Support
Claude Gautier
-
Voir et connaître la société : regarder à distance dans les lumières écossaises
Claude Gautier
- Ecole normale superieure de lyon
- 23 Janvier 2020
- 9791036201554
-
David Hume et le concept de société civile
Claude Gautier
- Puf
- Debats Philosophiques
- 30 Septembre 2001
- 9782130522034
La collection est dirigée par Yves-Charles Zarka, directeur de recherches au CNRS. Il dirige le Centre d'histoire de la philosophie moderne - Centre Thomas Hobbes. Elle a un double objectif : -- réouvrir le débat sur les questions majeures de la philosophie, celles qui ne cessent d'alimenter la pensée, en vue d'éclairer leurs enjeux par des contributions inédites dues aux meilleurs spécialistes - mettre à la disposition des étudiants, des enseignants et plus généralement de tous ceux qui s'intéressent à la philosophie, des dossiers permettant de se faire une idée claire de l'état actuel des connaissances sur un sujet.
Rendre des travaux philosophiques de pointe, accessibles à un large public universitaire et extra-universitaire, tel est le pari de cette collection. (Autres collections : Fondements de la politique - Intervention philosophique) Revue Cités. Philosophie, Politique, Histoire, dirigée par Yves Charles Zarka. Publication trimestrielle
-
L'une des particularités du texte humien en politique tient dans la rencontre de deux plans discursifs reliés mais distincts : une philosophie politique définie comme science des généralités, une histoire entendue comme narration d'événements dont le théâtre est la société civile moderne anglaise.
Il s'agira de décrire comment l'histoire et la philosophie se nouent en des exigences réciproques et entrent dans la composition d'un nouveau dispositif critique. Il importera de comprendre, pour cela, que la question des savoirs historiques est impliquée bien plus en profondeur dans l'anthropologie et l'épistémologie humiennes de la croyance. C'est alors qu'il sera possible de montrer que de tels savoirs historiques revêtent une dimension pratique décisive en raison de leur contribution au travail sceptique d'une critique rigoureuse des autorités dans le domaine des croyances politiques communes et des superstitions religieuses.
-
Adam Ferguson, an essay on the history of civil society ; t.2 nature, histoire et civilisation
Claude Gautier
- Belin education
- Cned ; Serie Anglais
- 19 Novembre 2011
- 9782130591917
Contemporain de Smith, Ferguson propose, dans cet Essay on the History of Civil Society paru en 1767, une vision du progrès et de la civilisation qui tranche singulièrement avec la conception libérale des libertés et de la société de marché. Loin de faire une apologie sans discernement de l'individu autonome et rationnel qui rapporte tout à lui-même et ne concède de restrictions à ses libertés que celles qui permettent à l'État régalien d'assurer la stabilité des propriétés et la paix indispensable à l'accomplissement de ses intérêts, Ferguson montre que la civilisation, dans ses effets heureux, suppose un développement harmonieux des liens sociaux qui rattachent l'homme-citoyen au bien commun et à la société politique. Les excès de l'individualisme - aiguillonné par un intérêt que rien ne vient contrer - et les formes d'abêtissement entrainées par l'excès de la division du travail - qui métamorphose l'heureuse et inventive complémentarité dans le travail en une forme toujours plus abstraite et aliénante de dépendance - viennent contrebalancer la positivité du mouvement de l'improvement. Isolé pour ne pas dire esseulé, l'individu perd le sens de son implication politique dans le bien commun ; il risque alors de devenir le témoin impuissant du grand retour aux despotismes.
-
-
De la défense des savoirs critiques
Claude Gautier, Michelle Zancarini-Fournel
- La decouverte
- 6 Janvier 2022
- 9782348073069
L'autonomie de la recherche et celle des universités sont aujourd'hui remises en cause par le pouvoir politique, soutenu par certains intellectuels. Les récentes polémiques autour des déviations identitaires et du supposé caractère idéologique des sciences sociales en sont des manifestations visibles.
Cet essai interroge les notions d'engagement et de distanciation critiques en les situant dans l'histoire du temps présent, puis en envisageant trois moments où s'est posée la question de l'autonomie de l'université et des savoirs : l'affaire Dreyfus, Mai-Juin 1968, le mouvement de contestation de 2019-2020 contre la loi de programmation de la recherche.
Cette mise en perspective conduit à appréhender plus généralement le rapport entre science et valeurs : en contestant les lectures dogmatiques des énoncés classiques d'Émile Durkheim et de Max Weber, ce livre invite à repenser l'idée de neutralité et à fonder autrement l'éthique de la discussion critique.
Alors que de nouvelles approches académiques, soulignant l'imbrication des dominations, suscitent inquiétudes et rejet, les auteurs montrent qu'elles permettent de penser un universalisme pluriel pour la société d'aujourd'hui et de demain. -
L'interdisciplinarite en pratique
Sigolene Gautier, Nathalie Favre, Alain Derniaux, Marie-Claude Daydé
- Lamarre
- Exercice Professionnel Infirmier
- 14 Février 2019
- 9782757310755
Qu'est-ce que l'interdisciplinarité et de quoi parlons-nous?
Quels sont les intérêts et les objectifs de cette démarche qui se développe rapidement dans les métiers de la santé?
Afin d'y répondre clairement et simplement, quatre auteurs de métiers différents et tous convaincus du bien-fondé de l'interdisciplinarité se sont interrogés sur l'initiation de la démarche et sa mise en place au long cours.
En mêlant différents questionnements (médicaux, sociaux, psychologiques, éthiques...), ils définissent l'interdisciplinarité comme un mode d'action qui vise un objectif commun, au bénéfice de la personne soignée et de ses proches, en évitant les approches fragmentées. Elle nécessite que les professionnels, compétents dans leur champ disciplinaire, apprennent à se connaître, s'écoutent et se fassent confiance. La ritualisation des réunions s'appuyant sur une méthodologie et une organisation formalisées permettent de l'initier. La formation est un levier majeur pour son développement. -
L'église Saint-Louis de Marseille
Collectif, Jean-Claude Gautier
- Maltae
- 15 Février 2022
- 9782912433190
Le quartier Saint-Louis, au nord de Marseille, possède une église exceptionnelle. Sous l'épiscopat de Mgr Dubourg (1928-1936), l'abbé Pourtal initie le projet qui remplace l'ancienne église. Il sollicite l'architecte Jean-Louis Sourdeau, auteur de l'église Notre-Dame de Rocquigny (1929-1932), pour concevoir ce chef d'oeuvre du patrimoine architectural marseillais en béton armé. L'église Saint-Louis, réalisée entre 1933 et 1935, s'inscrit dans un projet de rechristianisation d'un quartier fortement industrialisé à la population étrangère importante. Cette volonté de reconquête des fidèles passe par cette imposante réalisation architecturale où prend place un ensemble iconographique conséquent : un Christ Rédempteur et des Anges adorateurs monumentaux de Carlo Sarrabezolles, un bas-relief de Sainte-Fortuné de Louis Botinelly, un chemin de croix en continu de Jac Martin-Ferrières et des pavés de verres comme vitraux. Cet ouvrage collectif centré sur la période de l'avant-guerre, se propose de mettre en lumières les richesses de cette église encore trop méconnue.
-
Merci, monsieur brialy - quand le monde se donnait rendez-vous a l'orangerie
Jean-Claude Gautier
- Les trois orangers
- 17 Septembre 2022
- 9782364040564
Le 20 décembre 1966, Jean-Claude Brialy ouvre son restaurant sur l'Ile Saint-Louis. Discret et raffiné, l'établissement devient bientôt le lieu de rendez-vous d'une foultitude de personnalités du monde du cinéma, du théâtre, de la mode, des medias et de la politique. Pendant près de quarante ans, Jean-Claude Gautier, chef de rang du premier jour, accueille, conseille et accompagne cette clientèle nationale et internationale dont les noms nous sont tous familiers : Catherine Deneuve, Yves Saint-Laurent, Isabelle Adjani, Jean-Paul Belmondo, Sophia Loren, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Prince, Line Renaud, Marcello Mastroianni, Henri Salvador, Richard Gere, Jean-Loup Dabadie, Thierry Le Luron, mais aussi Farah Diba, Monsieur et Madame Pompidou, François Mitterrand... Des vedettes et des célébrités avec qui il noue de véritables liens et qu'en témoin privilégié il nous donne à voir, à vivre et à revivre au fil d'anecdotes tour à tour émouvantes, cocasses, édifiantes et toujours savoureuses.
-
-