"L'auteur nous donne sa vision des choses qui lui tiennent à coeur y compris sur notre propre civilisation, ses valeurs et ses limites. En nous livrant un panorama de la musique liturgique syriaque, des coutumes de la Mésopotamie, dont sont puisées les racines de l'Europe, il évoque la légende de Gilgamesh, prônant une vision de la femme et de son rôle civilisateur en avance de plusieurs siècles sur la nôtre. Il rappelle le rôle de l'Esprit dans la compréhension de l'Eglise d'Orient, qui s'est implantée bien avant les Latins jusqu'en Inde et en Chine, sans imposer aux peuples sa langue et sa culture."
Irakien de rite syriaque, Emmanuel-Pataq Siman ouvre aux lecteurs occidentaux un accès imprévu et inespéré aux trésors spirituels théologiques d´une des plus anciennes liturgies d´Orient.
Son livre est écrit dans un style vivant, fort agréable. On y trouvera une analyse approfondie de tous les thèmes qui gravitent autour de l´affirmation, fondamentale dans cette liturgie syriaque d´Antioche, du rôle de l´Esprit-Saint dans la naissance, la croissance et le rayonnement mystique de l´Eglise. Le lien intime, inconnu de la tradition latine séparée de celles de l´Orient, entre l´action liturgique et la densité de la pensée théologique y est mis un relief saisissant. Une conception chrétienne de l´histoire et un sens admirable des sources sémitiques de la spiritualité syrienne animent sans cesse la recherche de l´auteur. Cette spiritualité - avec la théologie et l´ecclésiologie qu´elle suppose - accorde une place primordiale à l´Evènement de Pentecôte.
De ce foyer, de ce centre découle la manière de concevoir l´Eglise comme nouveau Peuple de Dieu, les sacrements essentiels du christianisme comme actualisant l´Evénement pentecostal, la nature charismatique de l´existence chrétienne. On saura gré à E.-P. Siman de nourrir la recherche universelle des Eglises, soucieuses aujourd´hui de se redécouvrir dans leur oecuménicité et leurs caractères spécifiques, en alimentant cette recherche par les valeurs les plus authentiques de sa propre Tradition.