Des Beatitudes

  • Nouvelle Traduction Liturgique - AELF.

    Les Actes des Apôtres écrits par Luc, le « médecin bien-aimé -nous font revivre l'aventure exceptionnelle de l'évangélisation du monde romain, en compagnie de Pierre, Etienne, ou Philippe, puis dans le sillage de Paul, le treizième apôtre, et de ses compagnons : Barnabé, Silas, Timothée... Avec eux, nous sillonnons l'empire romain d'une cité à l'autre : Antioche, Derbé. Éphèse, Athènes, Corinthe, et enfin Rome.
    Les Épîtres, pour la plupart rédigées par Paul ou ses collaborateurs nous plongent au coeur de la vie des premières communautés chrétiennes, de leurs beautés mais aussi de leurs faiblesses. On assiste ainsi à la naissance de l'Église à travers les joies, les réussites, les échecs et les peines. Elles établissent aussi les fondements de la foi chrétienne sur des thèmes aussi essentiels que le salut par la grâce, le combat de la foi, le mariage, l'eschatologie ou le mystère d'Israël.
    Enfin l'Apocalypse nous fait découvrir le cheminement divers de plusieurs communautés chrétiennes des premières heures : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie. Laodicée ; puis nous entraine dans la fresque fantastique attribuée à saint Jean décrivant le combat cosmique des forces du mal contre Dieu et contre son Christ, et la victoire finale de l'Agneau acclamée par toute l'Église du Ciel. »

empty