Filtrer
Didier Galibert
-
Les gens du pouvoir à Madagascar ; état postcolonial, légitimités et territoire
Didier Galibert
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 18 Mars 2011
- 9782811104917
-
Voici Johnny Hallyday, sa carrière, sa vie d'artiste, ses chansons, ses concerts, agrémentés de souvenirs présentés par ses fans. Voici donc une mine d'informations et de souvenirs émouvants sur celui que le public a adopté comme un membre de la famille. Et il ne fallait pas moins pour rendre hommage à cette idole, qui représente tant la France. C'est aussi un artiste qui a su traverser les époques, se réinventer et accompagner son public tout au long de sa vie.
-
Abécédaire de la santé familiale ; 650 questions-réponses
Didier Galibert
- Dangles
- 10 Mai 2012
- 9782703309383
Facile à consulter, avant de vous rendre chez un professionnel de santé, cet abécédaire des maux de tous les jours avec les mots de tout le monde va devenir très vite un passeport santé vous permettant d'entamer le dialogue avec votre médecin ou votre pharmacien en toute quiétude. Toutes les questions de santé y sont abordées, y compris les plus délicates : ménopause, troubles de l'érection? Il vous apporte aussi une meilleure connaissance de votre corps ainsi que des différentes pathologies qui s'y rattachent.
Vous avez ainsi l'occasion de prendre votre santé en main d'une manière ludique et pratique. En plus de 650 questions-réponses, vous faites le tour de tout ce qui touche à votre bien-être dans cet abécédaire de la santé familiale qui vous explique dans des termes simples la bonne conduite à adopter de A à Z.
-
Les gens du pouvoir à Madagascar ; état postcolonial, légitimités et territoire (1956-2002)
Didier Galibert
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 24 Juin 2009
- 9782811102135
La formation de l'Etat malgache postcolonial est ici étudiée dans une durée transversale par rapport à la création de la République suivie de la proclamation de l'indépendance.
Attentif à la chronologie et à la singularité des situations, l'ouvrage s'attache moins à décrire des événements qu'à étudier les enjeux et les ressorts d'un champ de pouvoir paradoxal, caractérisé à la fois par une grande instabilité des institutions et par un processus effectif de nationalisation des carrières et des identifications politiques. Le caractère massif de la pauvreté et la multiplicité des crises politiques (1972, 1991, 2002) ne dénotent aucun effacement de l'Etat, mais bien plutôt l'acuité des conflits polarisés par les ressources matérielles et symboliques auxquelles celui-ci permet d'accéder.
Considérées dans l'emboîtement d'un temps beaucoup plus long, les fluctuations de la vie politique malgache s'expliquent aussi par une profonde crise de légitimité. La greffe d'un Etat directement inspiré de la modernité politique européenne est attestée par le caractère majoritaire de l'idéal républicain et par la capacité de mobilisation démocratique des Eglises rassemblées dans une structure oecuménique de concertation.
Cette extraversion constitue cependant une violence symbolique exercée sur la mémoire collective des monarchies sacrées de la Grande île : solidarité cosmique de l'ordre des hommes et de celui des choses, rôle protecteur et fécondant des souverains, inégalités statutaires affectant le droit à la parole et le droit au sol. A la congruence des aspirations démocratiques et de la fidélité aux héritages, la figure de l'homme providentiel est la signature ambivalente de ce profond désarroi collectif.
-
Bergerac 1996. Un soir pas comme les autres, Emmanuelle, 15 ans, séduit Frédéric, de trois ans son aîné. Jeu innocent ou plaisir interdit ? Les deux amants se sentent aussitôt liés par une attraction mutuelle qu'ils vont décliner à deux, puis à diable... à coups de passion, de haine, d'indifférence et de naïveté déroutante. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'ils n'étaient frère et soeur. L'amour de Frédéric pour Emmanuelle, ainsi que pour tous ceux qui l'approchent, toujours aussi fort, toujours aussi fou, bouleverse peu à peu sa vie. À la fois victime et bourreau, il cherche à retrouver, à travers chacune de ses rencontres, la magie de cet amour aussi pur qu'il n'a connu que dans les bras de son âme-soeur. Mais dans amour fou, il y a folie...
Paris 2016. Les traces du passé laissent parfois un goût amer. Vingt ans après, Frédéric se penche sur le journal dans lequel il consignait jour après jour les affres de ses dix-huit ans, afin de trouver la pièce manquante au puzzle de ses souvenirs : celle qui lui prouvera que cet amour obsessionnel est alors rêve ou réalité. À moins que le miracle de l'oubli ne vienne à sa rencontre et qu'il arrive à chasser enfin ses chimères pour être définitivement en accord avec ses sentiments?!
-
Le mauvais prénom
Oussama Ben abdallah, Didier Galibert
- Editions Du Pantheon
- 25 Janvier 2022
- 9782754757249
Ce témoignage touchant est celui d'Oussama, jeune homme de 30 ans, qui a longtemps hésité avant de dévoiler ce portrait.
Doté d'une force de caractère peu commune, ce fils d'un homme puissant va, sur un coup de tête, échapper en 2016 à l'emprise paternelle pour tracer sa route loin du cocon familial, à Paname.
Oussama nous fait vivre sa descente aux enfers, sa confrontation à l'impuissance des institutions ainsi que sa difficile remontée pour devenir le maître de son destin avec l'intelligence et la culture comme seules armes. Les trois années les plus sombres de sa vie sont ici racontées, sans artifices.
Dans cet autoportrait, qui aborde aussi bien l'amour que les sujets d'actualité, il nous amène au-delà des clichés habituels à la rencontre de la paix et de la liberté tant recherchées. -
Mission, esclavage et travailleurs déplacés : Parcours de stratégies et de pratiques missionnaires (début du XIXe siècle - milieu du XXe siècle)
Didier Galibert, Claire Kaczmarek, Collectif
- Karthala
- Histoire Des Mondes Chretiens
- 24 Octobre 2024
- 9782384092734
Des métropoles européennes aux Amériques et aux Caraïbes, en passant par le continent africain et le Pacifique sud, cet ouvrage déploie la grande variation des pratiques missionnaires confrontées à l'esclavage et au travail forcé durant les XIXe et XXe siècles.
En fonction des territoires, de l'expansion coloniale, des missionnaires et des missionnés, les stations missionnaires catholiques et protestantes furent parfois spectatrices (exceptionnellement complices) de la traite et de l'esclavage, mais beaucoup plus souvent chevilles ouvrières de leur abolition.
Soulignant l'absence de pratique unanime, les articles révèlent les possibles dissonances de voix au sein du monde religieux: les tensions sont nombreuses entre missionnaires, missionnés, Sociétés de missions et Églises. De surcroît, ces voix ne s'accordent pas de manière systématique avec les administrations coloniales.
Fort de ces nuances, cet ouvrage ambitionne de mettre en lumière ces esclaves et travailleurs déplacés, hommes et femmes invisibles - relégués aux frontières de l'humanité et effacés de manière volontaire ou inconsciente de l'histoire - ainsi que les rôles si variés des Missions dans leur reconnaissance, leur émancipation et leur (re)construction identitaire.
Didier Galibert, agrégé d'histoire-géographie, docteur en anthropologie, associé au laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde), Bordeaux. Claire Kaczmarek, MCF de civilisation britannique et du Commonwealth, Université d'Artois, membre CREHS et IEFR.