Pierre Charentus

  • C'est une pastèque ?

    Pierre Charentus

    • Margot
    • 13 Avril 2018

    Vous vous demandez ce que peuvent bien se raconter Miranda le dromadaire et Jean-Michel l'oie lorsqu'ils se croisent ? Vous avez toujours rêvé d'assister à la rencontre entre Zoro et un type déguisé en le mont Blanc ?
    Alors ce livre est fait pour vous !
    Discussions existentielles ou interrogations sur le pâté végétal, petits soucis, tranches de vie ou aventures épiques... Pierre Charentus nous livre une pépite d'humour et de poésie. Il nous emmène dans une univers décalé, empreint d'absurde et de sensibilité, avec un style graphique à la Georges Clooney de Valette, et un ton proche des livres de Bastien Vives (L'amour, La famille, Les jeux vidéo, etc.), ou de Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro.

  • Samy Bear est un enfant différent ; un être à l'apparence d'ours dans un monde d'humains. Un jour, il le sait, il partira ; loin des rires et des sarcasmes. Pendant de longs mois Samy travaille à la construction de son bateau, tout en apprenant à jouer du banjo. Un instrument offert par sa chère Mrs Brown et qui a le pouvoir de faire tomber la pluie.

    « La musique sera ton amie. Elle chassera ton ennui, dit-elle.
    - Tu m'apprendras ?
    - Écoute tomber la pluie. C'est elle qui t'enseignera ».

    Au cours de son périple, Samy Bear fera plusieurs rencontres décisives ; comme cet homme qui avait rêvé d'être un géant. Un matin, à son réveil, son voeu avait été exaucé. Et la Terre était devenue si petite qu'il l'avait visitée en un éclair. Il avait réalisé en un jour ce que demandait une vie entière.

    Voyage initiatique, conte poétique, cette histoire, en plus de traiter de la différence, nous parle d'une utopie, d'un idéal. Cette quête que Samy Bear poursuit nous renvoie à nos propres quêtes, que l'on oublie bien souvent en grandissant. Ce texte nous enseigne que quelles que soient les expériences que réserve la vie, nous devons garder à l'esprit nos rêves d'enfant.

empty