Dominique de Caleruega, né vers 1170 en Castille, fondateur de l'Ordre des Prêcheurs en 1215 à Toulouse, est mort à Bologne en 1221. Un homme du Moyen Âge ? Assurément, mais le XIIIesiècle a été, comme le XXe, un grand moment de révolution culturelle, sociale et religieuse et le dessein de Dominique garde une merveilleuse actualité. Un clerc, chanoine, homme d'Eglise ? Oui, mais avec l'ardeur d'un chevalier espagnol, la simplicité d'un pauvre de l'Évangile, l'audace d'un missionnaire rêvant des " peuples barbares " les plus éloignés. Un intellectuel ? Surtout un homme voué à une étude incessante de la Parole de Dieu par sa soif de mieux connaître Dieu pour le faire connaître et aimer. Un homme de prière ? Oui, brûlant du besoin d'intercéder sans cesse pour tous les hommes, austère pour lui-même, mais pour les autres mû d'abord par la compassion et la miséricorde, prompt à partager les larmes et plus encore à semer la joie. Dominique apparaît bien ici comme l'homme de Dieu et le serviteur de la Parole : Parole vivante entendue comme un appel, Parole contemplée dans l'Évangile. Parole partagée, proclamée, répandue toujours plus loin.
Carmélite à quinze ans, morte à vingt-quatre, Thérèse Martin a touché des millions d'êtres humains, depuis des papes jusqu'à des artistes comme Edith Piaf. Ses écrits ont fait le tour du monde. Le secret de cette vie tient en l'audace de sa confiance en Dieu... Un chemin tout ordinaire, " une petite voie " accessible à tous et en même temps un amour du Christ plus dévorant qu'aucune passion humaine. Cette biographie saisit sur le vif le cheminement de Thérèse, si proche de celui de tant de nos contemporains affrontés à l'incroyance. Car la modernité de Thérèse éclate dans son combat pour la foi. Elle a été avant tout une croyante et un témoin des infinies possibilités de l'amour.
Huit itinéraires, dont quatre traditionnels réinsérés dans leurs sources évangéliques et bibliques, et quatre itinéraires neufs suivant au plus près les quatre récits évangéliques, sans toutefois utiliser la narration intégrale de la Passion. Dans le même souci de faire relativement bref, les commentaires et prières ont été formulés très simplement. Chaque étape est accompagnée d'un extrait de psaume pour la prière.