Swan

  • Réalisé par Swan éditeur en étroite collaboration avec l'institution Parqués de Sintra - qui réunit les palais nationaux de Sintra, Queluz et Pena -, avec les directeurs des palais nationaux de Mafra et d'Ajuda et la directrice du palais royal de Vila Viçosa, ce très bel ouvrage est le premier à réunir l'ensemble des palais royaux du Portugal.

    Du vieux palacio de Sintra, singulier mélange d'architectures mauresque et manuéline, résidence d'été de la famille royale portugaise dès le XIIe siècle, à l'élégante sobriété néoclassique d'Ajuda, les palais royaux du Portugal recèlent des trésors insoupçonnés qui écrivent dans le marbre, la céramique et l'or la tumultueuse épopée de leur pays.

    Les auteurs - conservateurs, historiens, architectes, tous éminents spécialistes du sujet - et le photographe Marc Walter ont uni leurs talents pour offrir aux amateurs d'art et d'histoire une promenade culturelle et artistique, historiquement documentée et somptueusement illustrée, au coeur de cet univers polychrome qui fait la spécificité des palais royaux du Portugal.

    Environ 400 illustrations en couleurs.
    Relié plein papier pelliculé, fer à dorer.
    Sous étui rigide illustré.
    Tirage limité à 1 500 exemplaires.

  • Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, le château de Fontainebleau est sans doute la résidence royale puis impériale la plus riche que la France compte encore, tant par l'amplitude historique dont elle témoigne que par l'excellence des décors et des collections qu'elle renferme.
    Aujourd'hui, la fascination qu'exercent le château et son environnement sur leurs visiteurs tient justement dans cette extraordinaire cristallisation de l'histoire et de la création artistique, qui élève l'ensemble au rang de chef-d'oeuvre.
    Toute une équipe de conservateurs du château et de chercheurs ont relevé le défi de rendre compte de cette fabuleuse diversité patrimoniale dans cet ouvrage d'une qualité exceptionnelle. Les somptueuses photographies de Marc Walter viennent soutenir, expliciter et illustrer ces essais, témoignant de l'inépuisable richesse visuelle du château. Ces textes et ces illustrations renouvellent avec bonheur la vision de Fontainebleau pour le plus grand plaisir de ceux qui découvrent la « vraie demeure des rois » autant que pour celui des amateurs à qui le château est déjà familier.

  • De Catherine II à Nicolas II :
    Trois siècles de splendeur impériale russe En 2010, les palais de Tsarskoie Selo célèbrent leur tricentenaire avec la publication de cet ouvrage exceptionnel. Au cours de nombreux reportages, le photographe Marc Walter et le directeur de cette publication, Emmanuel Ducamp, ont sélectionné les intérieurs et les paysages les plus représentatifs de ce Versailles russe, photographiant notamment dans les réserves des musées - exceptionnellement ouvertes - des oeuvres et des objets jusque là inconnus du grand public.
    Augmentées de photographies anciennes des intérieurs des tsars jamais publiées auparavant, les vues de Marc Walter font revivre aussi bien les fastes des palais russes que l'intimité de la famille impériale.

empty