Filtrer
Support
Langues
Prix
Bernard Bourgeois
-
Vocabulaire de hegel (le)
Bernard Bourgeois
- Ellipses
- Le Vocabulaire De
- 11 Janvier 2011
- 9782729862268
Le vocabulaire hégélien est celui de la langue la plus commune. Mais la difficulté du discours de Hegel vient de ce qu'il exploite la complexité des relations pensantes entre ses mots simples, originairement constitutive du sens de ceux-ci. Un Vocabulaire de Hegel doit donc déployer en chacun des articles retenus, et dans la perspective définie par chacun des mots expliqués, la totalisation articulée et hiérarchisée de leurs sens. Voulant actualiser en lui-même la signification proprement philosophante du vocabulaire hégélien, il imposera au lecteur la répétition d'un seul et même exercice de pensée, puisque, dans chaque article, c'est le même tout pensé et dit qui se dit singulièrement. Il est vrai que penser Hegel, c'est le repenser, toujours !
-
La philosophie hégélienne accomplit chacune des deux exigences fondamentales de l'homme, l'exigence théorique d'un savoir total et l'exigence pratique d'une vie libre, en les identifiant dans leur unité systématiquement prouvée. Parce qu'elle fait ainsi coïncider la cime de la spéculation et l'effectuation la plus concrète, elle écrase et séduit tout à la fois, dans le destin si contrasté qui fut et reste le sien. Toujours présente et non remplacée à sa propre hauteur dans une histoire où sa négation a elle-même été niée, elle mérite d'être revisitée sans cesse, et sans doute aujourd'hui - où l'approfondissement du concept ne suit pas la luxuriance des représentations - plus que jamais.
-
En janvier 1870, Taine et Renan conçurent le projet de faire élever à Hegel une statue sur l'une des places les plus monumentales de Paris. Les vicissitudes de la relation entre la France et l'Allemagne en décidèrent autrement. Mais les choses ont, depuis longtemps déjà, heureusement bien changé : Hegel est chez lui dans notre pays. Ici j'ai simplement dit pourquoi, plus et mieux que tout autre penseur, il aide puissamment à penser un présent du monde qui - bientôt deux siècles après lui et malgré l'extrême accélération par ailleurs de son développement - l'actualise encore en ses tendances essentielles, sans assez profiter de leurs fortifiantes justifications hégéliennes. Il n'y a pas pour nous un devoir d'hégélianiser, mais notre intérêt, si nous voulons nous y retrouver dans notre monde et que nous rencontrions Hegel, c'est de ne pas le congédier prématurément, mais de nous mettre à sa propre hauteur pour, grâce aussi à lui, aller plus loin que lui. Si nous le pouvons.
-
Penser l'histoire du présent avec Hegel
Bernard Bourgeois
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 7 Mars 2017
- 9782711627554
La pause actuelle des grandes causes libératrices de l'humanité, de la clairvoyance héroïque et de l'énergie populaire, dissout l'histoire peinant à faire événement dans la rhapsodie purement spectaculaire de simples coups. Le présent recueil propose quelques éléments d'analyse de la difficulté multiforme d'une gestion raisonnable de ce qu'on a pu appeler une fin de l'histoire rationnelle. C'est encore, pour un tel objectif, le premier et, à son niveau d'acuité, toujours le seul théoricien de ce thème, c'est encore Hegel qui - dans la surabondance assez pauvre de la littérature s'y rapportant - nous arme le mieux pour comprendre, et tenter de maîtriser, l'époque paradoxale de l'histoire qu'est la nôtre.
-
Les sept questions politiques du jour
Bernard Bourgeois
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 26 Septembre 2017
- 9782711627868
Actualité? Le cours de l'histoire, en s'unifiant, a répondu à la demande de la philosophie : se sont réalisées les conditions objectives de la liberté. Ces conditions forment un système et l'on sait désormais en quoi il consiste. Actualité? Mais il s'est opéré une confusion : on a cru que la nécessaire concrétisation de ces conditions imposait leur égalisation. Confusion qui n'est pas sans conséquence, puisqu'une telle égalisation qui est socialement impossible, comme l'histoire l'a prouvé, a entraîné une quête subjectiviste où se déverse et s'irréalise notre époque. Le présent ouvrage s'emploie à rappeler ce qu'exige réellement une maîtrise politique rationnelle, et cela dans les sept grandes questions qui mobilisent aujourd'hui les hommes dans l'organisation de leur coexistence.
-
L'humanité a appris de l'histoire le système des conditions politiquement réalisées d'une existence libre. La tâche politique fondamentale du jour n'est donc plus celle de la solution du problème de la politique, mais celle de la solution politique de problèmes dont les plus urgents et les plus graves ne sont pas, en leur contenu, de nature politique. C'est là dire que, s'il faut repolitiser le politique et sa mise en oeuvre dans la politique comme activité sui generis ou en sa forme propre, il faut tout autant dépolitiser le contenu ou l'objet réel de celle-ci. Les problèmes ainsi non proprement politiques de la politique intéressent pourtant celle-ci au premier chef, car ils mettent en jeu l'existence même de la liberté.
-
Le combat pour les droits de l'homme a beaucoup chang depuis la Dclaration de 1789.
-
Les textes présentés dans ce volume sont ceux des conférences prononcées en séance plénière dans le cadre du XXVIe Congrès international de Philosophie de Langue Française (ASPLF), consacré, pour marquer le quatrième centenaire de la naissance de Descarte, au thème général « L'esprit cartésien », et organisé du 30 août au 3 septembre 1996, en Sorbonne et au Palais de l'UNESCO, par la Société Française de Philosophie.Le volume est complété par une version en langue française des contributions à un Hommage international à Descartes, prononcées, dans leurs langues respectives, lors de la séance de clôture du Congrès.Un CD-Rom (Windows) présentant la version intégrale des Actes du Congrès est joint à ce volume, dont il constitue le complément nécessaire.
-
-
Hegel à Francfort : Judaîsme, christianisme, hégélianisme
Bernard Bourgeois
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711600816
Dans la pensée du jeune Hegel, essentiellement théologico-politique, le moment francfortois est le moment critique conduisant à l'achèvement de cette pensée qui, à Iéna, réconciliera l'histoire, vérité de la politique, et la philosophie, vérité de la religion. La proposition finale d'un tel salut à l'homme moderne va clore positivement la négation sévère que Hegel opère des solutions qu'il veut lire dans les abstractions opposées du judaïsme et du christianisme. Le premier est condamné parce qu'il absolutise dans l'existence la différence (des commandements) en rejetant l'identité; le second n'est pas absous parce que, inversement, il privilégie l'identité (de l'amour) en méprisant les différences. Hegel leur opposera l'identification, constitutive de la raison, de la différence et de l'identité, dont la future philosophie spéculative construira le développement dialectique.
-
-
Pour Hegel, l'absolu est esprit. L'esprit est donc principe de tout ce qui a sens (d'abord le logique) et être (d'abord la nature). Mais c'est seulement une fois qu'il est devenu pour lui-même, objet de lui-même, comme esprit, qu'il agit véritablement.
Les grandes figures de l'esprit (droit, morale, vie sociale-politique; art, religion, philosophie) sont évoquées dans ce recueil comme une auto-différenciation de son identité à soi absolue. L'esprit, qui n'est qu'à se construire en ses Actes, se révèle ainsi toujours vivant au coeur même de leur système. -
La raison moderne et le droit politique
Bernard Bourgeois
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 7 Octobre 2002
- 9782711614714
Si la raison moderne, déclarée en son principe par Descartes comme libre affirmation personnelle de l'universel, généralise son application avec le projet rousseauiste d'une politique de la liberté, c'est dans l'écartèlement reconnu entre le volontarisme moral de celle-ci et le constat de son destin historique négatif. Depuis les deux révolutions marquées par l'héritage de Rousseau, celle, pratique, de 1789, et celle, théorique, de Kant, le développement de la raison politique moderne est ordonné à la fondation et à la détermination nouvelle d'un droit essentiellement républicain.
Les études composant le présent recueil analysent les divers aspects et moments d'une telle raison politique moderne, de leur socle doctrinal à leur insertion historique. On s'est interrogé notamment sur la signification concrète revêtue par eux dans le contexte essentiellement français, mais également européen et mondial. -
L'idéalisme allemand ; alternative et progrès
Bernard Bourgeois
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 7 Octobre 2002
- 9782711614271
Kant, Fichte, Schelling et Hegel, philosophes aussi de l'histoire de la philosophie, ont soumis celle-ci à un ordre intelligible de développement. Chacun d'eux s'est alors employé à présenter ses prédecesseurs comme des moments conduisant à lui-même, tout en soulignant le saut de son surgissement comme auteur de la philosophie enfin parvenue à sa vérité définitive. Mais cette commune revendication les a amenés à s'opposer les uns aux autres. Il faut alors marquer à la fois l'unité d'un progrès de la problématique, qu'on appelle l'idéalisme allemand, et les alternatives qui font se combattre les réponses apportées à celle-là.
On a voulu, à travers les études rassemblées ici, nourrir une telle double approche et interroger la philosophie allemande sur les réponses qu'elle offre au sujet de la vie, de la beauté, de la culture, du droit, de la politique, de l'histoire, de la religion et de la philosophie elle-même. -
Hegel, encyclopedie des sciences philosophiques
Bernard Bourgeois
- Ellipses
- 9 Novembre 2004
- 9782729821722
l' encyclopédie des sciences philosophique est la dernière somme - ici achevée en un tout ou système organique - du savoir humain qui ait été édifiée.
nourrie par l'expérience intégrale de l'humanité, aussi à travers les sciences positives de son temps, elle est, pour hegel lui-même liée à celui-ci. mais elle le dépasse en fondant les apports dans une totalisation des concepts qui, par son unité à la fois universelle et concrète. dévoile roue comme sensé. infiniment précieux, encore et surtout à notre époque tentée de s'abandonner à la puissance d'une rationalité non pensante.
est donc ce message hégélien qu'il y a du sens partout - même de l'existence d'un insensé à traiter cependant comme tel - et que ce sens n'est pas en dehors de la raison, mais exprime son accomplissement vrai.
-
-
Bibliographie genealogique et heraldique alsacienne (1965-1983)
Bernard Bourgeois
- Christian
- 1 Juin 2011
- 9782864960317
-
« Rien n'a de valeur ni de signification inconditionnée, si ce n'est la vie » : tel fut le principe au nom duquel Fichte libéra le Moi d'abord de la puissance apparente de l'objet (la chose en soi), puis - par l'approfondissement de sa réflexion vivifiante - de ses propres limites, en découvrant au coeur de lui-même la présence agissante d'un Sujet infini. Mais la célébration de la maîtrise morale de l'être mondain ou de l'amour religieux de l'Être divin se justifia toujours dans le plus rigoureux et le plus scientifique des discours : c'est dans une absolue fidélité à lui-même que le savoir philosophique fichtéen se libère de lui-même. Le présent ouvrage expose les fondements, les étapes et les résultats d'une telle libération philosophique.
-
Le paradoxe, et donc l'intérêt, de la philosophie de Fichte est qu'elle fonde et comprend dans le discours le plus abstraitement systématique la vie en ce qu'elle a de plus commun.
Son contenu, qui n'est pas un être essentiel séparé de l'existence mondaine, mais l'intelligible immanent au sensible, l'éternel agissant au coeur du temps, l'esprit vivifiant tout, incite à assumer intensément le présent. Tandis que sa forme, qui exige tant du lecteur, même dans les écrits dits populaires, élève à ses limites une pensée qu'elle cultive ou, mieux, fait se cultiver, de manière exceptionnelle.
Tel est bien le message de Fichte : penser vraiment en vivant pleinement.
-
Fichte n'expose pas à son lecteur un simple agencement de concepts, mais, à travers ses propositions, qui sont de véritables demandes (pense-toi toi-même, et regarde comment tu fais pour susciter la signification " moi " !), il l'incite à ré-effectuer, cette fois réflexivement, l'acte pensant irréfléchi produisant cette signification.
C'est pourquoi on a tenté, pour faire comprendre le sens des termes composant ce vocabulaire de fichte, et au lieu d'en offrir seulement des définitions nominales, de les rapporter à la reconstruction organique, par le philosophe, de la genèse spirituelle des significations. de la sorte, la lecture du présent vocabulaire devrait être une incitation à déjà se former à l'acte de penser fichtéen.
-
Au fil du temps, l'histoire associe loup et force. Elle en fait le symbole de la terreur (Loup-garou, Bête du Gévaudan...), de la puissance physique (Gengis-Khan, fils de Loup-bleu), ou de la puissance tutélaire (La louve romaine ou Mowgli dans le Livre de la Jungle). Dans bien des pays où le canis lupus est répandu, l'homme accepte son existence, il le côtoie, se fait respecter et le respecte. Partage de concessions : le loup mange quelques moutons ... pas de carnage-, la vie de l'homme n'est pas en danger. En évitant d'assimiler la sauvagerie au mal, le jugement devient plus objectif et la réalité naturelle plus facile à vivre. L'instauration d'une relation permet de mieux comprendre.
-
Histoire des dogmes Tome 3 ; les signes du salut
Paul Tihon
- Mame
- Histoire Des Dogmes
- 2 Mars 1995
- 9782718906270
Cet ouvrage expose l'évolution des dogmes sur les sacrements, l'Église et la Vierge Marie. Il parcourt l'ensemble de la Tradition chrétienne des origines à nos jours. Mais son centre de gravité se situe dans le cadre historique du Moyen Âge et de la période moderne.
-
Sciences Economiques & Sociales 1re Livre Professeur - 2019
Xavier Enselme, Delphine De Chouly, Olivier Leblanc, Fabienne Lepage
- Nathan
- 29 Août 2019
- 9782091725956
Le livre du professeur contient des
corrigés et
des propositions de mises en oeuvre pédagogiques. -
ENERGIE ET CHANGEMENT TECHNOLOGIQUE
Bourgeois/Bernard
- Economica
- Biblio Des Matieres Premieres
- 31 Mai 2000
- 9782717840124
La révolution informatique et la crise du nucléaire occultent le renouvellement en profondeur de toutes les technologie de l'énergie, de l'exploration-production des hydrocarbures et des éoliennes aux lampes et moteurs électriques, en passant par les turbines à gaz en cycles combinés et les piles à combustible.
En douze monographies, les auteurs illustrent ces changements, tout en s'interrogeant sur leurs ressorts cachés. En s'inspirant des hypothèses de l'économie évolutionniste, ils s'efforcent de détecter les niches de marché où germe la nouveauté ; de discerner les rendements croissants d'adoption qui modifient les rapports de compétitivité entre le neuf et l'ancien ; de mettre à jour les processus de sélection technologique par des marchés que façonnent l'organisation des industries et les institutions sociales, au premier rang desquelles les normes environnementales.