Les anges existent-ils ? Ou ne seraient-ils que de pieuses fictions inventées pour la joie des enfants, comme le Père Noël ? A l'époque de l'énergie nucléaire est-il sérieux d'invoquer les anges gardiens ? L'auteur, après avoir interrogé les Papes contemporains et le Concile Vatican II, la Bible et la liturgie, les saints et les maîtres spirituels, donne avec conviction une réponse affirmative.
Après avoir analysé les difficultés du chrétien d'aujourd'hui à accepter le culte des anges, l'auteur décrit les modalités de leurs interventions, délicates et efficaces dans la vie quotidienne des hommes. Il voit même dans la "familiarité avec les anges" (Pie XII) un antidote aux sentiments de solitude et d'angoisse fréquemment révélés aujourd'hui par la psychologie des profondeurs. Il nous montre enfin les anges à l'oeuvre dans le cosmos.
Heureux témoin du Concile, nous avons suivi les débats des Pères à travers les conférences de presse quotidiennes. Un fait nous a particulièrement frappé : l'importance que certains Pères donnaient à la sainteté dans la vie de l'Eglise, et à la sainteté des laïcs en particulier, pour réaliser l'aggiornamento voulu par Vatican II, comme aussi l'insistance avec laquelle Paul VI revenait, dans ses discours, sur l'exigence chrétienne qu'est la sainteté.
Par ailleurs, les documents de Vatican II qui touchent au problème de la sainteté sont extraordinairement riches de lumière et vibrent d'une ferveur contagieuse. Il semble cependant qu'on en parle peu ...
Enfin, le fait de vivre à Rome et de pouvoir assister à de nombreuses béatifications et canonisations, nous a souvent placé devant ce problème : pourquoi donc l'Eglise élève-t-elle si rarement des laïcs à la gloire des autels ? La sainteté serait-elle réservée à une aristocratie religieuse ? Le menu peuple n'y aurait-il que très difficilement accès ?
Dans une audience publique, Paul VI disait à des pèlerins que le tout premier objectif du Concile était de susciter dans le peuple de Dieu « un réveil, une prise de conscience, de la bonne volonté, de la piété, de l'ardeur, des résolutions nouvelles, des espérances nouvelles, des activités nouvelles, de l'énergie spirituelle, du feu » [.] Une dizaine de questions nous ont valu des réponses significatives. Notre enquête touche, entre autres, la résonance de l'appel du Concile à la sainteté dans les paroisses et dans les associations catholiques; la notion de sainteté qu'ont les fidèles isolés, privés de l'appui spirituel de quelque Tiers-Ordre, Institut séculier ou Mouvement d'Action Catholique.
Des Accidents cérébraux consécutifs à l'administration du salicylate de soude, par Georges Huber,...
Date de l'édition originale : 1879 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
La vie et l'oeuvre de Nicolas Wolf (1756-1832), figure emblématique de l'apostolat des laïcs redécouvert par Vatican II.