Découvrez La sobre ivresse de l'Esprit, le livre de Raniero Cantalamessa
L'épître aux Romains, la plus importante des lettres de Paul, occupe une place de choix dans la Tradition chrétienne.
Cette lettre justifie la mission de l'Eglise primitive auprès des païens. Elle est aussi au coeur de la Réforme, au XVIe siècle, et de son souci de retour à la pureté de l'Evangile. Pourquoi ne serait-elle pas la Charte de la " nouvelle évangélisation " qui doit mobiliser les Eglises chrétiennes au troisième millénaire ? Le Père Cantalamessa propose ici un itinéraire de réévangélisation, de renouveau de la foi à l'usage du peuple chrétien tout entier.
La parole de Dieu en effet lue dans l'Eglise à la suite des Pères de l'Eglise et des nombreux témoignages des saints, reste le meilleur guide de la spiritualité et de l'action. L'auteur, qui est un spécialiste des origines chrétiennes et des Pères, a quitté l'enseignement universitaire pour se consacrer au ministère de la prédication. Il peut ainsi mettre à l'épreuve du dialogue et de la conversion cette puissante synthèse du mystère chrétien que constitue l'épître aux Romains.
Dans les séminaires comme dans les sessions de retraite pour laïcs, dans le Renouveau charismatique et la catéchèse, chaque chrétien se voit proposer la richesse doctrinale et les exigences morales de l'annonce chrétienne : devenir une " créature nouvelle " qui ne vit plus " pour soi-même ", mais " pour le Seigneur ".
Les Béatitudes évangéliques ont connu, au sein même du Nouveau Testament, un développement et des applications variés, en fonction de la théologie de chaque évangéliste et des besoins de la communauté pour laquelle il écrivait. Le père Cantalamessa médite sur chacune, en cherchant à éclairer la vie à partir de la Béatitude, et la Béatitude à partir de la vie. Daprès Matthieu, Jésus, pour proclamer les Béatitudes, monta sur la montagne. Nous sommes invités à notre tour, nous hommes de notre temps, à faire de même pour les méditer. Chaque méditation nous permettra de franchir une marche, dans le but descalader cette montagne « aux huit escarpements ». Il est vrai que « la vérité des Béatitudes na pas encore trouvé sa place sur la terre », au moins pas comme nous le voudrions, mais Jésus ne les a pas proclamées en vain si elles nous aident à garder le doigt fixé vers « les cieux nouveaux et la terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera ».
Le mystère pascal n'est pas simplement une idée, une doctrine ou une institution : dans son noyau même, il s'agit d'une personne, Jésus Christ mort et ressuscité.
En un certain sens, il représente tout pour la foi chrétienne. Ces méditations reviennent sur le sujet en l'abordant encore sous un angle pastoral et spirituel, mais en suivant un parcours nouveau et différent, suggéré par la doctrine traditionnelle des quatre dimensions de l'Écriture : historique, christologique, morale et eschatologique. C'est un peu comme si on essayait d'atteindre le coeur d'une ville en y entrant par quatre portes différentes, car " on ne peut atteindre un si grand mystère en ne suivant qu'une seule voie ".
La méditation finale nous invite à contempler le mystère pascal à partir du Chant du Serviteur de Yahvé du Deutero-Isaïe, en prêtant une attention toute particulière au problème, si actuel, du rapport entre le sacré et la violence.
le père raniero cantalamessa, capucin, est né en 1934.
docteur en théologie et en lettres, il a été professeur d'histoire des origines chrétiennes, directeur du département des sciences religieuses à l'université catholique du sacré-coeur de milan et membre de la commission théologique internationale de 1975 à 1981. en 1980, il a quitté l'enseignement pour se dédier à la prédication de la parole de dieu. il est depuis 1983 prédicateur de la maison pontificale.