Le présent recueil propose un panorama de la poésie en langue russe de poètes vivant en Russie ou dispersés à travers le monde, composée à partir de l'an 2000.
Un panorama de la poésie de l'Age d'argent : Soloview, Hippuis, Balmont, Brioussov, Sologoub, Blok, Biely, Ivanov, Volochine, Kouzmine, Annenski, Maïakovski, Khlebnikov, Kliouev, Essenine, Tsvétaïeva, Pasternak, Goumilev, Khodassévitch, Mandelstam, par Nikita Struve, un spécialiste reconnu de Mandelstam et de la poésie russe contemporaine. 4e édition.
Le présent volume réunit un choix des plus beaux poèmes de l'Âge d'or de la poésie russe depuis Gabriel Derjavine (1743- 1816) jusqu'à Vladimir Soloviev (1853-1900) avec leur traduction française. L'auteur de cette anthologie Nikita Struve (1931- 2016) enseigna la littérature russe à l'université de Nanterre et dirigea les éditions Ymca-Press. Spécialiste reconnu de la poésie russe, il a publié de nombreuses études sur les poètes russes depuis Alexandre Pouchkine jusqu'à Anna Akhmatova et Ossip Mandelstam.
Ce volume propose un panorama de la renaissance poétique du XXe siècle connue comme l'« Âge d'argent » de la poésie russe.
Les voix de Vadimir Soloviev, Alexandre Blok, Marina Tsvétaïeva, Ossip Mandelstam, Boris Pasternak, Anna Akhmatova et de nombreux autres font entendre toute la beauté et la richesse de cette poésie, qui s'inscrit dans les rythmes tragiques du XXe siècle.