Ecole Polytechnique De Montreal

  • Notions d'ensemble. Introduction. Notions préliminaires. Le carnet de notes. Instruments. Les principaux organes communs. Les instruments accessoires. Les goniomètres. L'altimètre et le niveau. La mesure linéaire. Les erreurs dues aux instruments et les réglages. Méthodes de levé. Les angles et l'orientation. Les opérations sur le terrain. La polygonation. Le nivellement. Calculs topographiques. La représentation du relief. La superficie et le volume. Topométrie appliquée. La topométrie de construction. La topométrie souterraine. L'hydrographie. La topométrie routière. La topométrie industrielle. Positionnement global. Le système de positionnement global (GPS). Lexique. Index.

  • Le Guide de modélisation 3D propose une approche systématique et structurée en modélisation 3D qui met l'accent sur la représentation visuelle de la matière. La stratégie adoptée pour présenter les notions est simple et efficace : un thème, une page. Le lecteur a ainsi accès, en un seul coup d'oeil, à une vue synthétique de toutes les informations sur un thème.

    Cet ouvrage aborde tour à tour les principes de base inhérents à la modélisation de pièces, les étapes de la réalisation d'esquisses isocontraintes, la signature 3D des différents solides de base permettant d'amorcer une modélisation, la transformation et l'habillage d'un solide existant et une introduction à l'assemblage de pièces. Le dernier chapitre traite de la réalisation des dessins de détail et des dessins d'assemblage par projection d'un modèle 3D. Enfin, en appendice, le lecteur trouvera la liste des étapes à suivre lors de la modélisation d'une pièce.

    Plutôt que de privilégier un logiciel en particulier, l'ouvrage présente le raisonnement et les principes communs à plusieurs modeleurs tels SolidWorks et CATIA V5 (Dassault Systèmes), Inventor (Autodesk), Solid Edge et NX (Siemens) de même qu'à des logiciels libres, comme FreeCAD.

  • Généralités et normes. Microtamisage. Coagulation et floculation. Décantation. Filtration. Désinfection. Adoucissement par précipitation. Adsorption et échanges d'ions. Élimination du fer et du manganèse. Stabilisation de l'eau. Fluoruration et défluoruration des eaux. Dessalement des eaux saumâtres et des eaux de mer. Problèmes.

  • Cet ouvrage traite des solutions urbaines aux problèmes de cueillette et de distribution d'eau potable ainsi que d'évacuation des eaux usées. Les connaissances hydrauliques sont présentées simplement et appliquées à la résolution d'un grand nombre de problèmes. L'ouvrage fournit aux ingénieurs et aux techniciens en génie civil des moyens et des outils modernes qui leur permettent de calculer la capacité des conduites d'eau nécessaires et de choisir les matériaux et les équipements adéquats pour répondre aux besoins des citoyens, des entreprises industrielles et des commerces.

  • Nombre de firmes d'ingénieurs-conseils, de bureaux d'ingénieurs civils et d'entrepreneurs en construction ont recours à AutoCAD Civil 3D pour la réalisation de plans topographiques et de construction, car ce logiciel est bien adapté à leurs besoins et simple d'utilisation pour peu qu'on en maitrise les bases. Conçu selon un modèle pas à pas, le livre AutoCAD Civil 3D pour l'arpentage et le génie civil est destiné à l'apprentissage autodidacte de cet outil. Il assiste notamment le lecteur dans la création et la gestion de points, la création de surfaces mettant en évidence les courbes de niveau du terrain, les calculs de volume, le dessin de profils en long et en travers, la conception d'une route, la création d'un réseau de canalisations, l'insertion de photos aériennes dans les plans, la subdivision de parcelles de terrain, l'importation de données topographiques et la production de rapports. En fin de chapitres, l'ouvrage fournit aussi des exercices qui permettent la mise en pratique des notions apprises. Une série d'exercices supplémentaires offrent un retour sur la matière combinée de plusieurs chapitres. Des annexes fournissant des renseignements complémentaires pratiques et un glossaire complètent l'ouvrage.

  • Les nouvelles normes de calcul des bâtiments favorisent l'utilisation du calcul dynamique pour la détermination de la distribution des forces sismiques qui servent au dimensionnement des bâtiments, en particulier ceux de grande taille ou de forme irrégulière. Cet ouvrage répond à cette exigence. Il se caractérise par son approche théorique et algorithmique, combinée à de nombreux exemples d'application. Il s'intéresse, dans sa première partie, aux systèmes à un degré de liberté comprenant aussi les systèmes complexes pouvant se ramener à des systèmes à un seul degré de liberté. Il traite, dans sa seconde partie, des systèmes à plusieurs degrés de liberté, pour lesquels la résolution des problèmes fait appel à la méthode des éléments finis. La résolution des problèmes se fait dans les domaines du temps et des fréquences dans les espaces géométrique et modal. Les charges sismiques font l'objet d'un traitement particulier et deux chapitres y sont consacrés.

    Ce texte sert à l'enseignement de la dynamique des structures aux cycles supérieurs de l'Université de Sherbrooke et de Polytechnique Montréal. Il a servi pendant plusieurs années, à l'enseignement de cette matière aux étudiants du DEA-MAISE du Laboratoire de mécanique et technologie de l'École normale supérieure de Cachan, aux étudiants de la maîtrise en génie civil et infrastructure de l'IUP de Grenoble et à ceux de l'école doctorale de l'Université Joseph Fourier à Grenoble. Quelques chapitres du livre ont été présentés en anglais aux étudiants du doctorat lors des rencontres ALERT à Aussois, en France, et dans le cours de génie parasismique de l'Université McGill à Montréal. Enfin, la version anglaise du livre a été utilisée à la Rose School à Pavia, en Italie, où l'auteur a été professeur invité de dynamique des structures.

  • Avec l'avènement des aliments fonctionnels et la hausse prévue de ses activités en réponse à l'augmentation de la population, l'industrie agroalimentaire doit maintenir des normes de salubrité et de qualité très élevées, tout en contrôlant son impact sur l'environnement.

    Dans ce contexte de mutation, Concepts de génie alimentaire - Procédés associés, application à la conservation et transformation des aliments constitue un outil indispensable présentant de manière détaillée l'ensemble des procédés mis en jeu dans la conservation et la transformation des aliments.

    La première partie de l'ouvrage décrit tous les principes de conservation et les notions fondamentales (activité de l'eau, propriétés thermophysiques, transferts de chaleur et de masse, etc.) nécessaires à la maîtrise des opérations unitaires (blanchiment, pasteurisation, concentration, etc.). La seconde partie présente l'analyse des différents procédés à travers l'étude des opérations unitaires traditionnelles en industrie, mais aussi des technologies en émergence (séparation électromembranaire, champ électrique pulsé, etc.) ou en plein développement (séparation baromembranaire, haute pression hydrostatique, etc.).

    Avec une approche orientée vers la résolution de cas concrets, cet ouvrage permet d'effectuer de nombreux calculs pratiques et, par conséquent, de résoudre une grande partie des problèmes quotidiens rencontrés en industrie.

  • Toute mesure d'un phénomène physique implique nécessairement un traitement de signal. Les données expérimentales ainsi recueillies sont souvent analysées et traitées par la suite afin d'en extraire uniquement les valeurs utiles et fidèles à la réalité. D'où l'importance de connaître les fondements du traitement de signal et de l'analyse fréquentielle.

    Le livre Analyse fréquentielle et traitement de signal - Que l'essentiel contient à lui seul tout ce qu'il faut savoir en matière de traitement de signal. Il fournit au lecteur les notions de base dans cette discipline et lui permet de développer ses compétences en vue de réaliser le traitement et l'analyse numérique des données. Y sont abordés les différents types de signaux, la transformée de Fourier (continue et discrète), l'analyse fréquentielle numérique, la corrélation des données, l'identification de systèmes ainsi que le filtrage analogique et numérique. D'une grande rigueur sur le plan mathématique, ce manuel va au-delà des équations grâce à une abondance d'éléments visuels (graphiques, illustrations, images) utiles pour mieux saisir les concepts. Une liste des faits saillants conclut chaque chapitre. Des annexes permettent une mise à niveau des connaissances antérieures.

  • L'objectif du Guide des normes et conventions de représentation graphique est d'expliquer et d'illustrer de manière structurée et explicite les normes et conventions de base régissant le dessin technique. Le guide se présente sous la forme d'un petit carnet pliable où l'accent est mis sur l'illustration du thème à exposer. L'approche adoptée pour présenter les notions est simple et effi¬cace : un thème, une page. Le lecteur peut ainsi avoir, en un seul coup d'oeil, une vue synthétique de toutes les informations sur un thème.

    Dans cet ouvrage, on trouve les définitions et les conventions de base du dessin technique, la représentation conventionnelle des formes, les vues en coupe, les règles de cotation, la représentation et la codification des filetages. Le dernier chapitre est consacré aux dessins de définition que sont le dessin de détail, le dessin d'assemblage et le dessin d'aménagement. Le guide propose, entre autres, une stratégie de résolution d'un problème de projection orthogo-nale à deux vues complètes basée sur des principes et des lois géométriques. Outil essentiellement visuel, ce guide réunit des techniques et des consignes destinées à renforcer l'habilité des étudiants à définir des produits, des composants ou des bâtiments de façon graphique, selon les normes et les conventions propres au dessin technique. C'est un document de référence concis, actuel, en accord avec les principales normes canadiennes et internationales.

    Ce livre s'adresse en premier lieu aux étudiants de premier cycle en génie mais aussi aux élèves du niveau collégial et de la formation professionnelle. Il peut être utilisé comme manuel de référence dans tous les cours faisant appel aux notions de dessin technique. Il constitue également une excellente source de réfé¬rence pour l'ingénieur diplômé oeuvrant dans l'industrie.

  • Malgré l'impact qu'a eu l'informatisation de la société sur le crime, les connaissances sur le cybercrime n'abondent pas. Ce livre se veut une contribution à la synthèse des connaissances sur différents cybercrimes, notamment par l'examen des enjeux qu'ils soulèvent. Il étudie de façon approfondie quatorze phénomènes liés aux cybercrimes, allant des pratiques policières sur les médias sociaux à l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet, en passant par la cyberintimidation, le piratage, les fraudes et l'utilisation des nouvelles technologies à des fins de propagande.

    Selon le sujet, les chapitres adoptent l'une de deux structures : les chapitres de type synthèse proposent une analyse des dernières connaissances criminologiques, sociologiques, juridiques et technologiques relatives à un cybercrime donné tandis que les chapitres de type nouvelle recherche présentent les résultats d'une recherche récente.

    Dans tous les cas, les expériences professionnelles et universitaires des auteurs, à l'instar de la diversité de leur provenance géographique au sein de la Francophonie (Canada, Suisse, France), viennent enrichir le contenu.

    Cet ouvrage, qui s'adresse aussi bien à l'étudiant, au chercheur ou à l'intervenant du milieu de la justice qu'au citoyen, peut se lire d'une couverture à l'autre ou un chapitre - voire une section - à la fois.

  • Les pays en développement déploient de grands efforts pour promouvoir le progrès économique et social de leurs communautés. Ceux-ci se traduisent, dans une large mesure, par des activités de formulation, d'instruction et de mise en oeuvre de projets structurants par les autorités publiques, souvent avec l'appui de l'aide internationale. Toutefois, dans nombre de ces pays, l'expertise en matière de gestion de projets est limitée, ce qui peut avoir pour effet de compromettre le succès des projets ou d'empêcher l'atteinte de leur plein potentiel. Le présent ouvrage se veut une contribution à la résolution de cette problématique. Dans un langage accessible et direct, l'auteur aborde les différentes tâches d'analyse qu'exigent les phases de préinvestissement et d'investissement des projets de développement financés avec l'aide internationale. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée à l'évaluation de projet et aux processus de passation de marchés publics. Gestion des projets de développement international est un ouvrage de référence et un recueil de connaissances essentielles qui intéressera tout acteur de la gestion de projet des pays en développement, qu'il exerce l'ingénierie, l'administration, le droit ou la comptabilité, tant dans la sphère publique que privée.

  • Même si l'expression développement durable est de plus en plus connue, le concept lui-même suscite encore de nombreux débats quant à son application et à l'articulation qu'il implique entre l'activité économique, la préservation de l'environnement et le développement individuel et social. Rédigé dans un style accessible aux non-spécialistes, l'ouvrage Vous avez dit développement durable?, deuxième édition, brosse un tableau clair de la situation actuelle et présente les acteurs impliqués. Il propose une réflexion sur les changements que suppose le développement durable dans nos sociétés et notre manière d'appréhender l'économie, y voyant davantage une évolution nécessaire qu'une contradiction insurmontable. L'auteure explore les mécanismes de transformation propres aux sociétés occidentales où les mouvements sociaux, les entreprises et l'État participent à des dialogues souvent conflictuels, mais néanmoins constitutifs d'un nouveau modèle de développement, véritable socle de la civilisation de demain. Elle analyse aussi la position des hauts dirigeants économiques face à l'environnement et au développement durable pour démontrer que, loin de la caricature qu'on en offre encore, ces acteurs sociaux influents ont développé une sensibilité et un discours écologistes qui façonnent la manière d'envisager la problématique environnementale et, par conséquent, l'éventail des solutions privilégiées dans nos sociétés. L'ouvrage comporte, en sus, un lexique qui permet au lecteur de s'approprier la terminologie relative au développement durable.

  • CLIENTÈLE CIBLE Le livre Probabilités, statistique et applications s'adresse d'abord aux étudiants de premier cycle en génie et en sciences appliquées, toutes spécialités confondues, car il présente la théorie généralement enseignée dans un cours sur les probabilités et la statistique. Comme il traite de tous les sujets essentiels de cette discipline, il constitue un excellent manuel de classe. En outre, les deux derniers chapitres, où la fiabilité et les principaux modèles de files d'attente sont étudiés, en font un ouvrage particulièrement intéressant pour les étudiants en informatique et en génie industriel. Enfin, il peut également servir de manuel de référence pour les étudiants qui effectuent des études supérieures en sciences et qui travaillent sur des projets de recherche exigeant des connaissances de base en probabilités et en statistique.

    ORIGINALITÉ DE L'OUVRAGE Les livres sur les probabilités et la statistique pour ingénieurs ou scientifiques utilisés dans beaucoup d'universités francophones sont écrits en anglais. De plus, ces ouvrages contiennent généralement plusieurs chapitres non essentiels, ce qui les rend inutilement coûteux pour les étudiants. Les livres rédigés en français, pour leur part, sont souvent trop théoriques. Finalement, peu nombreux sont les ouvrages qui proposent des exercices variés et originaux permettant aux étudiants de vérifier s'ils ont bien assimilé les notions abordées. Tout en présentant l'ensemble des notions requises pour la compréhension de la matière, le présent ouvrage n'insiste pas sur les détails mathématiques, mais plutôt sur les applications des résultats théoriques. Il contient près de 600 exercices, dont la plupart sont résolus. Les deux derniers chapitres, portant sur la fiabilité et les modèles de files d'attente, offrent une valeur ajoutée pour les étudiants et les praticiens de l'informatique et du génie industriel.

    TRAITEMENT DU SUJET Le premier chapitre du manuel présente les éléments de base du calcul différentiel et intégral que le lecteur devrait connaître avant d'étudier les chapitres suivants. Les chapitres 2 à 4, consacrés aux résultats de base des probabilités, abordent respectivement les probabilités élémentaires, les variables aléatoires et les vecteurs aléatoires. Les chapitres 5 et 6, qui traitent de statistique descriptive et d'estimation ainsi que de tests d'hypothèses, s'intéressent aux résultats de la statistique mathématique. Pour terminer, les chapitres 7 à 9 portent sur les applications de la théorie sous les aspects de la régression linéaire simple, de la fiabilité et des files d'attente.

    4e DE COUVERTURE Probabilités, statistique et applications présente toute la théorie essentielle des probabilités et de la statistique ; il constitue un excellent choix comme manuel de classe, peu importe la discipline du génie ou des sciences appliquées dans le cadre de laquelle la matière est enseignée. Après une révision des éléments de base du calcul différentiel et intégral, l'ouvrage traite des principaux résultats des probabilités et de la statistique mathématique ainsi que des applications de la théorie. En effet, l'ouvrage privilégie l'application plutôt que les détails mathématiques, car pour tout étudiant, peu importe son niveau et sa formation préalable, la véritable maîtrise des probabilités et de la statistique passe par la résolution d'un grand nombre d'exercices, de types et de degrés de diffi culté variés. C'est dans cette optique qu'une part très importante de l'ouvrage est réservée aux exercices ; le livre en regroupe près de 600, dont 320 sont résolus.

    S'il s'adresse d'abord aux étudiants de premier cycle en génie et en sciences appliquées, Probabilités, statistique et applications peut aussi servir de manuel de référence pour les étudiants aux études supérieures dont les projets de recherche exigent des connaissances de base en probabilités et en statistique. En outre, les deux derniers chapitres de l'ouvrage, qui traitent de fi abilité et de modèles de fi les d'attente, en font un outil particulièrement intéressant pour les étudiants en informatique et en génie industriel.

    Mario Lefebvre est professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal, où il a coordonné l'enseignement de cours de probabilités et statistique au premier cycle universitaire pendant plusieurs années, tout en enseignant les processus stochastiques aux cycles supérieurs. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en mathématiques de l'Université de Montréal ainsi qu'un doctorat en mathématiques de l'Université de Cambridge, en Angleterre.

  • Depuis plusieurs années, l'analyse numérique connaît un essor considérable et la plupart des facultés de sciences et de génie offrent au moins un cours d'introduction à cette discipline. La maîtrise de cet outil extrêmement performant est devenue indispensable dans la formation scientifique en général, et en particulier dans celle des ingénieurs, puisqu'elle permet d'aborder et de résoudre des problèmes dont la solution est inimaginable par les méthodes analytiques classiques.

    Ce livre couvre notamment l'analyse d'erreurs, les racines d'équations algébriques, les systèmes d'équations linéaires et non linéaires, les techniques d'interpolation, la différentiation et l'intégration numériques ainsi que les systèmes d'équations différentielles ordinaires.

    L'auteur met l'accent sur la compréhension profonde des méthodes proposées plutôt que sur la programmation, en présentant chaque thème à l'aide d'exemples, de figures, de tableaux et d'applications.

  • Un vol et un braquage, une imposture liée à un héritage, la disparition d'une souris de laboratoire de plusieurs milliers de dollars, entre autres affaires, sont au coeur d'enquêtes menées par Maurice Manori, inspecteur de police, dit l'Agrapheur. Ce surnom, il le doit à ses méthodes aussi efficaces que non conventionnelles. Il dispose, en effet, d'un outil redoutable pour "agrapher" les coupables : la théorie des graphes. En quête de la vérité, l'inspecteur Manori vous entraînera dans les méandres de cette discipline mathématique aux applications multiples. L'ouvrage est un magnifique outil de vulgarisation de cette science encore méconnue qui permet de modéliser les situations les plus diverses de la vie de tous les jours. Par son approche ludique, il s'adresse autant aux passionnés de sodokus et d'énigmes qu'aux étudiants et aux enseignants en sciences et en mathématiques.
    Que les truands se le tiennent pour dit, l'Agrapheur est aux aguets...

  • Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé.

    Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux nouveaux professeurs et chargés de cours débutant dans l'enseignement universitaire, mais aussi aux enseignants expérimentés désireux d'accroître leurs aptitudes pédagogiques personnelles ainsi qu'aux comités de programme, autorités universitaires responsables de l'enseignement et conseillers pédagogiques qui veulent implanter l'approche-programme dans leur institution. Les enseignants, les responsables de programmes et les conseillers pédagogiques du niveau pré-universitaire y verront aussi un outil intéressant puisque la majorité des conseils et moyens qui y sont fournis s'appliquent aussi à leur situation.

    Richard Prégent a oeuvré pendant près de 30 ans à titre de conseiller pédagogique, puis de directeur du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Huguette Bernard a été conseillère pédagogique et professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Anastassis Kozanitis est actuellement conseiller pédagogique au Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal.

  • Généralités. Propriétés et indices de classification des sols. Classification des sols. Minéraux argileux et structure des sols. Compactage. L'eau dans les sols : capillarité, retrait, gonflement, action du gel. L'eau dans les sols : perméabilité, écoulement, contrainte effective. Consolidation et tassements. Vitesse de consolidation. Cercle de Mohr et théorie de rupture. Résistance au cisaillement des sables et des argiles. Annexes. Bibliographie. Index.

  • Facteur de sécurité. Concentration des contraintes. Théorie de limitations en statique. Calcul des pièces soumises à des charges statiques. Théories de limitations en fatigue. Les arbres. Les roulements. Les ressorts. Vis de transmission. Boulons. Joints boulonnés. Les engrenages cylindriques droits. Les trains d'engrenages. Les freins et les embrayages. Les courroies. Les chaînes. Les lubrifiants. Tribiologie. Problèmes.

  • Notions préliminaires. Éléments de sismologie et de sismicité. Éléments d'analyse probabiliste de l'aléa sismique. Éléments d'analyse dynamique des structures. Éléments de dynamique des sols. Éléments de conception parasismique des bâtiments au Canada. Éléments de détails spéciaux relatifs au calcul parasismique des bâtiments en béton armé au Canada. Éléments de détails spéciaux relatifs au calcul parasismique des bâtiments en acier au Canada. Éléments de calcul énergétique et introduction aux systèmes parasismiques non conventionnels.

  • En raison de la multiplication des convertisseurs statiques, il est de plus en plus rare de retrouver des courants sinusoïdaux équilibrés dans les réseaux électriques. Par conséquent, l'approche classique, consistant à limiter l'étude aux charges linéaires, doit faire place à une approche générale, englobant aussi bien le régime sinusoïdal équilibré que les régimes déséquilibré et déformé. C'est cette approche que les auteurs proposent dans la deuxième édition de cet ouvrage.

  • Le développement de l'optoélectronique a radicalement transformé les technologies de télécommunication et ainsi changé les façons de faire dans plusieurs secteurs de l'activité humaine. Depuis, on a vu apparaître, dans la littérature scientifique anglo-saxonne, un certain nombre de livres traitant de différents aspects de cette discipline. Par ailleurs, il n'existe pas d'ouvrage en langue française qui soit adapté à la formation universitaire en optoélectronique, les ouvrages publiés étant trop élémentaires ou trop spécialisés. Cet ouvrage correspond à un besoin exprimé par plusieurs professeurs et plusieurs étudiants en génie. Il leur permettra, d'une part, de transmettre et, d'autre part, d'acquérir une formation scientifique générale du niveau requis dans les écoles et les facultés de génie.

  • Cet ouvrage offre aux étudiants en génie un texte en français qui allie les qualités des meilleurs « classiques » européens et nord-américains traitant de la résistance des matériaux. Il s'adresse à tous les futurs ingénieurs qui suivent un premier cours de résistance des matériaux ou un second cours plus spécialisé en génie mécanique ou en génie civil. Il constitue également un excellent livre de référence pour les professeurs et les praticiens. La troisième édition a été enrichie et le lecteur y trouvera une foule de renseignements théoriques et pratiques. Les développements mathématiques lui sembleront faciles à assimiler parce qu'ils sont bien détaillés, abondamment illustrés et accompagnés de nombreux exemples numériques. Deux tomes de recueils de problèmes accompagnent ce livre et constituent une riche source de méthodes de solution qui le complètent parfaitement. Ce manuel a été conçu pour couvrir deux niveaux de difficulté : l'ensemble des étudiants en génie qui suivent un cours de base de résistance de matériaux étudieront en grande partie les onze premiers chapitres. Les chapitres 12 à 17 répondent largement aux besoins de cours plus avancés destinés aux étudiants de spécialité comme ceux de génie mécanique ou de génie civil. Le lecteur trouvera une abondance de renseignements dans chacun des chapitres du manuel. Les développements mathématiques lui sembleront faciles à assimiler parce qu'ils y sont bien détaillés. Il constatera, en outre, que les auteurs n'ont pas lésiné sur le nombre d'illustrations. Enfin, il pourra vérifier qu'il a bien compris la matière en suivant le détail des étapes de résolution des nombreux exemples numériques présentés dans chaque chapitre. Les recueils de problèmes donnent les solutions des problèmes présentés dans le livre et ajoutent un bon nombre de problèmes supplémentaires.

empty