Belfond

  • L'argent, la religion, la famille, l'ambition, la richesse, la pauvreté, l'amour, les traditions, l'Histoire... Vingt-neuf nouvelles aussi drôles que cruelles racontées par Adam Biro, devenu au fil de la plume un " marchand de lunettes " facétieux qui contemple avec tendresse celui qui est la cible de tant de plaisanteries savoureuses : le Juif. Rien n'est épargné au lecteur. Tout, ici, est une question d'interprétation... juive !


  • suffit-il de manger des têtes de poisson pour devenir intelligent ? comment faire fortune quand on est idiot ? dieu est-il mauvais physionomiste ? peut-on donner sa fille à marier à quelqu'un qui n'a pas de montre ? deux juifs voyagent dans un train.
    beaucoup de vieilles histoires juives d'europe de l'est commencent ainsi. si chacune est singulière, toutes ont pourtant des points communs : celui de refléter une époque révolue dans laquelle tout le monde peut se reconnaître, encore et toujours, et celui de mettre l'homme à nu face à ses défauts, à ses vices, à ses qualités, à son destin. à sa condition de mortel. deux juifs voyagent dans un train.
    voilà bien une situation banale qu'on évoquait autrefois sur le mode mineur. jusqu'à ce que la seconde guerre mondiale établisse un rapport sinistre entre " train " et " juif ". nouvelles aux chutes hilarantes et détonantes, deux juifs voyagent dans un train mêle habilement le grotesque et la légèreté au désespoir et à la moquerie féroce, tout en se frottant non seulement aux grandes questions du judaïsme, mais aussi à celles de l'humanité.
    jubilatoire.

empty