En 1948, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme proclamait « le droit pour toute personne de quitter un pays y compris le sien ». Toujours d'actualité, ce droit à la mobilité et les migrations qui l'accompagnent relèvent aujourd'hui d'un enjeu global. Mais la difficulté à admettre cette perspective conduit les pays de destination comme de départ à un traitement inefficace. En cherchant à utiliser les migrations comme une variable d'ajustement national et à court terme, ils n'en tirent pas les bénéfices qu'elles peuvent procurer aux sociétés comme aux migrants.
S'appuyant sur de nombreuses analyses, les auteurs proposent des pistes concrètes pour poser un autre regard sur les migrations. Ils montrent qu'à rebours des politiques contre-productives de fermeture des frontières, une « bonne mobilité » abaisserait les coûts des migrations et en régulerait les flux et les incertitudes par une assistance et une information adéquate. Ils préconisent une gouvernance mondiale qui associerait, aux côtés des États, les syndicats, les entreprises et la société civile. Sans être une nouvelle institution, un tel dispositif, relié à l'ONU, faciliterait et coordonnerait les activités des organisations internationales, des gouvernements et des acteurs non-gouvernementaux dans leurs compétences respectives.
Ce travail est le fruit d'une collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et européennes et un groupe d'experts ; une libre réflexion est ainsi mise à disposition des décideurs et du public.
Laurent Decaux excelle à tenir son lecteur en haleine. ELLECoup de Coeur du Jury du Prix du Guesclin Tout entière vouée au commerce maritime, Gênes, « La Superbe », inonde l'Europe d'esclaves, d'épices et de soieries. Aussi, lorsque l'empereur mongol assiège Caffa, sa principale colonie d'Orient, la jeune république envoie son armada. Daniele de Mussi, capitaine à la retraite et son fils Vittorio, frêle jeune homme qui se rêve copiste, sont embarqués de force dans cette aventure. À bord d'une galère, l'ordinaire de la marine génoise, ils vont devoir se plier aux règles d'un univers des plus oppressants... Barons nostalgiques des croisades, princesses byzantines, corsaires à la solde de Venise, prélats annonçant l'apocalypse... Pour Daniele et Vittorio, la route de Caffa sera jalonnée de rencontres, comme autant d'épreuves initiatiques. Avec, au bout du chemin, le plus grand fléau de tous les temps... S'inspirant de l'histoire vraie des « Semeurs de peste », Laurent Decaux, l'auteur du Seigneur de Charny et du Roi fol, livre avec Avant la fin du monde une épopée haletante et tumultueuse aux échos très contemporains.
Paul, qui n'aime pas spécialement l'école, est bien content le jour où un certain Filolog vient lui proposer de faire ses devoirs à sa place pendant une semaine entière. En échange, il demande au petit garçon de lui donner ses prépositions et ses articles définis. Résultat : Paul adopte un drôle de langage qui fait rire toute la classe. sauf le maître.
À la fin de la semaine, Paul n'a pas du tout envie d'être à nouveau obligé de faire ses devoirs. Il va donc trouver l'homme, qui, cette fois, lui demande en échange ses formes verbales. Les conséquences sont encore plus désastreuses :
Paul arrive à peine à se faire comprendre !
Il retourne voir Filolog pour lui demander de tout lui rendre. Mais celui-ci refuse. à moins que Paul parvienne à compléter correctement un texte à l'aide de. prépositions, d'articles définis et de formes verbales ! Heureusement, l'ami de Paul, Bruno, est là pour l'aider !
Au début de l'année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d'accoucher d'un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l'Angleterre semble toucher à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d'adultère, un attentat contre son connétable et une maladie inexplicable s'abattent sur le jeune roi.
Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s'agitent en coulisses. À la cour, le vice est l'affaire de tous et l'ambition n'est pas l'apanage des grands. Dans l'incroyable chaos qui s'ensuit, le spéculateur Nicolas Flamel, l'Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Tallevent auront tous un rôle à jouer...
Avec son regard si personnel, Alain Decaux réexamine le cas de saint Paul et nous fait découvrir un personnage fait de contradictions et de passions.
L'homme est immense. Fou du Christ. Bouleversant par sa foi brasier. D'abord persécuteur impitoyable des chrétiens - ses méthodes préfigurent celles des polices politiques du XXe siècle -, il reconnaît le Fils de Dieu quand, sur le chemin de Damas, Jésus s'adresse à lui : "il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres..."
Mettez la main à la pâte !
Pain aux graines, à l'épeautre, pain intégral, pain viennois, brioche moelleuse... Bienvenue à l'Atelier pain ! Devenez apprenti boulanger pour réussir de beaux pains maison pleins de saveurs.
Apprenez à façonner 50 pains et viennoiseries en suivant les gestes dessinés étape par étape. Vos pains cuiront au four et vous serez bluffé par l'aspect « pro » des baguettes, biscottes, couronnes, épis, tresses et autres pains fantaisie !
Si vous plébiscitez la machine à pain, choisissez parmi 25 recettes de base et presque autant de variantes gourmandes.
Des recettes 100 % inratables, mises au point et sans cesse améliorées par Cécile Decaux qui, depuis plusieurs années, anime avec passion son Atelier pain (www.atelier-pain.com) auprès du grand public.
25 pâtes à pain de base, 50 pains et viennoiseries. Recettes réalisables à la main, en machine à pain ou au robot pâtissier.
Le père Henri de Lubac (1896-1991) est une des grandes figures du catholicisme au XXème siècle. Lecteur infatigable des Pères de l'Église, il a oeuvré toute sa vie au renouveau d'une pensée chrétienne traversée par de profondes remises en question. Il est reconnu comme un des acteurs majeurs du Concile Vatican II (1962-1965) : ouvrier de l'ombre, il a permis de mieux saisir la mission particulière de l'Église au coeur du monde.
Sa vie fut jalonnée de multiples combats : admiré par les uns, rejeté par d'autres, il dû frayer sa route en acceptant les embûches. Professeur de théologie aux facultés de Lyon, il fut notamment réduit au silence par les autorités romaines, avant que le pape Jean XXIII ne le rappelle pour préparer le Concile. Il devait y rencontrer le futur Jean-Paul II, qui le fit cardinal en 1983.
Dans cet ouvrage, son oeuvre est abordée en regard avec les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola ( 1556), fondateur de la Compagnie de Jésus, dont Lubac fut le disciple.
Dix histoires extraordinaires figurent au sommaire de ce livre. Sur des personnages aussi divers que Mandrin, Louis II de Bavière, Pou-yi, Haïlé Sélassié ou Ben Gourion, Alain Decaux apporte toujours des aperçus originaux et saisissants. De même que sur le meurtre de Reinhard Heydrich, en qui certains avaient voulu voir le successeur de Hitler.
L'auteur exploite ici une foule d'informations réunies pendant vingt ans et dont il n'a pu utiliser qu'une part dans ses célèbres émissions « Alain Decaux raconte ».
Champagne, 1382. Quand, après six années de croisade, Jacques de Charny regagne enfin ses terres, il découvre, stupéfait, une foule immense massée devant l'église du château.
De toute l'Europe, des pèlerins affluent pour prier devant la relique extraordinaire détenue par sa famille : le saint suaire, sur lequel apparaît le visage martyrisé du Christ. Pour sauver le domaine de la faillite, la mère de Jacques a décidé d'exposer publiquement cette relique cachée aux yeux du monde depuis des décennies.
Alors qu'il espérait être accueilli à bras ouverts, Jacques se heurte à la défiance et l'hostilité de tous. Même sa promise s'est mariée à un barbon... Seuls ses deux amis d'enfance, Miles et Arnaut, semblent se réjouir de son retour.
C'est alors qu'un jeune seigneur et sa suite arrivent pour admirer la sainte relique. Une visite inattendue qui va s'avérer providentielle...
Cet ouvrage présente une introduction générale à la fois claire et vivante, riche de données précises et de références pédagogiques, sur la nature et la portée des grandes problématiques du droit international contemporain.
Le but premier de l'ouvrage est de rappeler les fondamentaux du droit international moderne, notamment dans le cadre des Nations Unies, pour rendre intelligibles les mutations rapides qui sont en cours sous nos yeux.
Cette onzième édition prend en compte les développements les plus récents dans un monde en pleine mutation : retour à l'unilatéralisme des États aux dépens des institutions internationales, conflits asymétriques, objectifs du développement durable...
Il constitue une synthèse des forces et des limites du droit dans le monde du XXIe siècle, qu'il s'agisse des enjeux de la globalisation ou des défis du terrorisme, de la réforme des Nations Unies ou du développement de la justice internationale. Selon le principe de la collection « HyperCours », des outils pédagogiques, des schémas et des cartes viennent prolonger la réflexion sur des documents d'actualité et sur des thèmes essentiels. L'ouvrage offre ainsi autant de pistes pour une lecture à plusieurs niveaux, de l'initiation d'un public désireux de comprendre le cadre juridique des débats internationaux à une spécialisation plus poussée pour les étudiants en droit et en science politique.
Trois spécialistes se penchent sur la liberté d'expression, le droit et ses limites.
L'attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 a relancé les débats sur la liberté d'expression, notamment sur le « droit au blasphème » revendiqué par les caricaturistes.
La liberté d'expression des organes de presse est encadrée par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui proscrit la provocation, la diffamation et l'injure. Notamment la diffamation « envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » est interdite.
Les auteurs présentent les différents textes importants relatifs à ce droit et à ses limites, notamment en France et aux États-Unis.
Hugo revisité par Alain Decaux.
" Connaître mieux Hugo. Ou plutôt le connaître. Tel fut le propos de ma vie entière. Aller plus loin que le "témoin", voire à son encontre, plus loin que la légende du poète de la République, de la barbe blanche et de l'art d'être grand-père. Répudier Epinal. Retrouver le quotidien au-delà du génie. Admettre la sincérité du révolutionnaire et le comprendre bourgeois. Croire à sa générosité totale et constater son amour de l'argent. Le voir vivre en leur absolu ses passions amoureuses et asservir la meilleure des amantes.
" J'ai lu les lettres où il se met à nu, celles des hommes qui l'accompagnèrent,"des femmes qui l'aimèrent.
" Je l'ai suivi dans Choses vues et l'ai découvert prodigieux journaliste.
" Je l'ai retrouvé dans les assemblées, l'ai admiré chantre de la seule vraie cause, celle de l'homme, polémiste féroce pour foudroyer les intérêts ou écraser les égoïsmes.
" J'ai lu les travaux innombrables d'innombrables érudits...
" J'ai visité les lieux où il vécut, allant à Besançon aussi bien qu'à Guernesey, voulant voir le sommet du Donon tout autant que la Seine à Villequier, l'appartement de la place des Vosges comme la maison de Juliette. Il m'était cher, il m'est devenu proche. " Alain Decaux
Hugo revisité par Alain Decaux.
" Connaître mieux Hugo. Ou plutôt le connaître. Tel fut le propos de ma vie entière. Aller plus loin que le "témoin", voire à son encontre, plus loin que la légende du poète de la République, de la barbe blanche et de l'art d'être grand-père. Répudier Epinal. Retrouver le quotidien au-delà du génie. Admettre la sincérité du révolutionnaire et le comprendre bourgeois. Croire à sa générosité totale et constater son amour de l'argent. Le voir vivre en leur absolu ses passions amoureuses et asservir la meilleure des amantes.
" J'ai lu les lettres où il se met à nu, celles des hommes qui l'accompagnèrent,"des femmes qui l'aimèrent.
" Je l'ai suivi dans Choses vues et l'ai découvert prodigieux journaliste.
" Je l'ai retrouvé dans les assemblées, l'ai admiré chantre de la seule vraie cause, celle de l'homme, polémiste féroce pour foudroyer les intérêts ou écraser les égoïsmes.
" J'ai lu les travaux innombrables d'innombrables érudits...
" J'ai visité les lieux où il vécut, allant à Besançon aussi bien qu'à Guernesey, voulant voir le sommet du Donon tout autant que la Seine à Villequier, l'appartement de la place des Vosges comme la maison de Juliette. Il m'était cher, il m'est devenu proche. " Alain Decaux
Du pétrissage à la cuisson, apprenez à réaliser vos propres pains artisanaux sans machine à pain !
Embaumez votre cuisine grâce au parfum de vos recettes tout juste sorties du four.
Dans ce coffret :
- 1 planche à baguette en bois.
- 1 moule de cuisson perforé pour assurer une répartition optimale de la chaleur.
- 1 découpoir qui vous permettra de couper facilement vos pâtes à pain.
- 1 sac à baguette en tissu pour mieux conserver votre pain.
- 1 livret de 10 recettes de pains classiques.
« Je suis né quand le XXe siècle, à peine majeur, traversait ses années folles. Je n'ai cessé d'être fasciné par sa démesure. Depuis que j'ai commencé à écrire, sans cesse je lui suis revenu.
« Pourquoi me suis-je attaché à des célébrités autant qu'à des obscurs ? Pourquoi des faits divers ont-ils retenu mon attention aussi bien que des événements politiques de première grandeur ?
« L'ouvrage que je propose aujourd'hui répondra peut-être à ces questions. » Alain Decaux Célèbre pour son talent à faire revivre hommes et événements dans ses livres, à la télévision et au théâtre, Alain Decaux ressuscite dans cet ouvrage vingt-quatre événements qui ont marqué la première partie du xxe siècle. Du cuirassé Potemkine à l'affaire Stavisky, de Sarajevo à Guernica, de Blériot à Trotski, on retrouve dans ce premier tome de C'était le XXe siècle l'exceptionnel don de vie de l'historien qui fit dire un jour à François Mauriac : « Il conte comme Homère. » Une traversée du XXe siècle par un maître de l'histoire
Plus que jamais, le monde a besoin d'une solidarité internationale pour relever les multiples défis auxquels il est aujourd'hui confronté : faire prévaloir la paix et le droit face au recours à la force qui mène aux conflits ; pourvoir au développement économique et social et lutter contre les inégalités ; assurer collectivement la gestion des grands réseaux et des biens publics mondiaux (climat, énergie, environnement, santé, numérique...) dont dépend l'avenir de l'humanité. Face à une crise du système international qui évoque certaines heures sombres de notre vingtième siècle européen, cet ouvrage propose au lecteur quinze portraits parmi celles et ceux qui, confrontés à la violence de leur temps, décidèrent de mettre leur vie au service de la paix, de la solidarité et de valeurs humanistes. Ces Français, loin de travailler seuls, surent s'associer à d'autres de ces acteurs visionnaires, Européens, Américains, Asiatiques ou Africains, qui voulurent aller aussi loin que leur époque le permettait.
Ces portraits et études ont été conçus et rassemblés pour rappeler au lecteur le chemin parcouru et éclairer sa réflexion sur le multilatéralisme et sa quête inlassable de la paix et du bien commun.
Cet ouvrage présente une cinquantaine de textes fondamentaux, depuis la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 jusqu'aux plus récents instruments internationaux. Sous une forme accessible et pratique, c'est l'essentiel du droit international des droits de l'homme qui est ici présenté, dans le cadre des Nations unies et dans le cadre régional (OSCE, Conseil de l'Europe et Union européenne). De brèves introductions précisent la nature juridique des documents. Une bibliographie ainsi que les déclarations et réserves de la France complètent cet ensemble de textes, réunis en un seul recueil.
Neuf destins fabuleux figurent au sommaire de ce livre. Parmi eux, ceux de grands politiques qui ont marqué l'histoire : César Borgia, fils de pape et prince guerrier de la Renaissance ; « le lion » Winston Churchill, Premier Ministre du Royaume-Uni, et le Mahatma Gandhi, l'homme dont Nelson Mandela s'inspira. Mais aussi des parcours tragiques, comme celui des derniers Romanov. La mort mystérieuse de Louis Renault, ou encore l'étrange décès de Stavisky, l'histoire de l'organisation des cagoulards et celle de l'homme qui voulait empêcher la Seconde Guerre mondiale complètent ce fascinant tableau.
Alain Decaux exploite ici une foule d'informations réunies pendant vingt ans, et dont il n'a utilisé qu'une partie dans ses célèbres émissions télévisées.
« Je suis né quand le xxe siècle, à peine majeur, traversait ses années folles. Je n'ai cessé d'être fasciné par cette démesure. Depuis que j'ai commencé à écrire, je lui suis toujours revenu. Pourquoi me suis-je attaché à des célébrités autant qu'à des obscurs ? Pourquoi des faits divers ont-ils retenu mon attention aussi bien que des événements politiques de première grandeur ? Cet ouvrage répondra peut-être à ces questions.
« Ce que je propose, très modestement, au lecteur ne saurait être pris pour une histoire de ce siècle. Trop d'épisodes feraient défaut. Ce n'est rien d'autre, et rien de plus, que le xxe siècle comme je l'ai vu, appréhendé - senti. » Alain Decaux La traversée du siècle par un maître de l'histoire