Emmanuelle Chaleat-Valayer

  • La prise en charge du rachis douloureux, avec ou sans déformation, est le socle du C.M.C.R. des Massues. Elle s'articule autour d'une prise en charge pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
    L'objectif de ce 7e colloque est de rapporter les actualités et voies de recherche permettant de faire avancer nos compétences au profit de nos patients.
    Notre histoire nous a toujours amené à regarder les patients avec une vision médicale d'analyse du morphotype et de la fonction du rachis, et chirurgicale lorsque les déformations aboutissent à un déséquilibre sévère et que les douleurs mécaniques ne sont plus contrôlées.
    C'est cette approche médico-chirurgicale que nous souhaitons vous faire partager autour de ces actualités.

  • Largement utilisée et validée dans le traitement de nombreuses pathologies où prédomine une hyper activité musculaire, la toxine botulique suscite une nouvelle fois l'intérêt des cliniciens et des chercheurs. De nombreuses études rapportent son action antalgique dont les mécanismes commencent à être mieux identifiés.

    Dans le domaine de la neurologie et de l'orthopédie de l'enfant à l'adulte et à la personne âgée, ce congrès aborde toutes les facettes de ce traitement comme potentiel traitement antalgique ainsi que la prévention des douleurs induites par le traitement chez l'enfant. La toxine botulique ne parait plus ainsi réservée aux domaines de la neurologie mais peut désormais s'adresser au patient douloureux qu'elle en quoi soit l'origine.

    Ce colloque s'inscrit dans la droite ligne des préoccupations de la Société Française de Médecine Physique et Rééducation (SOFMER) et de la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) qui sont remerciées pour le parrainage de cette journée.

empty