Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Frédéric Servajean
-
Les dieux de l'Égypte
Frédéric Servajean
- Cerf
- La Bibliotheque A Remonter Le Temps
- 28 Mars 2024
- 9782204158886
Isis, Osiris, Anubis... Les divinités égyptiennes nous fascinent. Pour y voir plus clair dans ce panthéon foisonnant, Frédéric Servajean nous offre une véritable immersion dans le passé perdu de l'Égypte antique.
-
Mérenptah et la fin de la XIXe dynastie
Frédéric Servajean
- Pygmalion
- Les Grands Pharaons
- 26 Février 2014
- 9782756409917
De l'avènement de Mérenptah à celui de Sethnakht, premier roi de la XXe dynastie, s'écoulent approximativement vingt-cinq années. Il s'agit d'une période courte, durant laquelle quatre rois et une reine montèrent sur le trône. Elle contraste avec les soixante-six années du règne précédent de Ramsès II : durée exceptionnelle, qui donne à l'historien une impression de longue stabilité et de prospérité.
Vingt-cinq années au cours desquelles l'Égypte bascule dans le chaos et la guerre civile : révolte en Canaan, invasions libyenne et nubienne, crise économique et politique.
En dehors de Mérenptah et Séthy II, fils et petit-fils de Ramsès II, les hommes - et une femme - qui gouvernèrent l'Égypte pendant cette période restent mystérieux : qui sont l'usurpateur Amenmesses, l'enfant-roi malingre Siptah, le Syrien Bay, la reine Taousert, qui inspira Théophile Gautier dans Le Roman de la momie ? Comme toujours pour les périodes de crise, la documentation est indigente. Et c'est de cette pénombre que surgit le personnage de Moïse, car certaines traditions situent l'épisode de l'Exode à la fin de la XIXe dynastie...
-
Les formules des transformations du Livre des Morts ; à la lumière d'une théorie de la performativité
Frédéric Servajean
- IFAO
- 11 Juin 2003
- 9782724703399
Cet essai tente, en examinant un petit groupe de textes (les formules des transformations du Livre des Morts des XVIIIe-XXe dynasties), de répondre à deux questions : quelles sont les spécificités qui permettent de circonscrire cet ensemble de formules ? Est-il possible, à partir des caractéristiques mises en relief, d'isoler les éléments qui contribuent à leur pouvoir magique ? Ces écrits sont analysés à la lumière d'une théorie de la performativité.
En effet, dans les textes funéraires, le langage n'a pas pour simple but de communiquer ; il ne s'agit pas d'un discours tenu dans le monde des vivants, mais dans un monde peuplé de divinités : l'Au-delà. Dans cet univers radicalement différent, le langage possède également le pouvoir de créer ; il devient un instrument redoutable, capable de contraindre les interlocuteurs divins que le défunt rencontre et de créer les conditions permettant la réussite de son voyage vers l'ouest.
La démonstration combine des éléments de réflexions épars, jusque-là considérés et traités indépendamment les uns des autres par les chercheurs. En tant que produit d'une théorie, le résultat se veut avant tout une proposition et non une réponse définitive à une question complexe.
-
à l'oeuvre on connaît l'artisan... de Pharaon ! un siècle de recherches françaises à Deir el-Medina (1917-2017)
Hanane Gaber, Laure Bazin rizzo, Frédéric Servajean, Collectif
- Silvana
- 19 Janvier 2018
- 9788836636488
À l'occasion du centenaire des fouilles françaises à Deir el-Médina (1917-2017), le LabEx ArcHiMedE et l'Institut Français d'Archéologie Orientale organisent à partir du 21 décembre 2017 une exposition mettant en valeur une sélection d'objets provenant de ce site, tous conservés au Musée Égyptien du Caire.
Il s'agit de présenter aux chercheurs comme au grand public des artéfacts découverts durant les fouilles de l'habitat et des tombes des artisans qui construisirent les sépultures thébaines (Vallée des Rois) des pharaons du Nouvel Empire (fin XVIe - début XIe siècles avant notre ère), et cela en parallèle avec des archives.