Filtrer
Support
Langues
Jean Pierre Olivier de Sardan
-
La rigueur du qualitatif ; les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique
Jean-pierre Olivier de sardan
- Academia
- 28 Novembre 2008
- 9782872098972
Cet ouvrage, méthodologique propose une réflexion systématique sur l'ancrage empirique des énoncés dans les sciences sociales qualitatives, en s'interrogeant sur la nature du lien entre le réel de référence et ces données, comme sur le lien entre ces données et les énoncés interprétatifs et autres théories figurant dans le texte écrit final.
-
La Revanche des contextes
Jean-Pierre Olivier de Sardan
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 22 Avril 2021
- 9782811123628
Pourquoi les projets de développement, les interventions des ONG ou les politiques publiques nationales sont-ils tous soumis à d'importants écarts entre ce qui était prévu et ce qui se passe effectivement ? Cet ouvrage apporte une réponse documentée à ce " problème des écarts ". Les politiques publiques standardisées, telles les politiques de développement omniprésentes en Afrique, méconnaissent les contextes dans lesquels elles sont mises en oeuvre.
Dans cette confrontation, les acteurs locaux jouent un rôle majeur. Les multiples stratégies de contournement des directives et protocoles officiels suivent des " normes pratiques " implicites ignorées des experts internationaux, mais que l'observation du terrain peut mettre en évidence. C'est un phénomène qui va au-delà du développement : tout se passe comme si l'Afrique révélait de façon paroxystique une revanche des contextes dont on peut trouver des exemples dans le monde entier.
Pour analyser ces processus, un dialogue est noué entre d'une part des données de terrain particulièrement riches, et d'autre part une vaste littérature en sciences sociales revisitée afin de mieux rendre compte des réalités observées. Le diagnostic est structuré autour de quelques concepts clés : modèles voyageurs, normes pratiques, modes de gouvernance et logiques sociales. Tout entier consacré à une démarche analytique rigoureuse, sans complaisance et sans polémique, il se termine néanmoins par une prise de risque face à la redoutable question " que faire ? ", en suggérant de mettre les normes pratiques au centre de toute intervention et de valoriser les " experts contextuels " aujourd'hui invisibles.
Ce livre constitue une contribution majeure à l'analyse des effets inattendus des politiques publiques.
-
L'enchevêtrement des crises au Sahel : Niger, Mali, Burkina Faso
Jean-pierre Olivier de sardan
- Karthala
- Disputatio
- 1 Novembre 2023
- 9782384091331
C'est la convergence et l'enchevêtrement de multiples crises qui permettent de comprendre la situation particulièrement inquiétante que connaissent aujourd'hui le Burkina Faso, le Mali et le Niger, et dont les récents coups d'État sont un symptôme : crise agro-pastorale ; crise de l'emploi ; crise des élites politiques ; crise des services publics ; crise de l'islam ; crise de l'occidentalo-centrisme ; crise sécuritaire ; et crise des armées nationales.
Mêlant analyses rigoureuses fondées sur une connaissance en profondeur du contexte sahélien (en particulier du Niger) et prises de positions citoyennes « sahélo-centrées », cet ouvrage s'appuie sur des articles de l'auteur publiés dans la presse ces dix dernières années qui montrent que les ingrédients de l'imbroglio sahélien ne datent pas d'aujourd'hui. Ces crises sont profondes et n'ont jamais trouvé de solution ni du côté des gouvernements nationaux ni du côté de leurs partenaires occidentaux. Seules des initiatives, des réflexions, des réformes, des innovations, des solutions originales émanant de l'intérieur des trois pays concernés pourront permettre de sortir des impasses actuelles. -
Les pouvoir locaux au Niger Tome 2 ; élections au village, une ethnographie de la culture électorale au Niger
Jean-pierre Olivier de sardan
- Karthala
- Voix D'afrique
- 3 Juin 2015
- 9782811113773
Cette analyse ethnographique détaillée des élections locales au Niger intègre celles-ci dans leurs contextes locaux, politiques, sociaux, culturels. Cette démarche originale explique qu'il s'agisse du second volume d'une série sur Les pouvoirs locaux au Niger. Il s'agit d'un apport majeur à la socio-anthropologie des processus électoraux (en Afrique et au-delà), qui repose sur des enquêtes approfondies menées sur douze sites au sein d'un même pays par des chercheurs de ce pays, connaissant particulièrement bien les contextes locaux et utilisant une problématique commune. Un tel comparatisme intensif de proximité est peu fréquent dans les méthodes qualitatives. Portant sur l'ensemble du processus électoral, depuis l'établissement des listes électorales jusqu'à l'élection des maires par les conseils municipaux, les résultats témoignent de comportements largement partagés par les militants des partis politiques et les cadres de l'administration, et dessinent ainsi les traits principaux d'une culture électorale nigérienne, très moderne, fondée sur des normes pratiques contournant bien souvent le code électoral, mais témoignant d'une réelle appropriation de l'institution électorale à travers diverses techniques de jeu avec les règles du jeu. Le LASDEL. Les auteurs sont chercheurs au Laboratoire d'études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL), un institut nigérien et béninois de recherches en sciences sociales, fondé en 2001 à Niamey. Plusieurs ouvrages sont issus de ce laboratoire : Une politique publique de santé et ses contradictions. La gratuité des soins au Burkina Faso, au Mali et au Niger (dir. par J.-P. Olivier de Sardan et V. Ridde), Karthala, 2014 ; et Les pouvoirs locaux au Niger. Tome 1 : En attendant la décentralisation (dir. par J.-P. Olivier de Sardan et M. Tidjani Alou), Paris, Karthala, 2009. Ont contribué à cet ouvrage : A. Elhadji Dagobi, E. Hahonou, O. Hamani, N. Issaley, O. Makama Bawa, M. Moha, A. Mohamadou, H. Moussa Ibrahim, J.-P. Olivier de Sardan, A. Oumarou, M. Tidjani Alou, I. Younoussi.
-
état et corruption en Afrique ; une anthropologie comparatives des relations entre fonctionnaires et usagers (Bénin, Niger, Sénégal)
Giorgio Blundo, Jean-pierre Olivier de sardan
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Juillet 2007
- 9782845868922
Comment sont délivrés les services publics en Afrique ? Il s'agit là d'un chantier neuf pour la socio-anthropologie, qui, dans cet ouvrage, aborde le problème par le biais de la corruption quotidienne. En effet, les relations entre fonctionnaires et usagers des services publics sont aujourd'hui indissociables d'une corruption (au sens large) banalisée et systémique. On trouvera ici les résultats de la première enquête de terrain qualitative menée sur ce thème à l'échelle de plusieurs pays ouest-africains (Bénin, Niger et Sénégal).
-
Courtiers en developpement ; les villages africains en quete de projets
Thomas Bierschenk, Jean-pierre Chauveau, Olivier De Sardan
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 24 Janvier 2000
- 9782845860131
-
Les modèles voyageurs : une ingénierie sociale du développement
Jean-pierre Olivier de sardan, Ilka Vari-lavoisier
- Editions De La Sorbonne
- 7 Avril 2022
- 9791035107925
Les modèles voyageurs : une ingénierie sociale du développement ;
Sous la direction de Jean-Pierre Olivier de Sardan et Ilka Vari-Lavoisier ;
- Introduction : pour une approche comparatiste des modèles voyageurs ;
Jean-Pierre Olivier de Sardan - Ilka Vari-Lavoisier ;
Dossier ;
- L'IPC à l'épreuve du kéré ;
Des pérégrinations d'un modèle voyageur en pays malgache ;
François Enten ;
- La fabrique transnationale de l'accountability ;
Construction et importation du modèle-voyageur de « Parliamentary Monitoring Organization » dans la Tunisie en révolution ;
Quentin Deforge - Déborah Perez ;
- Les cash transfers à l'épreuve de l'intermédiation administrative en Ouganda ;
Rapports de domination et policy feedbacks dans la mise en oeuvre d'un programme de pensions ;
Ronan Jacquin ;
- La GIRE : un modèle voyageur confronté à la revanche des territoires ;
La gouvernance de l'eau au Burkina Faso ;
Catherine Baron - Yamba Siri - Anne Belbéoc'h ;
- Un si long voyage ;
Les budgets par objectifs en Afrique ;
Marc Raffinot ;
Débats ;
- Le financement basé sur les résultats (FBR) en Afrique ;
Mise en débat d'un modèle voyageur ;
Elisabeth Paul - Valéry Ridde ;
Figures du développement ;
- Circulations des travailleuses du sexe balkaniques autour de la Méditerranée ;
Sardinella-Archangella, une figure paradoxale du développement ;
Alain Tarrius ;
Le développement dans les médias ;
- La médiatisation de deux modèles voyageurs dans les pays du Sud ;
Maëva Littée - Laëtitia Larcher ;
Analyses bibliographiques ;