Au printemps 2021, l'archevêché de Paris met fin à la mission du Centre pastoral Saint-Merry initiée en 1975. Immédiatement, une pétition est lancée pour son maintien : elle recueille plus de douze mille signatures et s'accompagne de quatre cents témoignages. Sans proposer ici un brûlot et sans se livrer à un règlement de comptes, ce livre dirigé par Guy Aurenche part de ces témoignages pour redonner du souffle à la vie de l'Église et réfléchir au sens de l'accueil dans nos communautés. Ces paroles de « témoins en appétit d'Église » sont éclairées ici par des experts, autour de thèmes comme l'accueil des périphéries, l'innovation liturgique, la diversité des visages dans l'Église, la coresponsabilité des laïcs et des prêtres, la communion, le sens de la solidarité lié à l'Évangile, les relations entre Église et société par le biais de l'art, etc. Sans nostalgie, il s'agit aussi de contribuer au débat sur la synodalité en vue du synode romain de 2023.
- Actualité : dé bats autour dés migrants ; 70 ans dé la Dé claration univérséllé dés droits dé l'hommé ; monté é dés nationalismés - Guy Aurénché ést uné pérsonnalité connué dans lé miliéu dés ONG (il a pré sidé lé CCFD), dé la justicé (il a é té avocat dans dé grands procé,s : Irlandais dé Vincénnés, gé né ral Aussaréssés, dictaturé argéntiné...) ét chéz lés catholiqués. Il a publié plusiéurs ouvragés : « lé soufflé d'uné vié » (Albin Michél), « La solidarité , j'y crois » (Bayard)...
- Guy Aurénché participéra a, plusiéurs confé réncés autour dé la parution du livré (uné dizainé dé ja, pré vués)
Tout le monde se réclame de la solidarité, au risque de lasser. Pour autant, le mot n'est ni dépassé, ni galvaudé. Homme de convictions, Guy Aurenche montre combien la solidarité est l'expression la plus poussée de la vie sociale, de la relation à l'autre, de la responsabilité personnelle et d'une fraternité concrète, sans frontière.
Loin d'être une obligation, une charge, la solidarité est joyeuse, enthousiasmante et bienfaisante. Le chrétien peut y voir une invitation profondément liée à sa foi, mais la solidarité est d'abord le fruit de notre humanité commune.
Président du CCFD, l'auteur a suivi de nombreux projets de développement et de solidarité sur tous les continents. Dans la vie de tous les jours, et dans toutes les cultures, Guy Aurenche a saisi ces éclats de solidarité qui sauvent le monde.
Un témoignage encourageant, à rebours du pessimisme et du cynisme ambiants.
Aujourd'hui certains se méfient de l'action. Ils se réfugient dans le spirituel. On dit, on chante, on danse qu'il suffit d'aimer Dieu et que Dieu sauve. Et cela est vrai ! Mais n'oublions pas que l'amour a des mains, des bras des yeux. Ne gommons pas le
Guy Aurenche a toujours eu le souci de faire correspondre son engagement au service des droits de l'homme avec sa foi catholique. Non pour se donner bonne conscience, se justifier ou instrumentaliser le message du Christ, mais pour mieux se nourrir de la sève de l'Évangile. Pour l'auteur, le combat pour la justice contre tout ce qui bafoue ou défigure l'homme revêt aussi une dimension spirituelle. Guy Aurenche évoque tout cela avec Chantal Joly, ponctuant son propos de moments plus méditatifs.
Guy Aurenche évoque les phares de sa vie (Albert Camus, l'Abbé Pierre, Dom Helder Camara...), les procès qui ont marqué sa vie d'avocat (Les Irlandais de Vincennes, le général Aussaresse...), ses Combats pour les droits de l'Homme, de l'ACAT jusqu'à aujourd'hui, ses positions au sein de l'Eglise catholique, son inspiration biblique... Mais ce livre de conviction est centré sur son combat actuel : le CCFD. Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, qui va fêter ses cinquante ans tout au long de l'année 2011, est un organisme d'Eglise créé par la volonté de Jean XXIII, et qui exprime depuis un demi-siècle l'engagement concret de l'Eglise dans ce qu'on appelait jadis le tiers-mondisme, ce qu'on préfère appeler aujourd'hui le développement solidaire, qui reflète un des grands thèmes du Concile Vatican II : " l'option préférentielle pour les pauvres ".
Partout à travers le monde, des hommes et des femmes se lèvent pour refuser l'inacceptable et défendre la dignité humaine, une dignité qui n'en finit pas d'être bafouée. Génocides du Rwanda et de l'ex-Yougoslavie, scandale du travail des enfants, esclavage et tourisme sexuel, montée des fanatismes... Plus que jamais, la défense des Droits de l'homme demeure un combat d'actualité. Cinquante ans après son adoption par l'ONU, la Déclaration universelle qui les proclame est toujours un outil efficace, un horizon de sens possible pour une humanité en quête de justice et de paix. Mais, depuis 1948, la situation a beaucoup changé. Les Droits de l'homme suscitent toute une dynamique propre et des évolutions marquent profondément la scène internationale : montée en puissance des ONG, disparition du bloc communiste, interventions des juridictions internationales en cas de génocide, émergence du laboratoire européen , articulation des responsabilités du politique et de l'humanitaire... Ce nouveau livre de Guy Aurenche prend en compte cette réalité inédite et ouvre des pistes pour réfléchir à l'avenir des Droits de l'homme. Propos d'un homme de terrain, d'un praticien du combat humanitaire, il invite plus largement à une démarche éthique et éducative.
« L'avocat Guy Aurenche ne se contente pas de rappeler les jalons de son parcours professionnel et militant au sein de nombreuses associations citoyennes. Il cible également quelques uns de ces scandales qui humilient des femmes et des hommes à travers le monde, et qui ravagent la planète. Son livre conjugue actions et convictions. Il aidera chacun à trouver sa place dans la construction d'un monde solidaire. » (Extrait de la préface de Stéphane Hessel) Guy Aurenche, qui a longtemps dirigé l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, est aujourd'hui à la tête d'une ONG dont on célèbre les cinquante ans en 2011 : le Comité catholique contre la faim et pour le développement, CCFD-Terre solidaire. Cet organisme d'Eglise agit en partenariat avec les populations du Sud pour promouvoir un développement équitable et durable. En collaboration avec Nathalie Calmé, et avec la ferveur qu'il a toujours mise dans ses nombreux combats pour les droits de l'homme, Guy Aurenche rappelle l'actualité brûlante de cet impératif de solidarité, pour rendre aux humiliés leur dignité.
"Un livre qui revient sur ""les signes du temps"", les bouleversements anthropologiques d´aujourd´hui, ce en écoutant l´Évangile et ses paraboles."
Guerre économique, course à la rentabilité, compétition scolaire... En Occident comme sur la planète entière, le modèle de vie formaté par la logique de marché ressemble de plus en plus à la lutte de tous contre tous. Malheur aux vaincus ! Pendant que les gagnants dépensent sans compter que devient la solidarité ? Les associations qui s'en réclament sont-elles cantonnées à ramasser les blessés sur le champ de bataille en leur procurant simplement de quoi survivre ? Comment sortir de cette vision fataliste qui défait les liens entre les humains, émiette les sociétés et culpabilise les plus fragiles, chômeurs, précaires et étrangers accusés de tous les maux ?