Reseau Canope

  • Un lapin bleu voit passer successivement d'autres animaux, un peu différents des animaux connus. L'un après l'autre lui demande de venir, de les suivre. On dirait qu'ils ont rendez-vous. Mais où ? Avec qui et pourquoi ? Une histoire pour sensibiliser les enfants au carnaval... Avec CD audio

    2 Autres éditions :

  • Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l?école et tenir compte de leurs particularités ? Le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d?enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d?appartenance à l?école. Le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés : - des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s?appuyer ; - des fiches « action » servant de points d?appui concrets ; - des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d?une part, élaborer et organiser des activités d?autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. Ces livres s?adressent aux enseignants des cycles 2 et 3 ainsi qu?aux personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA. Les enseignants exerçant en classe ordinaire ou spécialisés pourront approfondir ces questions en consultant l?ouvrage de référence Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l?autisme" édité par Réseau Canopé."

  • Comment développer l?esprit critique des élèves et l?exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Cet ouvrage propose, à travers plus d?une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l?épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l?ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l?esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu?il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu?aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l?esprit critique, à l?échelle de la classe comme de l?établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.

  • Cet ouvrage montre comment, à partir d'un même support, il est possible de tantôt rassembler tous les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d'ensemble.

  • 21 fiches-activités, testées en classe, complétées par 11 fiches-ressources pour aider à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permette à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix.

  • Chaque élève apprend à sa manière et à son rythme, mais tous doivent maitriser les connaissances et les compétences du socle commun. Dès lors, comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Quelle préparation prévoir en amont ? Quels dispositifs mettre en ?uvre en classe ? Quelles postures professionnelles adopter ?
    Des recommandations existent, issues de la conférence de consensus « Différenciation pédagogique : comment adapter l?enseignement pour la réussite de tous les élèves ? », organisée en mars 2017 par le Cnesco et l?Ifé/ENS de Lyon. Trois équipes d?enseignants se sont emparées de ces recommandations pour les expérimenter dans leurs classes durant deux ans. Elles ont exploré trois problématiques :
    ? Comment différencier grâce à la coopération et au tutorat ?
    ? Comment différencier en adoptant des postures favorisant l?explicitation ?
    ? Comment différencier en utilisant une table d?appui ?
    En 19 fiches pédagogiques, Différencier sa pédagogie ? 19 expériences pratiques donne la parole à ces 22 enseignants :
    ? Ils racontent de quelle façon ils ont progressivement installé en classe un enseignement différencié satisfaisant, les difficultés qu?ils ont rencontrées, leurs réussites et les progrès qu?ils ont constatés chez leurs élèves.
    ? Ils proposent des situations d?apprentissage différencié et des organisations de classe concrètes à mettre en ?uvre. En préambule à ces fiches pédagogiques, Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence de consensus, fait le point sur la différenciation pédagogique et apporte l?éclairage de la recherche sur les notions et les concepts qui s?y rattachent.
    Marie Toullec-Théry est maitresse de conférences en didactique comparée, CREN, université de Nantes et Inspé.

  • On doit à Jean Dubuffet l'invention, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du terme d'« art brut » pour désigner des productions esthétiques en marge de la culture et des circuits habituels de diffusion artistiques. Si Dubuffet a souvent trouvé leurs auteurs dans les asiles d'aliénés, on ne saurait réduire l'art brut à un « art des fous ». Mais cette forme d'expression, qui est entrée désormais au musée, nous conduit à modifier notre regard et interroge notre rapport à l'art « savant ».

  • Apparue en 2004 dans le volet Égalité des chances du Plan de cohésion sociale, la notion de réussite éducative a pris, depuis les dernières élections, une nouvelle dimension jusqu'à en donner le nom à un ministère. Autant la réussite éducative s'est imposée comme un leitmotiv de l'action publique, fondée sur la mobilisation et le maillage des acteurs locaux, autant on ne peut qu'être frappé par la multiplicité des acteurs, le foisonnement des actions et l'hétérogénéité des problématiques soulevées, de la lutte contre les inégalités et les discriminations, au décrochage scolaire, en passant par les rythmes scolaires, l'enseignement artistique et l'action culturelle, les élèves nouvellement arrivés en France ou encore les partenariats nécessaires avec les collectivités territoriales. À travers ce numéro de Diversité, nous proposons d'explorer les grands axes et de mettre au jour les problématiques que recouvrent la notion de « réussite éducative » et les actions qui s'y réfèrent.

  • Destinée à la mise en oeuvre de l'éducation aux médias et à l'information, cette ressource propose : - un éclairage sur les travaux de recherche relatifs à l'ÉMI ; - une compréhension des enjeux spécifiques qui lui sont liés ; - une visibilité de dispositifs existants pouvant être mobilisés.

  • La révolution numérique contemporaine n'est pas sans conséquence sur la façon dont l'enseignant va oeuvrer. Cet ouvrage propose de l'aider à exploiter l'existant, à concevoir de nouvelles ressources et à penser l'articulation de cet usage du numérique avec d'autres modalités pédagogiques.

  • Comment s'approprier les nouveaux programmes du cycle 4 en SVT ? Cet ouvrage propose une progression pédagogique variée au double objectif : faire acquérir les compétences attendues dans une logique curriculaire et pratiquer une démarche d'investigation, au niveau disciplinaire ou transversal.

  • Que veut dire aujourd?hui être enseignant au collège en français ? Cet ouvrage propose un vadémécum. Il interroge l?évolution du métier dans le contexte de la réforme, sans éluder l?enjeu de la refondation de l?école de la République : mieux prendre en charge la difficulté scolaire et ?uvrer à la « réussite pour tous ». L?ouvrage replace les logiques d?un enseignement disciplinaire et des programmes de 2016 dans un contexte global, à travers les regards croisés d?un personnel de direction, d?un formateur et de deux enseignants. En articulant les différentes échelles (État, académie, EPLE et classe), il révèle les cadres dans lesquels s?inscrit l?action de l?enseignant et montre, conseils pédagogiques à l?appui, quelles sont les compétences à construire et à mobiliser. Il redéfinit ainsi l?identité professionnelle d?un enseignant de français dans sa complexité et son appartenance à une communauté éducative. Plus de vingt focus viennent donner des éclairages pratiques. Cet ouvrage existe en version numérique.

  • Qu?est-ce qu?une situation déclenchante ? Quel en est l?intérêt ? Quel apport pour l?apprentissage des sciences ? Situation de départ, concrète, authentique, elle suscite l?interrogation et enclenche chez les élèves un processus de questionnement et de recherche de solutions.
    Du choix de cette situation dépendent souvent l?intérêt et la motivation pour les activités et les apprentissages. Éveiller la curiosité des élèves, bousculer leurs représentations initiales deviennent des facteurs déterminants pour les inciter à se poser des questions, à élaborer une problématique et à entrer dans une démarche active de résolution de problème.
    Parce que construire des situations pertinentes et complexes demande du temps et de la pratique, cet ouvrage propose :
    ? Un corpus de situations variées, issues de la vie quotidienne, de l?histoire des sciences ou encore de l?actualité scientifique.
    ? Une mise en ?uvre permettant à chaque enseignant de se les approprier, de les exploiter facilement en classe et d?en concevoir de nouvelles.
    ? Des situations couvrant l?ensemble des thèmes des programmes de physique-chimie au collège et au lycée, dont plusieurs en interdisciplinarité.

  • « Hackathons : organiser des défis pédagogiques » est un outil pratique permettant de mettre en oeuvre ce type de défi. Découvrez les fondements théoriques des hackathons et une méthode complète pour en réaliser un, pas à pas, à adapter en fonction de vos objectifs et à l'aide de quatre exemples.

  • Comment se construit notre identité ? Par notre famille, notre culture, notre rapport aux autres ? Chaque court métrage du programme documentaire « D'ici et d'ailleurs » apporte un élément de réponse à ces questions. Madagascar, carnet de voyage est le récit illustré d'un globe-trotter, partant avec ses crayons et son sac à dos à la découverte d'autres cultures. L'identité commune des habitantes de La Patrona, au Mexique, se définit par rapport à leur solidarité envers les plus faibles, comme le montre Quand passe le train. C'est le rapport à sa famille et à son pays d'origine, la Russie, que Sandrine cherche à définir dans Irinka et Sandrinka, tandis que le narrateur de Kwa Heri Mandima interroge les frontières qui séparent les individus et les font appartenir à une culture plutôt qu'à une autre. Enfin, Lisboa Orchestra enregistre les sons qui rythment la ville de Lisbonne, comme si celle-ci révélait au visiteur sa carte d'identité sonore. Ces cinq courts métrages sont donc cinq invitations à la découverte du monde, et autant de preuves de la variété et de la richesse du cinéma documentaire. Ce programme est inscrit au dispositif d'éducation au cinéma du CNC « Collège au cinéma ».

  • Qu?apportent l?interdisciplinarité et la pédagogie de projet à l?enseignement linguistique ? Comment les mettre en ?uvre ? L?espagnol peut-il s?accorder avec toutes les disciplines ? Comment évaluer un projet interdisciplinaire ?L?espagnol, langue vivante de communication et d?action, est source de créativité pour mener des projets interdisciplinaires tout au long du cycle 4, de par son influence dans le monde, sa culture riche et diverse. Outil pratique, Sin fronteras accompagne l?enseignant au quotidien dans l?élaboration de son scénario pédagogique interdisciplinaire. Sans frontières, il peut alors sortir avec ses élèves de sa classe et gommer les barrières entre les disciplines. Les neuf projets interdisciplinaires détaillés permettent à tout enseignant d?espagnol de : ? construire avec ses collègues un scénario pédagogique enthousiasmant pour ses élèves ; ? collaborer avec l?ensemble des disciplines du cycle 4 : français, arts plastiques, histoire-géographie? mais aussi SVT, mathématiques, ou encore EPS ; ? faire le lien avec les attendus du programme de cycle 4 ; ? déterminer les compétences travaillées et savoir les évaluer. Sur un espace dédié en ligne, les enseignants trouveront, prêts à l?emploi, les documents nécessaires à la mise en ?uvre de ces projets interdisciplinaires. Cet ouvrage est destiné aux enseignants d?espagnol et à tous les enseignants de cycle 4 qui souhaitent mettre en place un projet interdisciplinaire en lien avec cette discipline linguistique. Michelle Froger, professeure honoraire en espagnol, a coordonné cet ouvrage avec Anthony Straub, enseignant d?espagnol et formateur académique. Ils sont également auteurs pour Hachette Éducation. Cet ouvrage existe en version numérique. Le groupe « Sin Fronteras », communauté d?échange de pratiques et de discussion sur le réseau social professionnel Viaéduc, offre l?opportunité d?élargir la réflexion et permet l?enrichissement des productions proposées dans l?ouvrage. Il est possible à tous les professionnels de le rejoindre et d?y participer.

  • Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d?histoire-géographie dans la mise en ?uvre du programme de seconde 2019. Celui-ci a été, comme ceux de première et de terminale, entièrement réécrit et les modes d?évaluation profondément révisés. Exigeant, stimulant, il est appelé à répondre à des enjeux majeurs tels que la formation de citoyens éclairés et, déjà, la préparation au cycle terminal du lycée, au baccalauréat et à l?enseignement supérieur.
    La première partie de l?ouvrage est consacrée à la présentation générale du nouveau programme d?histoire-géographie de seconde et se propose d?en éclairer les principales orientations.
    Fruit d?un travail collectif, la deuxième partie offre des séquences pédagogiques couvrant l?intégralité des thèmes du programme. Pour celle-ci, les auteurs ont souhaité en particulier : ? fournir des séquences réalisables en classe à partir de matériaux accessibles et selon des dispositifs réalistes ; ? couvrir la diversité des capacités et méthodes inscrites dans le programme en faisant varier les situations d?enseignement et d?apprentissage ; ? concevoir une véritable progressivité des apprentissages à travers une construction pas à pas des savoirs et des méthodes, à l?intérieur des séquences et d?une séquence à l?autre.
    Un outil indispensable à la mise à jour des connaissances scientifiques et à la formation pédagogique des enseignants.
    Olivier Dautresme est inspecteur d?histoire-géographie de l?académie de Créteil. Il a dirigé cet ouvrage écrit par plusieurs enseignants d?histoire-géographie.
    Cet ouvrage existe en version numérique.

  • Ce DVD propose de découvrir et d'analyser quelques paysages représentatifs de l'espace français : les villes et les campagnes, les montagnes et les littoraux, les paysages naturels et les aménagements faits par les hommes qui y vivent. Chaque lieu est situé à l'aide de cartes simplifiées et décrit à partir d'une image décomposée par des techniques infographiques. Cette lecture permet d'appréhender l'organisation de l'espace et les problèmes d'aménagement du territoire qui se posent aujourd'hui dans le cadre du développement durable. Neuf films de 13 à 20 minutes (en 16/9e) pour explorer la diversité des paysages français, en dégager les caractéristiques et offrir la possibilité de les comparer. Paysages urbains : Une ville moyenne, Millau - Une grande capitale, Paris. Paysages ruraux : Le bocage, Bretagne. Les littoraux : Les falaises, Dieppe - Un port, Lorient. La montagne : La haute montagne, les Alpes - La moyenne montagne, le Jura. Une zone industrielle : Lyon. Un confluent : Conflans-Sainte-Honorine. Des outils pour la classe Des cartes, des schémas, des images fixes, des animations et un lexique permettent de compléter le visionnage des films et d'adapter le travail en classe à l'âge des élèves et à leurs centres d'intérêt.

  • « Quo es lo darrier jorn de las vacanças. Me'n vau veire ma novela escòla, un còp de mai, eimatginar coma será deman... »

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