La parole est faite de gestes articulatoires complexes qui se chevauchent dans l'espace et dans le temps. Ces chevauchements, conceptualisés par le terme coarticulation, n'épargnent aucun articulateur. Ils sont repérables dans les mouvements de la mâchoire, des lèvres, de la langue, du voile du palais et des cordes vocales. Cet ouvrage collectif réunit des contributions inédites de chercheurs internationaux abordant la coarticulation des points de vue moteur, acoustique, perceptif et linguistique.
Ce livre retrace les changements qui se sont opérés dans la description de la parole du XVIe jusqu'au début du XXe siècle en rassemblant des travaux de spécialistes de différentes époques historiques et spécialités. Ce croisement interdisciplinaire permet de montrer et d'expliquer de manière fine le passage progressif d'une méthode introspective à une méthode de type expérimentale. Grâce aux différentes spécialités des auteur(e)s, il est possible d'aborder une variété de méthodes et d'approches d'étude de la langue parlée.
Cet ouvrage convie ainsi le lecteur à découvrir en leur compagnie l'évolution de la pensée et de la description de la parole qui en découle, tout en s'inscrivant dans les courants esthétiques et culturels de chaque époque.
D'un point de vue purement formel, une séquence de parole peut être décrite comme des successions de sons entrecoupées par des phases silencieuses. Si les différentes branches qui constituent les sciences du langage se sont largement appliquées à décrire ces séquences sonores par rapport à leurs traits phonétiques, à leur rôle sémantique ou à la façon dont ces différents éléments s'agencent les uns avec les autres, les pauses silencieuses ont donné lieu à un nombre d'études plus limité. Ce manque de travaux sur les pauses est d'autant plus dommageable que celles-ci présentent un caractère essentiel en parole et en discours. Cet ouvrage propose des recherches originales réalisées à partir de terrains sur lesquels les interruptions du signal de parole n'ont donné lieu qu'à peu de recherches.