Filtrer
Prix
Plantu
-
L'Année de Plantu 2024 : Merci qui ?
Plantu
- Calmann-Lévy
- Calmann-Levy Graphic
- 6 Novembre 2024
- 9782702183335
C'est quoi la vie d'un dessinateur ? Observer, écouter, sentir l'air du temps, dialoguer à coups de crayons...
Mais, quand il est passionné par la politique, le dessinateur doit aussi affronter des sujets explosifs, comme la dissolution de l'Assemblée nationale, et des sujets graves, comme la guerre au Proche-Orient ou en Ukraine.
Et puis, vous le constaterez dans ce livre, le dessinateur a besoin de se vider la tête et de proposer des dessins un peu loufoques ou sur des sujets plus légers comme le bel instant de grâce que nous ont offert les Jeux olympiques.
Finalement, pour un dessinateur, les années changent, mais se ressemblent un peu, et ce n'est pas le peintre Rothko qui nous contredirait ! -
L'année de Plantu : 2023, Marianne, ne vois-tu rien venir ?
Plantu
- Calmann-Levy
- Calmann-levy Graphic
- 8 Novembre 2023
- 9782702183328
Dans le conte de Perrault, la femme de Barbe Bleue demande à sa soeur : « Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? » Soeur Anne lui répond : « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie. »
On pourrait poser la question à Marianne : « Ne vois-tu rien venir ? » Marianne : « Je ne vois que le soleil qui poudroie la planète et la politique qui verdoie ou rougeoie selon les jours ! » Marianne voit-elle vraiment venir les événements qui s'annoncent ? Peut-être.
Ce livre passe en revue toutes lesquestions concernant la réforme des retraites, les bouillonnements sociaux, le réchauffement planétaire, l'Ukraine, l'Afrique, l'inflation... Cette année, certaines décisions du passé nous explosent à la figure. Ce livre raconte l'histoire des occasions manquées d'hier et aujourd'hui.
Le président souhaiterait interroger Marianne sur ce qu'elle voit venir. Ce qu'elle a devant elle, ce n'est pas Macron, ce sont les bouleversements violents, climatiques et politiques.
Ce livre devrait vous donner envie de vous lancer dans la politique, le journalisme... ou le dessin. -
Témoins privilégiés des événements de ces dernières décennies, le dessinateur Plantu et le photographe Reza ont imaginé près de quatre-vingts oeuvres, associant les dessins de l'un aux clichés de l'autre. Ces créations, commentées par les deux artistes, sont ici réunies pour la première fois.Parmi les thématiques abordées, on retrouve les sujets chers aux deux artistes : les droits des femmes et des enfants, l'environnement, les bouleversements du monde, les enjeuux de pouvpoir et, bien sûr, la défense de la liberté d'expression.En ouverture, un texte de l'écrivain et critique d'art Pierre Bongiovanni présente le travail unique de ces deux fins observateurs et fervent pacifistes.
-
La politique expliquée aux enfants
Denis Langlois, Plantu
- La Deviation
- 20 Janvier 2022
- 9791096373420
« La politique ce n'est pas de ton âge ! » A cette affirmation Denis Langlois répond «â€¯La politique est de tous les âges, parce que c'est tout simplement la vie » Paru une première fois en 1983, illustré par Plantu, régulièrement réédité, La politique expliquée aux enfants est devenu un classique, traduit en italien, turc, coréen… Pour cette année électorale une nouvelle édition s'imposait. Mais, plutôt que de simplement actualiser son texte, Denis Langlois a eu l'idée d'un retour sur ces presque 40 ans écoulés. Il y a donc deux livres en un : le texte d'origine et les commentaires de l'auteur sur tout ce qui a changé.
-
L'année de Plantu : 2020, état d'urgence
Plantu
- Calmann-Levy
- Calmann-levy Graphic
- 28 Octobre 2020
- 9782702182178
L'année de Plantu 2020 est évidemment placée sous le signe de la crise sanitaire qui a ébranlé la planète : Virus, confinement, héroïsme des soignants, pénurie et crise économique, sans oublier l'actualité politique ou internationale, passés à la moulinette du crayon acéré du dessinateur du journal le monde. À coups de Marianne sous perf et de souris masquées, Plantu immortalise avec humour et acuité cette année très particulière.
-
L'année de Plantu : 2022, sale temps pour la planète
Plantu
- Calmann-Levy
- Calmann-levy Graphic
- 9 Novembre 2022
- 9782702183304
Quelle année 2022 !
Année de remises en cause de nos certitudes : une guerre à nos frontières, des élections législatives qui n'ont pas donné la majorité absolue au Président comme c'était la tradition, une pandémie avec laquelle il va falloir vivre et un dérèglement
climatique qui progresse plus vite que les prévisions des scientifiques les plus pessimistes. De quoi se flinguer ?
Mais non, voyons !!! Il suffit de raconter tout ça en dessins et... certes, les choses ne vont pas s'arranger pour autant, mais qu'est-ce que ça fait du bien, là où ça fait mal.
Brusquement, nos chers dirigeants s'interrogent sur cette mondialisation tellement vantée et qui met la France à la merci du gaz russe ou du gaz de schiste américain, des composants électroniques chinois, des vaccins américains et du paracétamol indien...
Il va falloir en avaler du Doliprane pour affronter tout ça juqu'à notre retraite... à 65 ans ! -
Un livre évènement qui réunit les plus grands dessinateurs et dessinatrices de presse issus de tous les horizons du continent africain et qui luttent dans leurs pays respectifs pour ce droit fondamental qu'est la liberté de la presse. Plantu et Cartooning for Peace ont réuni une sélection de leurs dessins les plus marquants, dont l'ensemble constitue un recueil unique. Une cinquantaine de caricaturistes dont Zapiro, Gado, Glez, Dilem, Alaa Satir, Sherif Arafa, Zohoré, ou encore Willis from Tunis représentent une vingtaine de pays. Certains ont commencé à exercer leur métier dans des conditions souvent difficiles.
D'autres y sont venus au monde. Tous ont en commun d'avoir compris que le dessin constitue l'arme idéale pour écrire leur société et fustiger ses maux, et ce malgré les intimidations et, pour certains, les incarcérations, dont ils sont victimes.
L'Afrique, c'est depuis toujours le pays de la palabre et du dialogue entre cousins de plaisanteries qui savent pousser très loin la raillerie et l'autocritique.
Ces dessins forment les marqueurs de l'histoire contemporaine de l'Afrique. Mais ces artistes ne se privent pas pour décocher certaines de leurs flèches à l'échelle planétaire. Ils nous voient autant que nous les regardons, et leur vision de force, de pertinence et de vérité, répond à un seul mot d'ordre qui se répète de planche à dessin en salle de rédaction : « Dessine-moi la liberté ».
-
10 bonnes raisons de ne pas se faire sauter ; entretien avec le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur
Plantu
- SEUIL
- Humour Seuil
- 15 Novembre 2018
- 9782021406795
L'actualité 2018 en dessins par Plantu augmentée d'un entretien avec Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.
-
Cet ouvrage, Plantu, 50 ans de dessin, offre une rétrospective unique dans l'atelier de l'artiste. On y reconnaîtra sa manière bien à lui d'attraper ses « bons clients » - Mitterrand en danseur de hip-hop, Sarkozy et sa coupe au rasoir, Hollande en concombre -, tout le bestiaire politique qui a marqué la vie publique depuis un demi-siècle. Le caricaturiste du Monde nous ouvre aussi en grand les portes de ses enfers : ses dessins inédits, ses dessins interdits, censurés ou publiés au milieu des polémiques et des tensions, sur le confl it israélo-palestinien, les guerres des Balkans ou les représentations de Mahomet.
Dans ces pages intenses, Jean Plantu se raconte sans détour à Éric Fottorino pour dire ce qui fait penser son crayon. Ce qui l'énerve, ce qui l'indigne. Qu'il aborde ses débuts, ses combats contre l'intolérance et les excès de tous bords, son travail sur le Proche-Orient ou ses engagements au sein de sa fondation Cartooning for Peace, Plantu est toujours le même : entier, sincère, provocateur mais pas trop, à la limite de ce qu'il s'autorise pour pratiquer cet exercice à haut risque qu'il appelle le « dérapage contrôlé ». Un mélange de liberté et de responsabilité.
À travers quelques thèmes de prédilection qui sont autant de questions graves - comment dessiner après Charlie, comment Internet fait-il de la planche du dessinateur un terrain miné, comment expliquer au public français ou étranger jusqu'où il peut aller sans humilier -, Plantu offre un témoignage rare et exceptionnel sur son art chaque matin recommencé. À l'occasion de l'exposition « Plantu, 50 ans de dessin de presse » organisée par la BnF en mars 2018, ce marathonien du trait livre au passage un enseignement sur sa manière de dessiner, sur les chemins parfois inattendus qu'empruntent sa mine et sa pensée pour susciter le rire, le sourire, l'indignation, le malaise, et toujours la réflexion.
-
Le Plantu 2019 sera jaune : Le Président Macron découvre le visage d'une partie du peuple français à travers le mouvement des gilets jaunes qui va en enflant, semaine après semaine, un peu partout sur le territoire mais surtout à Paris où les manifestations dégénèrent et la police bascule dans la violence. Une crise sans précédent qui destabilisera les experts politiques de gauche comme de droite mais aussi qui fait tanguer le gouvernement.
Il sera question aussi d'antisémitisme sur le territoire national.
A l'étranger, les focus seront faits sur le Brexit de Theresa May, la chute de Boutef en Algérie ou encore sur le Vatican avec le scandale des prêtres pédophiles. Mais Plantu n'oubliera pas les élections européennes, le Mali ou la Syrie, deux pays où la France intervient militairement. On se rappellera aussi le génocide rwandais il y a 25 ans.
Entre tendresse et provocation, un condensé de l'actualité 2019.
-
Les meilleurs dessins de presse de Plantu parus, durant l'année 2016, dans Le Monde et L'Express : Une vision décapante de la géopolitique (Les primaires américaines, Le Brexit, l'Europe désunie face à la question des migrants, la COP21, la guerre en Syrie) et de l'actualité française (Les attentats de Paris toujours présents, les primaires à droite, le mouvement Nuit debout, la loi El Khomri ou loi travail, le Festival de Cannes ou la baisse du chômage, le président Hollande et la petite souris dans tous ses états).
-
Une vision décapante de la géopolitique avec les premiers mois de la présidence Trump, la sortie des accords de Paris des USA; mais aussi les conflits au Moyen-Orient, Daesh, les crispations entre l'Iran et le reste de la Péninsule arabique, etc.
L'actualité française ne sera pas en reste avec la présidentielle 2017 et son lot d'épisodes rocambolesques et ubuesques: le Penelope Gate, le FN au second tour, l'anéantissement de LR et du PS, et la surprise Macron.
Et, toujours, la petite souris dans tous ses états!
-
L'année de Plantu : 2021, les années fioles
Plantu
- Calmann-Levy
- Calmann-levy Graphic
- 3 Novembre 2021
- 9782702183298
L'année 2021, encore placée sous le signe de la pandémie, a malheureusement ressemblé à 2020 : confinement, déconfinement, soignants mobilisés, services de réanimation engorgés...
Malgré tout, l'espoir revient avec la campagne de vaccination !
Et si le coronavirus a encore et toujours éclipsé le reste de l'actualité, Plantu n'a pas oublié les autres grands sujets comme l'élection de Biden aux États-Unis, la politique internationale, le dérèglement climatique et son lot de catastrophes naturelles, les Régionales mais également l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty.
Malgré son départ du Monde en mars dernier après cinquante années passées à produire un dessin quotidien, Plantu continue à vivre, à penser l'actualité et à la traduire avec ses dessins acérés, dérangeants et, finalement, bienveillants. -
-
En France, les élections présidentielles et législatives ont particulièrement inspiré Plantu: les primaires socialistes, la fin de l'ère Sarkozy, la guerre des chefs à l'UMP, la montée du FN.
A l'étranger, la crise européenne, la dégringolade grecque, la Syrie, les élections égyptiennes.
-
Plantu passe en revue, par ses dessins du Monde et de l'Express, la vie politique en France et à l'étranger. sa liberté d'esprit, sa drôlerie, font, plus que jamais, merveille.
-
Poil à gratter de la politique, Plantu pose son regard aiguisé sur cinq années de présidence normale. Avec dérision, empathie ou colère, son crayon vise toujours juste. 140 dessins pour un bilan tout en humour.
-
-
-
175 dessins et caricatures parus à la Une du Monde et de L'Express au cours des deux septennats de François Mitterrand. Ou comment revivre avec humour la carrière de ce " monarque " français, depuis la vague rose de 1981 jusqu'à sa mort en 1996, au travers des illustrations aussi intemporelles que percutantes du célébrissime Plantu.
-
- Voici le parcours politique et privé de Sarkozy, de la campagne présidentielle face à Ségolène Royale jusqu'à l'aube de la crise économique en passant par son mariage avec Carla Bruni. Points a sélectionné une centaine de dessins tirés de Racaille le rouge et d'Un boulevard pour Sarko (Seuil) par Plantu. Tour à tour Schtroumpf, monarque, bec de gaz ou encore tête de nuud, ce n'est pas pour rien si le président ne porte pas ces " portraits " dans son cuur... - Jean Plantureux dit Plantu est né à Paris en 1951. Ses caricatures sont publiées depuis 1986 dans le journal Le Monde et depuis 1990 dans le journal L'Express. Ses dessins ont été publiés dans plus de quarante livres et notamment au Seuil depuis 1995.
-
On a marché sur les urnes ; présidentielles 2012
Plantu
- SEUIL
- Humour Seuil
- 29 Février 2012
- 9782021073782
Une sélection des dessins de Plantu parus dans Le Monde sur Nicolas Sarkozy : sa politique, son gouvernement, ses réformes, ses relations avec l'étranger et au sein de son gouvernement. Des dessins qui retracent son parcours présidentiel depuis son élection. Avec toujours un humour ravageur.
-
Toute l'actualité géopolitique nationale et internationale de l'année 2011 vue par le célèbre dessinateur de presse du Monde : la mort de Ben Laden, Obama et les États-Unis, l'affaire Dominique Strauss Kahn, les primaires du PS, le scandale Mediator, le président Sarkozy, les manifestations au Maghreb et au Proche-Orient, l'accident nucléaire de Fukushima, les élections sénatoriales et cantonales. Avec toujours cet humour ravageur.
-
L'album annuel de Plantu sera, plus que les précédents, axé sur l'international et particulièrement sur l'islamisme. La couverture portera le dessin de Plantu sur le prophète (« je ne dois pas dessiner Mahomet ») qui a fait le tour du monde, après le scandale des caritures publiées au Danemark. La politique intérieure n'en sera pas absente pour autant.