Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
La Maisonneuve Domin
-
Cahiers Evangile Supplément numéro 86 Les fêtes juives
La Maisonneuve Domin
- Cerf
- 11 Janvier 1994
- 9772204370869
La plupart des fêtes juives commémorent des interventions de Dieu dans l'histoire de son peuple. Des millions de juifs, aujourd'hui, les célèbrent de par le monde, dont certains sont nos voisins, nos collègues de travail, nos amis. Elles ont été célébrées par Jésus et ses disciples, qui ont pratiqué leurs rites et prié leurs bénédictions. Voilà au moins deux motifs qui nous pressent d'entrer dans le rituel et les textes de ces fêtes ...
-
Si les grammaires de l'hébreu biblique abondent, les manuels sont assez rares, du moins en français.
L'hébreu, langue sémitique à la morphologie très structurée, présente une syntaxe souple oú domine la parataxe. sa phonétique, en revanche, particulièrement complexe, nécessite une longue pratique des textes. maintes fois, des élèves ont manifesté le désir d'avoir entre les mains un instrument de travail qui les familiarise progressivement avec les mécanismes de la langue à partir de la lecture de textes appropriés.
Le manuel de j. weingreen, a practical grammar for classical hebrew, en usage depuis plusieurs décennies (1939; 1959), répond pleinement à ce besoin. très attendue, l'édition française du "classique" anglais de j. weingreen, par la clarté et la justesse de ses exercices, a comblé un vide.
-
" La parabole est comme une mèche qui sert à rechercher une pierre précieuse " (Cantique Rabba). Ce " Supplément " voudrait tracer un chemin dans le vaste domaine des paraboles rabbiniques. Il a été préparé par Dominique de La Maisonneuve, soeur de Notre-Dame de Sion, du S.I.D.I.C., qui enseigne la langue hébraïque et la tradition juive à l'Institut Catholique de Paris. Grâce à une présentation claire et précise, on perçoit combien les paraboles, même si elles ne sont que de simples mèches, ont été et restent encore nécessaires pour guider vers les vérités de foi. Jésus l'a bien compris qui, comme les rabbis de son peuple, a utilisé ce moyen pédagogique pour orienter vers le Royaume de Dieu.