Pour découvrir les visages marquants de deux mille ans de christianisme, des livres ramassés qui sont à la fois des "vies de saints" et des "pages d'histoire".
Une figure du Carmel hors du commun que celle d'Édith Stein ! Née dans une famille juive en Allemagne, celle-ci (1891-1942) va faire deux rencontres bouleversantes au cours de sa vie.
La philosophie d'une part, à travers une quête de vérité, qui va la situer dans le sillage de Husserl, proche d'intellectuels comme Alexandre Koyré ou plus tard Jacques Maritain. La foi chrétienne ensuite, qui va l'amener à se convertir après une lecture passionnée de la vie de sainte Thérèse d'Avila. Suit alors un parcours qui va la conduire jusqu'au Carmel, choix vécu comme un drame intérieur et familial, sa mère n'acceptant pas la conversion de sa fille au christianisme.
Au cours des années trente, les persécutions antisémites des nazis s'abattent sur l'Allemagne et, au cours de la guerre, Édith Stein doit se réfugier dans un couvent aux Pays-Bas. Mais les nazis finissent par l'arrêter. Elle périra en déportation avec sa soeur, à Auschwitz. Tout en s'étant convertie au christianisme, elle n'a jamais voulu se désolidariser du peuple juif et a partagé jusqu'au bout avec lui l'expérience tragique de la Shoah.
Dans sa préface suggestive, Dominique Poirot souligne en ouverture la dimension complexe et forte de cette figure puissante de la spiritualité du XXe siècle.
Pour découvrir les visages marquants de deux mille ans de christianisme, des livres ramassés qui sont à la fois des "vies de saints" et des "pages d'histoire".
Pour découvrir les visages marquants de deux mille ans de christianisme, des livres ramassés qui sont à la fois des "vies de saints" et des "pages d'histoire".
pierre teilhard de chardin (1881-1955), prêtre jésuite et chercheur scientifique de renommée internationale, peut être considéré comme l'un des plus grands penseurs du xxe siècle.
le phénomène humain (1955), son livre majeur, comme la plupart de ses écrits, fut cependant interdit de publication de son vivant. sa pensée, centrée sur l'évolution de l'univers, se fonde sur cette affirmation qu'il emploiera sa vie à démontrer : "il est une communion avec dieu et une communion avec la terre, et une communion avec dieu par la terre" (la vie cosmique, 1916). de nombreux courants d'idées s'inspirent aujourd'hui de cette nouvelle "vision du monde", oú se réconcilient, de façon admirable, la science et la foi, annonçant l'esprit à venir dans l'église.
Biographie de Blaise Pascal (1623-1662). Cet homme de science consacra sa vie aux sciences naturelles et appliquées, et aux mathématiques. Après un accident de carrosse, survenu en 1654, il se dirigea vers la réflexion philosophique et religieuse.
Bernard Sesé poursuit son dialogue avec la peinture ; les oeuvres peintes qui l'inspirent souvent sont mises en correspondance avec des textes de poètes qui leur font écho dans l'envol d'un pur surgissement de sonorités et de rythmes.
Quelle extraordinaire aventure que l'existence de Thérèse d'Avila (1515-1582) dans l'Espagne haute en couleurs de Charles Quint et de Philippe Il ! A la fois mystique et visionnaire, elle reçut les faveurs les plus rares (la transverbération, le mariage spirituel) sans cesser jamais de connaître les épreuves de la souffrance. Femme d'action et de passion, débordant d'énergie autant que d'affectivité, elle mena à bien, malgré les obstacles, la réforme de l'Ordre du Carmel, suscitant pour cela l'enthousiasme de ses adeptes, dont jean de la Croix fut l'un des premiers. Ses écrits, qui comptent parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature spirituelle, ont fait d'elle un maître de vie intérieure dont l'influence ne cesse de grandir.
Ce bref mais très grand texte spirituel nous plonge au coe?ur de la mystique de Jean de la Croix. Un grand texte spirituel. Une traduction de référence. Une véritable pépite, pleine de grâce et fraîcheur, présentée ici en édition bilingue.