Sciences humaines & sociales
-
Berlin année zéro : la première bataille de la guerre froide
Giles Milton
- Libretto
- Essais Documents
- 4 Mai 2023
- 9782369148319
Berlin, 1945. Le destin de la capitale allemande a été scellé en février, durant la conférence de Yalta : les puissances victorieuses - États-Unis, Grande-Bretagne, France et Union soviétique - la divisent en quatre zones d'occupation. Une décision à première vue pragmatique. Mais la réalité est bien différente : sans leur objectif commun de vaincre l'Allemagne, les Alliés retrouvent bien vite leur hostilité d'avant-guerre. Bientôt, les commandants des quatre secteurs se livrent une lutte sans merci où tous les coups sont permis : systèmes rivaux, idéologies contraires, sabotages en tous genres, ces personnalités antagonistes vont faire de la capitale allemande un champ de bataille explosif. Puis un jour, les Soviétiques recourent à l'inimaginable : le blocus de la ville.
Berlin année zéro raconte la première bataille de la guerre froide comme jamais elle ne l'a été auparavant. Récit d'une rivalité terrible, c'est avant tout l'histoire d'individus imparfaits qui étaient déterminés à gagner. Grâce à une solide connaissance de son sujet et ses indéniables qualités de conteur, Giles Milton nous rend accessible l'Histoire et nous donne à comprendre les motivations de tous les acteurs clés à chaque moment crucial. -
Les saboteurs de l'ombre : la guerre secrète de Churchill contre Hitler
Giles Milton
- Libretto
- Essais Documents
- 15 Septembre 2022
- 9782369147565
Au printemps 1939, une organisation top secret est fondée à Londres, surnommée « l'armée secrète de Churchill » :
Elle a pour objectif de détruire la machine de guerre d'Hitler, au moyen d'actes de sabotage spectaculaires. La guérilla s'avéra aussi extraordinaire que les six gentlemen qui dirigèrent les opérations. Churchill les avait choisis pour leur créativité et leur mépris des convenances.
L'un d'eux, Cecil Clarke, était un ingénieur fou qui avait passé les années 1930 à inventer des caravanes futuristes. Son talent fut employé dans un but bien plus dangereux : c'est lui qui construisit la bombe destinée à assassiner le favori d'Hitler, Reinard Heydrich.
Un autre membre de l'organisation, William Fairbairn, était un retraité corpulent à la passion peu commune : il était le spécialiste mondial des techniques d'assassinat sans bruit.
Sa mission consistait à entraîner les hommes parachutés derrière les lignes ennemies.
Dirigés par Colin Gubbins, un pimpant Écossais, les six hommes formaient un cercle secret qui planifia les sabotages les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale. Winston Churchill les appelait « son ministère de la Guerre sale ».
Les six « ministres », assistés d'un groupe de femmes formidables, furent si efficaces qu'ils changèrent le cours de la guerre.
Raconté sur le ton d'un récit d'aventure, avec la verve remarquable de Giles Milton et son subtil sens du détail, Les Saboteurs de l'ombre se base sur de vastes recherches historiques et sur des archives inédites jusqu'ici. -
D-day : les soldats du débarquement
Giles Milton
- Noir sur blanc
- Essais Et Documents
- 4 Avril 2019
- 9782882505644
Soixante-quinze ans ont passé depuis le jour du débarquement de Normandie. Ce petit matin de juin, la plus grande invasion par la mer jamais organisée dans l'Histoire allait s'avérer cruciale dans le dénouement de la Deuxième Guerre mondiale. La bataille, aux dimensions épiques, impliqua 156 000 hommes, 7 000 bateaux et 20 000 véhicules blindés. Les événements du 6 juin 1944 furent menés par des individus héroïques, qui combattirent jusqu'à ce que les défenses allemandes soient détruites. C'est l'histoire de ces hommes (alliés, allemands, français) qui est racontée ici. Pour évoquer les événements du D-Day, Giles Milton rapporte les récits des survivants : le jeune conscrit allié, le défenseur d'élite allemand, le résistant français. Depuis les stratèges du QG jusqu'aux soldats de la Wehrmacht dans les bunkers, D-Day : Les soldats du débarquement évoque avec force la terreur absolue de ceux qui étaient pris au piège de la ligne de front de l'Opération Overlord. Milton donne également la parole à ceux que l'on n'avait jamais entendus : la fille du boucher du village, la femme du commandant du panzer, le chauffeur du général. Un ouvrage magistral.
-
Spécialiste de l'histoire des voyages, giles milton aborde un chapitre méconnu des relations entre l'europe et l'afrique du nord aux xviie et xviiie siècles: le cruel destin des occidentaux capturés en mer par les corsaires de barbarie puis vendus comme esclaves sur les grands marchés d'alger, tunis ou salé.
Pour se faire, milton narre les incroyables aventures de thomas pellow qui à l'âge de onze ans, en 1715, quitte sa cornouailles natale afin de sillonner la méditerranée comme mousse. son navire investi, il devient l'esclave de moulay ismaïl, terrible souverain marocain, et doit se convertir à l'islam. mais son ingéniosité attire l'attention du sultan, qui va lui confier la garde de son harem ainsi que des missions militaires.
Plus de vingt ans après sa capture, pellow parviendra à s'évader et sera l'un des rares esclaves européens survivants à pouvoir raconter son.