Jean jacques Lafaye
-
Stefan Zweig : Un aristocrate juif au coeur de l'Europe
Jean-jacques Lafaye
- Hermann
- 22 Mai 2010
- 9782705669874
Stefan Zweig. Un aristocrate juif au coeur de l'Europe. Avec ce titre inattendu, Jean-Jacques Lafaye indique que Stefan Zweig, intellectuel cosmopolite, menant sa vie à grandes brides, fut un aristocrate de l'esprit ; il rappelle aussi qu'il était juif, pacifiste, détesté des nazis qui organisèrent un autodafé de ses oeuvres à Berlin. Lui qui fut plus que tout autre un intellectuel européen dut s'exiler au Brésil, où il se suicida. C'est autour de cette impossibilité d'exister comme écrivain de langue allemande face à la persécution et à la guerre, que s'organise l'essai de Jean-Jacques Lafaye. Fondé sur de nombreux documents inédits, il présente de manière précise et sensible l'évolution intérieure d'un des plus grands représentants du judaïsme littéraire, ami de Freud et de Théodore Herzl. Un nouveau regard sur l'homme et la conscience humaniste.
-
quête psychologique, portrait érudit, interrogation critique, cette monographie du plus passionnant et littéraire héros de la révolution française nous fait revivre, en douze tableaux, une tragédie personnelle qui se confond avec l'histoire, et dont l'écho résonne encore aujourd'hui, à l'heure de nouveaux fanatismes.
-
Un phénomène seulement comparable à Nijinsky disait André Maurois en 1949, à ses débuts parisiens. Impératrice de la chanson, amie des humbles et des rois, elle fut d'emblée une légende vivante. Diva du fado, elle a chanté les couleurs du destin et fait aimer la langue portugaise dans le monde entier, au fil de cinq décennies. Jean-Jacques Lafaye, au lendemain de sa disparition, fait revivre sa voix parlée et chantée. Portrait d'une vie d'artiste, offrande lyrique, témoignage sur la musicienne dont il a été le manager par admiration, de son grand retour en 1985 jusqu'à ses adieux à l'Olympia. Ici l'artiste et la personne ne font qu'un, dans la sincérité absolue du sentiment musical et poétique. Une ultime révélation pour ses admirateurs célèbres et inconnus, ici réunis dans l'unanimité pour saluer un coeur universel, et une femme d'exception.
-
Frontières de la liberté ; rencontres et portraits
Jean-jacques Lafaye
- Hermann
- 25 Octobre 2011
- 9782705681623
« Aux frontières de la liberté : 33 ans de passions, d'admirations, et aussi de démarches, d'études, de préparations. Une vie déjà, et pourtant l'impression seulement d'une simple approche. Car chaque être créateur est un continent dont on ne fera jamais la traversée de bout en bout. La musique éternelle, le génie juif, l'atelier des peintres, les beautés de l'Espagne, l'énigme des auteurs, le charme des artistes, leurs voix insondables et si captivantes, l'appel spirituel aussi et la force du destin finalement tout se rassemble comme dans un choeur. De rencontres en portraits, de hautes figures en pensées intimes, tout ressortit à l'humain mystère. Et la vie s'embellit de couleurs nouvelles, car ces contacts avec le talent d'autrui éveillent en nous des sentiments cachés, les plus purs, les plus sincères, ceux qui nous élèvent en nous faisant lever les yeux. Alors le partage s'impose comme une ultime récompense. Et c'est ainsi que j'ai réuni la revue de mes meilleurs attachements, pour m'en délivrer en les faisant revivre. Car les livres traversent nos vies pour aller plus loin, dans un songe de bonheur qui fait oublier le temps, aux frontières de la liberté... »
Jean-Jacques Lafaye -
Le nucléaire apprivoisé ; énergie et désarmement, promesse pour l'humanité
Jean-jacques Lafaye
- H Diffusion
- 5 Septembre 2013
- 9782363450333
Essayiste et politologue, Jean-Jacques Lafaye nous offre un nouveau regard sur les menaces et les promesses du nucléaire, avec les arguments de la morale et de l'efficacité, pour redessiner l'horizon d'un monde nucléarisé à bon escient, par la création d'une nouvelle organisation universelle de la sécurité et de la sureté nucléaire. En commençant par le désarmement nucléaire global seule réponse crédible à la prolifération des arsenaux, des candidats à l'arme atomique et des menaces de terrorisme. Un essai récapitulatif et prospectif, porteur de propositions institutionnelles, véritable reconsidération d'un enjeu crucial du XXIème siècle : un ouvrage politico-moral qui ouvre de nouvelles portes à l'espérance nucléaire, pour un avenir plus humain.
-
Recueil de conversations avec des personnalités illustres de la politique, de la pensée et des arts, réunis depuis une dizaine d'années par l'auteur, et ayant une valeur intemporelle et pourtant très actuelle, sur le plan de la réflexion éthique et du témoignage humain.
Ces rencontres avec des femmes et des hommes remarquables sont construites autour de trois thèmes : Vérités d'artistes, Forces de l'esprit, Éthique et politique.
Chacun a été interrogé dans le souci de délivrer un message d'apaisement pour le monde contemporain et à venir.
La diversité des origines et des disciplines représentées donne sa particularité au livre.
-
L'avenir de la nostalgie : Une vie de Stefan Zweig
Jean-jacques Lafaye
- Hermann
- 22 Mai 2010
- 9782705670405
Publié il y a tout juste vingt ans, salué par l'ensemble de la critique littéraire, récompensé par le Prix Cazes, L'Avenir de la nostalgie. Une vie de Stefan Zweig s'est imposé depuis comme la biographie littéraire de l'écrivain. Jean-Jacques Lafaye y allie la rigueur de l'historien à la sensibilité de l'homme de lettres donnant ainsi à son ouvrage un ton très proche de celui que Stefan Zweig lui-même avait su trouver pour parler de Marie-Antoinette ou de Nietzsche. Ici, pas de notes de bas de page ou de pesanteur stylistique, rien qui puisse gêner la lecture : cette biographie sensible se lit comme un roman, une méditation fraternelle sur le destin d'un écrivain toujours vivant.
-
Impératrice de la chanson, amie des humbles et des rois, elle fut d'emblée une légende vivante. diva du fado, elle a chanté les couleurs du destin en portugais, une langue qu'elle a fait aimer au monde entier.
Au lendemain de sa disparition, jean-jacques lafaye évoque, d'une manière sensible et lyrique, la vie de la grande musicienne dont il a été le "manager" de 1985 jusqu'à ses adieux à l'olympia. ses difficultés, ses succès, ses doutes, sa foi, ses moments de dépression, mais aussi sa joie, ses rencontres ponctuent une carrière qui ressemble à ses chansons, à ce fado qu'elle a su porter à son point d'incandescence.
Une ultime révélation pour ses admirateurs célèbres ou inconnus ici réunis pour saluer une femme d'exception.
Jean-jacques lafaye, imprésario et ami d'amalia rodrigues, a également traduitle répertoire poétique de la grande artiste (actes sud, 1992). il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les musiciens et le théâtre et de deux essais sur stefan zweig.
-
Carlos gardel amalia rodriguez - recital ideal
Jean-jacques Lafaye
- Michalon
- 1 Décembre 2005
- 9782841862498
-
2028 the magical moment ; l'abolition des bombes A et H, filles cachées d'Hitler
Jean-jacques Lafaye
- H Diffusion
- 25 Février 2020
- 9782363450685
L'auteur revient aujourd'hui sur ce sujet de haute intensité internationale, sous la forme d'un roman d'anticipation - la rencontre de David Hope, négociateur d'une Réforme nucléaire sans précédent - qui unit le sérieux de l'essai, la diplomatie rêvée et l'invention romanesque, au coeur des grands débats géopolitiques, en mêlant personnalités réelles, déguisées ou inventées dans une histoire qui pourrait être vraie. Un manifeste de sagesse et d'espoir porté par une imagination visionnaire, tournée vers un monde meilleur. Une apostrophe aux Grands de ce monde, par l'éthique politique, pour servir une Grande Réforme du domaine nucléaire à la mesure du XXIème siècle.
-
L'offrande perpétuelle
Jean-jacques Lafaye
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 1 Septembre 2006
- 9782296012844
Cette "Académie des arts" rassemble, dans les principales disciplines, 50 entretiens d'artistes ayant connu une grande reconnaissance publique ou réputés dans leur domaine d'élection. Recueillies dans de nombreux pays, ces paroles rares, pour la plupart inédites, ont le mérite, dans la confiance et l'authenticité, de remettre en lumière l'importance du témoignage humain des créateurs et interprètes.
-
La marche de l'homme
Jean-jacques Lafaye
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 1 Septembre 2006
- 9782296012851
Cet ouvrage regroupe une "Académie internationale" : cinquante témoignages d'hommes d'Etat, d'hommes et de femmes de réflexion, de littérature pour exprimer "la marche de l'homme"... De Paris à New York, d'Islamabad à Budapest, l'auteur a réuni dans un florilège organisé comme un voyage la matière de ses "années d'apprentissage" qui sont aussi celles d'une génération.
-
Quetzalcoatl et Guadalupe ; la formation de la conscience nationale au Mexique (1531-1813)
Jacques Lafaye
- GALLIMARD
- Bibliotheque Des Histoires
- 4 Avril 1974
- 9782070285488
Cet essai d'histoire culturelle tente d'éclairer le rôle des facteurs spirituels dans la formation de la conscience nationale au Mexique du XVIe au XIXe siècle. Celle-ci s'est confondue pendant des siècles avec les avatars des grandes divinités aztèques, le héros Quetzalcoalt et la déesse-mère Tonantzin. Après la conquête espagnole, le premier a été identifié par les religieux créoles avec l'apôtre saint Thomas, évangélisateur présumé du Mexique. La seconde s'est confondue avec la Vierge Marie de Guadalupe, vénérée au sanctuaire du mont Tepeyac. Au cours de cette longue histoire de sang et d'oppression, mais aussi de ferveur et de miracle, nous assistons au progressif ressaisissement du passé indien par un peuple brutalement coupé de ses racines spirituelles, à la fusion de l'héritage aztèque et de l'apport espagnol, à la naissance de l'étonnant syncrétisme culturel qui fait de nos jours l'originalité de la nation mexicaine.
-