Partant sur les traces d'un vieux berger dont la rencontre, à l'adolescence, a marqué sa vie, l'auteur nous engage à danser par-dessus la faille qui nous sépare du monde depuis que le langage, l'école et les groupes humains nous ont laissé entendre que nous n'en faisions pas tout à fait partie. En quête d'un état d'enfance où l'on ne se pose pas la question de soi et où l'être est parfaitement continu d'avec tout ce qu'il perçoit, Jean Prod'hom, en poète et en philosophe, revisite les âges de la vie et suture cette césure au fil d'une grande randonnée initiatique. On en ressort comme au sommet de sa vie : réconcilié avec soi-même, remis au monde par le souffle poétique d'un homme nomade et enraciné.
"Sans le trait assuré des ornières, sans les lisières dont je me suis servi comme d'une main courante, sans l'éclat des cloches qui rameutent au loin les fidèles, le cri du coq, sans les tessons qui battent la mesure, sans les brins d'herbe et les épis de blé qui habillent la terre, l'odeur du bois qui brûle, sans la grange aux portes entrouvertes, sans les regrets qui exaucent, serais-je demeuré vivant?
Je tremble toutefois de ne jamais parvenir au repos, de ne me satisfaire ni du soleil ni de l'ombre, de ne pouvoir retenir le fugace, je tremble lorsque le chemin disparaît derrière la crête, je tremble de rien, je tremble de tout, je suis sur la bonne voie, errant sur un chemin qui n'a ni commencement ni fin." Jean Prod'hom tient un blog depuis plusieurs années sur lequel il publie chaque jour un billet. Ce recueil, enrichi des photographies de l'auteur, est constitué de ces billets qui portent un regard poétique et vagabond sur le quotidien. Il a également publié Tessons, en 2014, aux Éditions D'autre Part.
Ce recueil d'histoires brèves mêle des images de morceaux de terre cuite à de courtes proses faisant écho à ces trouvailles de débris d'objets, les situant au fil des voyages de l'auteur, notamment sur la côte bretonne ou à Palerme
Ce catalogue d'exposition a pour ambition d'établir un dialogue entre l'histoire de l'horlogerie et les designers qui travaillent sur la notion du temps Le catalogue comprend deux sections principales. La première retrace l'histoire de la montre sur près de cinq siècles, de 1550 à 2015. Témoignant de l'évolution de l'affichage de l'heure, le choix des pièces met l'accent sur les formats inhabituels et fait ressortir l'inventivité et le talent artistique des horlogers. Ensuite, plusieurs sous-sections illustrent certains aspects particuliers de l'affichage de l'heure en les reliant au travail de designers et plasticiens contemporains : le temps du mystère, le temps nocturne, le temps projeté, les aiguilles rétractables, les fenêtres, etc.
La seconde section est consacrée aux designers et plasticiens : vers quelles formes, quels supports et quels espaces ces artistes se tournent-ils pour montrer l'heure, la cacher, jouer avec elle ou la prolonger?? Depuis les performances conceptuelles de Maarten Baas avec son projet Real Time jusqu'aux oeuvres monochromes Orologio de l'artiste suisse Valentin Carron, avec une sous-section sur le thème de l'horloge, la notion du temps est remise à jour en ouvrant les champs de l'ingéniosité pertinente, de l'humour, de la citation habile et de la poésie. En outre, des montres contemporaines laissent entrevoir les tendances futures du développement de la forme.
Principaux artistes et designers : Dominic Wilcox (Royaume-Uni), Hannes Wettstein (Suisse), Adrian and Jeremy Wright (Royaume-Uni), Tokujin Yoshioka (Japon), Ruth Ewans (Royaume-Uni), Breaded Escalope (Autriche), Natalia Brilli (Belgique), Valentin Carron (Suisse), Pierre Charrié (France), Yves Béhar (Suisse/États-Unis), Leonora De Barros (Brésil), Shiro Kuramata (Japon).
Principales marques : Apple, Cartier, Panerai, Sony Ericson, Hermès, Longines, Piaget, Girard Perregaux, Hublot IWC (International Watch Co), Jaeger Lecoultre, Audemars Piguet, Urwerk, Samsung, Seiko, Tissot, Vacheron Constantin, Ventura Design on Time.
Chantal Prod'Hom est la directrice du MUDAC, Musée de design et d'arts appliqués contemporains à Lausanne.
Fabienne Xavière Sturm est conservatrice honoraire au Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie à Genève.
Quête existentielle qui nous amène à découvrir une terra incognita : la région du Plateau suisse, dite des 3 Lacs avec son réseau de signes et de sens qui ouvrent les pas du marcheur vers de multiples questionnements.