Filtrer
Support
Langues
Prix
Julien Le Mauff
-
Derrière une réputation évocatrice de perfidie, de ruse et de dissimulation, forgée par des siècles de relectures et de détournements, Machiavel (1469-1527) se révèle, à travers ses écrits et ses lettres, comme un homme complexe, pressé par les tumultes de son temps, observateur aigu de la nature humaine et des caprices de la Fortune. Loin des idées reçues et des jugements hâtifs, Julien Le Mauff redonne vie au Florentin, convoquant sa parole pour dévoiler ses secrets, ses fragilités, tout comme son humour. Ni démon de la politique ni prophète du pouvoir absolu, l'auteur du Prince apparaît ici sous un jour sincère comme un penseur tirant ses réflexions de ses expériences, attentif à la fois aux forces qui façonnent l'histoire, aux travers des puissants, et aux aspirations des peuples. Cette exploration captivante, au coeur des tourments des guerres d'Italie, éclaire la pensée du Secrétaire et invite à redécouvrir son héritage.
-
Notion aussi usitée que contestée, souvent réduite à sa dimension socio-économique, l'exclusion occupe pourtant une place centrale dans l'histoire de la politique moderne. Réunis autour de cette question, historiens, politistes, sociologues et juristes en restituent la dimension constituante, depuis la naissance de la citoyenneté moderne et l'invention de l'espace civique, avec ses frontières, ses marges et ses zones d'exclusion, jusqu'à l'élaboration actuelle d'un corpus de valeurs européennes, et à l'émergence de nouvelles mobilisations contre les injustices redessinant les frontières du politique.
Tout en discutant des usages du concept d'exclusion en tenant compte des apports critiques, ce livre explore la manière dont il éclaire les dilemmes et les complexités contemporaines du rapport à l'autre. Il entend ainsi dévoiler l'envers de l'ordre civique, tout en révélant la permanence d'une gouvernementalité par l'exclusion intrinsèque au dispositif de la modernité. -
Depuis plus de vingt ans, d'événement en événement, d'attentat terroriste en crise sanitaire, l'urgence s'est immiscée dans notre quotidien. Elle ne suspend plus seulement le droit, mais aussi la vie collective, sociale, politique, et notre existence privée. Cet essai mobilise les racines conceptuelles de l'état d'urgence et les travaux de philosophes (Carl Schmitt, Walter Benjamin, Giorgio Agamben) pour éclairer l'extension progressive des mesures d'urgence, des droits et des libertés sur lesquels elle empiète : au coeur de la machine étatique, l'urgence prolonge le processus depuis longtemps amorcé de précarisation des structures sociales et du fonctionnement démocratique.
-
Généalogie de la raison d'État : l'exception souveraine du Moyen Âge au baroque
Julien Le Mauff
- Classiques Garnier
- Les Anciens Et Les Modernes - Etudes De Philosophie
- 8 Décembre 2021
- 9782406121596
L'exception à la loi comme attribut de la souveraineté : ainsi s'inventerait la modernité politique, qui fait s'évanouir les règles du bon gouvernement. Son examen, jusqu'à la raison d'État, peut en effet révéler la formation de la gouvernementalité moderne.
-
Genealogie de la raison d'etat
Le Mauff Julien
- Sorbonne Universite Presses
- 25 Novembre 2021
- 9791023106053