Isabelle Schaffner

  • Face à un enfant dépassé par ses émotions fortes, la communication bienveillante va permettre au parent d'écouter son enfant sans dire oui à tout, d'accueillir toutes ses émotions sans culpabiliser, de poser ses limites avant d'exploser dans une colère noire. Découvrez les outils d'écoute active et d'affirmation de soi, et retrouvez une relation agréable et sincère avec votre enfant.

    Au programme de Mon p'tit cahier Communication bienveillante :

    Découvrir la communication bienveillante : comprendre les besoins spécifiques des enfants, apprendre à utiliser les 4 étapes clés (observer, accueillir les émotions, identifier les besoins non satisfaits et rechercher des solutions coopératives), les bénéfices à court et à long terme pour toute la famille, les attitudes et les phrases à éviter vs. les attitudes clés pour que ça marche, trouver aussi son équilibre en tant que parent.
    Développer l'empathie en famille : comprendre comment fonctionnent les émotions, bien réagir face à une crise émotionnelle, la boîte à outils pour gérer ses émotions fortes dans un cadre qui soit acceptable pour tous, le programme pour développer son intelligence émotionnelle.
    Communiquez pour surfer entre la coopération et le respect de chacun : analyser les besoins spécifiques de son enfant et son langage sensoriel, les 3 étapes clés pour favoriser la coopération, les bons réflexes pour adapter et formuler ses demandes, déminer les petits et gros conflits du quotidien, quid de la politesse, la boîte à outils pour gérer les désaccords.

  • À l'occasion des 120 ans de la parution dans L'Aurore du célèbre article d'Émile Zola intitulé "J'accuse... !", l'École polytechnique a souhaité relire l'Affaire à laquelle Dreyfus, polytechnicien de formation, a donné son nom tout en rendant hommage à l'engagement de l'écrivain. Le laboratoire LinX (Laboratoire interdisciplinaire de l'X) et la section de français du Département des langues et cultures ont ainsi organisé en janvier 2018 une journée d'études pluridisciplinaire intitulée : "J'accuse ... !" a 120 ans - Relectures de l'affaire Dreyfus.

    Préfacé par Jacques Biot (président de l'École polytechnique de 2013 à 2018), cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en littérature, histoire et linguistique. Il contient également une retranscription de la table ronde animée par Michaël Foessel et un entretien avec Charles Dreyfus, petit-fils d'Alfred Dreyfus.

    Sont publiés pour la première fois certains documents des Archives de l'École polytechnique ainsi qu'une lettre d'Alfred à son frère écrite sur l'île du Diable en janvier 1899.

  • Le parfum, c'est une reconnaissance, une mémoire, une exploration, presque une signature. Depuis la nuit des temps, l'homme a créé des senteurs, reproduisant ainsi les fragrances naturelles de la terre. Substances aromatiques que l'on mélange aux boissons, aux mets d'un dîner, que l'on répand dans les airs, les parfums sont aussi les évocations et atmosphères d'un passé qui vous fait revivre les moments les plus intenses d'une existence oubliée.
    La chimie des parfums, c'est en somme le secret diaphane de la vie, celui que chacun conserve au plus profond de soi. Effluves, fragrances, senteurs, exhalaisons, odeurs, arômes, huiles et essences : voilà bien des mystères que la littérature n'a pas laissé d'investir (Patrick Süskind, Le Parfum). La session 2019 du concours de " Nouvelles Avancées " vous invite à explorer l'univers des senteurs sous le prisme de la chimie et de l'alchimie.
    De l'Antiquité aux plus récentes découvertes, chaque parfum a son odeur, chaque senteur sa marque unique, propice à mille et un contes merveilleux ! Car les senteurs peuvent aussi être tout à la fois empyreumatiques, désagréables, pestilentielles, fétides, nocives, mortelles. L'histoire des trois derniers siècles montre comment, en Occident, la sensibilité à l'égard des odeurs s'est profondément modifiée : certaines suscitent une aversion croissante, notamment les émanations urbaines associées à un imaginaire de la ville malade, polluée et insalubre.
    D'autres sont recherchées dans les parcs, la nature et ses odeurs végétales. L'oeuvre de Corbin, Le miasme et la jonquille en fait l'archéologie. La publicité moderne invente de nouveaux codes olfactifs. C'est ainsi que l'alchimie des senteurs nous emporte dans un tourbillon complexe, fait d'attrait, de fascination, de rejet et de peur. Voilà toute l'ambivalence des mille et un parfums qui nous conduisent fatalement dans le jardin de l'attirance et de la répulsion, de l'entre soi et de l'autre, du Bien ou du Mal...

  • Dans cet ouvrage, les auteurs proposent différentes réflexions sur l'enseignement et l'apprentissage du français écrit, issues de pratiques de classe, de projets de terrain et de recherche didactique. De l'écriture créative à l'écriture SMS en passant par les brouillons d'écrivains, l'objet de cet ouvrage est de mieux cerner les nouvelles pratiques de l'écrit des étudiants et d'en envisager tous les enjeux pour l'enseignement du français.

empty