Cyril Bonin

  • Comme par hasard

    Cyril Bonin

    Le hasard est bien plus qu'une simple probabilité.
    Paris, 1909. Victor Nimas est un comptable à la vie bien rangée qui trouve son bonheur dans les chiffres et les probabilités. Son existence ne connaît ni drame ni remous et ce n'est pas pour lui déplaire. Mais personne n'est jamais à l'abri du hasard et un soir, alors qu'il rentre chez lui, il marche par inadvertance sur un petit bout de papier : c'est une place de spectacle pour les ballets russes. En règle générale, ce genre de divertissement ne lui inspire rien que de l'indifférence, pourtant cette fois, il décide de profiter de l'opportunité. Pour lui, c'est une révélation, un pur enchantement... d'autant plus qu'au-delà des chorégraphies et artifices de mises en scène, il est captivé par le regard ensorcelant de l'une des danseuses. Elle est belle, elle s'appelle Tania et voilà Victor embarqué dans un tourbillon d'imprévus qui iront jusqu'à perturber les fondements logiques de cet éternel cartésien.
    Oeuvre riche aux multiples niveaux de lectures, Comme par hasard est autant une réflexion sur le hasard et la destinée qu'un voyage dans l'Europe du début du XXe siècle. Une histoire d'amour sensible et complexe, illustrée et racontée par le brio auquel Cyril Bonin nous a accoutumés.

  • Stella

    Cyril Bonin

    La fin d'un roman. Le début d'une histoire...

    New-York, de nos jours. Taylor Davis est écrivain. S'il a connu le succès par le passé, sa carrière est à présent en berne et ses livres se vendent de moins en moins. Mais ce n'est pas très important à ses yeux car Taylor travaille pour l'amour de l'art. Et justement, le nouveau roman sur lequel il se penche depuis des mois l'enthousiasme tout particulièrement. Il s'agit de l'histoire d'un couple située dans les années 1950 et dont l'héroïne se prénomme Stella. Celle-ci s'interroge sur sa vie et se pose tellement de questions que Taylor s'est mis à lui répondre et a engagé un véritable dialogue avec elle. Est-ce un signe de schizophrénie? Pour Taylor, en tout cas, Stella est plus qu'un personnage de fiction. Si bien qu'un jour, alors qu'il vient presque malgré lui de taper le mot « FIN » sur son clavier d'ordinateur, Stella apparaît devant lui. Comme si ces trois petites lettres, à la manière d'une incantation, lui avaient permis de prendre corps dans la réalité ! Mais comment un personnage de fiction pourrait-il vivre au sein du monde réel, qui plus est dans une époque qui n'est pas la sienne ? Pour Taylor, c'est la fin d'un roman. Mais pour Stella et lui, c'est le début... d'une histoire.

    Dans ce roman graphique doux-amer, Cyril Bonin revisite le mythe de Pygmalion et renoue avec une certaine tradition de la littérature existentialiste dans laquelle l'irruption d'un subtil élément fantastique vient toucher au plus profond de l'âme humaine. À la fois destin de femme et parcours initiatique, Stella est un récit intimiste à la portée métaphysique qui interroge sur la création, l'identité et la conscience.

  • La délicatesse

    Cyril Bonin

    Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux... Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement. Le coeur de Nathalie, veuve éplorée, devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter. Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.

  • Presque maintenant

    Cyril Bonin

    Anna, étudiante au conservatoire de Paris, se rend à la bibliothèque universitaire pour y consulter un ouvrage pour ses recherches. Mais ce livre vient d'être emprunté par un jeune homme qui l'aborde. Il a entendu sa requête et lui propose de prendre le livre à sa place. Il s'appelle Alexis et veut devenir écrivain. Ils sympathisent et Alexis présente bientôt Anna à Félix, son colocataire, étudiant en biotechnologies. Le courant passe immédiatement entre les trois jeunes gens qui deviennent vite inséparables. Mais l'amour va s'immiscer au sein du trio et semer le trouble. Alors qu'Alexis n'ose rompre l'accord tacite qui dit « pas touche à Anna » et qui le lie à Félix, ce dernier va prendre les devants et conquérir la jeune femme. Alexis, déçu, part pour Moscou afin d'y poursuivre ses études. De leur côté, Anna et Félix s'installent ensemble et mènent une vie de couple épanouie. Mais petit à petit, Félix va développer une étrange obsession déclenchée par l'arrivée d'une innovation médicale révolutionnaire : les Nanopills. Des pilules permettant de connaître en temps réel son état de santé... et celui de son conjoint. Grâce à cela, Félix va pouvoir veiller sur Anna...

  • À Paris, de nos jours.
    Trois ans ont passé depuis l'apparition de l'Amorostasie. Cette maladie continue de se développer partout dans le monde.
    La paranoïa se développe et la population s'affole devant le manque de résultats.
    Un homme, surnommé le maniaque aux ciseaux, agresse les femmes porteuses du brassard au coeur rouge qui les désignent comme celles qui ont figé leur partenaire.
    Le mouvement des Nobody, créé sur Internet, préconise de ne plus sortir de chez soi et de tout faire à distance. Aux prochaines élections, la déroute du gouvernement, jugé incapable d'enrayer la maladie, semble annoncée, alors que monte dans les sondages le Mouvement Pour la foi, dont le leader, Farkas, prône un retour à l'ordre moral...
    Dans cette atmosphère délétère, Olga Politoff et son compagnon Kiran Narayanan, les deux seuls amorostasiés à être revenus à la vie, se prêtent à des batteries de test pour tenter de trouver un vaccin à l'épidémie. Pour Olga et Kiran c'est surtout le retour à la vie quotidienne après cette parenthèse enchantée de l'amorostasie. Kiran s'installe chez Olga et très vite des tensions apparaissent dans le couple...

  • Amorostasia T.1

    Cyril Bonin

    À Paris, de nos jours. La première victime a été retrouvée figée devant sa fenêtre, une demande de mariage à la main. Puis, ce fût un jeune couple, s'embrassant dans la rue, figé lui aussi. Rapidement, l'information s'est propagée, une nouvelle épidémie sévissait à Paris, baptisée l'Amorastasie. Rigidité, mutisme, les victimes de cette étrange maladie tombent dans un état catatonique. Les autorités médicales, en l'absence de remède, ne peuvent que recommander d'éviter toute manifestation intempestive du sentiment amoureux. Pire, la paranoïa s'installe dans la société, le moindre regard est l'objet d'interprétation fantasmatique. Olga Politoff, journaliste enquêtant sur la maladie, le découvre à ses dépens en figeant Julien Lambert, un collègue secrètement amoureux d'elle. alors même qu'elle et son fiancé ne se sont pas figés. L'état décide d'obliger les femmes « tentatrices » à porter un brassard discriminatoire et sexiste.

  • Réussir sa vie demande parfois d'écrire de nombreux brouillons Un soir de 1958, le photographe Walter Benedict vient en aide à un vieux vendeur à la sauvette que des loubards agressent. En guise de remerciement, le vieillard lui offre un talisman garantissant une vie réussie à celui qui le porte. Il suffit à Walter de penser à un moment de sa vie pour y revenir et corriger une éventuelle fausse route. Walter a désormais en main l'instrument idéal pour réussir sa vie, devenir riche, séduire la femme qu'il aime : tout le temps nécessaire pour parvenir à une vie parfaite. Mais la perfection fait-elle partie de ce monde ?

  • À Paris, de nos jours. Trois ans ont passé depuis l'apparition de l'Amorostasie. Le Laboratoire d'Innovations Thérapeutiques a été spécialement chargé de la recherche sur l'Amorostasie. Alors que l'épidémie est devenue mondiale, tous les laboratoires du monde se battent pour trouver le remède qui fera revenir à la vie les victimes figées par la maladie. Or, le laboratoire a obtenu un certains nombres de résultats encourageants. Il s'agit maintenant de tester le vaccin sur un « cobaye » consentant. et un prisonnier sans famille semble le sujet idéal : c'est Kiran, le voleur qui s'est figé avec Olga Politoff, qui est choisi ! Mais l'expérience tourne court et Kiran tombe dans un coma profond. À quelques centaines de kilomètres de là, dans sa chambre d'enfant, Olga se réveille brusquement dans la maison de ses parents. À peine réveillée, elle ne souhaite qu'une chose : retrouver son amoureux pour se figer avec lui à nouveau. Hélas, Olga va découvrir que le monde, en trois ans, a bien changé. et son statut de première « réveillée » de la maladie va attirer toutes les convoitises.

  • Pour Léonid Miller, informaticien célibataire, la vie semble souvent n'être qu'un rêve.
    Les personnages de fiction des comédies américaines qu'il dévore quotidiennement à la cinémathèque, lui apparaissent comme une présence bien plus dense et profonde que celle de la plupart des gens qu'il côtoie.
    Que la sienne en tout cas. Comme s'il traversait la vie sans que personne ne s'aperçoive de son existence. Mais il découvre bientôt qu'on ne peut se détourner impunément de la réalité.C'est ainsi qu'il se retrouve, comme par magie, dépossédé de sa matérialité physique. Condamné comme un fantôme, à demeurer l'éternel spectateur qu'il était déjà.
    Alors qu'il s'est réfugié à la cinémathèque, il tombe sous le charme d'une jeune comédienne, Françoise Angelli, venue y présenter La garçonnière de Billy Wilder.
    Une femme qui n'existe que par ses rôles et qui pourrait être frappée par le même mal que lui. Léonid décide de lui venir en aide.
    Une fable contemporaine sur la solitude, la cinéphilie et l'univers du cinéma....

  • Chambre obscure t.2

    Cyril Bonin

    • Dargaud
    • 31 Mars 2011

    Nous replongeons de plus belle dans le mystère entourant le vol des tableaux de la famille Dambroise. Après trois semaines passées dans la demeure familiale, il est plus que temps pour une femme libre et indépendante comme Alma de reprendre la route. Tandis que la police recherche activement Maurice, le majordome en fuite, une mystérieuse silhouette continue de rôder autour de la maison. Mais le départ d'Alma va relancer l'enquête dans une direction inattendue, obligeant chacun des protagonistes à se révéler et entraînant l'inspecteur Leblanc, de péripéties en rebondissements, jusqu'à la fameuse « Chambre obscure ».

  • Chambre obscure t.1

    Cyril Bonin

    • Dargaud
    • 18 Mars 2010

    Il s'en passe des choses étranges, dans les maisons bourgeoises du début du XXème siècle ! Cyril Bonin creuse la veine d'un Maurice Leblanc en nous invitant chez les Dambroise, famille toute à la joie des retrouvailles avec Alma, la soeur prodigue, de passage entre deux aventures. Mais la fête est gâchée par le mystérieux vol de trois tableaux de famille, sans valeur autre que les souvenirs. Il est l'heure pour l'inspecteur Alcide Leblanc d'entrer en scène, et de démêler l'artifice de la réalité, la fiction de la vie !

  • La belle image

    Cyril Bonin

    En l'espace d'un instant, la vie d'un homme ordinaire bascule. Il a changé de visage, et non seulement plus personne ne le reconnaît, mais les regards que l'on porte sur lui le change. L'occasion de séduire à nouveau sa femme, et du coup de se retrouver en mari trompeur et trompé.

    Un vague reflet dans une vitre apprend à Raoul Cérusier que les employés du service des permis ne se moquent pas de lui en affirmant qu'il ne ressemble pas à ses photos. C'est vrai :
    Il a subitement changé de visage. S'il y gagne au change, il est devenu un beau jeune homme, un constat s'impose : si sa voix est restée la même, il est devenu en apparence un parfait étranger pour tous ses proches. Il faut aviser, gagner du temps pour trouver un moyen de faire admettre cette métamorphose à sa femme Renée, â ses amis, à sa secrétaire Lucienne, et reprendre sa place au foyer conjugal sans qu'ils crient au fou ou à I'assassin. Il prétexte un voyage impromptu à Bucarest pour expliquer sa disparition soudaine.
    Ainsi paré, enfin capable de goûter au plaisir d'avoir une figure aimable (le regard des femmes le lui dit), il décide de changer de vie et de séduire Renée.
    Ensuite, il fera passer pour mort le Cérusier de Bucarest et n'aura plus qu'à épouser sa veuve.
    Simple ? Très, et agréable de surcroît, à ceci près que la solitude pèse à Roland Colbert, ex-Cérusier, et qu'il n'y a pas d'enchantement qui n'ait de fin : l'aventure aura un dénouement tout terrestre et fort inattendu..

  • L'intégrale de "Amorostasia" (3 tomes) sous coffret.

  • Retrouvez l'enquête complète de Chambre obscure dans un magnifi que coffret reprenant les deux tomes accompagnés d'un ex-libris numéroté et signé.
    Il s'en passe des choses étranges, dans les maisons bourgeoises du début du XXe siècle ! Cyril Bonin creuse la veine d'un Maurice Leblanc en nous invitant chez les Dambroise, famille toute à la joie des retrouvailles avec Alma, la soeur prodigue, de passage entre deux aventures.
    Mais la fête est gâchée par le mystérieux vol de trois tableaux de famille, sans valeur autre que les souvenirs. Il est l'heure pour l'inspecteur Alcide Leblanc d'entrer en scène, et de démêler l'artifi ce de la réalité, la fi ction de la vie !

  • Passer l'automne 1916 dans une base aérienne française en zone neutre pourrait être considéré comme une chance. Une chance que partageraient la chanteuse Dora Mars, le lieutenant Alban Méric, le mécanicien Elias et la jeune aubergiste Nafsika, quatre des membres du quintett formé par le médecin de la base pour distraire français et autochtones. Pourtant, durant ces quelques mois, leurs destins vont basculer, les emportant dans un tourbillon de passions et de drames tragiques. Jouets des circonstances, ils ne verront pas que leurs drames individuels sont orchestrés par un terrible chef d'orchestre...

  • L'amour fou et la trahison.

    Dora Mars est une artiste de cabaret prometteuse, envoyée à Pavlos en 1916, par le Théâtre aux armées. Si elle accepte de se rendre dans cette base perdue des Balkans, c'est pour retrouver Armel Flamant, le chevalier du ciel qui lui a ravi son coeur au cours d'une folle nuit à Paris. Mais elle déchante très vite : Armel l'a déjà remplacée, par Clémence Dorval, une belle pilote de chasse. Dora la romantique empoigne alors le manche de pilotage et montre plus de talent que sa seule voix d'or pouvait le laisser supposer...

    Faite prisonnière par les Allemands avec Armel Flamant, Elias Cohen et Alban Méric, cet événement marquera sa vie et celle de ses compagnons de façon tragique.

  • Cet "hors-série" de Quintett est une fiction écrite par Frank Giroud et Luc Revillon (son compère du "XIème commandement") mettant en scène un journaliste contemporain qui enquête sur un film disparu "La Colline aux serments" (le film tourné par Nafsika Vasli, évoqué dans les T4 et T5). Vingt pages inédites de bande dessinée ouvrent, rythment et concluent l'album.

    Cette nouvelle fiction va ainsi donner un tout nouvel éclairage aux drames de Pavlos, et à Cet assassin qui dort en nous le livre du terrible docteur Guibert, dont on verra des fac-similés. Tous les documents "making of" (images de sept différents dessinateurs, très nombreux inédits) sont intégrés dans le récit, de même que la vingtaine de pages de bande dessinée, dans une mise en page spectaculaire, faisant la part belle aux somptueuses illustrations.

  • Cette Intégrale grand format reprend les quatre premiers épisodes de la série Fog parus entre 1999 et 2002. FOG a connu un important succès public et critique, et a reçu plusieurs prix (notamment le Prix Découverte au festival de Sierre et le Prix du meilleur scénario au festival de Chambéry). La première aventure de FOG débute en 1874. Cette période de l'histoire du Royaume-Uni est extrêmement riche en évènements et innovations de tous genres...

  • Ruppert Graves et Mary Launceston, sont de retour... Dans ce deuxième volume de l'intégrale de Fog (le premier volume est paru en août 2016), nos deux héros enquêtent d'abord dans les Highlands, sur fond d'antagonisme entre l'Angleterre et l'Écosse. Leur but : retrouver l'identité d'une mystérieuse amnésique. Mais bientôt, ils découvrent que son cas n'est pas isolé... Entre intrigue policière et complot, aux frontières du fantastique, le troisième cycle de Fog s'achève dans une incroyable bataille aérienne... Dans le second diptyque contenu dans ce volume, Graves et Launceston replongent dans les bas-fonds londoniens...

  • La suite de l'enquête menée par Mary Launceston, la fille de l'archéologue, et son ami Ruppert Graves. Julian Harwood, jeune inspecteur de Scotland Yard, est lui aussi sur toutes les pistes autour des meurtres signés Viga-Jön.

  • Londres 1874... Quelques semaines après la mort tragique de Julian Harwood, la vie a repris son cours. Aidé par Mary Launceston, Ruppert Graves travaille sur un article traitant du récent engouement de la bonne société anglaise pour le spiritisme et le paranormal.
    Cette nouvelle enquête va les amener à découvrir une terrifiante réalité...

empty