Le diable a envahi la presse et l'édition, mais en surface et par les à-côtés. L'abbé Leurentin, ancien expert du concile, membre de l'Académie théologique pontificale de Rome, apporte ici _ de bonne source _ des réponses essentielles: surprenantes, mais fondées sur l'Ecriture, la tradition et l'expérience bimillénaire de l'Eglise.Passionnant itinéraire. On voit Satan émerger des folklores de l'antiquité à la lumière de la Révélation. Puis, c'est l'enseignement du Christ et son combat d'exorciste qui tient une place de premier plan dans son ministère, mais aussi le combat du démon contre lui: du désert à la Croix, où l'adversaire remporte sur Lui une victoire à la Pyrrhus.Le livre manifeste ensuite la tradition et l'expérience de l'Eglise: son enseignement et son combat millénaire, par les armes ordinaires de la prière et l'arme extraordinaire de l'exorcisme.On apprendra pourquoi tant de chrétiens, y compris théologiens et exorcistes, ne croient plus au démon. On décèlera l'enjeu de la réforme en cours des exorcismes.On comprendra aussi les questions concrètes: qu'est-ce que la possession? Qui est possédé et pourquoi? Qu'est-ce que les exorcismes? En quoi vont-ils être réformés? Comment échapper à l'emprise du prince de ce monde dont la plus grande habileté est de faire croire qu'il n'existe pas?L'abbé Laurentin est en relation avec plus de cinquante exorcistes de divers pays et les médecins qui travaillent avec eux. Il a été le théologien et chairman de leurs discrètes réunions internationales. Il a participé à de nombreux exorcismes. Il est bien placé pour en parler expérimentalement, au-delà des idéologies et des mythes.L'abbé Laurentin a participé aux rédactions de Vatican II. Professeur à l'Université catholique de l'Ouest, il est visiting professor dans plusieurs universités d'Amérique et d'Italie.
Depuis près de 2000 ans, Marie est la femme la plus représentée, la plus sculptée, la plus présente au coeur des hommes. Mais la voilà aujourd'hui méconnue, réduite à un mythe. Pourtant, elle est au centre de l'histoire du Salut. Elle a donné naissance à Dieu dans le monde. Elle est ainsi la plus proche de Dieu et la plus proche des hommes, qu'elle aime du même amour maternel. Cette femme pauvre est la créature qui a le mieux accompli l'humanité.Nouvelle Eve, plus jeune que le péché , elle a été choisie pour recréer, sans paternalisme, les liens familiaux avec le Créateur. Elle est l'antidote d'une théologie masculine, car le Salut ne pouvait être seulement masculin (homosexuel, au sens étymologique du mot). Elle révèle l'anthropologie des femmes, comme l'a perçu le féminisme russe.Le Mouvement marial d'avant le concile irritait par ses outrances. La réaction postconciliaire, qui a resitué Marie dans l'Eglise, dans l'humanité, dans l'humilité, l'a souvent dévaluée. Ce livre réconcilie les deux perspectives en manifestant le spécifique de Marie: à la fois ordinaire et extraordinaire de simplicité, infiniment grande parce qu'aussi elle est infiniment petite , disait Péguy. En cela, elle est un pur reflet du Créateur: dimension zéro parce qu'Il est esprit, mais suprême et présent à toutes choses. Ce livre révèle le Mystère en trois temps:1. Les quatre étapes de Marie, essentielles à l'histoire du Salut.2. Comment elle est un modèle suprême et dynamique en tout domaine: foi, sainteté, virginité et maternité, prophétisme, communication, centuple, royauté, eschatologie.3. En quel sens l'antique antienne la dit victorieuse de toutes les hérésies .René Laurentin, expert du concile, a participé aux rédactions de Vatican II sur la Vierge Marie. Professeur à l'Université catholique de l'Ouest, il est visiting professor dans plusieurs universités d'Amérique et d'Italie. Il livre ici la dernière étape de sa théologie contemplative émerveillée sur la Mère du Seigneur.
Jésus est une figure majeure de l'humanité. Il a changé la face du monde. Mis à mort et rejeté siècle après siècle, il inquiète encore la conscience culturelle des hommes. Il attire et il fait peur. On souhaite à la fois le connaître et s'en débarrasser. Le succès de tant de best-sellers qui réduisent ou caricaturent Jésus s'explique ainsi. Ils gagnent sur les deux versants de cette inquiétude latente: ils font connaître (!) Jésus... et nous en débarrassent. Eternel problème depuis 2 000 ans.Inutile de polémiquer, dit l'abbé Laurentin. Cela ne fait qu'augmenter leur publicité. Il s'agit moins de défendre Jésus que de le manifester. Il s'agit moins de démontrer que le montrer.D'où cette Vie de Jésus pas comme les autres: non pas des discussions, des dissertations, des jugements sur Jésus, mais Jésus tel qu'en lui-même. Cette vie fera lire intégralement les quatre Evangiles: textes merveilleux qui restent le best-seller numéro un, depuis l'invention de l'imprimerie, vendu à des dizaines de millions d'exemplaires par an.Cette Vie authentique de Jésus est un récit suivi, dans l'ordre chronologique, éclairé pas à pas par les données archéologiques, topographiques, sociales, culturelles, politiques, théologiques aussi, qui précisent le corps du récit avec un éclairage intérieur qui fait pénétrer l'intimité de Dieu fait homme.Justifications et preuves sont rassemblées dans un deuxième volume à paraître.Cette vie se veut authentique selon l'histoire et selon l'intégrité de Jésus dont on s'acharne à escamoter la quatrième dimension. C'est pourquoi le titre n'est pas Jésus (un autre Jésus parmi tant de Jésus de comédie fabriqués par les hommes), mais Jésus Christ. Jésus est VRAI Homme et VRAI Dieu , répète la tradition chrétienne. Une lecture bien éclairée des Evangiles permet de saisir cliniquement la psychologie humaine et la dimension transcendante plus discrète, mais essentielle de Jésus Sauveur.Ce volume, d'une conception entièrement nouvelle, révolutionnaire, sera discuté, attaqué. Impossible d'écrire une vie de Jésus , prétend le courant réducteur. Si Jésus revenait, il serait sans doute recrucifié.L'auteur, exégète, théologien, historien, mais aussi journaliste qui a l'expérience du difficile passage de la réalité au texte qui la raconte, était destiné à rétablir la vérité sur Jésus Christ dans l'opinion. Ancien expert du concile, il est membre de trois Académies pontificales de Rome, dont l'Académie théologique.
Ce volume livre les preuves et fondements de la Vie de Jésus dont le récit (tome I) a éliminé toute complication. Mais les options prises pour établir ce récit peuvent poser des questions au lecteur. Il importait donc d'en justifier pour l'essentiel les raisons, mais aussi les limites, car l'histoire doit rester consciente de sa relativité, inhérente à la durée et même à la condition humaine: cela n'abolit pas l'absolu mais nous invite à le concevoir comme relation au Créateur.On trouvera donc dans ce tome II (avec l'analyse des raisons culturelles qui désintègrent Jésus) de solides informations historiques, notamment:_ La virginité de Marie, systématiquement éliminée aujourd'hui._ Les femmes disciples du Christ._ La chronologie: de la naissance à la mort._ L'arrière-plan historico-culturel de cette vie.Pour chaque chapitre, ce livre explique les problèmes que le récit a dû résoudre, en qualifiant les raisons, la certitude ou la probabilité raisonnable de ces choix.En un temps où tout se ligue pour nous faire perdre nos repères, beaucoup d'esprits objectifs et de chrétiens souhaitent trouver les fondements sur lesquels repose l'incontournable Vérité de Jésus, entière et toujours vivante, malgré les assauts de deux millénaires.L'auteur, exégète, théologien, historien, mais aussi journaliste qui a l'expérience du difficile passage de la réalité au texte qui la raconte, était destiné à rétablir la vérité sur Jésus Christ dans l'opinion. Ancien expert du concile, il est membre de trois Académies pontificales de Rome, dont l'Académie théologique.
Cet ouvrage couronne la grande trilogie consacrée aux trois Personnes de Sainte Trinité par l'abbé Laurentin selon le plan de Jean Paul II pour la préparation du grand jubilé de l'an 2000 : la première Personne en dernier, en 1999.
Pour le Christ, son Père était tout. Il l'appelait Abba (l'équivalent familier de papa) et nou invite à faire de même. Ce livre révèle la source bouleversante de toute paternité. Et cela en pleine actualité car, après la mort de père qui a dominé notre civilisation moderne de la Révolution française à Freud, nous assistons tout récemment à un spectacle retour du père qui défraie la chronique psychologique, sociale, et même politique.
C'est le moment de redécouvrir Dieu le Père, plus méconnu encore que l'Esprit Saint. Ce livre nous le fait connaître : c'est un retour à la source. L'auteur nous propose trois étapes :
1. La révélation telle qu'elle irrigue l'histoire des hommes de l'Ecriture à la surprenante vague mystique de notre siècle, en passant par la tradition et les Pères de l'Eglise.
2. Le mystère et le secret du Père.
3. Comment établir une relation vivante avec lui.
A travers ces pages le lecteur recontre enfin. Celui que nombre de thèses réductrices éloignent, évacuent ou subtilisent. Alors, il peut balbutier avec tant de saints et mystiques, avec Jésus lui-même : Abba. Le père se révèle comme le Tout proche et non comme le Tout autre.
René Laurentin exégète, théologien, expert du concile Vatican II, est membre de trois Académies pontificales de Rome, dont l'Académie théologique. Il enseigne chaque année à l'université de Dayton (Ohio, Etats-Unis). Depuis quinze ans, il a concentré son activité d'universitaire et de prêtre sur l'expérience spirituelle et la mystique vécue. Il confit : Le Père est le principe de tout être et de tout amour. Cette découverte a bouleversé ma vie et ma prière. A la messe, je ne voyais guère que le Christ. A présent, je comprend la parole de Jésus : Qui me voit voit le Père. Une belle découverte à faire pour achever ce deuxième millénaire.
Il a déjà publié chez Fayard : La Vie authentique de Jésus Christ (t. 1 : Récit ; t. 2 : Fondements, preuves et justification, (1996), L'Esprit Saint, cet inconnu : découvrir son expérience et sa personne (1997) et L'Esprit Saint, source de vie : les beaux textes de quatre millénaires (1998).
L'Esprit Saint n'est pas un mythe. Il est mystérieusement omniprésent. Il remplit la face de la terre , dit l'Ecriture, ce que confirme l'expérience chrétienne et la théologie. Avec L'Esprit Saint, cet inconnu, (Fayard 1997), le père Laurentin a offert aux lecteurs une somme révélatrice sur cette Personne trop méconnue. Cette lecture a fait naître en moi un désir intense de le posséder ou plutôt de me faire posséder par lui. Quand on termine ce livre, on n'a qu'une envie, c'est de partager sa vie , écrit Jacques Lauzier (L'Informateur, Montréal, 18 janvier 1998).Ce nouveau volume, L'Esprit Saint, source de vie, propose un florilège révélateur des plus beaux textes de quatre millénaires. On y trouve chronologiquement les textes de la Révélation _ Ancien et Nouveau Testament _, les textes du Magistère qui ont cadré cette révélation suggestive contre les déviances et les hérésies, les témoignages les plus pertinents et les plus pénétrants des Pères de l'Eglise, des théologiens, des saints, des spirituels, et des mystiques, enfin, les prières consacrées à l'Esprit Saint à travers les âges.Ce recueil est indispensable pour qui veut compléter, affiner, actualiser la découverte vivante du Saint-Esprit. Les lecteurs du premier volume se trouveront de plain-pied pour méditer ces textes variés qui nourriront et inspireront leur prière durant cette année que le Pape invite à consacrer à la deuxième personne de la Trinité. On peut cependant commencer par ce florilège pour une découverte plus contemplative et intuitive de l'Esprit.René Laurentin, exégète, théologien, expert du concile Vatican II, est membre de trois Académies pontificales de Rome, dont l'Académie théologique. Il enseigne chaque année à l'Université de Dayton (Ohio, Etats-Unis). Depuis quinze ans, il a concentré son activité d'universitaire et de prêtre sur l'expérience spirituelle et la mystique vécue. Il conclut: L'étude de l'Esprit Saint m'a fait découvrir de nouvelles clés pour ceux qui me consultent et pour ma propre vie. Si complexe que soit le dossier, il débouche sur la simplicité, pourvu qu'on y pénètre.
L'abbé Laurentin suit le plan génial du pape Jean Paul II pour célébrer le bimillénaire de la naissance du Christ ; après Un Avent avec Marie vers l'an 2OOO (1987-1996), il a déjà fait connaître les trois Personnes de la Trinité : La Vie authentique de Jésus Christ en 1997, L'Esprit Saint, cet inconnu en 1998, Dieu notre Père en 1999.
J'ai eu un moment de panique en abordant le dernier point du programme : la Trinité pour l'an 2000, confie l'auteur. N'allais-je pas me répéter ? Faire une pâle et abstraite synthèse des trois volumes précédents ?
Ce mystère, réputé abstrait, abscons, contradictoire selon les juifs et les musulmans, s'éclaire grâce à la formule ultime et fondamentale du Nouveau Testament : Dieu est Amour ; autrement dit, Il est Relation. Tout est relation ; et cela seul est absolu , disait le mathématicien Henri Poincaré. Cette formule prend tout son sens en Dieu : en Lui, tout est relation, et cette relation d'amour est absolue. Ainsi, tout est relation dans le monde, à l'image relative de sa Relation absolue.
L'ouvrage éclaire d'une lumière nouvelle le Mystère en quatre étapes :
1. Les progrès de la Révélation de Moïse à Jésus Christ.
2. Les progrès de la théologie, des Pères de l'Église au personnalisme moderne.
3. Synthèse doctrinale.
4. Comment vivre de la Trinité.
Un épilogue concerne la Vierge Marie : la créature humaine qui est entrée le plus profondément dans la société des trois Personnes. Et cela éclaire notre destinée même selon ces deux paroles du Christ : Le Père et moi nous sommes Un. Que tous soient un comme nous sommes Un.
René Laurentin, exégète, théologien, expert du concile Vatican II, est membre de trois Académies pontificales de Rome, dont l'Académie théologique. Il enseigne chaque année à l'université de Dayton (Ohio, États-Unis). Depuis quinze ans, il a concentré son activité d'Universitaire et de prêtre sur l'expérience spirituelle et la mystique vécue.
Ce livre limpide et profond n'a qu'un seul souci: manifester la lumière du Credo, la lumière de Dieu même, si méconnue, si obscurcie. Ce condensé bimillénaire est source de vie: la vraie vie en Dieu, celle qui commence ici-bas et durera éternellement.Au-delà des confusions et faux-semblants qui masquent la vérité du Credo, l'abbé Laurentin dévoile ces mots trop denses: leur lumière et leur énergie nucléaire. Dans cette perspective contemplative, les articles de foi _ apparemment singuliers, comme la descente aux enfers et la vie éternelle _ révèlent leur sens bouleversant. Dieu est Amour et nous appelle à l'amour, au-delà des oeillères de notre rationalisme. Les lecteurs de Chrétiens Magazine, qui ont eu la primeur de ces articles sur le Credo, les ont suivis comme un feuilleton. Ils en ont souhaité l'édition pour eux et leurs amis.Ce fut pour beaucoup une révélation, une jouvence, une libération de la foi.L'abbé Laurentin a participé aux rédactions de Vatican II. Professeur à l'Université catholique de l'Ouest, il est visiting professor dans plusieurs universités d'Amérique et d'Italie. Il est membre de trois académies pontificales, dont l'Académie théologique.
La Vierge Marie a été la grande oubliée, après le Concile. L'éclipse de sa présence créait un malaise. Les efforts improvisés pour la retrouver ont oscillé entre un symbolisme irréel et un retour ambigu aux excès que le Concile avait délibérément rectifiés.Pour beaucoup, Marie était devenue un mythe. Ils dévaluaient son historicité. Cette dissociation entre symbole et réalité, largement répandue, a miné notre connaissance et notre amour de Marie. Comme Jeanne d'Arc, Marie est un symbole parce qu'elle est d'abord une réalité: historique et actuelle. Il fallait rétablir cette vérité intégrale. Le Pape Jean-Paul II y a invité en programmant Une année avec Marie (15 juin 1987-15 août 1988), puis Un Avent avec Marie qui s'achève par les 3 années 1997-1999, préparatoires au Jubilé de l'an 2000, dans une large perspective catholique et oecuménique.Ce livre a été écrit au service de cette cause et de ce projet de Jean-Paul II. Il en dégage le sens, à une heure grave de notre monde.Il restaure notre connaissance de Marie, si méconnue sur trois plans indispensables:1. Sa vérité historique, livrée par l'Evangile.2. Sa vérité dans le projet de Dieu qui la fit choisir pour Mère de Dieu fait homme et de tous les hommes qu'il est venu sauver.3. La vérité féconde de sa présence dans nos vies. Comment vivre cette présence, et instaurer notre consécration à Dieu, notre divinisation. Elle en est le modèle. Elle nous y dispose. Nous pouvons la rencontrer. Elle est proche. Elle nous guide sur la route du troisième millénaire. Ce livre s'achève par un commentaire de l'inépuisable Encyclique de Jean-Paul II sur la Vierge Marie, suivi de quelques extraits.L'Abbé René Laurentin, expert du Concile, a collaboré à la rédaction du texte de Vatican II. Professeur en de nombreuses universités, en France et à l'étranger, il a consacré à la Vierge Marie ses thèses de doctorat ès-lettres et de doctorat en théologie. Il suit régulièrement tout ce qui paraît sur Elle dans ses bulletins de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques. Ses études sur Lourdes et les apparitions, qui ont fait des best-sellers, sont la partie connue d'une oeuvre de recherche en profondeur sur la Vierge Marie dont il donne ici la quintessence.
Les quatre Evangiles en un seul : c'est ainsi que le premier historien de l'Eglise, Eusèbe de Césarée (IVe siècle), traduisait le mot Diatessaron, titre de l'oeuvre-pilote de Tatien au IIe siècle (Tatien lui-même traduisait plus prudemment : Harmonie des quatre Evangiles). Le Nouveau Diatessaron a pour objet de rassembler toute l'information des quatre Evangiles. Il fait la preuve de leur cohérence historique, spirituelle et même stylistique, selon le style de la prédication. C'est un projet de synthèse plus que d'analyse, pour sonder l'inépuisable richesse de « l'Evangile », mot que les évangélistes eux-mêmes et l'Eglise emploient régulièrement au singulier. Le « tétramorphe » de la couverture du présent livre est un hommage aux quatre évangélistes inspirés et à la personnalité de leurs auteurs symbolisés par quatre figures selon la tradition prophétique d'Ezéchiel (1, 5-14) et de l'Apocalypse (6, 6-8) qui décrivent quatre hypostases proches de Dieu et ayant respectivement le visage d'un homme, d'un lion, d'un taureau et d'un aigle. Cette quadruple figuration symbolise l'unité de l'Evangile par l'harmonie des quatre évangélistes, qui évoquent le même Christ dans la lumière du même Esprit.
Ce livre révèle une figure méconnue du XIXe siècle : Marie Deluil-Martiny (1841-1884). Dès son enfance, son évêque, Mgr de Mazenod, aujourd?hui canonisé, prédisait : Elle sera un jour la sainte Marie de Marseille !Elle devance d?un siècle le concile Vatican II par son intelligence de la Bible, de la liturgie, du sacerdoce, y compris des fidèles et de la Vierge Marie. A la suite du Christ qui s?est substitué aux pécheurs, elle a voulu tout donner. Elle a été tragiquement exaucée, sauvagement assassinée à quarante-deux ans. Mais les Filles du Coeur de Jésus qu?elle a fondées continuent l?« admirable échange » du Christ ? un secret que le poète Paul Claudel a fait comprendre au monde profane. Elles sont un paratonnerre pour le monde livré au péché.Marie Deluil-Martiny n?a rien de doloriste. C?est par l?amour seul qu?elle transfigure la souffrance. Intrépide dès ses six ans, en 1848, à l?heure où les communards terrorisaient la ville, elle leur rend ingénument visite derrière leurs barricades. Ils en sont charmés. Privée d?études par les médecins, elle se forme à la maison, apprend le latin et impressionne ses compagnes quand elle est scolarisée à dix ans. Quatre ans plus tard, elle fonde discrètement parmi elles un petit ordre religieux jusqu?au jour où les soeurs découvrent et dissolvent l?initiative? prématurée. C?était l?ébauche de l?ordre international qu?elle a fondé entre ses vingt ans et sa mort brutale. Jean-Paul II l?a béatifiée. On espère sa canonisation. Comme martyre ?René Laurentin, docteur ès lettres, professeur en plusieurs universités françaises et étrangères, a été expert du concile Vatican II, puis membre du conseil de rédaction de la revue théologique internationale Concilium. Il a déjà reçu douze prix internationaux et écrit une centaine d'ouvrages et autant d'articles dans des revues de recherche.
Au plus dur de la Première Guerre mondiale, René Laurentin naît au coeur d?un pays de Loire aux allures encore médiévales, entre chandelles et fontaines. Après un voyage dans l?Italie de Mussolini, il pense, sans influence, que Dieu le veut prêtre? malgré lui : vocation qui ne serait pas acceptée aujourd?hui.
Ses études philosophiques au contact de Jacques Maritain le conduisent à Bergson, qui annote ses premiers travaux d?étudiant et lui livre son ultime approche de Dieu, souvent évoquée par Jean Guitton. Puis c?est la captivité et ses thèses sous la direction d?Henri Marrou en histoire et Guy de Broglie en théologie. Sa thèse sur le sacerdoce de la Vierge l?expose bientôt aux foudres du Saint-Office. Des prélats effrayés l?envoient chez le futur cardinal Ottaviani, déjà éminence grise. Il comprend le risque encouru, parvient à trouver une solution pacifique et continue ses classes en théologie.
Ayant renoncé à une thèse biblique sur la Vierge Marie, celle-ci le ramène pourtant à la Bible et à la Trinité, prémisses d?un chemin vers la lumière. « La lumière, c?est Dieu », disaient les petits voyants de Fatima. Jean XXIII, qui avait recensé son Court Traité sur la Vierge avant d?être pape, le nomme expert du Concile Vatican II, tandis que Monseigneur Hauptmann, premier responsable de l?épiscopat français pour la presse, lui demande, comme un service, d?assumer l?information du Concile au Figaro : des années de gloire qui en feront une cible et le mèneront à la Roche tarpéienne?
Ayant vécu au coeur de l?Eglise les enjeux du fameux Concile, il nous en donne sa lecture, permettant à chacun d?en comprendre les enjeux. Mais, ce premier volume de Mémoires est aussi pour René Laurentin l?occasion d?un rendez-vous avec lui-même dans ce chemin vers la lumière qui a conduit sa vie.
« Ce livre est mon testament théologique, dit l'auteur, car cette étude ardue et redoutée m'a apportée la lumière sur toute la théologie, toute la philosophie, les sciences et surtout l'homme : la famille, la société, le genre humain. »Après un ouvrage très fouillé paru l'année dernière, le père Laurentin sort une étude plus accessible et synthétique sur la Trinité. Le premier établissait les fondements. Celui-ci reprend par la racine, élague, simplifie et prolonge la même évidence, plus brièvement et plus simplement. Quatre parties :1. Les flashes méconnus de la Révélation.2. L'histoire bimillénaire du dogme.3. Une évocation contemplative qui décante tout.4. Comment en vivre (et l'exemple révélateur de Marie).Dieu est Amour. Et l'Amour révèle finalement le sens et la cohérence de tout le reste. C'est d'actualité, c'est l'avenir de la théologie. Sait-on ce que c'est que l'Amour ?Cette théologie est aussi une théologie de la Relation. Les sciences ont abandonné la substance et ne pensent plus que relation au risque du relativisme et de l'agnosticisme. À sa rencontre, la théologie n'a cessé de donner une place croissante à la relation à partir du dernier mot de l'Écriture : « Dieu est Amour. » Donc Dieu est relation : modèle, principe et terme de toute relation. Il en résulte une lumière qui unifie toute connaissance. Elle réunit théologie et sciences, ses soeurs ennemies, par ce concept commun à deux niveaux complémentaires. Elle exorcise ainsi le relativisme qui menace notre culture. Tout est relation y compris Dieu-Amour.Ce livre a le caractère d'un testament mais aussi d'un projet d'avenir. Il s'inscrit dans le projet de Jean Paul II pour le Jubilé : le Pape a consacré à la Trinité non seulement l'an 2000 mais tout le millénaire.René Laurentin, docteur ès lettres, professeur en plusieurs universités françaises et étrangères, a été expert du concile Vatican II puis membre du conseil de rédaction de la revue théologique internationale Concilium. Couronné de 12 prix internationaux, il a écrit une centaine d'ouvrages et autant d'articles dans des revues de recherche. Sur les trois Personnes de la Trinité, il a déjà publié La Vie authentique de Jésus Christ (2 vol., Fayard, 1996), L'Esprit Saint, cet inconnu et L'Esprit Saint, source de vie (Fayard, 19971998), Dieu, notre Père (Fayard, 1998) et une somme : La Trinité, mystère et lumière (Fayard, 1999).
la littérature sur les apparitions de la vierge marie prolifère, mais aucun ouvrage d'ensemble n'existait jusqu'à présent sur ce sujet.
plus de 2400 apparitions (toutes celles qui ont laissé une trace dans l'histoire) sont ici racontées et analysées. véritable encyclopédie rédigée avec le concours de spécialistes qualifiés, ce dictionnaire précise l'objet, la méthode, les promesses et l'apport d'une quinzaine de disciplines, de la médecine à la sociologie, de la psychanalyse à l'histoire, de la mystique au droit canon. phénomène beaucoup plus ancien qu'on ne le croit souvent, les apparitions sont un signe de contradiction entre ceux qui les tiennent pour une pathologie ou un effet de la subjectivité et de multiples voyants qui les prennent comme des messages du ciel.
pour leur part, l'église et sa hiérarchie les regardent avec une infinie méfiance et considèrent qu'elles ne relèvent ni de la nonne ni du dogme. ce qui est peut-être un excès de prudence les conduit à dissuader voire à réprimer l'adhésion des fidèles, et la multiplication des apparitions au xxe siècle les ont encore raidis sur leurs positions : en deux siècles, quatorze (dont cinq récentes) apparitions seulement ont été formellement reconnues.
certaines, très célèbres - comme celle de la " rue du bac " avec la médaille miraculeuse. s'adressant à la fois à ceux qui sont opposés aux apparitions et à ceux qui y sont favorables, ce dictionnaire livre une abondante information objective, factuelle et phénoménologique, et promeut de nouveaux questionnements scientifiques. ses articles très documentés évaluent le positif et le négatif et font progresser les moyens de discernement : une apparition peut-elle être une communication ? et quelles approches nouvelles permettront de le savoir oe