Tallandier

  • Le tragédien grec Eschyle est tué par une tortue tombée des serres d'un rapace, le Romain Pline l'Ancien meurt d'avoir voulu observer de trop près l'éruption du Vésuve, l'empereur Frédéric Barberousse disparaît pour s'être baigné en armure et Adolphe-Frédéric de Suède expire en prenant pour la quatorzième fois du dessert...
    Plus près de nous, Félix Faure, Lawrence d'Arabie, le colonel Fabien, le général Patton et beaucoup d'autres ont payé de leur vie leurs appétits, leurs maladresses ou leurs marottes. De l'Antiquité à nos jours, ces 120 personnages disparus prématurément - et bêtement ! - auraient peut-être modifié la marche du monde s'ils avaient vécu plus longtemps...

  • Fondé sur la récente découverte d'un portefeuille d'archives privées d'une richesse exceptionnelle, ce livre s'attache à la figure du cardinal de Bernis (1715-1794), que les mémoires de Casanova ou les écrits du marquis de Sade ont rendu célèbre pour ses supposés frasques amoureuses et sexuelles. Il fut à la fois poète, académicien, cardinal, ministre des Affaires étrangères de Louis XV, artisan du « renversement des alliances », ambassadeur de France à Venise et à Rome, rival de Choiseul et ami de Voltaire.
    Destiné à tous ceux que passionne l'histoire de la France, de l'Italie, de l'Europe et des Lumières, l'ouvrage renouvelle radicalement la vision que l'on se faisait du personnage mais également du XVIII e siècle qu'il a traversé.
    Au fil des pages se dévoile un Bernis qui, de façon très moderne, utilise la culture comme un puissant soft power dans les relations internationales, encourage la place des femmes dans la société politique de son temps, use de l'amitié et de l'intimité des sentiments comme une arme de pouvoir, et anticipe mieux que quiconque la crise de la monarchie qui allait conduire à la Révolutionfrançaise.
    Pour aboutir à ces découvertes, historiens de la politique, de la culture, de la littérature, de l'art et de la musique au XVIII e siècle ont uni leurs compétencessousla directionde Gilles Montègre.

  • Cinq femmes, Anne-Claire Coudray, Marine Jacquemin, Patricia Allémonière, Liseron Boudoul, Anne Barrier, reportères de guerre à TF1 dans les endroits les plus dangereux de la planète, se racontent. A plusieurs reprises, elles ont risqué leur vie.

    Anne-Claire Coudray, avant de remplacer Claire Chazal au journal télévisé, a baroudé au Mali ou en Haiti pendant le tremblementde terre.
    Marine Jacquemin a marqué les mémoires avec ses cheveux blonds cachés sous son voile dans l'Afghanistandes talibans.
    Patricia Allémonière, opérée trois fois au visage, garde les stigmates de ses blessures lors d'une embuscadetendue à l'armée française par des Islamistes.
    Liseron Boudoulet la camerawomanAnne Barrier ont plusieurs fois risqué leur vie en Libye.

    Dans le récit qu'elles font de leur vie, aucune ne cherche à apparaître en héroïne. Sans masque, elles parlent de la violence, de la peur, du sexisme de certains confrères, de la difficulté d'être une femme dans la guerre, de la solitude du retour, et de l'horreur absolue à laquelle elles ont été confrontées.
    Elles évoquent aussi la loi des médias, où une information chasse l'autre, où mille morts au Pakistan ne « valent » pas un fait divers en banlieue bordelaise. Ces « soldates de l'information » prennent des risques inouïs et méconnuspour livrer à tempsun reportage de 2 minutes pour le 13H ou le 20H.

  • La première biographie française de Dorothy Day, figure majeure de la lutte sociale et du christianisme américains.
    En voyage à New-York en 2015, la pape François plaçait Dorothy Day (1897-1980) au rang des quatre américains majeurs, aux côtés de Lincoln, Martin Luther King et le moine trappiste Thomas Merton. Bien connue aux Etats- Unis pour être « la première hippie », une journaliste engagée dans la lutte pour les plus pauvres, le pacifisme et le combat contre le racisme, elle est aussi une femme qui, sans rien renier de ses convictions « révolutionnaires », s'est convertie à trente ans au christianisme et a développé une pensée avant-gardiste et radicale en faveur de la justiceet de la paix.
    La vie de Dorothy est un roman : militante dans les milieux anarchiste, marxiste et pacifiste, elle a connu plusieurs fois la prison, le mariage et le divorce, a vécu un avortement et les joies de la maternité, elle a été femme amoureuse, mère célibataire, grand-mère comblée. Après sa conversion, elle a fondé le mouvement des Catholic Workers (journal et réseau de hospitality houses pour les pauvres, toujours actif dans 216 établissements aux Etats-Unis et dans 25 pays dont la France). Au coeur de cette vie intense, elle a essayé de cheminer sur les voies de Dieu avec ses faiblesses et ses souffrances, à tel point que son procès en béatification a été ouvert par Jean-Paul II.
    Une figure romanesque, inclassable,actuelle.

  • Coups de choeurs

    Collectif

    Adrien Goetz, Franck Ferrand, Christophe Bourseiller, Philippe Charlier, Emmanuel de Waresquiel, Bruno Fuligni, Thierry Lentz, Loic Finaz, Jean-Yves Patte, Fabrice d'Almeida, Serge Legat, Jean-Louis Bachelet, Clémentine Portier-Kaltenbach racontent leur église préférée et sa place dans l'Histoire de France.

    Que nous croyons au ciel ou que nous n'y croyons pas, nous avons tous une église qui nous tient à coeur. Il y a l'embarras du choix : on compte 50 000 édifices religieux pour le seul rite catholique. C'est quasiment impossible de passer une journée entière sans apercevoir une ou plusieurs églises. Celui qui les ignore par athéisme finira d'ailleurs lui aussi tôt ou tard par en franchir le seuil à l'occasion d'un baptême, d'une communion,d'un mariage, de funérailles dans son entourage,ou mêmepar simplecuriosité.
    Voilà pourquoi en conviant treize historiens à raconter « leur » église dans un ouvrage commun, il ne s'agissait nullement de rassembler un groupe de « cathos » triés sur le volet que constituèrent jadis Jésus et ses douze apôtres ! Non, l'idée était au contraire de leur laisser carte blanche pour raconter leur église préférée, leur « coup de choeur » !
    Ce qui nous touche ici, c'est le lien intime, tissé entre chaque auteur et l'église de son choix, le récit de chacun qui nous restitue l'histoire d'édifices qui, pour la plupart, furent témoins des heures les plus glorieuses ou les plus sombresde notre histoire.Une promenade dans Paris au fil de l'Histoirede France.

  • Plus on se rapproche du pouvoir, plus on est amené à trahir. Qu'il s'agisse de tuer le père, de s'émanciper d'un mentor, d'éliminer un rival ou d'écarter une compagne trop encombrante, la trahison est le fil conducteur de la vie politique sous la Ve République, parce qu'elle est un marchepied indispensable pour la conquête de l'Élysée. C'est pourquoi elle mérite une histoire à part entière, souvent féroce et parfois dramatique.
    Sous la houlette de Jean Garrigues, les meilleures plumes du journalisme ont réuni leurs talents pour vous inviter dans la « cage aux fauves », où tous les coups sont permis.
    Georges Pompidou trahit Charles de Gaulle, Jacques Chirac trahit Valéry Giscard d'Estaing, Édouard Balladur trahit Jacques Chirac, Ségolène Royal trahit François Hollande, Marine Le Pen trahit son propre père...

  • L'ésotérisme

    Collectif

    Les records de vente de Harry Potter et du Da Vinci Code le prouvent : l'ésotérisme est à la mode. Juste retour des choses ? L'ésotérisme a façonné notre culture au même titre que la religion et la science. Il a inspiré la tour de la Lune de Notre-Dame de Chartres, habité la quête du Graal, hanté le Faust de Goethe, et émerge de tous les poèmes de Victor Hugo ou de ceux de Baudelaire. L'ésotérisme est un mot-valise qui recouvre de nombreux mouvements de pensée, mais sa qualité constante est d'être un savoir secret dont la transmission est réservée aux seuls initiés. Pour découvrir et comprendre l'ésotérisme, il faut lire les textes qui l'ont forgé, du Livre des Morts égyptien aux ouvrages de René Guénon, du Discours de l'alchimie de Paracelse à la mystique de Joseph de Maistre. Commentés et expliqués par les meilleurs experts, ces textes fondateurs permettent de mieux appréhender l'engouement actuel pour la kabbale ou le soufisme, mais aussi l'éternelle attirance pour la théorie du complot. Une réflexion tout en nuance, loin des légendes, inexactitudes et autres manipulations.

  • Incroyables rencontres

    Collectif

    Einstein et Freud - Brigitte Bardot et Marilyn Monroe - Proust et Joyce - Mohammed Ali et les Beattles - TS Elliot et Groucho Marx... Ils (ou elles) se sont rencontrés alors que rien ne le présageait. Un livre réjouissant, divertissant, historique et littéraire où on apprend des choses étonnantes.

    Ils (ou elles) se sont rencontrés alors que rien ne le laissait présager. Et ce sont ainsi des duos surprenants que le hasard, des circonstancesinattendues,des occasionsincongruesont rendu possibles.
    Un psychanalyste et un physicien, un Nobel et un amuseur, un poète et un ethnologue, un boxeur et des chanteurs... tous connus du monde entier mais dont les champs respectifs les tenaient lointains ou étrangers l'un à l'autre.
    Ils (ou elles) se sont rencontrés pourtant et c'est le récit de leur face-à-face ou de leur croisement que racontentles douze chapitres de ce livre.
    Leur première rencontre, improbable donc, et ce qui en est advenu : le frottement fugace, si ce n'est âpre, de deux caractères, l'émoi d'un instant ou l'union pour un temps, et parfois pour longtemps, de deux personnalités.
    Ils (ou elles) se sont admirés, boudés, aimés, jalousés, disputés. Douze rencontres, douze moments hors du temps.

  • Et si la prise du pouvoir par Pétain ayant échoué, la France avait continué la guerre en juin 1940 ? Disposant des moyens de ne pas capituler honteusement, le gouvernement français poursuit la lutte contre l'Allemagne hitlérienne à partir de l'Afrique du Nord et de l'Empire, alors qu'à Paris, l'Occupant pousse ses fantoches, Darnand, Déat, Doriot et Laval. Telle est l'histoire « alternative » que racontait « 1940. Et si la France avait continué la guerre... », premier volet de cet essai où l'histoire rencontre la fiction. Mais ensuite ?
    AVP A 5/51 Août et Septembre 2014 En 1941, le centre de gravité du conflit s'est déplacé vers le sud, la guerre en Méditerranée s'intensifie, tandis que Hitler envisage de se lancer à l'assaut de l'URSS.
    Couvrant tous les aspects du conflit - politique, économie, diplomatie, stratégie et même tactique -, ce deuxième volume livre le récit d'une histoire qui n'a pas été, mais qui aurait pu être, celle des années 1941-1942.
    Ce récit haletant se lit comme un véritable roman, mais il constitue aussi un exercice historique original. Une façon entièrement novatrice et fascinante de relire l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

  • Le 16 novembre 1940, à brazzaville, le général de gaulle créait l'ordre de la libération, destiné à honorer et à encourager par l'exemple les résistants - combattants de la france libre et de l'intérieur - engagés sur un chemin long et incertain.
    La croix de la libération n'a été décernée qu'à 1038 personnes, 5 communes et 18 unités combattantes, jusqu'à la forclusion de l'ordre en janvier 1946. six femmes ont été honorées de cette distinction, la plus haute de celles attribuées par la france au titre du second conflit mondial : marie hackin (1905-1941), jeune archéologue devenue volontaire féminine de la france libre, victime du torpillage de son navire dans l'atlantique ; berty albrecht (1893-1943), qui inspira et anima le mouvement " combat " , morte de sa main à la prison de fresnes ; laure diebold (1915-1965), secrétaire de la délégation générale sous les ordres de jean moulin, arrêtée et déportée en allemagne ; marcelle henry (1895-1945), résistante au sein du ministère du travail, morte à son retour en france des suites de sa déportation ; emilienne moreau-evrard (1898-1971), héroïne de la première guerre mondiale et important agent de liaison pendant la seconde ; simone michel-lévy (1906-1945), cadre de la résistance des ptt, assassinée au camp de flossenbürg.
    Entre le 13 mai 1941 et le 26 septembre 1945, elles furent reconnues " compagnon pour la libération de la france, dans l'honneur et par la victoire ". cet ouvrage collectif réunit contributions d'historiens (guy krivopissko, christine levisse-touzé et vladimir trouplin) et témoignages de contemporains et de parents (mireille albrecht, le général alain de boissieu, daniel cordier, jean michel-lévy).
    L'histoire mérite de s'attacher à ces destins. parce qu'ils illustrent le courage, le dévouement, l'efficacité et la compétence des combattantes de l'ombre, maillons essentiels de la libération. parce qu'ils symbolisent la diversité des origines sociales, des parcours professionnels et politiques, des engagements des femmes résistantes. parce qu'ils permettent une réflexion sur la part prise par les femmes dans la résistance et sur la reconnaissance qui leur fut accordée dans la mémoire nationale.

  • 2006, 150e anniversaire de la découverte de l'Homme de Néanderthal par des ouvriers carriers en Allemagne.
    - Entretien avec Ralph Schmitz, qui a redécouvert le site en 1996.
    - Une contribution d'un historien des sciences Richard Delisle, auteur de l'histoire de la paléanthropologie qui recadre quel était le statut de Néanderthal au moment de la découverte et comment la perception de Néanderthal a évoluée. Ainsi, en 1856, Huxley, ami de Darwin, considérait que la découverte était trop moderne pour donner une clé à la lecture de l'origine de l'homme
    - Tableaux
    Sa morphologie, ses outils. On a souvent prétendu que N était un être inférieur supplanté par des espèces plus évoluées. L'état de la recherche des préhistoriens établit aujourd'hui le contraire. Enquête sur une disparition. Dix hypothèses dont la plus favorable est l'épidémie et la plus romanesque la dilution avec Cromagnon. On en réduit à des conjectures : les chercheurs n'ont isolé que d es extraits de la séquence génétique de onze N, dont l'existence s'étale sur 70 000 ans.

  • A quoi ressemblera le climat en 2050 ? La banquise arctique est-elle vouée à disparaître ? Le processus de réchauffement de la planète est-il inéluctable ? Telles sont les questions auxquelles, depuis vingt ans, une nouvelle génération de chercheurs tente de répondre.
    Tout est dit et son contraire. D'où la nécessité de confronter les points de vue, de les analyser. Pour réaliser ce livre, La Recherche a réuni quelques-uns des meilleurs spécialistes du climat. S'appuyant sur les leçons du passé, sur des observations de la nature et sur des modélisations, ils décrivent les mécanismes à l'oeuvre. Si, en France, notre vie quotidienne est peu modifiée, ailleurs, les changements risquent d'être plus radicaux disparition de la banquise arctique l'été, îles et zones côtières régulièrement submergées par la mer ou encore disparition de plantes et d'animaux.

  • Chaque été depuis onze ans, La Carte aux Trésors tient en haleine près de quatre millions de téléspectateurs de France 3. Elle les invite à survoler et à découvrir au cours d'une chasse au trésor en hélicoptère les plus belles régions françaises. Émission de divertissement pour toute la famille, émission culturelle aussi, La Carte aux Trésors nous permet de visiter les hauts lieux de notre patrimoine, historique et naturel... Moselle, Cantal, Var, Réunion, Aveyron, Charente-Maritime, Val-d'Oise, Alpes-de-Haute-Provence, etc., chaque semaine, de juin à fin août, deux candidats s'affrontent dans un duel aérien et intellectuel, tentant de résoudre trois énigmes afin de récolter les indices qui les mèneront à la «Rose des Vents ». Pour découvrir et mieux connaître ces régions, leur culture et leur environnement, les énigmes abordent des thèmes caractéristiques du patrimoine et de l'identité locale ainsi que les rapports entre l'homme et la nature : l'histoire, les personnages illustres, les particularismes géographiques, l'architecture, le folklore, l'artisanat... Dans cette quête passionnante, les candidats disposent d'un carnet de route, véritable guide touristique contenant toute la documentation nécessaire à la compréhension des différents thèmes présentés dans les énigmes : cartes, plans, illustrations, fiches détaillées (histoire, géographie, patrimoine, économie). Et si le candidat, c'était vous ? Telle est l'ambition de cet ouvrage, qui mettra à disposition du lecteur l'ensemble des carnets de route des émissions de 2007. Chacun, chez soi, pourra désormais suivre les émissions de manière interactive, tenter de résoudre les énigmes proposées aux candidats, découvrir nos régions tout en s'amusant dans ce palpitant jeu de piste.

  • En 24 heures, il naît en France 2086 bébés, 500 personnes subissent une opération de chirurgie esthétique et 640 sont blessées par leur animal domestique. En 24 heures, pour distribuer le courrier, les facteurs de La Poste font 6 millions de kilomètres, soit 41 fois le tour de la Terre. La France produit plus de 13000 voitures, importe 211780 tonnes de pétrole et rejette 1,6 millions de tonnes de déchets.
    En 24 heures, un Français lit 25 minutes mais regarde la télévision plus de 3h20 (dès l'âge de 4 ans !).
    Des chiffres à la tonne, des milliards au kilomètre : tel est le portrait de la France à la fin de l'année 2005. Les thèmes abordés permettent de faire le tour de toute la société française et des habitudes de la population :
    - Démographie et immigration, - famille, - mode de vie, santé, éducation, - argent, - loisirs, médias et culture, - institutions et vie politique, - économie française, - travail et emploi.
    Dans un monde de chiffres où les milliards finissent par blaser, revenir au rythme quotidien permet d'enfin comprendre la réalité de notre société et, derrière le masque des nombres, de retrouver l'homme, tout simplement.

  • L'obligation de porter le voile figure-t-elle dans le Coran ? Y a-t-il un texte de l'Évangile à l'origine de l'interdiction du mariage des prêtres ? Jésus avait-il des frères ? Autant de questions auxquelles tout le monde tente d'apporter une réponse en fonction de ses connaissances mais surtout de ses méconnaissances. D'où la nécessité de revenir aux sources. Elles, au moins, ne mentent pas. Dans cet ouvrage, les plus grands spécialistes présentent les textes fondamentaux des trois religions monothéistes, pour en finir avec les caricatures et les procès d'intention. L'objet de ce livre est de rendre accessible les textes fondateurs du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Essentiels dans l'histoire des civilisations monothéistes et du monde qu'elles ont façonné, ces textes sont les socles de la culture universelle. Mais ils sont souvent complexes et possèdent des difficultés spécifiques qu'il faut connaître et dépasser pour les comprendre.

empty