Vega

  • Le venin du sexisme ordinaire

    Collectif

    • Vega
    • 14 Janvier 2021

    Le sexisme est une fange de l'esprit dans laquelle l'homme se vautre avec délectation depuis des siècles et qui, visant à inférioriser arbitrairement la femme, n'aboutit au fond qu'à l'avilir lui-même plus encore.

    Dans ce livre, Dominique Labarrière s'attache à débusquer, dans les actes, les rites, les comportements, les images voire dans les mots les plus familiers, les travers d'un sexisme sournois auquel, le plus souvent, nous ne prêtons même plus attention.

    À sa lecture, nous comprendrons mieux la peur que la femme a parfois pu inspirer à l'homme depuis le fi n fond des âges, ainsi que la place et le rôle subalternes qui lui ont été concédés dès la conception de notre organisation sociétale, il y a environ huit siècles.

    Mais, surtout, nous ne porterons plus le même regard sur les défi lés de mode, les concours de Miss, le bouquet au vainqueur, le destin de Marilyn Monroe, la confusion entre l'artiste violeur et son oeuvre, le rôle de Première dame, les commémorations guerrières, la femme en publicité, le sexisme VIP, la « famille » monoparentale, la prostituée, la femme d'exception, la femme indisposée, ou encore la prétendue mission protectrice que l'homme s'est souvent attribuée.

  • L'eloge du vin

    Collectif

    • Vega
    • 1 Juillet 2002

    " Nous avons bu à la mémoire du Bien-Aimé un vin qui nous a enivrés avant la création de la vigne.
    " Cette belle métaphore tirée du chef d'oeuvre d'Ibn Al Fâridh (1181-1235) L'Eloge du Yin (Al-Kkamriya) a marqué d'une empreinte indélébile toute la mystique musulmane. Ce dernier est un des plus grand poètes de langue arabe, à l'égal de Rumi pour la langue persane. Comme le Cantique des Cantiques, la Nuit obscure et les Cantiques spirituels de Jean de la Croix, Ibn Al Fâridh exprime l'amour divin sous des figures profanes.
    Il use avec virtuosité et imagination créatrice, de toutes les ressources du symbolisme érotique et bachique si présents dans la poésie mystique arabe et persane, tout particulièrement chez Ibn 'Arabî, Hâfiz et Omar Khayyâm. Le traducteur, Emile Dermenghem, a fait précéder sa traduction d'une pertinente étude sur le soufisme et la mystique comparée ; elle est suivie des commentaires de Nabolosî et Bourînî, éclairages indispensables pour une meilleure compréhension de ce trésor de la poésie mystique arabe et universelle.
    " Prends-le pur, ce vin, ou ne le mêle qu'à la salive du Bien-Aimé ; tout autre mélange serait coupable... "

  • La sagesse du confucianisme

    Collectif

    • Vega
    • 16 Janvier 2003

    Les paroles de Confucius évoquent un mode de vie plus sage et plus mesuré Que celui Qui prévaut dans notre époque agitée.
    Et il est indubitable que l'approche que ce sage fit de la vie a beaucoup, de nos jours, à apporter à toutes les communautés humaines - principalement des suggestions essentielles concernant l'harmonie sociale, la " culture de soi ", sans oublier de profonds principes moraux. Hautement pratique, mais aussi profondément spirituelle, l'essence de la tradition confucéenne est rendue dans ce très beau livre.
    Puisés à de nombreuses sources anciennes, ces extraits abordent de multiples thèmes, de l'importance de la famille au développement de la vertu individuelle, et à la culture de la connaissance. Ce trésor de sagesse sera apprécié et précieusement gardé par tous ceux qui cherchent une approche plus spirituelle des exigences de la vie quotidienne.

  • Zen

    Collectif

    • Vega
    • 15 Avril 2002
  • Runes, entre geometrie et sagesse

    Collectif

    • Vega
    • 20 Janvier 2006

    Issues du Grand Nord, mais imprégnées encore d'une mémoire atlante, les runes sont des symboles très anciens.
    Elles sont présentées ici dans leur aspect originel. Au même titre que le Yi Jing et le Tarot, leur ensemble constitue un véritable oracle. 18 runes (16+2) - pas une de plus ! - recouvrent et perfectionnent notre calendrier. De ce fait elles donnent une autre qualité à notre date de naissance. Par leur onde de forme, elles sont assimilables à des conducteurs d'énergie elles animent la connaissance, accompagnent l'action, déploient l'éventail de l'intention.

  • La franc-maconnerie revisitee

    Collectif

    • Vega
    • 6 Décembre 2004

    Troisième volet d'une trilogie maçonnique Qabalistique qui comporte déjà deux ouvrages intitulés Qabale et Maçonnerie (Guy Trédaniel Editeur) et Perspectives Spirituelles de l'Ecossisme (Editions Véga).
    Le dernier livre de Pierre Marie Savaignac, La Franc Maçonnerie Revisitée a pour objet de relier l'essentiel du corpus maçonnique actuel à la " Tradition Primordiale ". Celle-ci est personnifiée dans la Bible par le mythique Melki-tzedek, Roi de justice et Roi de paix, évoqué dans la Genèse. Exposée en outre par René Guénon dans Le Roi du Monde, la tradition primordiale reprend la notion d'Agartha présentée par Saint-Yves d'Alvèdre dans la mission des Indes en Europe.
    Ce vocable d'origine sanskrite ou peut-être même araméenne - au moins en apparence - symbolise le centre suprême de l'Humanité qui est aussi appelé la Cité Sainte Louz, Salem. Dans la Franc-Maçonnerie Régulière, la tradition Primordiale est tout particulièrement illustrée par le Rituel de " la Sainte Arche Royale de Jérusalem " pratiquée dans le Rite d'Emulation mais bien entendu, elle est sous-jacente dans toute la Maçonnerie : " Souverain Grand Inspecteur Général " ou " Chevalier Bien Faisant de la Cité Sainte ".

  • Les membres du Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales proposent des témoignages de pratiques chamaniques des cinq continents, de parcours chamaniques, de la Sagesse Ancestrale et des Traditions Premières. Témoigner, partager et informer de ce qu'est le chamanisme aujourd'hui.
    Le chamanisme d'aujourd'hui, en prenant un nouvel essor, est appelé à revisiter toutes les traditions, afin de développer cet art de vivre, ce regard chamanique sur la création, fait des liens avec l'invisible et de fraternité avec le visible.
    4 directions dans cet ouvrage :
    - Les itinéraires personnels : le parcours de chaque chaman, des vécus concrets, ordinaires ou extraordinaires. Le chaman ne sort pas du néant mais son chemin est toujours surprenant.
    - Les grands concepts : qu'est-ce que le chamanisme ? Qu'est-ce qu'un chaman ? On parle beaucoup de chamanisme de nos jours, mais sait-on véritablement ce qu'il en est ?
    - Les traditions : certains membres du Cercle sont issus de peuples et de traditions très précis. Ils partagent leurs expériences.
    - Les pratiques : quête de vision, plantes sacrées, divination, animaux-totem, guérison, etc. Et par extension, certains chamans développent leur art dans d'autres disciplines comme le massage, la géobiologie, la prise de vue, le relationnel et d'autres encore, qui viennent enrichir et compléter l'éventail des possibilités.
    Le point de vue de 33 chamans venant de : France, Europe, Japon, Afrique, Nouvelle-Zélande, Amérique du nord, Amérique du Sud, Tibet, etc.
    La Sagesse Ancestrale nous invite à considérer que tout ce qui arrive est à sa place, même si nous ne le comprenons pas tout de suite. Ainsi chacun trouvera ce qu'il doit trouver dans ce livre : des réponses, des questions...

  • Breviaire celtique

    Collectif

    • Vega
    • 18 Avril 2005

    Du celtisme, ce livre se concentre sur les différentes saisons du monde celte. Cet ouvrage combine des bénédictions traditionnelles avec de nombreuses prières, méditations, bénédictions et cérémonies inédites à ce jour.


  • savez-vous que dans vos nombres, sont inscrites les opportunités qui se présentent à vous et les potentialités qui vous permettent de surmonter les obstacles ? le traité de numérologie contemporaine démontre qu'il est possible de prendre en main son destin.
    jusqu'à présent la numérologie était, en grande partie, axée sur la signification des nombres à l'échelle des personnalités et de leur impact sur la vie de chacun. tout un aspect des nombres était occulté ou peu pris en compte, celui de leur capacité de restructurer, "redynamiser" l'être humain, de lui permettre de retrouver ses capacités innées en attente d'émergence. or un nombre représente l'essence parfaite de l'énergie latente - qui est en puissance, mais non exprimée dans sa plénitude - d'une caractéristique, nous dirons d'une qualité qui gouverne l'évolution humaine.
    nous avons décidé de combler cette lacune en donnant les significations des nombres en tant qu'énergies qui se manifestent à chaque niveau de la personnalité humaine, soit positivement soit négativement, afin que vous puissiez les utiliser d'une façon appropriée lorsque vous serez confronté à des conflits de toute sorte. cette approche des nombres est novatrice et constructrice. elle permet d'élaborer chaque thème sous un angle nouveau.


  • Liberte, amour, action

    Collectif

    • Vega
    • 2 Décembre 2002

    Delà du processus mental. Avec son engagement et son innocence caractéristiques, il aborde des questions telles que se libérer du connu, l'épanouissement intérieur, la véritable transformation, pourquoi il est préférable d'aimer sans attachement. Par la forme de ses entretiens, Krishnamurti nous rappelle la maïeutique, qui est l'art de faire découvrir à son interlocuteur la vérité qu'il a en lui. Par son itinéraire spirituel, qui aboutit au-delà du langage, Krishnamurti fait penser à la technique du koan, en honneur dans l'Orient ancien.

  • Le tarot des alchimistes

    Collectif

    • Vega
    • 16 Octobre 2006

    JEAN BEAUCHARD nous présente, dans ce magnifique coffret, les 78 lames de son Tarot des Alchimistes accompagnées d'un livre de 208 pages, destiné à mettre à découvert les arcanes de la Science hermétique.
    L'auteur a passé plus de 30 années à concevoir et à dessiner ce tarot qui, nous faisant passer "de l'épais au subtil", nous conduit par la main jusqu'à l'inaltérable perfection. Le livre retrace l'histoire du Tarot et de l'Alchimie, puisant aux racines de la tradition et de l'hermétisme. En nous livrant différentes méthodes de tirage, l'auteur nous aide alors à découvrir et connaître notre véritable nature.

  • On estime que le mal de dos affecte 8 personnes sur 10 à un moment ou un autre de leur vie.
    Si vous en faites partie, ces exercices simples mais efficaces, basés sur la méthode Pilates, le yoga et la technique Alexander, vous aideront à améliorer votre posture, tonifier vos muscles et ainsi mieux vous sentir. En suivant les conseils et les programmes détaillés de ce livre vous serez à même de : Comprendre les différents types de mal de dos et leurs causes. Ne pas traumatiser votre dos et éviter les dorsalgies à la maison, au travail ou durant vos loisirs.
    Soulager sans danger les crises aiguës et chroniques. Renforcer les muscles de votre dos grâce à des exercices spécifiques. Constater des améliorations dès les deux premières semaines et de véritables progrès en l'espace de 4 à 8 semaines.

  • L'eau semble le pari écologique du XXIe siècle. En parallèle, de nombreuses
    recherches concernent ses vertus thérapeutiques, des travaux du Dr Jacques
    Benveniste (la mémoire de l'eau) aux essais des laboratoires homéopathiques
    sur les "hautes dilutions" korsakoffiennes, sans omettre l'importance des
    "élixirs floraux" du Dr Edward Bach. Il y manquait une étude concernant les
    vertus curatives des eaux des grands sanctuaires. Ce livre en propose un
    guide très complet. " Les Eaux d'énergie et de lumière " réconcilie le
    savoir ancestral des sources sacrées avec les découvertes modernes des
    vertus énergétiques de cet élément devenu rare et précieux. Ces eaux que
    l'on pourrait qualifier de "magiques" affichent des particularités physiques
    /> particulières : elles entrent en résonance avec les sept fréquences de la
    lumière... Cette propriété photonique leur procure de grandes vertus
    thérapeutiques, par la capacité osmotique à réguler les vibrations propres
    aux tissus et aux fonction organiques de notre corps. L'expérimentation
    montre une action régulatrice, harmonisante sur les règnes végétal, animal
    et humain. Préfacé par le Dr Enza Ciccolo, pionnier de cette thérapie
    extraordinaire, cet ouvrage propose une étude synthétique et détaillée des
    eaux "merveilleuses" de sept sanctuaires majeurs : Lourdes, Montichiari,
    Medjugorie, San Damiano, Fatima, Santa Maria Alla Fontana, Ephèse. Un livre
    majeur, riche en indications pratiques, qui ouvre d'autres perspectives sur
    l'art de guérir, en harmonie avec les richesses invisibles de la création...


  • L'Europe a des racines celtiques.
    Tant de choses fausses ont été et sont encore dites sur le celtisme, qu'il m'est apparu nécessaire d'essayer de faire comprendre l'incroyable message caché derrière les mythes irlandais. La lecture des Séries de Hersait de la Villemarqué (auteur breton du XIXe siècle) m'a conduite vers des contrées étranges, où il était, entre autres, question des trois mondes. Que signifiaient ces trois mondes me ramenant toujours à l'unité ? Ella Young connaissait le vieil irlandais et elle put ainsi nous faire connaître la tradition orale.
    Ses écrits nous parlent des déesses irlandaises dont Brigite, qui créa le royaume d'Irlande aidée en cela par d'autres dieux. Les mythes irlandais nous apprennent que Brigite est une déesse aurorale aux multiples aspects. Elle possède des noms différents suivant les aspects qu'elle prend, elle peut être Macha, Bodb, Eithne, Medb. La lecture du livre de Jean Haudry sur la religion cosmique des Indo-Européens me fit entrevoir la source de ces mythes.
    Ainsi ces mythes essayent de faire comprendre, par le passage du fini à l'infini, la fameuse religion cosmique. Selon cette religion trois cieux tournaient autour de la terre et le sort de l'univers se jouait autour de ces trois cieux. Les écrits de Christian J. Guyonvarch' m'ont aidé à structurer cette tradition. Selon lui, les druides représentant des dieux sur la terre, calquèrent notre monde terrestre sur le monde divin.
    Il y avait le royaume d'en haut et le royaume d'en bas, c'était une mise en ordre de notre monde.

  • Coffret thich nhat hanh

    Collectif

    • Vega
    • 18 Septembre 2006

    Le célèbre maître bouddhiste thich nhat hanh fascine le monde entier par son rayonnement et sa sagesse.
    Ce coffret vous offre ses merveilleux messages de paix, d'amour, de connaissance transcendantale, de compréhension et de compassion. ces paroles de vérité, présentées sur de très belles cartes, nous montrent le chemin de la paix intérieure et incitent à la méditation. le livre joint présente le maître thich nhat hanh et nous initie à sa doctrine et à sa pratique de l'attention.

  • Guy Piau a exercé, à plusieurs reprises d'importantes fonctions au sein de la Grande Loge de France qui fédère 650 loges travaillant au Rite Écossais Ancien et Accepté, à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers.
    Il fut notamment le Grand Maître de cette obédience maçonnique de 1988 à 1990. La franc-maçonnerie n'a de sens et d'avenir que si elle demeure dans les voies de sa tradition initiale qui sont d'ordre spirituel et initiatique et affirme les deux concepts fondamentaux qui la rendent singulière et exemplaire : le Volume de la Loi Sacrée et le Grand Architecte de l'Univers, Principe Créateur. La diabolisation constante du secret maçonnique par des forces obscures et malveillantes qui agissent sur les esprits faibles, fait obligation à tout franc-maçon de signifier ce qu'est ce " secret ".
    Il n'est rien d'autre que le passage que l'adepte (l'initié) effectue, par un douloureux labeur sur lui-même, de la connaissance exotérique à la connaissance ésotérique, seule voie d'accès à l'état de pureté originelle, ainsi que l'enseigne la tradition alchimique. Une reconnaissance, voire une renaissance de l'alchimie, est de nature à illuminer la nouvelle ère de spiritualité à laquelle aspirent les hommes de notre temps en quête d'amour et d'espérance.

  • La sagesse du soufisme

    Collectif

    • Vega
    • 1 Février 2002

    Le soufisme, la branche mystique de l'islam, possède un riche héritage artistique, poétique, musical, pictural et chorégraphique, pour refléter l'extase que ses disciples puisent dans la présence de l'amour divin.
    Réunissant des fragments de textes d'un large éventail d'écrivains soufis, dont le légendaire Jalâl al-Dîn Rûmî, cette merveilleuse anthologie distille la profonde sagesse du soufisme, en un volume unique. Saisissant l'essence même de la voie mystique, et véhiculant l'ivresse intense ressentie dans la proximité de Dieu, ces extraits présentent aussi de sages conseils sur la culture de vertus comme la patience, l'humilité et la bonne humeur.
    Pour ceux qui cherchent l'illumination un aperçu de la vérité divine, ou un simple refuge à l'abri du chaos matériel de la vie moderne, ce trésor de direction spirituelle sera leur bien à jamais.

empty