Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Didier Pitelet
-
Pour un leadership spirituel assumé : Éloge de l'authenticité
Didier Pitelet
- Eyrolles
- 11 Janvier 2024
- 9782416013751
Face à une faillite morale inédite tant dans le monde politique qu'économique, les citoyens, les salariés, rejettent massivement la langue de bois et le politiquement correct. Une ribambelle de concepts à la mode se heurte à la réalité de la vraie vie : qualité de vie au travail (QVT) versus explosion du stress et des burn-out, inclusion et diversité versus fragmentation communautaire qui dresse les uns contre les autres. L'incapacité de beaucoup de dirigeants à incarner leur mission est pointée du doigt... Leur parole est creuse et insipide. L'époque prend des mots pour des idées et l'art de gouverner est devenu un banal jeu de rôle. La déliquescence du sens génère un conflit inédit entre un modèle anglo-saxon qui banalise la déshumanisation par l'hyperconsommation et un modèle républicain européen qui essaie d'émerger sur des valeurs humanistes qui placent l'humain au coeur de toutes les ambitions. Le leadership spirituel, une voie de conquête proposée par Didier Pitelet, met chacun devant ses propres choix de vie et ses responsabilités ! Dans un monde de chaos, seule l'authenticité peut rendre audibles ces choix de vie. Oui, il est possible de croire en l'entreprise, et de donner envie à tous de croire en l'avenir.
-
La révolution du non ! quand les salariés bousculent les lignes de l'entreprise
Didier Pitelet
- Eyrolles
- 3 Janvier 2020
- 9782212573602
La révolution de l'envie d'être.
Votre vie ressemble-t-elle vraiment à ce que vous voulez en faire ? Pourquoi autant de personnes sont-elles tentées de tout plaquer ? Pourquoi de plus en plus de jeunes, notamment diplômés, font « l'entreprise buissonnière » ? Pourquoi recettes et boîtes à outils des communicants ne créent plus l'adhésion ?
Et si l'envie d'être de chacun était en train de bousculer les règles établies et opérait une transformation radicale de la place de l'humain en entreprise ?
Loin des discours formatés, que l'on soit dirigeant, salarié, jeune ou sénior, Didier Pitelet en appelle à notre propre courage et nous oriente dans le chaos actuel (rencontres avec des personnalités engagées, partages d'expériences, prises de recul salutaires et idées inédites...). Un ouvrage qui nous rappelle aussi que l'entreprise n'aurait jamais dû cesser d'être un lieu de vies et qu'il est encore possible de la réhabiliter pour les générations futures, preuves à l'appui.
Considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de culture d'entreprise, Didier Pitelet a créé de nombreuses sociétés (Guillaume Tell, Publicis Consultants HR, Onthemoon, HenocH Consulting, MoonPress...) dans les domaines du change management culturel, de la marque employeur, de l'influence et du leadership. À la tête de La Maison, espace de coworking dédié à l'influence culturelle, il est aussi président du Cercle du Leadership et enseignant à l'IGS.
-
Jamais, en trente ans, la société civile n'a semblé aussi conflictuelle, le monde de l'entreprise aussi déshumanisé et l'entreprise aussi fragile. Jamais, pourtant, les raisons de croire en l'avenir n'ont été aussi nombreuses !Ouverte, transversale et transparente, l'entreprise du XXIe siècle se révèle à peine... Essentielle à l'équilibre global de notre société, elle voit émerger une révolution humaine sans précédent. Malgré eux, les dirigeants actuels vont devoir se préparer à l'arrivée des Mutants, initier de nouveaux langages et de nouveaux comportements.Battant en brèche nombre d'idées reçues, pourfendant la langue de bois du politiquement correct, développant des exemples qui donnent envie de croire en l'entreprise, Didier Pitelet dresse les défis des dix ans à venir auxquels les réponses d'hier n'apportent aucune solution. Ces défis ont un prix, la confiance ! Véritable outil prospectif à la croisée de la sociologie, du management et de la communication, son ouvrage offre une grille de lecture exclusive à partir de ses sept clés... à mettre entre toutes les mains.Nouveaux leaders, nouveaux salariés, nouvelles règles de vie : malgré la grisaille ambiante, l'espoir est permis.
-
L'émergence de nouvelles générations parmi le patronat coïncide avec le souci de modifier les règles du jeu, d'humaniser les entreprises, de remettres les hommes et les femmes au coeur des stratégies entrepreneuriales.
-
La nouvelle parole de l'entreprise ; essai sur le marketing social
Didier Pitelet
- Medialivre
- 23 Mars 2005
- 9782916038001
Ce livre est le fruit d'une vingtaine d'années de conseil et de recherche sur la parole employeur. Loin d'être une bible du "Marketing Social en 10 leçons" il pose des questions, interpelle, donne des exemples concrets et place le lecteur sur un chemin de réflexion dont lui seul aura les réponses. Pourquoi nos entreprises ne sont-elles pas plus aimées ? Pourquoi une telle méfiance entre salariés et employeurs ? Pourquoi les patrons d'aujourd'hui ne font plus rêver personne ? Pourquoi les nouvelles générations sont-elles si différentes de leurs aînées ? Pourquoi 65% des salariés se dirigent quotidiennement à leur travail par routine ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? (...) En offrant une grille de lecture nouvelle des relations humaines, le Marketing Social réhabilite la parole dans l'entreprise, revisite les langages et les comportements et insiste sur l'exemplarité du management. Le lecteur sera surpris du ton direct et de voir cohabiter aux côtés de mots comme management, relations humaines, social (...) des mots oubliés comme plaisir, envie, dépassement, fierté... L'emploi revisité comme espace de liberté tel est l'enseignement de ce livre. Utopie, rêve, pari insensé ? Chacun, dirigeants, salariés, politiques, est dépositaire de la réponse.
-
Le pari de la culture ; petit éloge de la culture d'entreprise
Didier Pitelet, Matthieu Ricard
- Eyrolles
- 10 Mars 2016
- 9782212564686
Une entreprise sans culture est comme un zèbre sans rayure Didier Pitelet propose ici un formidable guide pour agir, une exploration sans concession de l'avenir du monde professionnel et politique.
Réussir la transition d'une humanité autiste et individualiste vers une humanité ouverte et inclusive.
Comprendre le rôle central de l'entreprise pour un vivre ensemble destiné à tirer la population vers le haut.
Sortir de la logique de déshumanisation qui inhibe l'entreprise et la détruit à petits feux.
Découvrir les modèles alternatifs existants qui élèvent la culture en pilier de la performance économique et sociale.
Oser revendiquer une culture discriminante : un droit et un devoir pour l'entreprise qui se veut véritable espace de vie.
La culture est, au sens propre comme au figuré, dans la nature de l'Homme et la raison d'être de chaque entreprise : au lecteur de s'en convaincre !