A l'âge de 62 ans, Gabrielle Bossis entend pour la première fois une mystérieuse voix qui l'appelle « ma petite fille ». Commence alors un dialogue entre LUI et moi jusqu'à sa mort qu'elle transcrit dans 13 cahiers pedant 14 ans. En voici une sélection. Il s'agit de morceaux choisis par l'éditeur pour permettre un premier contact avec ces textes qui ont fait tant de bien. Le grand enseignement de ces textes nous semble être d'apprendre à voir Dieu, comme un Père aimant, attentif aux les plus petites actions de la journée.
Quelques extraits à méditer Le 22 août 1936, alors qu'elle part en tournée au Canada, Gabrielle Bossis entend pour la première fois une mystérieuse voix intérieure et qu'elle attribue à Jésus-Christ et l'appelle « ma petite fille ». Elle l'entendra à de multiples reprises jusqu'à deux semaines avant sa mort. Elle transcrit les mots qu'elle entend dans treize cahiers pendant quatorze ans. D'abord publié anonymement, avec imprimatur et nihil obstat de l'Église, indiquant que leur contenu ne contredit pas la doctrine de l'Église catholique en matière de foi ou de morale, son journal rencontrent immédiatement un vif succès. La publication, traduite en plusieurs langues, se poursuivra ensuite sous le nom de l'auteur.
Gabrielle Bossis (1874-1950) : une catholique dans le monde, animatrice, écrivain de théâtre, actrice, voyageuse intrépide. Cette joie d'agir pour les autres suffirait à combler une vie. Ce serait compter sans ce rayonnement, sans cette force que Gabrielle va puiser à la Source même, au cours de ce dialogue quotidien qu'elle noue avec Lui : le Christ.
Elle consigne cette conversation, jour après jour, dans ses carnets. Un livre suit en 1949, dont la diffusion ne fait que s'élargir, considéré aujourd'hui par beaucoup comme l'un des grands textes mystiques du XXe siècle. Lui et moi. Conversations spirituelles crée une chaîne d'âmes en quête de la Parole du coeur, conduite par la présence et la voix de Gabrielle Bossis. L'ensemble des Carnets sera publié dans en sept volumes.
Artiste et mystique, Gabrielle Bossis entend une mystérieuse voix qui l'appelle « ma petite fille ». Commence alors un dialogue entre le Christ et elle qui durera de 1936 jusqu'à sa mort.
Dans son ouvrage Lui et Moi, elle raconte une série de dialogues avec Jésus qui vient à elle comme une voix intérieure. Dans ce deuxième extrait que Le Laurier publie, le lecteur découvrira l'attachement de Gabrielle Bossis au Seigneur et pourra toucher la fidélité qu'elle entretient avec son Créateur.
Voici le journal spirituel de Gabrielle Bossis entre les années 1936-1948 - Texte intégral du journal original - un livre de méditations et de prières pour la vie quotidienne. Il n'est pas question seulement de causerie avec Dieu, de recueillement. Toute une direction spirituelle se précise peu à peu, qui prévoit les principales difficultés de la vie chrétienne, oriente l'âme vers les vertus fondamentales, l'encourage à tenter les efforts décisifs. Alphonse de Parvillez, S. j. Ce qui m'y a le plus frappé, c'est le progrès spirituel que l'on peut suivre au cours de ces notes. Au début, un tendresse prévenante éveille l'amour et l'appelle, puis la direction du Seigneur se fait plus pressante et plus exigeante, en fin l'amour entraîne à une vie de plus en plus profonde, oublieuse de soi, avide d'une union éternelle. Jules Lebreton, S.J., ancien doyen de la faculté de théologie à l'institut catholique de Paris.
Voici le journal spirituel de Gabrielle Bossis entre les années 1945-1948 - Texte intégral du journal original - un livre de méditations et de prières pour la vie quotidienne. Beaucoup de dirigeants d'Action Catholique qui éprouvent quelque peine à unir la contemplation de Marie à l'activité de Marthe, tout en comprenant le sens de l'unique nécessaire comme condition d'un apostolat fécond, méditeront ces pages toutes brûlantes de la familiarité divine, grâce à laquelle, pour reprendre une belle parole d'Angèle de Foligno, une âme contente de Dieu remet entre ses mains l'ordre universel. Mgr Villepelet, évêque de Nantes.
Voici le journal spirituel de Gabriel Bossis entre les années 1941-1948 - Texte intégral du journal original - un livre de méditations et de prières pour la vie quotidienne. C'est à travers le vaste univers que le journal de cette femme du monde se couvre de notations spirituelles. Sur toutes les routes de France et bien au-delà, de Montréal à Alger, de Rome à Québec, de Kairouan à Palerme, en chemin de fer, en car, sur le paquebot, dans le métro comme au théâtre. Lui, le Divin Compagnon demeure toujours présent à une âme attentive qui se recueille et l'écoute, malgré les mille distractions auxquelles elle est exposée. Si Ceux qui voyagent beaucoup se sanctifient rarement, au dire de l'auteur de l'imitation, la conversation entre Lui et moi apparaît comme une exception à la règle. Mgr Villepelet, évêque de Nantes
Voici le journal spirituel de Gabrielle Bossis entre les années 1936-1949 - Texte intégral du journal original - Un livre de méditations et de prières pour la vie quotidienne. Le journal de cette femme du monde se couvre de notations spirituelles. Mgr Villepelet, évêque de Nantes. Ca sont des paroles intérieures, perçues par une âme comme venant du Christ, et notées par elle au plus tôt. point d'apparitions d'ailleurs, ni d'audition externe, tout se passe au-delà du monde des sens, en une région plus profonde. Alphonse de Parvillez, S.J.
Voici le journal spirituel de Gabrielle Bossis entre les années 1945-1948 - texte intégral du journal original - Un livre de méditations et de prières pour la vie quotidienne. Des personnes ayant accueilli ces textes avec simplicité, comme un moyen de connaître et aimer Dieu, elles y ont trouvé lumière et joie. L'Évangile a dit: Je vous bénis, Père, Seigneur du Ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents et les avez révélées aux petits. (Mat. 11, 25). Alphonse de Parvillez, S. J.
Voici le journal spirituel de Gabrielle Bossis entre les années 1936-1938 - texte intégral du journal original - un livre de méditations et de prières pour la vie quotidienne. Ces indications discrètes font entrevoir une fidélité courageuse qui donne aux élans d'amour leur portée et leur valeur. Jules Breton, S.J., ancien Doyen de la faculté de théologie à l'institut catholique de Paris.
Voici le journal spirituel de Gabrielle Bossis entre les années 1938-1941 - texte intégral du journal original - un livre de méditations et de prières pour la vie quotidienne. Le terme auquel aspire le chrétien qui veut être entièrement fidèle à la grâce, est décrit en toute vérité par saint Paul: Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. La chrétienne qui, dans ses cahiers, nous a fait connaître sa vie, a tendu vers ce terme de tout son effort, de tout son amour. Nous lui sommes reconnaissants de nous y entraîner par son exemple. Jules LEBRETON, S. J., ancien Doyen de la Faculté de Théologie à l'Institut Catholique de Paris.
Le 22 août 1936, alors qu'elle part en tournée au Canada, Gabrielle Bossis entend pour la première fois une mystérieuse voix intérieure et qu'elle attribue à Jésus-Christ et l'appelle « ma petite fille ». Elle l'entendra à de multiples reprises jusqu'à deux semaines avant sa mort. Elle transcrit les mots qu'elle entend dans treize cahiers pendant quatorze ans. D'abord publié anonymement, avec imprimatur et nihil obstat de l'Église, indiquant que leur contenu ne contredit pas la doctrine de l'Église catholique en matière de foi ou de morale, son journal rencontrent immédiatement un vif succès. La publication, traduite en plusieurs langues, se poursuivra ensuite sous le nom de l'auteur. C'EST L'ENSEMBLE DE CETTE UVRE QUI EST PRÉSENTÉE ICI EN UN SEUL VOLUME ET DANS SON INTÉGRALITÉ