Gregoire Le Blay

  • La prise en charge du rachis douloureux, avec ou sans déformation, est le socle du C.M.C.R. des Massues. Elle s'articule autour d'une prise en charge pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
    L'objectif de ce 7e colloque est de rapporter les actualités et voies de recherche permettant de faire avancer nos compétences au profit de nos patients.
    Notre histoire nous a toujours amené à regarder les patients avec une vision médicale d'analyse du morphotype et de la fonction du rachis, et chirurgicale lorsque les déformations aboutissent à un déséquilibre sévère et que les douleurs mécaniques ne sont plus contrôlées.
    C'est cette approche médico-chirurgicale que nous souhaitons vous faire partager autour de ces actualités.

  • Les déformations rachidiennes de l'adulte, tant par leur fréquence que par l'incapacité qu'elles génèrent, sont devenues des motifs de consultation très fréquents en médecine générale comme spécialisée. De la scoliose à la camptocormie, de la dystonie au rachis dégénératif, la symptomatologie est riche et souvent déroutante.

    La meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les déformations de la colonne vertébrale détaillés dans cet ouvrage permet de proposer une analyse clinique cohérente complétée par une interprétation d'examens complémentaires adaptés (radiologiques, EOS, Biomod...). Elle permet aussi de guider des choix thérapeutiques souvent multidisciplinaires associant rééducation, appareillage et traitements médicamenteux comme la toxine botulinique dans un contexte d'évolution des techniques chirurgicales.

    Cet ouvrage est donc destiné à tous les praticiens qui prennent en charge ces patients (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, enseignant d'activités physiques adaptées, orthoprothésistes, médecins, étudiants) et qui souhaitent comprendre pour mieux traiter.

empty