Ser

  • Prendre soin

    Collectif

    Que signifie « prendre soin » ? La médecine se présente avant tout comme une activité curative dont le but est de guérir. Cette conception est mise à l'épreuve par le développement de maladies incurables (maladies chroniques, dégénératives, génétiques ou orphelines, cancers, etc.) qui réoriente le sens de la médecine et suggère d'autres modèles de soin, de relations entre soignants et patients. Venues du monde anglo-saxon, les philosophies du Care participent de ce renouvellement qui met le « prendre soin » au coeur de la vie relationnelle. Ce n'est pas du paternalisme ou du maternage, car il n'est pas question d'infantiliser, mais de rendre autant que possible sa dignité à la personne en situation de vulnérabilité.

  • La question animale est une des questions centrales de notre époque. C'est une question morale et politique. C'est celle du traitement des animaux, êtres souffrants, en particulier dans l'élevage, celle de leur usage. C'est, plus fondamentalement, la question de la différence entre l'humain et l'animal  : y a-t-il un «  propre de l'homme  »  ? Monde humain et monde animal peuvent-ils construire une histoire commune  ? La tradition chrétienne a-t-elle un apport spécifique  ?

  • L'engouement pour les pratiques de méditation d'inspiration orientale nous interroge  : qui associe aujourd'hui le Christ et la méditation  ? Bouddha, oui  ; Descartes ou Montaigne, pour quelques-uns encore... Quelle que soit son origine, orientale ou occidentale, laïque ou religieuse, la médiation ne se réduit pas à une technique de développement personnel ou de gestion du stress. Elle transforme l'existence  de celui qui la pratique régulièrement et de nombreux médecins la recommandent pour ses vertus thérapeutiques. Des praticiens de différentes écoles et traditions spirituelles de méditation  nous en racontent les sources et les bienfaits.Préface  : Christophe André/Patrick Goujon Grands articles  :*Méditation, santé et neurosciences, Christophe André (décembre 2018)*Méditation de pleine conscience dans le bouddhisme, Philippe Cornu (septembre 2016)*Méditation chrétienne, Patrick Goujon (juillet 2019)Grand entretien  :  Méditation orientale et oraison chrétienne, Fabrice Midal et Jean-Marie Gueullette (janvier 2015) Méditation finale  : Benoît Standaert (moine et ermite bénédictin), Exercice de méditation.
    Chronologie  Lexique 

  • Dans son dernier discours au Collège des Bernardins, Emmanuel Macron a encouragé les catholiques à participer aux débats publics. C'est une fonction clef d'une revue d'idées comme Etudes d'y contribuer. A travers cette nouvelle collection des Essentiels, nous traiterons des sujets sensibles de l'actualité pour entrer dans le débat public et faire entendre nos arguments auprès d'un public plus large que celui des revues. Nous commençons par deux sujets sensibles de société sur lesquels les chrétiens sont attendus  : les migrants et la bioéthique.
    Pour chaque livre, nous sélectionnons 3 articles clefs pour comprendre une question en les remettant en perspective par une préface introductive  ; un grand entretien avec une personnalité  ; une conclusion méditative sur les enjeux ; une chronologie et un lexique pour retenir les dates et les mots importants  ; une bibliographie sélective pour aller plus loin. Nous proposons ainsi un véritable outil de réflexion et de travail, utile pour les étudiants ou tout citoyen voulant se faire une idée claire sur une question d'actualité.Le défi des migrants Préface : François Sureau (4 pages) 3 Articles + entretien :*L'Europe et la crise des réfugiés, Catherine Wihtol de Wenden  (mars 2016)*La politique de l'asile en danger, François Sureau (mars 2012)*L'accueil des migrants en France, Antoine Paumard (avril 2018)*Entretien avec Véronique Fayet, Pour un forum mondial sur les migrants (juin 2018)Conclusion méditative : L'hospitalité, Anne Dufourmantelle (avril 2008) Chronologie  (2 pages) Lexique (2 pages) :
    Asile,  Déplacé, Migrant, Réfugié...
    Bibliographie sélectiveLe livre  : «  La crise des migrants marque avant tout la faillite de la solidarité européenne et celle des États, dont la France, à satisfaire leurs obligations internationales. [...] Tout se passe comme si la volonté d'assurer la maîtrise sur le flux des personnes permettait de faire l'économie d'un débat sur ce que devrait être le droit d'asile. Les différentes contributions que l'on lira dans ce volume des "Essentiels" le démontrent à leur manière.  »Les auteurs  : Anne Dufourmantelle était philosophe et psychanalyste  ; Véronique Fayet est présidente du Secours catholique    Caritas France depuis juin 2014  ; Antoine Paumard est jésuite et à la direction du Service jésuite des réfugiés (JRS France)  ; François Sureau est avocat et écrivain, membre de l'Association d'aide aux réfugiés Pierre-Claver  ; Catherine Wihtol de Wenden est politologue, spécialiste des migrations, professeure à Sciences Po Paris.

  • A travers la collection des Essentiels, nous traitons des sujets sensibles de l'actualité pour entrer dans le débat public et faire entendre nos arguments auprès d'un public plus large que celui des revues.
    Après la question de l'accueil des migrants, des sujets de bioéthique, de la montée des populismes en Europe, de la méditation en Occident, nous continuons avec deux autres titres: Imaginer l'Eglise et la question animale.

    Pour chaque livre, nous sélectionnons 3 articles clefs pour comprendre une question en les remettant en perspective par une préface introductive; un grand entretien avec une personnalité; une conclusion méditative sur les enjeux ; une chronologie et un lexique pour retenir les dates et les mots importants; une bibliographie sélective pour aller plus loin. Nous proposons ainsi un véritable outil de réflexion et de travail, utile pour les étudiants ou tout citoyen voulant se faire une idée claire sur une question d'actualité.
    Cet opus s'intitulera Imaginer l'Eglise. L'Eglise catholique a connu récemment une série de crises, en particulier dans le champ des abus sexuels. Cela entraine une perte de crédibilité de sa parole, dans un contexte de sécularisation croissante de nos sociétés.
    Comment redessiner une figure d'Eglise qui soit à la fois fidèle à l'Evangile et capable d'entrer en relation féconde avec le monde actuel? Cela suppose une réforme du fonctionnement de l'Eglise (rapport entre les «clercs» et les «laïcs», place des femmes, etc.). Il faut pour cela revenir aux fondamentaux du christianisme.

  • Dans son dernier discours au Collège des Bernardins, Emmanuel Macron a encouragé les catholiques à participer aux débats publics. C'est une fonction clef d'une revue d'idées comme Etudes d'y contribuer. A travers cette nouvelle collection des Essentiels, nous traiterons des sujets sensibles de l'actualité pour entrer dans le débat public et faire entendre nos arguments auprès d'un public plus large que celui des revues. Nous commençons par deux sujets sensibles de société sur lesquels les chrétiens sont attendus  : les migrants et la bioéthique.
    Pour chaque livre, nous sélectionnons 3 articles clefs pour comprendre une question en les remettant en perspective par une préface introductive  ; un grand entretien avec une personnalité  ; une conclusion méditative sur les enjeux ; une chronologie et un lexique pour retenir les dates et les mots importants  ; une bibliographie sélective pour aller plus loin. Nous proposons ainsi un véritable outil de réflexion et de travail, utile pour les étudiants ou tout citoyen voulant se faire une idée claire sur une question d'actualité.

  • Les manifestations des «  gilets jaunes  », commencées en novembre 2018, mettent en question certains fonctionnements de la société. Elles révèlent de profondes fractures sociales, géographiques, économiques, culturelles. En dépit des débordements de violence, des citoyens de différentes catégories sociales ont exprimé une exigence de plus grande justice fiscale, un désir de se retrouver ensemble et d'être associés à la vie politique. L'enjeu de la réflexion est de mettre en oeuvre des ressources pour construire ensemble un avenir commun. Des expériences menées au sein de collectivités locales montrent que de nouvelles procédures démocratiques sont possibles.


    Avec des contributions Christophe Guilluy (géographe), Hervé Le Bras (sociologue), Martine Legris (sociologue), Dominique Quinio (présidente des Semaines sociales) et Jo Spiegel (maire de Kingersheim).

    Cet Essentiel est élaboré en partenariat avec les Semaines sociales de France qui rassembleront 2000 à 3000 personnes à Lille les 16 et 17 novembre 2019.

  • Ces 36 fiches pratiques, de quatre pages chacune, présentent avec une pédagogie active des paroles et des gestes de la messe du dimanche. De façon simple, concrète et suggestive, des questions essentielles sont abordées pour mieux entrer dans le sens du mystère célébré : Quelle signification des mots employés ? Quel enracinement biblique pour les gestes proposés ? A quels symboles actuels renvoient-ils ? Exemples de thèmes : "La messe pour dire merci", "Le signe de croix", "Que Dieu nous fasse miséricorde", "Notre Père", "La communion"...
    Tous les textes présentés dans ce guide sont accessibles à toute personne souhaitant approfondir sa foi et désireuse d'un accompagnement spirituel quotidien et concret. Au fil des pages se dévoile la joie de l'Evangile si chère au pape François, premier pape jésuite de l'histoire.

  • Qu'est-ce que le populisme  ? Existe un moment populiste en Europe susceptible de menacer la démocratie  ? A l'approche des élections européennes, historiens, philosophes et politologues nous aident à décrypter les spécificités du populisme actuel qui monte en Europe et rassemble de nombreux mécontentements, par-delà les vieux clivages conservateurs/progressistes, droite/gauche.Préface  : Jean-Pierre Rioux (typologie des populismes en Europe) Grands articles  :*Populisme de gauche et populisme de droite en France, Paul Valadier (novembre 2018)*Le populisme en Italie, Jean-Luc Pouthier (juin 2018)*Démocratie et populismes en Europe Centrale, Roman KrakovskyGrand entretien  :  Y-at-il un moment populiste en Europe  ? Yann Werner-Muller Méditation finale  : Aller vers le peuple, Jean-Marc Ferry (Horizon des élections européennes) Chronologie  Lexique   

  • Les textes présentés dans ce guide sont accessibles à toute personne souhaitant approfondir sa foi et désireux d'un accompagnement spirituel quotidien et concret.

    Les auteurs font partie de l'équipe d'animation de la revue Vers Dimanche depuis sa création en 2008. Anne-Marie Aitken est religieuse xavière et Thierry Lamboley est prêtre de la Compagnie de Jésus.

  • Publiée depuis 160 ans par des jésuites, la revue s'inscrit dans une tradition d'un dialogue ouvert et positif avec la culture contemporaine. Elle demeure l'une des revues intellectuelles françaises les plus lues, avec une reconnaissance qui dépasse les clivages politiques et religieux. Abordant aussi bien les questions internationales que les grands enjeux de société, ou encore les débats au sein de l'Eglise, elle également réputée pour l'originalité et la sélectivité de ses carnets culturels, en particulier dans le domaine du cinéma et du livre.


    Quelques articles phares de OCTOBRE  2019 :
    International  :
    - Bolsonaro et l'environnement au Brésil, par Raphaël Gutman.
    Société  :
    - Benoît Helbrunn : Dictature du bien-être.
    - Fondations et fonds de dotation en France.
    - Anonymat du don de gamète.
    Religion  :
    - Grand entretien avec Christoph Théobald sur les urgences pastorales.
    Culture  :
    - Le succès du polar.
    - L'anniversaire de Berlioz.

  • La femme et l'homme d'aujourd'hui ressentent le besoin de retrouver la profondeur animale de leur chair. Après une longue période où a dominé l'humanisation de l'animal, le temps serait-il venu d'animaliser l'homme ? Mais il n'est jamais aisé de reconnaître cette part animale en nous, car ses frontières sont floues, et cela nous met mal à l'aise. D'où l'importance de la nommer, de la domestiquer. Notre relation quotidienne aux animaux peut être ici éclairante.
    Elle manifeste bien notre appartenance à l'animalité. En même temps, elle nous en met à distance. elle nous renvoie à notre humanité toujours en recherche de dépassement, de libération, d'accomplissement.

  • Le synode sur la famille donne l'occasion d'une vaste prise de parole dans l'Eglise, initiée par le Pape lui-même au travers d'un large questionnaire destiné à alimenter la réflexion des évêques réunis à Rome. Dans ce contexte, la revue jésuite Vers Dimanche propose ce Hors Série « Carnets de Famille », qui se veut un outil au service de ce dialogue. Il s'agit de favoriser la réflexion personnelle ou en groupe, et l'échange autour de la famille, la nôtre mais aussi celle de tous ceux avec qui nous sommes en relation et qui se vit parfois fort différemment de la nôtre. Il ne s'agit pas d'apporter des réponses toutes faites en s'appuyant sur « une » doctrine, mais de de contribuer à cette circulation de la parole.
    Ce numéro de 48 pages, intitulé « Famille : un défi pour l'Eglise », s'inscrit en écho à l'affirmation de Jean-Paul II : « La famille est le chemin de l'Eglise » et examine comment les familles dans leur diversité peuvent se découvrir un chemin pour l'Eglise dans sa mission d'évangélisation. La réflexion s'appuie sur des textes du magistère, des articles de revues jésuites, des contributions de responsables ecclésiaux et d'acteurs impliqués dans la pastorale familiale, avec un élargissement au-delà de nos frontières. Un lexique et un questionnaire aideront ceux qui le souhaitent à approfondir un travail sur ce dossier. En supplément du numéro se trouve l'intégralité du questionnaire enviyé par Rome aux diocèses (80 pages).
    Un blog « carnets de famille » fait écho aux différentes thématiques abordées au travers de l'actualité, via des publications régulières de billets.

  • Proposer un regard spirituel sur le corps répond à une double nécessité. Fortement valorisé et mis en scène, le corps est en effet devenu un véritable enjeu scientifique. Pour autant, n'assiste-t-on pas à un nouvel oubli du corps ? Derrière l'objet médical, derrière la performance inlassablement recherchée, derrière la foison d'images désincarnées, que devient le corps humain, sexué, fécond, aimé, limité ?

    C'est d'abord par le recueillement que l'on peut réparer cet oubli. C'est par là que Jésus vient révéler la tendresse de Dieu à celui qui l'appelle, avec sa lèpre, son infirmité, ses mauvais penchants. C'est par là que s'inscrivent nos joies et nos blessures.

    Signes par excellence de l'Incarnation, les sacrements sont la nourriture spirituelle de notre corps et nous ouvrent à la vie fraternelle. Ainsi se façonne, avec la multitude des autres croyants, un Corps de louange que le Christ engendre dans le monde pour célébrer la gloire de son Père.

    Au sommaire notamment : Vous êtes le corps du Christ (D. Bertrand) ; Le corps médicalisé aujourd'hui (O. de Dinechin) ; Eveil, voici le miracle (F. Le Corre) ; Le mystère de la proximité (D. Vasse) ; A travers Canaan (P. Beauchamp) ; Connaître au sens biblique (X. Lacroix) ; Mettre au monde (B. Picq) ; Le petit de l'homme, regards d'artistes hier et aujourd'hui (C. Leroy).

  • Suite aux évènements de janvier 2015 Christus s'interroge avec force sur notre vivre-ensemble à plusieurs titres. Mais sur le plan spirituel, ils touchent un point particulièrement délicat : celui du respect de l'autre, de sa foi ou des valeurs fondatrices de son éthique et de sa liberté. Laïques ou religieuses, ces valeurs fondent des espaces sociaux nécessaires, reconnus et respectés - institués, relationnels - pour déployer un vivre ensemble où chacun puisse grandir en liberté. Quels sont ces espaces nécessaires ? Sur quoi se fondent-ils ? Qu'est-ce qui fonde un respect absolu de l'autre ? En quoi cela se décline-t-il en valeurs à respecter et quelles sont les limites de ces valeurs ? Ce numéro aborde des thèmes tels que le respect et le sacré, le respect dans l'écriture, le respect de Jésus et l'enjeu spirituel du respect.

empty