Arts et spectacles

  • Cathelin tapisseries ; atelier 3

    Adam Biro

    • Thalia
    • 23 Novembre 2006

    Le présent ouvrage rassemble toutes les tapisseries créées par l'Atelier 3, de 1973 à 2006, réalisées à partir des oeuvres peintes de Bernard Cathelin. Il présente également le catalogue raisonné des tapisseries de Bernard Cathelin avec l'Atelier 3, ainsi que la reproduction de chaque modèle tissé.
    Bernard Cathelin est né dans la Drôme, région à laquelle il est toujours resté très attaché, et qu'il a célébrée dans le monde entier. Il a étudié jusqu'en 1948 à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, dans l'atelier de Maurice Brianchon. Il devient ensuite professeur à l'Atelier Préparatoire de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et se fait rapidement connaître par de nombreuses expositions en France, en Suisse, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et en Chine.
    La rencontre de Cathelin, qui fut souvent associé aux peintres de l'Ecole de Paris, avec Matisse fut essentielle dans sa carrière.
    En 1973, les lissiers Frédérique Bachellerie et Peter Schönwald, fondateurs de l'Atelier 3 - seul atelier au demeurant à perdurer sur Paris-, rencontrent l'oeuvre de Bernard Cathelin ; c'est une nouvelle étape de la carrière de l'artiste qui débute alors. Cette grande complicité et ce riche dialogue artistiques, bâtis sur ce qu'Adam Biro nomme la " réinterprétation créative ", durera quelque trente années, jusqu'au décès de l'artiste en 2004, et donnera naissance à plus de 60 modèles différents de tapisseries (chaque modèle ne pouvant donner lieu qu'à six exemplaires, auxquels s'ajoutent deux épreuves d'artistes).
    Les tapisseries créées par l'Atelier 3 n'utilisent pas la technique de l'école d'Aubusson, où l'artiste intervient dans le processus par le dessin du carton qui servira à la fabrication de la tapisserie. Leur travail entièrement manuel est réalisé face à l'oeuvre originale, sur des métiers à tisser de basse-lisse, et en utilisant les matières les plus diverses : laine, mohair, papier, plumes, fil de fer, etc. ils réalisent eux-mêmes le calque servant de repère à la progression de leur travail. Les matériaux utilisés par l'Atelier 3 confèrent une dimension supplémentaire à l'ordonnancement rigoureux des oeuvres, leur apportant une sensualité palpable.

  • Cette histoire de l'art originale, remplie d'anecdotes, peut se lire à la maison, à l'école comme au musée. Racontez l'art ! invite jeunes parents, grands-parents et enseignants à entrer dans la grande histoire de l'art par le petit bout de la lorgnette. Anecdotes et analyses sont centrées autour d'un artiste, d'un mouvement ou d'un événement, classés chronologiquement et géographiquement, exactement comme au musée.
    Une frise chronologique permet de situer le contexte historique des oeuvres et une liste des oeuvres, classées par musée, permet d'organiser sa visite.
    Racontez l'art ! est l'ouvrage essentiel qu'il faut avoir en main pour transmettre aux plus jeunes le savoir, mais aussi le plaisir que procure la découverte des oeuvres.

    Ce premier volume est consacré à l'art de la Renaissance à l'Art nouveau.

  • Kb1

    ,

    • Biro
    • 17 Mars 2007


    une plongée dans l'abstraction, au travers d'une série de polaroïds dont dix-sept sont présentés dans cet ouvrage.
    stéphane cohen revendique l'influence du peintre robert ryman dans ces images, réalisées en 1999 dans un hôpital psychiatrique.

empty