Filtrer
Support
Langues
Jacques Frémeaux
-
La guerre d'Algérie
Jacques Frémeaux
- Cerf
- La Bibliotheque A Remonter Le Temps
- 12 Septembre 2024
- 9782204161664
La Guerre d'Algérie par l'éminent spécialiste Jacques Frémeaux. Le nouvel ouvrage de la Bibliothèque à remonter, la super collection d'histoire pour tous.
De 1954 à 1962, la guerre d'Algérie mobilise un million d'appelés, cause le départ d'un million de rapatriés, fait des centaines de milliers de morts sur place et se solde par l'indépendance d'un territoire dominé par la France depuis 1830. Elle laisse beaucoup de mémoires blessées et de cicatrices mal refermées des deux côtés de la Méditerranée.
Ce livre fournit les repères nécessaires afin que chacun puisse se faire sa propre idée. -
Le début du XXe siècle correspond à la plus grande expansion des empires coloniaux, aboutissement d'une suite de conquêtes ininterrompues depuis le xvie?siècle. Ces conquêtes imposent aux pays dominés non seulement des modes de gouvernement qui leur sont étrangers, mais aussi la mise en relation économique et culturelle de mondes qui, longtemps, s'étaient ignorés.
Cet ouvrage invite à revisiter ce passé qui constitue un héritage commun à une grande partie des peuples des cinq continents. Loin de n'être qu'un simple complément exotique à la "?grande Histoire?", l'épisode colonial représente la phase préparatoire aux phénomènes actuels, si débattus, de la mondialisation.
Une histoire totale des empires coloniaux à leur apogée. -
De quoi fut fait l'empire : les guerres coloniales au XIXe siècle
Jacques Frémeaux
- Cnrs
- Biblis
- 12 Mai 2021
- 9782271137142
1830: les Français débarquent en Algérie, les Anglais sont engagés aux Indes, les Russes songent à l'Asie centrale et les Américains se lancent dans l'occupation des Grandes Plaines. Jusqu'en 1914, l'histoire des empires coloniaux occidentaux sera celle d'une immense expansion et d'une série de campagnes militaires. La diversité des guerres comprises dans ce cadre est immense, mais il n'en existe pas moins une unité de ces conflits. Ils ont été menés par des armées d'organisation comparable dans un but commun?: la soumission de peuples considérés comme en retard, voire carrément arriérés, à des gouvernements partageant une même culture, au moins par leurs élites.
Jacques Frémeaux fait revivre cette aventure fondatrice des grands équilibres et déséquilibres mondiaux dont nous sommes toujours tributaires.
Une fresque de grand style sur l'histoire politique, militaire, diplomatique et culturelle du xixe?siècle.
-
Algérie 1830-1914 ; naissance et destin d'une colonie
Jacques Frémeaux
- Rocher
- 8 Septembre 2021
- 9782268105895
La France en Algérie... Une histoire longue et douloureuse, dont les conséquences se font encore sentir dans les événements qui touchent les deux pays, liés pour le meilleur et pour le pire depuis près de deux siècles. Mais sait-on vraiment comment tout a commencé ?Du débarquement de l'armée d'Afrique à Sidi Ferruch, en 1830, jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale, l'auteur raconte les étapes de l'établissement de la France en Afrique du Nord.Pour les Algériens d'aujourd'hui, cette période est celle d'une très dure conquête, de la perte de leurs meilleures terres, de l'installation d'un régime oppressif et injuste. Les Français la méconnaissent trop souvent, quand ils n'en rejettent pas les fautes sur les seuls colons. Cependant, en 1914, le système colonial paraît solide, fondé sur une administration efficace, une certaine collaboration des élites musulmanes, le dynamisme des colons et la résignation des paysans algériens. La réalité est plus complexe, l'équilibre plus fragile qu'on ne pense.Analysant la mentalité des hommes qui ont déclenché la conquête et de ceux qui ont résisté, la violence qui se déchaîne des deux côtés, les erreurs manifestes et les bonnes intentions parfois funestes, cet essai montre les résultats des mauvais choix, nés de l'incompétence des dirigeants et de l'ignorance des peuples. Il nous permet de mieux comprendre la force et la complexité des relations qui persistent entre les deux pays.Ces dernières sont étudiées dans un second volume, Algérie 1914-1962. De la Grande Guerre à l'Indépendance.
Jacques Frémeaux, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, ancien membre de l'Institut universitaire de France, est professeur émérite d'histoire à la Sorbonne. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages, dont récemment La Question d'Orient (Fayard) et La Conquête de l'Algérie : la dernière campagne d'Abd el-Kader (CNRS-Éditions). -
Algérie 1914-1962 : de la Grande Guerre à l'indépendance
Jacques Frémeaux
- Rocher
- 8 Septembre 2021
- 9782268105857
Après avoir présenté et analysé dans un précédent ouvrage la conquête de l'Algérie par la France et comment s'est construite cette colonie jusqu'en 1914, Jacques Frémeaux s'attache ici aux événements qui, depuis la Première Guerre mondiale, ont conduit à la lutte armée et à la proclamation de l'indépendance du pays en 1962.Un ordre colonial fondamentalement inégalitaire, l'absence d'une croissance économique suffisante et une population algérienne en augmentation très rapide, des mutations sociales, une légitimité politique française contestée, la guerre engagée avec les forces révolutionnaires, la montée en puissance du FLN... N'éludant aucun sujet, n'épargnant aucun protagoniste, mais sans entrer dans des polémiques qui engageraient un camp ou l'autre, l'auteur relate de façon claire, précise et condensée une histoire longue et complexe, et montre le caractère inéluctable de ce qui s'est produit.Ce livre très documenté aborde et décrypte sans concession la réalité d'une mémoire coloniale douloureuse de part et d'autre. C'est le prélude nécessaire à toute volonté de réconciliation, le seul moyen acceptable d'y parvenir.
Jacques Frémeaux, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer et ancien membre de l'Institut universitaire de France, est professeur émérite d'histoire à la Sorbonne. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages, dont récemment La Conquête de l'Algérie. La dernière campagne d'Abd el-Kader (CNRS-Éditions) et La Question d'Orient (Fayard). Il a publié Algérie 1830-1914. Naissance et destin d'une colonie chez Desclée de Brouwer. -
La conquête de l'Algérie ; la dernière campagne d'Abd el-Kader
Jacques Frémeaux
- Cnrs
- Biblis
- 9 Mai 2019
- 9782271126344
Septembre 1845. La conquête de l'Algérie paraît terminée. L'armée française contrôle tout le pays, à l'exception du Sahara. L'encombrant maréchal Bugeaud annonce sa démission. C'est alors qu'Abd el-Kader, réfugié au Maroc, reprend la lutte. Il anéantit une colonne française à Sidi-Brahim, prélude à une brillante campagne, dans laquelle il démontre ses qualités de stratège. Les plateaux d'Oranie, le massif du Dahra, la plaine du Chélif s'embrasent à l'appel des confréries. La France des notables s'obstine et envoie des renforts. Les généraux de l'armée d'Afrique recourent à des méthodes tristement éprouvées. L'insurrection est écrasée. L'armée triomphe, mais l'avenir de la colonisation demeure encore bien incertain. Jacques Frémeaux signe le premier ouvrage de fond sur cet épisode méconnu de la « pacification » française en Algérie.
-
Une histoire totale des empires coloniaux à leur apogée.
Le début du xxe siècle correspond à la plus grande expansion des empires coloniaux, aboutissement d'une suite de conquêtes ininterrompues depuis le xvie siècle. Ces conquêtes imposent aux pays dominés non seulement des modes de gouvernement qui leur sont étrangers, mais aussi la mise en relation économique et culturelle de mondes qui, longtemps, s'étaient ignorés. Cet ouvrage invite à revisiter ce passé qui constitue un héritage commun à une grande partie des peuples des cinq continents. Loin de n'être qu'un simple complément exotique à la « grande Histoire », l'épisode colonial représente la phase préparatoire aux phénomènes actuels, si débattus, de la mondialisation.
-
? Qu'est-ce qu'une armée ? ? Qu'est-ce qu'être chef d'État, chef militaire, soldat ou civil en temps de guerre ? ? Qu'est-ce que haïr un ennemi ? ? Qu'est-ce que croire ? ? Qu'est-ce que commander ou obéir ? ? Qu'est-ce que la violence ? Qu'est-ce que le deuil ? ? Pourquoi se bat-on et pourquoi cesse-t-on de se battre ? ? Comment la politique et la guerre cohabitent-elles ? Ce sont là quelques-unes des nombreuses questions que l'historien Jacques FRÉMEAUX, ancien élève de l'E.N.S.
De la rue d'Ulm, agrégé d'histoire et docteur ès lettes, professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne, aborde dans cet ouvrage consacré à la vie des peuples en guerre durant la première partie du XXe siècle. Réflexion sur l'incroyable capacité de l'être humain à faire souffrir et à endurer la souffrance, ce livre est destiné avant tout aux étudiants préparant les concours du CAPES et de l'agrégation d'histoire, mais il intéressera aussi les lecteurs qui se passionnent pour l'étude des deux guerres mondiales.
-
De quoi fut fait l'empire ; les guerres coloniales au XIX siècle
Jacques Frémeaux
- Cnrs
- 21 Janvier 2010
- 9782271068811
Guerres lointaines, commerce et comptoirs, affrontements entre « blancs » et « peuples de couleur ». Conquérants et vaincus, choc des civilisations, massacres, migrations, épidémies. Mais aussi diffusion du savoir et du progrès technique, par la force des armes et pour l'orgueil des impérialismes européens. Voici la première histoire totale des politiques de conquête menées par les puissances coloniales au XIXe siècle. Une histoire que Jacques Frémeaux fait débuter en 1830 : les Français débarquent en Algérie, les Anglais sont engagés aux Indes, les Russes se battent au Caucase et songent à l'Asie centrale. Les Américains se lancent dans l'occupation des Grandes Plaines, où ils vont affronter des tribus indiennes. Jusqu'en 1914, l'histoire des empires coloniaux occidentaux sera celle d'une immense expansion. Jacques Frémeaux fait revivre cette aventure exceptionnelle, fondatrice des grands équilibres mondiaux dont nous sommes toujours tributaires. Une somme incomparable.
-
Le Monde arabe et la sécurité de la France depuis 1958
Jacques Frémeaux
- Puf
- 3 Février 1995
- 9782130466901
-
-
Depuis le XVIIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui, la zone qui s'étend des Balkans à l'Afghanistan cristallise des tensions aussi bien internationales que propres à l'« Orient ». Ce sont ces tensions que Jacques Frémeaux analyse dans une synthèse innovante, en les replaçant dans le temps long.
De la volonté de contrôle de la route des Indes à la convoitise des hydrocarbures qu'elle recèle, cette région n'a en effet cessé de faire l'objet d'affrontements entre lesgrandes puissances. Ce vaste espace, qui correspond presque exactement à l'antique empire d'Alexandre, a ainsi constitué, depuis l'entrée des flottes de la tsarine Catherine II en Méditerranée (1770), un champ disputé par la Russie et l'Angleterre, avant de se retrouver, après 1945, au coeur du conflit opposant la Russie et les États-Unis. Mais, d'ouest en est, ce sont surtout des peuples qui se succèdent, qui se cherchent et se déchirent entre les séductions de la modernité et le refus que lui oppose la tradition. L'« Orient », qui s'affirme toujours plus comme exclusivement musulman, devient alors un objet de fascination et de peur pour un « Occident » dominateur et manipulateur. Après le temps des empires (ottoman, persan et moghol des Indes) est venu celui des États-nations, souvent nés dans la douleur, comme Israël et le Pakistan. Mais aucun changement n'a mis fin au « grand jeu » géopolitique, jalonné d'épisodes majeurs, de l'occupation de l'Égypte par Bonaparte à la dernière guerre du Golfe, et dont de nouveaux chapitres s'écrivent sous nos yeux.
-
Ce livre a le mérite de redonner à l'Empire colonial français la place qui doit être réellement la sienne. Dans les histoires générales de la France, l'Empire colonial n'occupe souvent qu'une place limitée et ne correspond pas à l'ampleur des efforts et sacrifices consentis par ces peuples d'outre-mer entre 1914 et 1918.
-
Le Sahara occupe une place particulière dans l'histoire coloniale. Un des milieux les plus inhospitaliers de la planète, il fut, pour les conquérants français partis d'Algérie, mais aussi du Sénégal, du Niger et du Tchad, une terre d'épreuve, un conservatoire de traditions anciennes, un pays d'avenir. On y pria. On s'y battit et on y mourut aussi, beaucoup. On en admira les peuples nomades, Maures et Touaregs. On y lança des entreprises destinées à témoigner du dynamisme national, comme le chemin de fer transsaharien. On voulut en faire, d'abord le centre d'un empire africain, puis, après 1945, le foyer d'une Union française rénovée. La chronique de l'occupation, riche en épisodes dramatiques et en fortes personnalités ne doit pas faire oublier la disparition du monde des tribus et des caravanes qui avait su rapprocher, sinon unir, le Maghreb et l'Afrique noire.
-
L'armée et l'islam : Enjeux et débats en France du XIXe au XXIe siècle
Julie d' Andurain, Jérôme Bocquet, Jacques Frémeaux, Collectif
- Cerf
- Patrimoines
- 19 Septembre 2024
- 9782204163149
Quelle place occupe la religion musulmane dans l'armée française au cours des trois derniers siècles ?
Voici un ouvrage original sur les liens entre l'armée française et l'islam, qui entend inscrire sa réflexion dans le temps long de l'histoire, de façon à marquer une prise de distance par rapport à l'actualité. Il vise à discuter une histoire souvent mythifiée, en dissociant prescriptions, discours et pratiques.
Il s'agit de reconstituer la manière dont les Français (croyants ou non, militaires ou civils) ont rencontré les musulmans, comment à travers la conquête et le temps de la domination coloniale, puis au temps de la décolonisation, les hommes et les institutions ont su - ou non - communiquer, échanger et discuter.
En prenant des distances avec des images manichéennes privilégiant qui la « philie », qui la « phobie » à l'égard de l'islam, les historiens ici rassemblés ont cherché à déconstruire une lecture souvent trop essentialisante de la place de la religion musulmane au sein d'une armée républicaine. Ils ont porté leur attention aux manifestations de foi au sein de l'armée, aux pratiques cultuelles et à la manière dont cette reconnaissance a cheminé. Ils se sont intéressés aux conflits de loyauté, aux phénomènes de désertion et aux différentes formes de suspicion en les replaçant dans leur contexte. Enfin, ils ont posé des jalons pour de nouvelles recherches en montrant la manière dont il fallait questionner à la fois les structures et les identités. -
Pourquoi la France a-t-elle fait la guerre d'Algérie ?
Jacques Frémeaux, Collectif
- Riveneuve
- 2 Février 2023
- 9782360136612
De 1954 à 1962, la France fait en Algérie un effort militaire et financier sans précédent outre-mer. Comment
l'histoire, avec la psychologie, l'économie, la science des organisations, peut-elle expliquer ce qui apparaît aujourd'hui comme un acharnement peu compréhensible ? Des contributions de
témoins et d'historiens tentent de répondre à la question qui reste ouverte.
-
Une question clé de l'histoire de France contemporaine dans ses relations avec l'Algérie
-
Des contributions internationales de grands témoins et de chercheurs de France, du Canada et du Royaume Uni.
-
Une contribution dans la foulée des anniversaires de la fin de la guerre d'Algérie -
Les sociétés coloniales à l'âge des empires ; des années 1850 aux années 1950
Dominique Barjot, Jacques Frémeaux
- Cdu Sedes
- 18 Juillet 2012
- 9782301001504
Le Cned-Sedes sur la nouvelle question d'histoire contemporaine aux concours. Chaque chapitre de cet ouvrage nécessairement collectif suit la trame suivante : 1. Origine de la colonie : forme d´acquisition, (vieille colonie, conquête, expansion), statut politique, type de colonisation (peuplement, exploitation). 2. Peuplement : Les colons (nombre, origine, diversité). Les indigènes (nombre, origine). diversité). Les autres immigrants (Indiens, Chinois ...). Sociétés urbaines et sociétés rurales 3. Les inégalités : politiques (citoyens et indigènes) ; sociales (patrimoine foncier et capital commercial et industriel). 4. Sociétés duales ou plurielles : L´espace public ; La séparation (ségrégation, l´apartheid ; le racisme). Le contact (l´école ; le marché ; le champ et la plantation ; l´usine). Genre et métissage. 5. Les indigènes et la domination coloniale : accommodations, résistances, révoltes. 6. Les transformations : acculturation ou diffusion de modèles. 7. L´impact des deux guerres mondiales. Les débuts de l´émancipation et ses conséquences.
-
Guerre et littérature Tome 2 ; de 1914 à nos jours
Jacques Frémeaux, Martin Motte
- Ecole De Guerre
- 8 Mars 2019
- 9782356730305
« La guerre ne fournit pas seulement aux écrivains un matériau flamboyant, elle les pousse aussi à s'interroger sur le combattant, ses motivations, les passions qui l'animent et qui peuvent aller du bellicisme le plus incandescent au pacifisme le plus viscéral. » Réunissant les travaux d'écrivains, d'universitaires et de militaires, ce livre invite à redécouvrir l'apport irremplaçable de la littérature à la compréhension en profondeur de la guerre. De l'Antiquité au XXIe siècle, le panorama qu'il dresse aborde les évolutions mais aussi les permanences du combat, de la guerre, de l'humanité...
Ces travaux ont été dirigés par Jacques Frémeaux, professeur à l'université de Paris Sorbonne, Martin Motte, directeur d'études à l'École pratique des hautes études et professeur de stratégie à l'École de guerre, et Antoine Schu lé, officier d'état-major de l'Armée suisse. -
Guerre et littérature Tome 1 ; du Moyen Age à nos jours
Jacques Frémeaux, Martin Motte
- Ecole De Guerre
- 8 Mars 2019
- 9782356730299
« La guerre ne fournit pas seulement aux écrivains un matériau flamboyant, elle les pousse aussi à s'interroger sur le combattant, ses motivations, les passions qui l'animent et qui peuvent aller du bellicisme le plus incandescent au pacifisme le plus viscéral. » Réunissant les travaux d'écrivains, d'universitaires et de militaires, ce livre invite à redécouvrir l'apport irremplaçable de la littérature à la compréhension en profondeur de la guerre. De l'Antiquité au XXIe siècle, le panorama qu'il dresse aborde les évolutions mais aussi les permanences du combat, de la guerre, de l'humanité...
Ces travaux ont été dirigés par Jacques Frémeaux, professeur à l'université de Paris Sorbonne, Martin Motte, directeur d'études à l'École pratique des hautes études et professeur de stratégie à l'École de guerre, et Antoine Schu lé, officier d'état-major de l'Armée suisse. -
FRANCE ET L'ALGERIE EN GUERRE (LA)
Fremeaux/Jacques
- Economica
- Hautes Etudes Militaires
- 24 Novembre 2002
- 9782717845662
Un livre érudit, mais que traverse une passion sous-jacente : celle que l'auteur porte à l'histoire de l'Algérie qui fut la terre de ses ancêtres et la sienne aussi.
Il la quitta encore enfant en se promettant - il avait douze ans - qu'un jour il comprendrait pourquoi il était obligé de s'en aller d'Alger, une simple petite valise à la main. Son étude des causes de la guerre d'Algérie, il nous la livre maintenant en rapportant celle-ci à la conquête menée par les Français à partir de 1830. D'un siècle à l'autre, on mesure mieux la continuité de l'histoire, et sa logique.
Ce qui est né dans la violence peut-il connaître autre chose, encore, que la violence ? Ce livre devient alors le lieu d'une réflexion profonde sur la guerre, la responsabilité de chacun et particulièrement des Français, si fiers de leurs grands et beaux principes. Mais cette réflexion ne nous écrase pas. Jacques Frémeaux n'est pas un donneur de leçons, qui s'arrogerait le droit d'absoudre, ou de condamner ; il énonce des faits, les mesure, compare et pèse.
En fait, c'est le lecteur lui-même qui est invité à mener sa réflexion tout au long de son parcours de lecture en assumant ce supplément de savoir qui lui est proposé. A lui ensuite de se déterminer par rapport au choix essentiel et de prendre position : pour ou contre le désir de paix, pour ou contre la tolérance.
-
INTERVENTION ET HUMANISME : LE STYLE DES ARMEES FRANCAISES EN AFRIQUE AU XIXE SIECLE
Fremeaux/Jacques
- Economica
- 1 Janvier 2006
- 9782717851489
L'intervention hors du territoire national paraît appelée à demeurer, pour un certain temps encore, une dimension importante de la politique extérieure de la France.
Mais, sur le terrain, le soldat français doit désormais faire face à des missions et des situations très diversifiées où l'efficacité militaire ne peut plus reposer sur le seul usage des armes et de la puissance. La connaissance approfondie des pays en cause, de leurs sociétés et de leurs modes de vie, le contact étroit - éventuellement sur la durée - avec les populations apparaissent aujourd'hui indispensables pour ramener la paix, stabiliser puis normaliser les régions en crise.
En cela, le soldat français est souvent, parfois sans le savoir, l'héritier d'un ensemble de pratiques nées lors de la conquête et de la domination coloniales. Certes, l'état d'esprit a radicalement changé. L'époque coloniale est bien révolue, et avec elle la prétention à imposer une souveraineté étrangère à des peuples auxquels il convient au contraire de donner les moyens réels de leur liberté et de leur dignité.
Ce n'est pas une raison pour ignorer l'acquis - ou les pesanteurs - de plus d'un siècle d'expériences de l'armée française outre-mer. Une telle connaissance doit permettre de souligner des permanences, mais apparaît aussi comme le point de départ obligé de toute réflexion dynamique.