National Geographic Kids

  • Le rover Curiosity est un engin particulièrement imposant. Sa partie centrale est montée sur roues, la « boîte électronique chaude » renferme l'électronique et les instruments scientifiques pour analyser les échantillons de sol et de roche. Un mât, implanté sur l'avant, est doté de caméras, de sondes atmosphériques, ainsi que d'un spectromètre laser. Le bras télécommandé à l'avant du rover est articulé et supporte les équipements de prélèvement d'échantillons et des instruments scientifiques. Pour se déplacer, il est équipé de 6 roues qui comportent à leur surface des cannelures pour une meilleure prise dans un sol irrégulier, mou ou sur des rochers.

  • Voyager 1 est la première des deux sondes spatiales jumelles du programme Voyager de la NASA lancées en 1977 pour étudier les planètes externes du système solaire et qui n'avaient pu être observées jusqu'alors depuis la Terre qu'avec des télescopes. Avec sa sonde jumelle, Voyager 1 est à l'origine de nombreuses découvertes sur le système solaire. A ce titre, elle est l'une des missions spatiales les plus fructueuses de la NASA. Le vaisseau ne pourra plus transmettre de données au-delà de 2025.

  • Le module lunaire ou LM est le véhicule spatial utilisé dans le cadre du programme spatial américain pour débarquer des hommes sur la Lune. Son rôle est d'y faire atterrir deux des trois membres d'équipage du vaisseau Apollo et de leur permettre d'y séjourner quelques jours avant de décoller pour rejoindre le module resté en orbite lunaire et chargé de ramener l'équipage sur Terre. Le LM se compose de deux étages : un étage de descente et un étage de remontée équipé de la cabine pressurisée où séjournent les astronautes. En 1969, Edwin Aldrin (pilote) et Neil Armstrong (commandant), ont réussi la première descente vers le sol lunaire avec le module lunaire de la mission Apollo 11 !

  • Saturn V était une fusée américaine utilisée par les programmes Apollo et Skylab de la NASA entre 1966 et 1973. Le véhicule de lancement à trois phases a été développé pour soutenir un atterrissage habité sur la Lune. La NASA a lancé 13 d'entre eux depuis le Centre spatial Kennedy en Floride sans aucune perte d'équipage ni de charge utile. Le Saturn V reste aujourd'hui encore la fusée la plus haute, la plus lourde et la plus puissante.

  • Discovery est une navette spatiale américaine qui, comme la navette Endeavour, porte le nom d'un des navires du cartographe et explorateur anglais James Cook. Troisième navette à être mise en orbite après Columbia et Challenger, elle a effectué son premier vol en 1984. En 2007, Discovery a assuré la mission STS 120, destinée à poursuivre la construction de la station spatiale internationale et notamment la livraison du module Harmony. Cette mission fut la troisième commandée par une femme, Pamela Melroy. Sa 39e mission en 2011 fut la dernière avant son retrait du service.

empty