Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Louis pascal Jacquemond
-
Irene Joliot-Curie ; une scientifique féministe
Louis-pascal Jacquemond
- Odile Jacob
- Sciences
- 23 Janvier 2014
- 9782738130334
?Irène Joliot-Curie a traversé la première moitié du XXe siècle comme une personnalité triplement symbolique : elle a été à la fois une scientifique nobélisée comme sa mère Marie Curie, l'une des trois femmes ministres du gouvernement Blum de juin 1936 et une militante des droits des femmes qui se revendiquait féministe. Sa vie s'est frottée aux grands événements internationaux, comme les deux guerres mondiales, et aux moments de tension nationale et de crispation internationale qu'ont été la crise de 1929 et la guerre froide après 1945. Elle a aussi contribué à la mutation des sciences, à l'avènement de la physique nucléaire et à la création du campus universitaire d'Orsay. Elle a enfin été le témoin de trois moments-clés de l'histoire du féminisme : le temps des suffragettes à la Belle Époque, le front sanitaire durant la Grande Guerre et la difficile émancipation qui a suivi, le militantisme antifasciste et procommuniste au moment de la Seconde Guerre mondiale et aux heures tragiques de la guerre froide. À travers le cheminement de cette chercheuse de talent éprise d'égalité et d'équité, c'est aussi l'histoire d'un couple, d'une famille et de tout un milieu intellectuel et politique qui est ici proposée. Le destin hors du commun d'une femme d'exception enfin révélé dans ses facettes multiples.
Louis-Pascal Jacquemond est inpecteur d'académie honoraire. Agrégé d'histoire, diplômé en droit et sciences politiques, il enseigne à Sciences-Po Paris. Il a participé à l'ouvrage collectif La Place des femmes dans l'histoire. Une histoire mixte. -
Histoire de la fête des mères ; non, Pétain ne l'a pas inventée
Louis-pascal Jacquemond
- PU de Rennes
- Histoire
- 16 Mai 2019
- 9782753577534
La fête des Mères n'a pas été inventée par le maréchal Pétain selon l'idée reçue qui refleurit à chaque mois de mai.
Cette fête a une source : le culte antique aux Déesses-Mères. Dans sa forme actuelle, la fête est la rencontre, au cours de la Première Guerre mondiale, entre la fête sentimentale de féministes américaines et la fête nataliste des populationnistes français. Le Mother's Day d'Anna Jarvis et la "Journée des mères de familles nombreuses" d'Artas en Dauphiné vont donner vie à la fête des Mères dans l'entre-deux-guerres.
En imposant la préparation de la fête des Mamans à l'école, le maréchal Pétain en a fait un hymne à la Mère au foyer. Les IVe et Ve Républiques ont entériné cette pratique. La marchandisation a fait le reste. Même si les critiques féministes n'ont pas manqué dès le début, cette fête des Mères est devenue une tradition. Aujourd'hui, elle est contestée : les mutations sociétales modifient le modèle familial, révolutionnent le rôle des femmes, plongent l'école dans le doute et vilipendent le consumérisme libéral. Néanmoins, l'impensé social d'une assignation des femmes à être de "bonnes mères" a encore de beaux jours devant lui.
-
L'espoir brisé ; 1936, les femmes et le front populaire
Louis-pascal Jacquemond, Michelle Zancarini-Fournel
- Belin
- Histoire
- 2 Juin 2016
- 9782701198965
Le Front populaire est à bien des égards un moment béni, dispensateur de congés payés, de démocratisation des loisirs et d'une diminution des heures de travail. Les femmes y tiennent une place inédite : au sein du gouvernement, dans les grèves ouvrières, les occupations d'usines, mais aussi sur la route des vacances et dans les auberges de jeunesse ; c'est un vent de liberté qui semble s'annoncer. Léon Blum a nommé pour la première fois trois femmes sous-secrétaires d'État alors même qu'elles n'ont pas acquis le droit de vote et d'éligibilité... que le Front populaire ne leur accordera pas. La déception des féministes est grande : les conventions collectives et les accords salariaux entérinent les inégalités de genre, seuls sont mis en avant les droits liés à la maternité.
S'appuyant sur une bibliographie quasi-exhaustive et sur de nombreux témoignages et mémoires, ce livre dresse un panorama très complet à la fois de la vie des femmes de toutes conditions et de la politique du gouvernement de Front populaire à leur égard.
Le bilan du Front populaire est donc mitigé, dans une société restée profondément familialiste ; mais on constate cependant des évolutions avec une plus grande mixité (des loisirs, du travail) et l'apparition d'une nouvelle génération, celle qui s'est engagée pour le Front populaire, engagement politique qui, pour la plupart, se poursuivra dans la Résistance.