Si les grammaires de l'hébreu biblique abondent, les manuels sont assez rares, du moins en français.
L'hébreu, langue sémitique à la morphologie très structurée, présente une syntaxe souple oú domine la parataxe. sa phonétique, en revanche, particulièrement complexe, nécessite une longue pratique des textes. maintes fois, des élèves ont manifesté le désir d'avoir entre les mains un instrument de travail qui les familiarise progressivement avec les mécanismes de la langue à partir de la lecture de textes appropriés.
Le manuel de j. weingreen, a practical grammar for classical hebrew, en usage depuis plusieurs décennies (1939; 1959), répond pleinement à ce besoin. très attendue, l'édition française du "classique" anglais de j. weingreen, par la clarté et la justesse de ses exercices, a comblé un vide.
Pourchassée par des envahisseurs, une petite fille n'a pas d'autre choix que de fuir. Alors qu'elle se réfugie dans la forêt, elle fait la rencontre d'un chien qui entreprend de l'aider. Ensemble, ils sont leur propre meute, leur propre attelage. L'instinct du chien et l'ingéniosité de la petite fille sont mis à profit pour qu'ils puissent tous deux survivre. L'hiver est rude et l'enfant transie de froid. Elle se confectionne alors un vêtement à l'aide du pelage de l'animal. Elle devient la fille en poils de chien, prête à combattre le gel. Mais les baies ne poussent plus et le gibier se fait rare. Comment vont-ils se nourrir ? Le chien veille sur sa protégée, mais à quel point est-il prêt à risquer sa vie pour son attelage ?
Je m'appelle Tom. Tom Patate. Par un matin glacé, je me suis réveillé tout nu dans une grosse patate du potager. Je ne me souviens de rien, et pourtant. je sais des choses. Je connais le langage des animaux,mais aussi celui des Grandes Gens. Pourquoi ? Je suis tout petit, et pourtant j'ai des pouvoirs extraordinaires. D'où viennent-ils ?
Je ne sais pas qui je suis, mais je vaistout faire pour le découvrir.
Lorsque Mo, collégien geek et solitaire, se perd dans la forêt lors d'une course d'orientation, il ne se doute pas qu'il est sur le point de faire une rencontre aussi terrifiante que fantastique. Ce qu'il va apercevoir ce jour-là ne va plus cesser de le poursuivre. Mo n'aura d'autres choix que de se lancer dans une quête pour la vérité.
Adopté par les Granmanitous, la société très secrète du jardin, Tom Patate n'est pas au bout de ses peines. Car, s'il veut devenir lui-même un Granmanitou, il doit passer des épreuves périlleuses, être agile, courageux, sage aussi ! Mais ce n'est pas tout. Car, s'il se sait en sécurité au jardin, Tom ne cesse de penser au pays de ses origines, le monde des fades et des monnes. Ce pays interdit l'attire malgré lui. Tom ne résistera pas à l'envie de partir à sa recherche.
Je m'appelle Tom. Tom Patate. Je ne me souviens de rien, et pourtant, je sais des choses. Je sais guérir de mes mains, et fi ler comme le vent. Je connais le langage des animaux, celui des Grandes Gens et celui des fades... À force de rechercher le pays d'où je viens, ce pays caché, j'en ai appris beaucoup sur mes origines, et je me suis découvert de nouveaux pouvoirs.
Maintenant, je compte bien apprendre toute la vérité, même s'il est dit que j'y laisserai ma vie.
Pénaliste parmi les plus réputés de France, Patrick Maisonneuve nous livre le récit de son parcours singulier. Fils de paysans, rien ne le prédisposait au barreau - ses parents espéraient le voir devenir prêtre, ou suivre les traces de ses ancêtres auvergnats. Mais il choisit la robe d'avocat, et, un peu par hasard, la capitale. « Bons » ou « mauvais » clients, il a défendu tout le monde, d'une cour d'assises à l'autre. Puis est venu le temps des affaires politicofinancières, des scandales d'État et, aussi, de la notoriété : le sang contaminé, Urba, les écoutes de l'Élysée, dossier d'Outreau, Bygmalion...
Pour la première fois, Patrick Maisonneuve revient sur ses années passées à défendre les anonymes comme les puissants, sur ses nuits blanches dans les arrière-cuisines du pouvoir, sur ses stratégies pénales mais aussi médiatiques. Ancien avocat de Pierre Bérégovoy, il raconte un parcours où l'humilité est le maître mot et où l'humour sauve du drame.
La psychologie sociale, ou psychosociologie, en dépit ou plutôt en raison même des deux termes qui composent son nom, a eu quelques difficultés à s'établir au sein des sciences humaines. Cela tient sans doute à ses origines diverses, à sa situation et à sa vocation au carrefour des disciplines voisines, et peut-être aussi à certaines disparités internes. Cependant, depuis plusieurs décennies, sa forte productivité en matière de recherche confirme son identité. Quels sont les concepts et la méthode de la psychologie sociale ? De quelle manière nous amène-t-elle à redéfinir le lien social et les interactions qui le composent ? Jean Maisonneuve, professeur émérite à l'Université de Paris X, est notamment l'auteur du « Que sais-je ? » n° 1306 sur La dynamique des groupes
Ce livre propose une nouvelle lecture des difficultés d'apprentissage de l'enfant. Cette nouvelle approche s'appuie sur la constatation que ces difficultés ont la plupart du temps des causes purement physiques, liées à la maturation du système nerveux durant la vie intra-utérine. Ce livre s'adresse aux parents, grands-parents et futurs parents, ainsi qu'aux enseignants et aux éducateurs. Il propose une méthode et des solutions pratiques pour aider l'enfant à grandir. Les parents et les professionnels y trouveront un précieux complément à leur action.
Dans une cité marseillaise, une vieille dame est retrouvée assassinée. Dachi, son voisin, passionné par les poèmes d'Omar Khayyâm, comprend que les assassins n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient. Un roman jubilatoire, plein de rebondissements.
Bien que relativement peu ancien, le terme de groupe est devenu l'un des plus courants du vocabulaire quotidien. À ce titre, il possède une acception très large, enveloppant des ensembles sociaux de taille et de structure variées, dont le seul trait commun consiste dans la pluralité des individus et dans leur plus ou moins forte solidarité. En outre, les groupes ne sont pas des objets figés : ils ont une histoire. Tout phénomène de groupe apparaît lié à un devenir impliquant une vie, une force spécifiques.
Tel est l'enjeu de la dynamique des groupes. Animée par un double objectif de recherche et d'intervention, elle vise à élucider les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes et à en tirer des applications dans la vie professionnelle ou quotidienne.
Ange gardien au ciel, c'est le métier de Pimprenelle. Sauf qu'elle n'y comprend rien en humains. Elle n'arrête pas de faire des gaffes !
Envoyée sur Terre dans la peau d'une petite fille, elle doit continuer le boulot... mais sans ses pouvoirs !
Et pour sa première mission, elle découvre l'école, la méchante maîtresse Mlle Croquenjambe et surtout la pauvre Germaine...
Pimprenelle aimerait bien l'aider, mais comment faire quand on est une petite fille comme les autres... enfin presque ?
Comment traiter de l'amitié ? Relève-t-elle de la seule expérience intime et engagée ou du regard neutre propre aux sciences humaines ? Il n'empêche que les affinités électives qui la fondent, peuvent être l'objet d'enquêtes, d'analyses et d'interprétations.
L'enregistrement du rythme cardiaque foetal (RCF) est une méthode de surveillance du foetus pendant le travail mais aussi en dehors et dont l'utilisation a pris de l'ampleur au cours des cinq dernières décennies. La lecture des données enregistrées donne lieu à une interprétation toujours délicate voire imparfaite en fonction du contexte. L'enregistrement doit donc être de bonne qualité pour permettre une interprétation rigoureuse.
Cet ouvrage qui se présente comme un outil pratique et didactique propose une méthode systématique de description et d'interprétation du RCF destinée à maximiser les données qui permettront ensuite une meilleure prise en charge.
Il est structuré en deux grandes parties : la première consacrée à des rappels théoriques sur la compréhension et l'interprétation du RCF met l'accent sur la physiologie foetale qui favorise cette compréhension et cette interprétation ;la deuxième composée de cas cliniques permet de s'entraîner à la systématisation de l'interprétation du RCF.Les tracés qu'il propose en font un manuel d'apprentissage de lecture et d'interprétation indispensable aux sages-femmes et aux gynécologues obstétriciens.
Quoi qu'on y fasse, comme on dit, à chacun sa place !
Dans les royaumes, les prairies ou les mondes enchantés, on ne trouve que des êtres bons, gentils et bien élevés. Mais ceux que l'on dit gentils, au fond, le sont-ils vraiment ?
Non, les héros des contes de fées n'ont pas que des qualités. Et plusieurs fois par jour, ils se chamaillent ou se jouent des mauvais tours.
Ils ne sont en réalité pas si sages...
Pour faire rimer amour avec gourmandise, c'est à quatre mains que ce livret a été concocté pour faire battre un peu plus fort le coeur des amoureux ! Dix recettes qui mettent tous les coeurs à l'honneur.
Préface d'Isabelle Larignon Les dix recettes - Avoir un coeur d'artichaut - Mettre du baume au coeur - De gaieté de coeur - À coeur ouvert - Faire le joli coeur - Donner du coeur à l'ouvrage - S'en donner à coeur joie - Briser les coeurs - Haut les coeurs !
- Avoir la bouche en coeur
La déclaration de l'évangéliste Jean « Le salut vient des juifs » semble s'opposer à l'idée selon laquelle, pour les chrétiens, c'est de Jésus-Christ que vient le salut.
Contradiction apparente qui ne peut être dépassée que par une meilleure connaissance du judaïsme.
C'est ce que l'auteure propose ici : une présentation claire, accessible et très documentée de la plus ancienne religion monothéiste. Ses traditions, sa liturgie, sa référence à la Torah, ses fêtes, ses rites.
Toutefois, le propos de cet ouvrage n'est pas tant de répondre à la question Qu'estce que le judaïsme ? que de répondre à celle-ci : Que représente un juif pour un chrétien ?
Car il s'agit, comme l'explique l'auteure d'entrée de jeu, de « «percer l'abcès» qui empoisonne les relations entre juifs et chrétiens depuis deux mille ans », en remontant à la source de cet antagonisme et en relatant l'histoire tragique des relations entre juifs et chrétiens, jusqu'au retournement que représente le concile Vatican II qui engage les chrétiens à redécouvrir « le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament avec la lignée d'Abraham » : re-connaître « nos frères aînés dans la foi », selon la formule de Jean-Paul II, c'est ce à quoi invitait Vatican II, c'est ce à quoi s'attache cet ouvrage.
Savez-vous qu'en réalité, les méchants ne sont pas si méchants ?
Dès 5 ans.
Dans toutes les histoires, il y a les gentils et il y a les méchants.
Les gentils sont petits, mignons et courageux. Les méchants sont très moches, cruels et sanguinaires.
Mais savez-vous qu'en réalité, les méchants ne sont pas si méchants ? Car, malgré tout ce qu'on dit, les méchants aussi rêvent de supers copains, de très gros câlins et de métiers trop bien.
Il y en a vraiment assez de n'avoir que des mauvais côtés !
La première édition de cet index est parue en 2014.La 2ème édition fut corrigée pour correspondre à la 7e édition du KANJI & KANA Manuel et lexique des 2141 caractères (2017) : elle intégrait les modifications - rajout et suppression - des kanjis et/ou leurs caractères composés et expressions, leurs significations françaises correspondantes, toutes les corrections ayant eu lieu successivement dans les 5e et 6e éditions du KANJI & KANA Manuel et lexique des 2141 caractères... Dans la 3e édition, seules 3 entrées ont été modifiées.Cette dernière et 4e édition présente quelques corrections et nouvelles entrées pour correspondre à la 8e et toute dernière édition du KANJI & KANA Manuel et lexique des 2141 caractères (2021).Cependant, les modifications étant peu significatives, cet index est également toujours utilisable par les détenteurs du livre KANJI & KANA Manuel 5e édition (2015), 6e édition (2016) ou 7e édition (2017). A cette fin, la liste des modifications ayant progressivement eu lieu dans l'index est énumérée dans une note au début du volume.Attention, les détenteurs du KANJI & KANA Manuel des 1945 caractères (paru avant 2010) peuvent se procurer l'Index des 11.000 mots (paru avant 2010, et non commercialisé) uniquement directement auprès de l'éditeur.
L'histoire des gentils qui en ont marre d'être toujours les gentils des histoires.
Quoi qu'on y fasse, comme on dit, à chacun sa place !
Dans les royaumes, les prairies ou les mondes enchantés, on ne trouve que des êtres bons, gentils et bien élevés. Mais ceux que l'on dit gentils, au fond, le sont-ils vraiment ?
Non, les héros des contes de fées n'ont pas que des qualités. Et plusieurs fois par jour, ils se chamaillent ou se jouent des mauvais tours.
Ils ne sont en réalité pas si sages...
L'histoire des gentils qui en ont marre d'être toujours les gentils des histoires.
Dans toutes les histoires, il y a les gentils et il y a les méchants.
Les gentils sont petits, mignons et courageux. Les méchants sont très moches, cruels et sanguinaires.
Mais savez-vous qu'en réalité, les méchants ne sont pas si méchants ? Car, malgré tout ce qu'on dit, les méchants aussi rêvent de supers copains, de très gros câlins et de métiers trop bien.
Il y en a vraiment assez de n'avoir que des mauvais côtés !
Ce dictionnaire de type encyclopédique est le premier ouvrage juridique global consacré aux Outre-mer. L'ouvrage vise à offrir une étude de l'ensemble des thématiques ultramarines, quelles soient propres à certains territoires ou révélant des enjeux communs. Il inclut une diversité de perspectives, y compris celle du droit international, et du droit comparé en s'intéressant aussi aux outre-mer étrangers.Lois du pays, Autonomistes/indépendantistes, Langues, Égalité réelle, Statut coutumier, Essais nucléaires, mais aussi Cyclones, Combats de coqs, Requins, Octroi de mer, Centre des intérêts matériels et moraux, Code noir, Espèces exotiques envahissantes, ou bien encore Rhum sont autant des 150 entrées que compte ce dictionnaire. Elles sont le fruit du travail collectif de près de 100 auteurs, spécialistes de toutes les branches du droit et d'autres disciplines.Les auteursSous la direction de Géraldine GIRAUDEAU, professeure de droit public à l'Université de Perpignan -Via Domitia (en disponibilité, chargée de cours à Waikato University, Nouvelle-Zélande), membre associée du Laboratoire de recherches juridique et économique de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, et Mathieu MAISONNEUVE, professeur de droit public à l'Université d'Aix-Marseille, membre associé du Centre de recherche juridique de La Réunion.