« Ayez soin de conserver la sérénité et la paix de votre coeur ; laisser bruisser et gronder les vagues autour de votre barque et ne craignez point, car Dieu y est, et par conséquent le salut. » Saint François de Sales répond aux questionnements de notre temps en nous livrant les secrets de la vraie sagesse : la confiance en Dieu et l'abandon entre ses mains pour retrouver la paix.Au regard des tribulations de notre époque, il est un maître pour tenir bon dans les épreuves, écoutons-le !
Le père Gilles Jeanguenin est prêtre du diocèse d'Albenga-lmperia (Italie), oblat séculier dans l'Ordre bénédictin et membre affilié à l'Ordre de la Visitation. Il est auteur de nombreux ouvrages, publiés en France et à l'étranger.
Un saint triste est un triste saint ! Personne autant que saint François de Sales (1567-1622), grande figure de la Contre- Réforme catholique, prince et évêque de Genève, n'a combattu aussi énergiquement l'esprit triste et chagrin de son temps, grâce à son humour et à sa joie tout évangélique. Rendu célèbre par son Introduction à la vie dévote, véritable best-seller de spiritualité, l'évêque savoyard brille par son humanisme chrétien et par sa douceur. Il est aussi le saint patron des journalistes et des écrivains. Avec une simplicité chaleureuse, le père Gilles Jeanguenin nous fait découvrir les clins d'oeil humoristiques et le sourire de François de Sales, omniprésents dans son message spirituel. Par ses bons mots, ses anecdotes et ses conseils spirituels, François de Sales nous montre le chemin d'une spiritualité exigeante, certes, mais faite de bon sens, de simplicité et de bonne humeur. Cette voie spirituelle, qui peut étonner par sa bonhomie et qui invite à ne pas nous prendre trop au sérieux, conduit à une vraie conversion du coeur. Préface du père Michel Tournade AUTEUR Né en Suisse en 1960, le père Gilles Jeanguenin a été ordonné prêtre à Aoste en Italie, après des études théologiques à l'université de Fribourg. Oblat séculier dans l'ordre des Bénédictins et membre affilié à l'ordre de la Visitation, il est spécialisé en psychopathologie clinique et s'occupe d'accompagnement spirituel et psychologique. Exorciste diocésain, il est l'auteur de nombreux livres dont récemment, chez Salvator, Au diable les superstitions (2018), Histoires de diables, comment s'en débarrasser (2019) et Humour au Vatican (2021).
L'originalité de ce petit livre très populaire réside dans le fait qu'il présente l'Archange saint Michel aussi bien dans ses dimensions bibliques et théologiques que liturgiques et historiographiques.
Par ses prières bien structurées et inspirées, l'ouvrage favorisera une dévotion éclairée et spirituellement féconde.
Fioretti de saint François de Sales. Par sa vie, autant que par ses écrits, saint François de Sales, le « Docteur de l'Amour », n'aura jamais cessé de nous parler du coeur de l'homme et du Coeur de Dieu. Ce livre invite le lecteur à découvrir la personnalité de saint François tout en feuilletant les pages les plus savoureuses de sa vie. Enjoués, mais toujours riches d'enseignements, ces petits récits anecdotiques révèlent l'esprit joyeux et ouvert d'« une des plus grandes figures de l'Église et de l'Histoire » (Paul VI). Ces Fioretti laissent au fond du coeur de chacun une empreinte d'optimisme et d'amour salésien. A propos de l'auteur :. Le père Gilles Jeanguenin, oblat bénédictin et affilié à l'Ordre de la Visitation, exerce son ministère en Italie. Spécialiste de saint François de Sales, il lui a consacré plusieurs ouvrages à succès. Fioretti de saint François de Sales par Gilles JeangueninPublish at Calameo
Les anges ne sont ni mythiques, ni imaginaires et n’appartiennent pas au monde des rêves ou des fables. Au contraire, ils sont partie prenante de l’action de Dieu dans le monde et dans l’histoire de chaque homme. Bien réels, ils nous assistent constamment, si nous n’oublions pas de les invoquer dans la prière. Sous forme de questions-réponses, ce livre est attractif et simple : il nous aide donc à mieux comprendre la présence et de l’action des esprits célestes. Dans une époque troublée telle que la notre, il est bien nécessaire de savoir discerner entre les bons et les mauvais anges, pour éviter erreurs et pièges. À la fin de l’ouvrage, des prières et des textes aident le lecteur à fortifier sa foi et son espérance. Que le monde angélique nous apporte un peu de la joie du Ciel sur la terre !
Si l'on connaît le fameux proverbe « sérieux comme un pape », bien des pontifes se sont employés à le démentir au cours de leur vie. Célèbres pour leur sens de l'humour, la plupart d'entre eux ont gouverné l'Église avec habileté, intelligence et zèle, selon les connaissances et moeurs de leur temps.
Car au-delà de la drôlerie d'un bon mot ou d'une situation, l'humour n'est-il pas un rappel à l'humilité, aux limites de notre humanité ? D'où la bonne idée du père Gilles Jeanguenin de rassembler, dans ce florilège humoristique couvrant plusieurs siècles de papauté, quelques anecdotes étonnantes émaillées de situations cocasses et de savoureuses reparties.
« Je ne suis pas superstitieux, cela porte malheur ! » C'est par cette boutade que le père Gilles Jeanguenin ouvre son propos en constatant que si l'homme de Cro-Magnon était superstitieux, l'homme supposé rationnel d'aujourd'hui ne l'est pas moins. Combien, en effet, de nos contemporains changent de comportements le vendredi 13, se fient aux voyantes ou au supposé pouvoir des sorts ? Combien jouent aux jeux dits de « hasard » ou craignent les malédictions ?
Après avoir décrit et défini les multiples phénomènes superstitieux, l'auteur propose des points de repères très clairs à leur sujet. Il rappelle que la Bible et l'Église condamnent ce genre de croyances ou de pratiques, qui enferment la liberté de l'homme et le détournent de la foi. Derrière elles, on devine l'ombre du Malin, mais aussi les inquiétudes et les angoisses de nos contemporains...
Malgré les progrès indéniables de la psychologie des profondeurs et de la médecine psychosomatique, l'homme ressent au plus profond de lui-même, et souvent de façon confuse, un traumatisme inaccessible à ces thérapies. Les principales causes de la souffrance de l'homme ne sont pas à rechercher dans son corps, ni même dans sa psyché, mais plutôt dans son âme : ce sont des maladies spirituelles.
Le diable, chacun le sait, n'a pas de plus grande ruse que de faire croire qu'il n'existe pas ! L'auteur, prêtre catholique, montre comment son expérience d'exorciste correspond à un authentique ministère de libération et de guérison.
Avec prudence et discernement, et sous forme de questions-réponses, l'auteur aborde des sujets difficiles tels que la possession diabolique et les divers maléfices qui trahissent la présence du Malin. Ce livre apaisant se clôt sur des prières qui aideront à fortifier la confiance en la toute-puissance de l'amour de Dieu.
Une étude historique et psychologique sur la peur du diable, qui éclaire le véritable combat spirituel. Au diable la peur !
Depuis toujours, la figure du diable fascine et inquiète à la fois.
Proposé par un prêtre exorciste, ce recueil de petites anecdotes divertissantes, et parfois un peu extravagantes, témoigne de l'imaginaire populaire, mais aussi d'expériences spirituelles authentiques, comme celles qu'ont vécues certains saints.
Même issus de contes ou de légendes, ces récits nous offrent un enseignement précieux sur la façon de combattre le démon.
Ce livre n'est pas un recueil d'exorcismes, néanmoins les prières que vous y trouverez se révèleront très efficaces dans les diverses situations que tout chrétien peut rencontrer. Le cheminement spirituel, qui engage l'âme dans la quête de Dieu, nous confronte, que nous le voulions ou non, à l'adversaire de notre salut, Satan. Ces forces obscures, qui prétendent lutter d'égal à égal avec Dieu, ont déjà été vaincues par un suprême acte d'amour : l'offrande du Christ à son Père. Invoquer la protection et l'aide de Dieu dans le combat contre les forces du mal est la mission toujours actuelle de l'Église. « Le démon craint l'homme qui prie comme Dieu lui-même » (Jean de la Croix). C'est dans la confiance qu'il convient de lutter et de bannir toute crainte du démon.
Les anges sont nos amis célestes, nos compagnons, nos frères, nos modèles. A notre dernier jour, ce sont encore eux qui prieront à notre chevet, qui aideront notre âme à traverser la mort.
François de Sales (1567-1622) est bien connu pour son zèle comme défenseur de la doctrine catholique et fondateur de l'Ordre de la Visitation.
Cependant, on est loin de s'imaginer les luttes acharnées qu'il mena contre le Malin, et on ignore que le saint évêque de Genève fut aussi un exorciste éclairé par une vaste connaissance des phénomènes naturels et surnaturels. Il nous introduit dans son combat spirituel, qu'il conduit avec une rare maîtrise. Fin connaisseur du coeur de l'homme, il enseigna à ses dirigés l'art de résister à l'Ennemi et de déjouer ses ruses, en conservant la joie et la paix.
Saint François " démédiévalise " le diable : il ne s'égare point en descriptions dantesques. Dans sa vie et dans ses écrits, on ne trouve pas trace d'exagération ou d'exaltation. Equilibre et discernement sont les notes caractéristiques d'une spiritualité mature, toute centrée sur l'amour de Dieu. Cet ouvrage, écrit par un exorciste, veut mettre en avant ce ministère de délivrance méconnu, que l'évêque de Genève exerça jusqu'à l'héroïsme et au don total de lui-même.
L'auteur, prêtre catholique, parle de Satan à partir de son expérience d'exorciste, le combat spirituel. Ce combat est un authentique ministère de libération et de guérison. L'auteur aborde des sujets difficiles sous forme de questions réponses très pertinentes, il veut dissiper toute peur infondée pour nous donner un témoignage convainquant de la victoire du Christ et du chrétien sur le Mal.À la fin de ce livre apaisant, des prières de libération aideront à fortifier la confiance en la toute puissance de l'amour de Dieu.Gilles Jeanguenin, né en 1960, est prêtre au diocèse d'Albenga-Imperia (Italie) où il exerce officiellement le ministère d'exorciste Spécialisé en démonologie et en psychopathologie clinique, l'auteur est aussi membrede l'Association internationale des exorcistes et Oblat séculier de l'Ordre bénédictin. Il intervient régulièrement sur de nombreuses radios en France et en Italie.
Une invitation à redécouvrir les vertus et leur pertinence pour notre chemin de foi, à la suite de St François de Sales.
Aujourd'hui parler des vertus est une gegeure. Elles font peur car elles sous entendent la rigueur, l'effort, l'exigence... Pourtant, comment imaginer que l'homme puisse vivre sans espérer et sans aimer ? N'aurait-on pas oublié l'humanité, la grâce et la douceur des vertus ? En décryptant les vertus théologales, foi, espérance et charité, Gilles Jeanguenin continue de rendre accessible les richesses infinies des écrits de Saint François de Sales. Ces trois vertus divines parlent plus au coeur qu'à l'intelligence ; Elles apportent la consolante certitude que nous sommes aimés de Dieu. Saint François de Sales nous invite à contempler le Coeur du Christ dans lequel s'harmonisent parfaitement toutes les vertus. C'est là que se situe la source de l'amour où nous puisons les forces dont nous avons besoin pour vivre en chrétien.
La mentalité actuelle tend à réagir d'une manière allergique en face de tout commandement, interdiction ou précepte et la Loi du Seigneur n'y fait pas exception ! Pour certains, la Loi est alors considérée comme une contrainte imposée par Dieu.
Nous acceptons avec beaucoup de difficulté que quelqu'un définisse, une fois pour toutes, ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. La peur d'être écrasés sous le fardeau des commandements ou la peur d'être limités dans l'exercice de notre liberté, nous pousse à fuir ce Dieu que nous considérons comme menaçant et autoritaire.
Nous aussi, si nous recevons les dix commandements avec un coeur ouvert et accueillant à l'amour de Dieu, nous découvrirons tout l'amour et le respect que Dieu a pour nous et aucunement la loi du Seigneur ne nous apparaît comme un fardeau insupportable.
Les commandements, au contraire, sont un don que Dieu fait à l'homme pour qu'il puisse être vraiment lui-même et pleinement homme.