internat : Quels coûts ? Y a-t-il des internats publics ? Les pensions sont-elles mixtes ? La religion est-elle présente ? Quid de la drogue ? Pour plus de clarté, le dernier chapitre donne une liste de noms et d'adresses d'internats, avec le taux de réussite au bac, afin que parents et enfants s'y retrouvent.
Un livre utile et efficace, qui allie pédagogie et réflexion. -
On ne peut rien contre la volonté d'un homme
Maryline Baumard, Damien Carême
- Stock
- 22 Mars 2017
- 9782234083097
« À la résignation qui affecte tant notre société, Damien Carême préfère l'action et la mobilisation, à la seule ambition il ajoute ses convictions, au cynisme il oppose l'humanisme, aux conventions il privilégie l'imagination et l'expérimentation. Vu de Paris, le camp des migrants était un problème ; vu de Grande-Synthe, il était juste la solution. » Nicolas Hulot