Sa réussite fulgurante est partie d'un élan d'amour. En 1909, Jeanne Lanvin, une talentueuse modiste établie à son compte, se lance dans la couture en commençant par habiller sa fille unique, la future Marie-Blanche de Polignac. Saisissant mieux que quiconque le désir des clientes, elle invente une silhouette fluide et gracieuse qui donne aux femmes une allure de jeune fille. D'où de subtiles recherches sur les coloris et les broderies, spécificités de la maison Lanvin. Infatigable voyageuse, esthète et mécène, Jeanne Lanvin trouve son inspiration au bout du monde et dans les musées, offrant à sa mode de fascinantes références culturelles et symboliques. Une attitude qui annonce les inspirations des créateurs d'aujourd'hui.
La naissance, l'histoire, la fabrication du parfum dans ce voyage à la découverte d'un art, d'un métier et d'une industrie aujourd'hui internationale.
L'Eau de cologne impériale, Jicky, L'Heure bleue, Mitsvuko, Shalimar : ces immortels classiques du cinquième sens jalonnent l'histoire exceptionnelle de la maison Guerlain. Dès sa fondation, en 1828, ces compositions subtiles, affranchies du simple mimétisme floral, évoquent une atmosphère mêlant romantisme et mystère et s'attirent une clientèle prestigieuse de têtes couronnées et d'esthètes. Au toumant du siècle, Aimé Guerlain, père de Jicky, formule la fameuse Guerlinade, alliance veloutée et capiteuse de rose, de jasmin, de vanille et de fève tonka, véritable sceau sensuel de toutes les créations, jusqu'aux plus récentes. Une note troublante où s'incament l'esprit d'un grand parfumeur et sa légende.