Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (17)
- Dunod (6)
- Le Temps Des Cerises (6)
- Combre (4)
- Hachette Education (3)
- Jets D'Encre (3)
- Baudelaire (2)
- Glenat (2)
- Jaguar (2)
- L'Harmattan (2)
- Michel Lafon (2)
- Reseau Canope (2)
- Vigot (2)
- Actes Sud (1)
- Alphonse Leduc (1)
- Amalthee (1)
- Apogee (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Cairn (1)
- Cnrs (1)
- Delga (1)
- Didier jeunesse (1)
- EHESS (1)
- Ecole Francaise Extreme Orient (1)
- Ens Lyon (1)
- Fonds Mercator (1)
- Gerard Billaudot (1)
- Hachette BNF (1)
- Herissey (1)
- Hubert (1)
- Impressions Nouvelles (1)
- Jungle (1)
- Klincksieck (1)
- L'Oeil Du Prince (1)
- La Decouverte (1)
- La Villette (1)
- Le Moniteur (1)
- Le Passage (1)
- Octares (1)
- Presses Universitaires de Namur (1)
- Puf (1)
- Raison Et Passions (1)
- Robert Laffont (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Seuil (1)
Prix
Pierre Durand
-
La résistance des Français à Buchenwald et à Dora : les armes de l'espoir
Pierre Durand
- Delga
- 15 Mai 2020
- 9782376071839
Cet ouvrage de Pierre Durand restitue l'histoire de ces hommes qui luttèrent pour sauvegarder leur dignité dans les conditions effroyables des camps de concentration de Buchenwald et de Dora. Si la toile de fond est constituée par la description de la vie et de la mort en camp d'extermination nazi, le trait original de ce livre réside dans le tableau qui est brossé du combat héroïque clandestin mené au camp - avec ses dangers, ses échecs, ses succès - pour sauver, autant que faire se pouvait, des vies humaines et préparer, avec quelles précautions, une insurrection armée dès que les conditions favorables se trouveraient réunies. Travail de sape commencé et organisé par les communistes allemands, puis développé, quand leur méfiance fut surmontée, par un Comité international où entrèrent, dès 1943, des Français, des Belges, des Soviétiques, des Tchèques... Cet ouvrage de Pierre Durand, qui utilise des témoignages de déportés français mais aussi de Belges et de Tchèques, et des archives constituées en R.D.A., est d'une richesse d'émotion et de sens politique indiscutables. Il est enrichi d'une préface de Marcel Paul, ancien ministre de la Production industrielle.
-
« Enfant déjà, je rêvais de devenir champion olympique. Mon rêve s'est réalisé grâce à un cheval sorti de nulle part. Il s'appelait Jappeloup. » En 1988, aux jeux Olympiques de Séoul, les spectateurs retiennent leur souffle. Quatre ans plus tôt, Jappeloup, le célèbre et atypique petit cheval noir, avait mis à terre son cavalier, Pierre Durand, avant de s'enfuir vers les écuries. Mais cette fois, Jappeloup franchit tous les obstacles avec une générosité extraordinaire : la médaille d'or est pour lui... Vraiment pour lui, puisque, au pied du podium, Pierre Durand la lui passe autour de l'encolure.
Cette consécration, le cavalier en rêve depuis qu'il a suivi à la télévision le spectacle grandiose des JO de Mexico, en 1968. Cavalier passionné, talentueux et déterminé, le jeune Pierre se spécialise très tôt en saut d'obstacles. Avec Velleda, Laudanum, Narcotique et bien d'autres, il connaît des moments de joie incomparables en équipe de France junior, puis senior. Mais sa rencontre avec Jappeloup marque un tournant et le commencement d'une relation fusionnelle entre deux forts caractères. Dérouté par ce cheval rebelle bien que prometteur, Pierre doit non seulement réussir à se faire adopter par lui, mais également faire face aux jalousies qu'il suscite au sein même de l'équipe de France et de son encadrement. Finalement, l'alchimie incroyable entre le cavalier et son cheval les emporte vers un succès aussi improbable que mérité.
En revenant sur son itinéraire original, les moments forts de sa carrière sportive époustouflante, mais aussi les coups bas et les déceptions, Pierre Durand nous entraîne dans les coulisses de la discipline la plus populaire des sports équestres. Il raconte avec passion et franchise comment, grâce à un cheval qui lui était sans doute prédestiné, son rêve d'enfant est devenu réalité.
Une épopée sportive, une incroyable histoire entre un homme et son cheval.
-
Institutrice libre, Louise Michel fut une des figures de la Commune de Paris en 1871. Après l'écrasement des communards dans le sang, elle connut la déportation en Nouvelle-Calédonie de 1873 à 1880. Pendant ces années de bagne, elle ne renonça jamais à la lutte révolutionnaire et prit la défense des Kanaks. Jusqu'à sa mort, elle multiplia par la suite conférences et meetings.
-
Jappeloup Tome 1 ; une amitié hors du commun
L'Hermenier, Béatrice Penco Sechi
- Jungle
- 11 Novembre 2015
- 9782822212069
Comme tous les garçons de son âge Pierre est un jeune écolier, fan de football. Un jour, alors qu'il dispute un match avec ses amis, le ballon atterrit dans une prairie plus loin. Le jeune Pierre part alors à la recherche du ballon sans se douter qu'il va faire la plus belle rencontre de sa vie. Celle de Jappeloup !
À eux deux, ils marqueront à jamais l'histoire du sport équestre. Mais avant de rêver de médailles, ils devront d'abord apprendre à se connaître, se faire confiance et relever les premiers défis qui vont se dresser sur leurs routes.
-
Le colonel Margot fut sans conteste l'un des plus grands écuyers du Cadre Noir de Saumur.
Il en a été le "grand dieu" emblématique de 1946 à 1958. Au terme de cette longue période, il lui avait redonné la qualité et le prestige dont il jouissait avant la guerre. Homme de cheval certes, Georges Margot était aussi un soldat courageux et un artiste reconnu. Son oeuvre est digne du panthéon des peintres de chevaux.
-
-
-
-
-
Danielle casanova : l'indomptable ; un entretien avec genevieve de gaulle
Pierre Durand
- Le Temps Des Cerises
- 15 Mars 1998
- 9782841091225
-
-
-
Le dernier poilu français de la guerre 1914-1918 vient de disparaître. Il avait une saine horreur de la guerre et pendant longtemps a refusé qu'on lui rende, au moment ultime, l'hommage de la Nation.
Il ne reste donc plus que des écrits, des monuments et quelques images, pour évoquer cette immense boucherie. Des millions d'hommes qui ont combattu, certains se sont révoltés. Parce qu'ils en avaient assez de la boue, du froid, des poux, de l'éloignement familial, des copains qui tombent. Assez de la guerre aussi.
En juin 1917, cela fait mille jours de guerre. Les fronts sont indécis. Le moral est au plus bas.
Deux fois blessé, engagé au Chemin des Dames, Vincent Moulia est un des héros anonyme de cette guerre. Un paysan mobilisé depuis trois ans pour défendre une frontière située à mille kilomètres des Landes, son pays. Un biffin qui se retrouve devant un Conseil de guerre pour mutinerie, est condamné à mort, et, grâce à un extraordinaire concours de circonstances parvient à s'évader. De 1918 à 1936, Vincent Moulia et sa femme, Berthe, vont vivre en exil. Ils ne rentreront en France qu'après l'amnistie accordée aux mutins de la Grande guerre.
De tous les militaires condamnés à mort, il est le seul rescapé. Pierre Durand l'a rencontré cinquante ans plus tard, dans son village natal. Il a patiemment enquêté, dépouillé les archives, écouté les témoins. Il est allé sur les champs de bataille, il a suivi les routes empruntées par le hors-la-loi. Il a retrouvé ses cachettes. Mais surtout, il a acquis la certitude que Moulia avait été désigné pour être fusillé, au hasard, pour l'exemple. Un mutin, Moulia ? Non. Un de ces poilus qui faisait son devoir sans plaisir, comme des milliers d'autres et doutait.
-
Propos débridés sur le cheval
Pierre Durand
- Robert Laffont
- Sports Pour Tous
- 5 Novembre 1993
- 9782221069226
Pierre DURAND, champion olympique, a fait moisson de victoires.
Dans cet ouvrage qui nous fait entrer de plain-pied dans le monde du cheval, il livre ses réflexions spontanées, ouvre son coeur, prodigue ses conseils : comment communiquer avec le cheval, comment lui faire oublier ses craintes et ses inhibitions, comment faire appel à son intelligence. Au passage, Pierre DURAND esquisse avec pudeur un hommage à son maître et ami, Jappeloup, ancien compagnon de légende, dont le souvenir plane sur ces " propos débridés ".
Tous les passionnés d'équitation trouveront dans ce livre une réflexion riche, claire, chaleureuse et pleine d'enseignements : celle d'un grand champion qui révèle ses méthodes secrètes et invite le lecteur à progresser et à grandir dans la connaissance et l'intimité même du cheval.
-
-
-
"Pierre retient son souffle. C'est le grand jour, celui où il va prendre sa revanche. Celui où il peut prouver que la victoire est affaire de volonté et non de destinée. Celui de l'épreuve finale.
Il le sait, Jappeloup, son cheval bien-aimé, est la risée de tous. Il est si petit - à peine 1,58 mètre au garrot - comparé à son rival Milton à la somptueuse crinière blanche. Alors pourquoi Pierre a-t-il décidé de l'inscrire malgré tout ? Parce qu'il croit au courage et à la force de son fidèle compagnon. La cloche de départ retentit. Le duo s'élance, et miracle ! Jappeloup franchit tous les obstacles et remporte, contre toute attente, la médaille d'or.
Inspirée de la véritable histoire de Pierre Durand et de son cheval Jappeloup, ce roman pour les plus jeunes retrace l'histoire du duo inséparable à la carrière sportive exceptionnelle. De la vie quotidienne au haras aux longues heures d'entraînement, en passant par les épreuves des concours, cette extraordinaire aventure est avant tout celle d'une amitié indéfectible entre un cavalier passionné et sa monture."
-
Eloge de s. m. louis xviii ou la france deux fois sauvee, poeme en deux chants
Pierre Durand
- Hachette Bnf
- 1 Août 2013
- 9782013280471
Éloge de S. M. Louis XVIII, ou la France deux fois sauvée, poème en deux chants, par M. Durand,...
Date de l'édition originale : 1824 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
«?À bientôt. J'ai regardé une dernière fois le haut de la tombe où elle avait fait graver ce message en lettres d'or sur le marbre gris. Il pleuvait légèrement, presque sans mouiller et sans méchanceté. Je marchais sans me rendre compte que j'étais désarticulé. Je n'arrivais pas à trouver les mots pour m'excuser de m'éloigner... Je me suis retourné et j'ai murmuré Yvette, je te demande de ne pas m'oublier.?».
Après la perte de son épouse, le narrateur reprend son rôle de comédien. Sur scène, il peut éviter les douleurs de la mort et les impératifs de la vie... Jusqu'au jour où il rencontre Audrey. En tissant une amitié véritable, il découvre qu'il peut enlever son costume de scène et parler du deuil, de la peine et de l'espoir toujours présent.
La mort n'est pas lisse, la vie y trouvera toujours mille aspérités. On ne peut pas échapper à l'une en se réfugiant dans l'autre. Et c'est vers cette évidence que ce roman témoignage veut nous mener?: la vie est magique puisque la mort s'y cache.
-
Parler de proches décédés est un exercice douloureux et périlleux.Ils ont tous les deux perdu leur conjoint, et finissent par devenir amis. Chacun vit la disparition à sa manière, mais ils possèdent la même sensibilité et ne souhaitent pas oublier. Elle a ses fantômes, il a les siens. Il décide d'écrire une pièce de théâtre qui les réunirait tous les quatre. Puisqu'il faut penser à eux, autant qu'ils soient dans leur géographie ! Et si on les invitait sur le plateau, en leur aménageant un espace suffisamment vide pour qu'ils puissent l'habiter ? Ce serait une pièce où quatre voix se mêleraient, un quatuor avec l'amour pour unique partition, une sonate à quatre pour réviser les souvenirs. Est-ce lui l'alto ? Est-ce elle le violoncelle ? Il ne lui reste plus qu'à la convaincre de jouer, sans craindre de les faire revenir de si loin, la convaincre de jouer cette pièce pour ne pas perdre la mémoire des sentiments.Si on arrive à parler d'amour avec nos disparus, alors leur éternité nous ressemble.Pierre Durand est comédien amateur depuis vingt ans. Il commence sa carrière avec des spectacles poétiques réalisés en groupe - Les-Dis-leur. Puis il se met au théâtre, intègre une troupe et présente notamment Pénombre et chuchotements de Jean Tardieu. Il poursuit sa carrière en solo durant plusieurs années.Il est l'auteur de l'ouvrage Audrey ou la mort contrariée (Éditions Amalthée).
-
Le désir, la passion, l'amour, le souvenir, l'enfance... sont autant de brindilles qui composent nos vies. Judicieusement assemblées par le poète, elles se transforment en un nid douillet dans lequel les vers, libres, tissent soigneusement la toile de notre existence et de notre imaginaire. Tout devient alors possible. Les fenêtres des immeubles ont les yeux chastement baissés tandis que les enfants rêvent de voitures bleues qui roulent à l'énergie la plus renouvelable des renouvelables, les bisous.
Avec un style fin et délicatement enlevé, Pierre Durand partage ces petits morceaux de lui, qui, par la magie de la poésie, deviennent instantanément des petits morceaux de nous, aussi. -
Bienvenue à Sainte-Anne...
Adèle est ergothérapeute à Sainte-Anne, le centre hospitalier parisien spécialisé dans la psychiatrie. Lorsque Louis, un nouveau patient, y est admis, elle s'efforce aussitôt de nouer un lien de confiance avec lui. Mais la tâche est ardue ; le jeune homme a un problème de dissociation avec le temps, qui l'obsède. Les 20 heures - sa phobie - sonnent son entrée en profonde dépression... une dépression qu'il préfère, pourtant, au tourbillon des heures. Adèle va alors tenter d'établir un dialogue entre Louis et sa phobie, le pousser à faire face à cette entité qui le persécute depuis tant années, à ses démons quotidiens et à les chasser de sa vie.
Dans ce roman choral à deux voix harmonieusement entremêlées, Pierre Durand nous plonge au coeur de la « folie ordinaire » et livre une réflexion passionnante sur la psychiatrie et les soins mis en place pour accompagner les patients et tenter de les aider à mener une vie plus confortable. -
Enfin te voilà. Trois mots. Trois petits mots derrière lesquels se tapissent de grands sentiments. Ceux d'un homme éperdument amoureux qui a décidé de prendre la plume pour le crier haut et fort. Ceux d'un homme perdu sans elle et qui l'implore : « Reviens un instant dans mon présent, tu me consoleras de cette éternité qui n'a pas tenu parole. » Ceux d'un homme en perdition, fatigué, tellement fatigué, qui attend avidement le moment des retrouvailles.
Sur des sujets forts et ô combien évocateurs, Pierre Durand livre un recueil d'une intensité certaine, porté par un style précis et recherché, mélancolique et néanmoins dynamique, dans la lignée de Des brindilles de nos vies. Tantôt vive et impactante, tantôt douce et tendre, sa poésie est à l'image de la vie.