Filtrer
Support
Langues
Franck Gaudichaud
-
Découvrir la révolution chilienne (1970-1973)
Franck Gaudichaud
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 8 Septembre 2023
- 9782353670949
Il y a 50 ans, en pleine guerre froide, l'espoir d'une transformation démocratique de la société chilienne, non armée et révolutionnaire, était écrasée dans le sang par la botte militaire du général Pinochet, avec le soutien du gouvernement des États-Unis. Par-delà la cordillère des Andes, (re)découvrir aujourd'hui le gouvernement de Salvador Allende, la « voie chilienne vers le socialisme », la force du mouvement ouvrier, la réforme agraire, les Cordons industriels, le « pouvoir populaire » ou encore la mécanique infernale de la contre-révolution est riche d'enseignements pour comprendre le XXème siècle, mais aussi les défis du monde actuel. Franck Gaudichaud est professeur en histoire et études de l'Amérique latine contemporaine à l'université Toulouse 2. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le Chili et l'Amérique latine contemporaine. Il est collaborateur du Monde Diplomatique, co-président de l'association France Amérique Latine et membre de Contretemps
-
Venceremos ! document sur le pouvoir populaire au Chili (1970-1973)
Franck Gaudichaud
- Syllepse
- Coyoacan
- 29 Août 2013
- 9782849503980
- Le Chili d'Allende vu d'en bas - 40 ans après le coup d'état de Pinochet, retour sur la révolution chilienne 11 septembre 1973: une des dates les plus noires de l'histoire de la gauche au 20e siècle!
Il y a quarante ans, le putsch militaire mettait un terme à trois années d'une expérience sans précédent. Pour la bourgeoisie chilienne comme pour les dirigeants des États-Unis, il fallait briser le rêve de Salvador Allende et de l'Unité populaire avant qu'il ne soit trop tard. Avant que le pouvoir populaire ne se développe encore plus...
-
Chili 1970-1973 : Mille jours qui ébranlèrent le monde.
Franck Gaudichaud
- PU de Rennes
- 5 Septembre 2013
- 9782753526631
-
Venceremos ! expériences chiliennes du pouvoir populaire
Franck Gaudichaud, Collectif
- Syllepse
- Coyoacan
- 31 Août 2023
- 9791039901499
Depuis la première édition de cet ouvrage, il y a dix ans, à l'occasion de la commémoration des quarante ans de l'assassinat de Salvador Allende, la société chilienne a vécu une période d'intenses bouleversements. L'estadillo, une révolte populaire exceptionnelle qui a commencé à l'automne 2019, a radicalement modifié les rapports de forces régissant le pays depuis la fin de la dictature pinochetiste.
La mise en mouvement de millions de Chiliennes et de Chiliens ravivait le souvenir de la période de l'Unité populaire (1970-1973) qui avait signifié, pour Hernán Ortega, président de la coordination des Cordons industriels de Santiago, « l'aspiration à une société différente, plus démocratique, plus égalitaire, permettant aux travailleurs d'atteindre un développement plein et entier, pas seulement du point de vue économique, mais aussi de celui de l'épanouissement intégral de l'être humain ».
Une page récente de l'histoire du Chili qui permet de (re)lire Venceremos ! sous un nouveau jour. Coordonné par Franck Gaudichaud, Venceremos ! raconte L'Unité populaire vue d'en bas, du point de vue de ceux qui la construisirent et la défendirent, au quotidien. Dans les quartiers pauvres et les usines, dans les organisations de ravitaillement, les comités de voisins, dans les cordons industriels et les commandos communaux, un mot d'ordre résonnait avec toujours plus de force : « Pouvoir populaire ». Et ce pouvoir populaire se construisait, soutenant et critiquant tout à la fois le gouvernement de l'Unité populaire. Quels furent les projets politiques, leurs acquis et leurs faiblesses, les débats et les mythes, leur organisation et leur ampleur ? Que nous disent, cinquante ans plus tard, ces évènement qui firent rêver la gauche internationale ? C'est à ces questions que ce livre s'efforce de répondre en republiant toute une série de documents relatifs à ce pouvoir populaire.
Pour cette seconde édition, deux acteurs du soulèvement de 2019, Karina Nohales, militante anticapitaliste et animatrice de la Coordination féministe du 8 Mars, et Pablo Abufom, éditeur et cofondateur du Centre social de Santiago, font le récit de cette période d'ébullition de 2019. Cet élan renouvelé du peuple chilien a conduit en l'espace de trois années à la défaite du président Piñera, nouvel avatar d'une droite autoritaire et décomplexée n'ayant jamais réellement rompu avec la violence de la dictature ; à l'accession au pouvoir d'une jeune génération militante, dont Gabriel Boric, dirigeant étudiant durant lors du mouvement de 2011 ; à un processus constituant qui se conclura violemment par le rejet des propositions issues du mouvement social en quête d'une sortie institutionnelle. Si le présent ne se fait jamais sans le passé, l'histoire des luttes populaires est toujours un nouveau voyage, s'alimentant sans cesse de la créativité et du dynamisme de celles et ceux qui se battent pour un horizon émancipateur. -
Gouvernements progressistes en Amérique latine (1998-2018)
Franck Gaudichaud, Thomas Posado
- PU de Rennes
- Des Ameriques
- 21 Janvier 2021
- 9782753580480
Le « virage à gauche » de l'Amérique latine a suscité un intérêt à la fois politique et académique. Aujourd'hui, le reflux - voire la fin - de ces gouvernements progressistes est réel. Cet ouvrage propose un bilan critique de ces expériences, essentiellement pour la période 1998-2018. Il réunit les contributions des meilleurs spécialistes de la région, articulées avec les enquêtes de terrain de jeunes chercheurs, afin de proposer une compréhension globale des deux dernières décennies en Amérique latine, au-delà des clichés dont elle est souvent victime.
-
Fin de partie ; Amérique latine : les expériences progressistes dans l'impasse (1998-2018)
Franck Gaudichaud, Massimo Modonesi, Jeffery R. Webber
- Syllepse
- Coyoacan
- 13 Février 2020
- 9782849507759
Depuis 1998 et l'élection d'Hugo Chávez, plusieurs pays de l'Amérique latine ont connu ce qui a été parfois qualifié de « tournant à gauche ».
Cet élan a alors incarné un espoir de transfor- mation sociale et de construction de diverses expériences post-néolibérales aux accents anti-impérialistes. « Révolution bolivarienne » au Venezuela, « Révolution citoyenne » en Équateur, État plurinational en Bolivie, nouvelle politique avec Lula et le Parti des travailleurs au Brésil.
L'époque était au changement, la « longue nuit néolibérale » semblait prendre fin ou tout du moins s'estomper, fruit d'une période d'intenses mobilisations populaires et de nom- breuses révoltes sociales. Les inégalités sociales et la pauvreté reculaient, Washington perdait du terrain, alors que la participation de celles et ceux « d'en bas » progressait.
Plus de vingt ans après l'ouverture de ce cycle, la région est pourtant entrée de nouveau dans une zone de fortes turbulences et incertitudes, tandis que le bilan des gouvernements « pro- gressistes », au-delà de leur diversité, est très largement contrasté.
Capitalisme d'État et crise économique, colo- nisation des imaginaires de gauche par des logiques gestionnaires, approfondissement de modèles économiques basés sur le saccage des biens communs, consolidation de leaderships charismatiques, dérives autoritaires, corruption et rupture avec les mouvements sociaux : les problèmes se sont accumulés.
En parallèle, la réorganisation des droites sociales, politiques et religieuses, la montée des extrêmes droites, la multiplication des défaites électorales, mais aussi des coups d'État par- lementaires, sont désormais un fait majeur.
L'immense crise au Venezuela et l'ascension de Jair Bolsonaro au Brésil sont deux exemples de cette dangereuse conjoncture.
Faire le bilan d'un cycle débuté dans l'espoir et qui s'achève dans la violence est fondamen- tal pour comprendre l'Amérique latine actuelle.
Alors que la « patrie de Bolívar » est parta- gée entre menaces réactionnaires ou impériales, nouvelles espérances émancipatrices et fuite en avant des gouvernements dits progressistes, ce livre vient nous proposer un éclairage original indispensable.
-
Le volcan latino ; gauches, mouvements sociaux et néolibéralisme en Amérique latine
Gaudichaud Franck (S
- Textuel
- Essais Et Documents
- 15 Mai 2008
- 9782845973015
Balayé par un vent de gauche, le continent sud-américain présente une carte politique inédite. Comment décrire ces régimes ? Quelles sont leurs différences ? Quels sont leurs points communs ? C'est un véritable atlas politique que les 20 auteurs de ce livre ont bâti ici. Les problématiques continentales sont d'abord envisagées dans leur ensemble : réformes agraires, relations avec les Etats-Unis, multinationales en Amérique latine, mouvements indigènes ou bien féministe. Autant de thèmes qui permettent une approche transversale et globale des enjeux qui se présentent à ce continent.
Cependant la pluralité des expériences de gouvernements de gauche nécessite également une vision plus resserrée et se doit d'être analysée au cas par cas.